IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !
Un tutoriel pour toutes les catégories EIC
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Présentation rapide du déroulement des démarches
1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).
3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.
Dernière mise à jour en 2024.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats :
(1255)Commentaires
Lors de cette étape je me suis trompé et à la question « avez-vous l’intention d’occuper un emploi ou de faire un stage au Canada dans le cadre de vos études ? » j’ai mis « oui » et malheureusement je ne peux pas changer ma réponse.
Ma question est la suivante : peut-il y avoir un incident si je suis tiré au sort suite à cette mauvaise réponse ou alors cela n’a pas d’importance ?
Si une personne à déjà fait cette erreur et serait en mesure de m’apporter une réponse claire je lui en serai reconnaissant.
(J’ai mis l’image de la question ci-dessous où je me suis trompé pour que ce soit bien claire pour la personne qui éventuellement pourrait m’apporter une réponse.)
Pièce jointe 35021
Merci
J'ai voulu continuer ma demande sur les autres section il repose la même question dans "Détails sur la demande". 🙂
Je précise que j'ai traverser la frontière terrestre USA Canada en 2017 et 2018 avec le même passeport qu'actuellement.
Je suis actuellement en pvt au Canada et mon copains est avec moi en tant que touriste pour 6 mois. Il est inscrit dans le bassin mais au moment de l'inscription il avait mis France comme résidence actuelle. Doit il changer pour Canada ?
Si oui sera il exempté des données biométriques s'il est tiré au sort ?
Merci d'avance !
J'ai été tiré au sort en janvier, ai fait la biometrie, remplit le formulaires de mes anciennes activités et localisation et le gouvernement me demande un certificat de police thailandais.
Pour l'obtenir je dois partir a Paris a l'ambassade de thailande ( j'habite en savoie ) pour avoir un relevé d'empreinte que j'ajouterais a mon dossier que j'enverrais a la police royal de bangkok qui eux me fourniront mon certificat de police. ( A en devenir fou haha )
Le probleme etant, que je n'ai que 1 mois pour le transmettre, chose impossible au vu de l'administration thailandaise!
est il possible de demander un delai supplementaire a l'immigration canadienne? autrement ma demande s'en verrait refusé et tant de demarche , d'argent depensé pour rien , me ferais mal au coeur..
Merci beaucoup pour la reponse !
Alors, si tu as bien indiqué que tu étais au Canada, en principe, tu ne devrais pas recevoir les instructions pour la biométrie et tu tes frais te seront automatiquement remboursés.
Cf. Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca (Si vous êtes déjà au Canada)
Si jamais tu reçois quand même le courriel d'instructions (on ne sait jamais, ça peut arriver), contacte IRCC en leur indiquant que tu te trouves au Canada, comme tu l'as déjà indiqué dans ta demande (que celle qu'ils ont est toujours correcte) et que donc tu aimerais avoir la confirmation que tu es bien dispensé de l'obligation de devoir effectuer la biométrie comme noté sur la page Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca
Merci beaucoup pour la confirmation Carô. Je vais bien garder en tête les éventuels délais et imprévus !
Pour les majuscules, je n'ai fait que reprendre et m'inspirer du passage en question du tuto
Oui IRCC à mon adresse d’ailleurs elle figure sur les documents de liaisons qu’ils m’envoient.
Inutile d'utiliser les majuscules.
Oui, il bien possible d'effectuer l'examen médical auprès d'un médecin désigné, en France (ou ailleurs) même une fois la lettre d'introduction reçue, avant de partir au Canada, ceci afin d'obtenir au point d'entrée un permis de travail ne comportant pas la restriction concernant le travail dans certains domaines professionnels (santé, avec des enfants etc.).
La procédure est donnée sur la page
Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
L'examen est payant, évidemment.
Le fait de devoir mettre à jour ton dossier n'entraîne en revanche aucun frais supplémentaire.
C'est si tu avais déjà ton permis et que tu voulais faire lever la restriction que là, il faudrait payer 100 dollars pour le nouveau permis.
Conseil: prévois suffisamment de temps avant ton départ pour que les résultats médicaux soient validés. Ne fais pas ça au dernier moment si tu veux éviter les imprévus.
Pouvez-vous me confirmer qu'il est toujours possible aujourd'hui de passer une visite médicale APRÈS avoir coché "non" dans les "détails sur la demande", et AVANT d'arriver sur le territoire canadien ? Et dans ce cas, ça ne nous coûte bien pas de frais de modification ? Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus