Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Mon conjoint est le demandeur principal de notre CSQ que l'on attend depuis fin mars. Il va en effet faire la demande de permis A75 en anticiper en attendant le CSQ.
Par contre qu'en est il pour moi ? Je suis conjointe de fait sur la demande est ce que je passe automatiquement sur un nouveau visa de travail ouvert ?
Merci =)
Fanny
merci beaucoup de prendre le temps pour vos réponses, j’ai contacter mon collège ils vont aux archives mardi et pensez vous que je sois encore dans les temps pour déposer mon dossier de csq etc.. pour pas me retrouver en clandestin le 31 juin ? Car honnêtement j’ai l’impression que mes chances soient assez minces
Ton niveau de français peut être prouvé avec des relevés de note provenant dès la sixième (système français) donc si tu arrives à mettre la main dessus ou sur des relevés ultérieurs, ça devrait pouvoir faire l'affaire
malheureusement non, je n’ai que mes relevés de note de mon année de première au lycée, il faudrait que je contacte mon collège pour les bulletins du secondaire, est ce que ça fonctionne avec le brevet des collèges ? Car je crois avoir ça parmi mes papiers
Hello Yahia !
- Première demande de nom dans le formulaire : "son-nom-a-la-naissance EP mon-nom"
- Deuxième demande de nom dans le formulaire : "son-nom-la-naissance" puis "son-nom-après-mariage" (là c'est à elle de voir si elle a conservé son nom de jeune fille, si elle y a ajouté son nom maritale ou bien si elle n'a que son nom marital) ! Mais de ce qu'il semble apparaître sur le passeport, elle a combiné son nom de jeune fille + nom marital
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications
pour la preuve de langue as tu des relevés de notes du secondaire ou post-secondaire pour prouver ton niveau de français au lieu de passer les tests de langue.
j’espère que vous aurez la patience de me lire, je suis dans la zone rouge de mon pvt et avec cette histoire de pandémie je ne sais plus trop comment m’y prendre, j’ai lu un peu les cas similaires mais j’ai l’impression d’être encore un cas à part.
Mon pvt se termine ce mois ci, le 30 juin, celui de ma femme en février 2021, nous avons un enfant scolarisé et un bébé à la garderie, je ne sais pas si ça a une réelle importance mais c’est histoire de ne rien louper.
Jai donc voulu entamer ma demande de csq en mars mais malheureusement c’est tombé en même temps que la pandémie et donc impossible de passer ce fameux test de français car les établissements fermés jusqu’à ce jour. Je n’ai donc aucun justificatif prouvant une quelconque demande de csq à moins d’un mois de mon supposé retour en France.
Jai pensé à plusieurs choses comme j'ai pu lire un peu plus haut notamment, c’est à dire faire une demande pour qu’elle soit refusée pour gagner un peu de temps mais j’ai pu lire que c’était pas une très bonne idée, j’ai aussi penser à basculer sur le pvt de ma femme en permis ouvert mais je ne pense pas que ce soit possible et même si ça l’était, le tour du poteau impossible avec la pandémie. J’ai pu également avoir un agent d’immigration au téléphone qui m’a parlé de 90 jours de délais mais il me semble que je ne sois pas concerné par ce délais. Je me retrouve a cours d’idées et je ne sais vraiment pas quelles démarches entreprendre, si l’un de vous était passé par ce cauchemar, quelques lumières ne seraient pas de refus, merci à tous.
Dans le formulaire de CSQ PEQ et dans le nom et le prénom du conjoint il demande d'écrire tel que mentionné dans le passeport, mais après il demande le nom a la naissance et le nom après mariage.
pour mon épouse, et dans son passeport il est écrit : "son-nom-a-la-naissance EP mon-nom"
donc qu'est ce que je dois écrire?
Merci beaucoup pour ton retour!
j'ai trouvé cette information sur ce site : Immigration Québec - Examen de la demande
et voici le paragraphe qui me met le doute :
Détermination du requérant principal d’un couple
Si un seul des membres du couple travaille ou étudie au Québec, le requérant principal doit être celui qui travaille ou étudie. L’époux ou le conjoint de fait qui possède un permis de séjour à titre d’accompagnateur ou qui a obtenu un permis de travail ou d'études après son arrivée au Québec ne peut pas déposer une demande de CSQ à titre de requérant principal à partir du Québec. Il pourrait cependant être requérant principal si la demande était déposée à l’étranger.
Si les deux membres d’un couple sont venus au Québec à titre de travailleurs temporaires, le requérant principal devrait être celui qui présente le plus d’avantages pour le marché de l’emploi au Québec, compte tenu de sa formation, de son expérience professionnelle et de sa connaissance du français et de l’anglais.
Et comme j'ai eu mon VISA en arrivant à la douane Canadienne je me demande si je peux être requérante principale pour le CSQ.
Merci encore,
Céline
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus