20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Avant de commencer

|Dernière mise à jour de ce dossier en juillet 2025.

Tutoriel vidéo sur Youtube !

Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie (datant d’il y a 3 ans, il pourrait y avoir quelques changements, donc n’hésitez pas à le compléter avec notre Tuto écrit en cas de doute) :

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.

Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.

Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Étape n°1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au (aucun autre site !) puis créer un ImmiAccount.
  • Étape n°2 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
  • Étape n°3 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • Étape n°4 – Payer des frais de participation (670 $AU).
  • Étape n°5 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « Granted » (délivré). Les délais sont aléatoires et peuvent être longs. Pour accéder à des informations mises à jour régulièrement, rendez-vous sur l’article Délais d’obtention du Visa Vacances-Travail Australie.

BONUS : n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié aux 12 erreurs à éviter avant et pendant un PVT Australie avant de faire votre demande de visa.

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de la Suisse (depuis le 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).

Demande sur Internet ou par courrier ?

Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».

La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.

La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Blog Canada : https://lachepaslapatate.fr

Ajouter à mes favoris
4.8
24 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1669)Commentaires

Arnaud I |
Merci pour ce super tuto! Demande faite hier soir, e visa recu ce matin!!
tiffany02 I |
Message de Lilou
C’est vrai que c’est bizarre de recevoir un e-mail à chaque connexion. Alors, avant l’immiaccount, on te disait que ton visa était « granted » et non « finalised », à voir le terme employé maintenant. Je dirais que ta demande est terminée mais pas forcément approuvée.
Hésite pas à nous montrer une impression écran (par message privé) ou ici : Comment obtenir son WHV Australie ? en cachant tes infos personnelles, ça nous permettra sans doute de t’en dire plus
Salut Julie,
Merci pour ta réponse, alors pour le mail que je recevais systématiquement à chaque connexion, il y a en fait une petite case à décocher dans les paramètres de l’immiaccount. Et concernant le visa, j’ai reçu ma grant letter le lendemain ou le jour d’après et je viens de vérifier, ma demande est en statut « finalised » donc j’en déduis que « finalised » signifie « granted ».
Voilà comme ça si quelqu’un repose la question…
Il suffisait de lire la rubrique Aide pour le premier problème et d’être un peu patiente concernant le visa
Julie I |
C’est vrai que c’est bizarre de recevoir un e-mail à chaque connexion. Alors, avant l’immiaccount, on te disait que ton visa était « granted » et non « finalised », à voir le terme employé maintenant. Je dirais que ta demande est terminée mais pas forcément approuvée.
Hésite pas à nous montrer une impression écran (par message privé) ou ici : Comment obtenir son WHV Australie ? en cachant tes infos personnelles, ça nous permettra sans doute de t’en dire plus
tiffany02 I |
J’ai fais ma demande et j’ai 2 questions:
1. Sur mon ImmiAccount il y a écrit que le statut de ma demande est « finalised » mais je n’ai rien reçu, est ce normal?
2. A chaque fois que je me connecte sur mon ImmiAccount je reçois un mail « Successful ImmiAccount log in ». La première fois ok, mais est ce normal que je continue à recevoir ça à chaque connection?

Mehdi I |
Slt Guillaume, pour ma part je prends qu'un billet aller (que j'ai trouver a 498€ donc on ne s'en prive pas !) et un billet pour mai 2015 a 80€ pour Bali (que je n'utiliserai peut être pas !) qui prouve que je vais quitter le territoire australiens ! On s'organise comme on peut !
{{likesData.comment_917507.likesCount}}
reina I |
Je viens de faire la demande à l’aide de votre tutoriel, il m’a été d’une grande aide ! Merci à toute votre équipe !
Mathieu I |
Ne t’inquiète dont pas pour cela laetitia ce n’est pas ce genre d’erreur qui t’empechera d’avoir dont whv et d’allez en Oz
Laetitia I |
Bonjour,

je viens de finaliser ma demande en suivant votre tutoriel (qui est d’ailleurs parfait même pour les personnes se débrouillant en anglais car on loupe toujours un mot ou deux lol), et dans l’étape vérification je me rends compte que j’ai mis un accent à « préfecture »! Seulement impossible de revenir en arrière jusqu’à cette page pour modifier ce détail? Le retour en arrière s’arrête à la page juste après celle où j’ai du renseigner mon numéro de passeport et le lieu de délivrance :S

Savez-vous comment faire? Mercii
Yseult I |
J’avais compris mais je t’avoue que habitant à 30min de Paris je pensais tout de même pouvoir mettre paris et ca m’étonne qu’ils n’ai pas de bureau a Paris mais bon tant pis je vais mettre une autre ville.

Merci
Marie I |
Si j’ai bien compris, il veulent tous simplement savoir où tu pourrais te rendre (le plus proche de chez toi peut-être) si tu devais aller les rencontrer pour un entretien (ça a excessivement peu de chances de se passer…). Les bureaux de l’immigration australiens ne disposant pas d’un office à Paris, c’est pour cette raison que ça n’apparaît pas dans la liste. Selon la proximité avec l’un des deux pays, tu peux ainsi choisir Madrid ou Londres (s’ils sont dans la liste bien entendu).

En gros, s’ils avaient besoin de faire un entretien, quelle serait la ville dans la liste la plus proche de chez toi.
Mais je le répète, il y a très très très peu de chances que cela se produise. La question est posée à tout le monde et je ne crois pas avoir jamais vu des gens être convoqués pour un entretien approfondi.