5La demande de PVT en 10 étapes


La demande de PVT s’effectue sur l’interface de l’immigration canadienne accessible depuis le site officiel des autorités canadiennes. Les démarches sont quasiment identiques pour les citoyens belges et français (mis à part quelques questions qui diffèrent très légèrement).

Nous vous proposons un tutoriel précis pour chaque point que nous allons brièvement aborder ci-dessous.

Voici les étapes que vous devez suivre :

Étape 1 – Créer votre cléGC et votre compte sur le site de l’immigration canadienne 

Vous devez vous rendre au préalable sur le site des autorités canadiennes et créer votre cléGC si vous n’en avez pas une.

La cléGC est un moyen simple de vous identifier sur l’interface des autorités canadiennes en sélectionnant un nom d’utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité.
La création de votre compte s’effectue directement après la création de votre cléGC.

Pour en savoir plus sur ces deux étapes, vous pouvez consulter le chapitre 2 de notre tutoriel.

Étape 2 – Déposer votre demande de candidature pour le PVT Canada dans le bassin de candidats

Vous avez besoin de votre passeport pour réaliser cette étape.

Vous devez commencer une nouvelle demande en sélectionnant « Expérience Internationale Canada » ou « EIC – Voyager et Travailler » sur votre compte.

Après avoir répondu à quelques questions sur votre situation personnelle, vous êtes informé si oui ou non, vous êtes éligible au PVT ou aux autres catégories d’Expérience Internationale Canada. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 3 de notre tutoriel.

Vous êtes alors renvoyé vers un formulaire en ligne où des questions vont vous être posées sur 4 thématiques différentes :

  • Vos détails personnels (état civil, situation maritale, passeport, historique d’immigration au Canada). Pour en savoir plus, consultez le chapitre 5 de notre tutoriel.
  • Vos coordonnées (langue préférée pour communiquer avec les autorités canadiennes, adresse e-mail). Pour en savoir plus, consultez le chapitre 6 de notre tutoriel.
  • Le travail et les études : cette partie est déjà pré-remplie avec les réponses que vous avez données aux questions précédentes. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 7 de notre tutoriel.
  • Les détails de votre demande (le choix de la catégorie Vacances-Travail). Pour en savoir plus, consultez le chapitre 8 de notre tutoriel.

Une fois que vous avez répondu à l’ensemble des questions, vous pouvez soumettre le formulaire. Quelques minutes plus tard, normalement, vous recevez un message vous indiquant que vous faites partie d’un ou de plusieurs bassins de candidats. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 9 de notre tutoriel.

À cette étape, vous n’avez rien à payer. L’inscription dans le bassin de candidats est totalement gratuite. À l’exception de votre passeport, vous n’avez, à ce stade, besoin d’aucun autre document.

Étape 3 – Attendre de recevoir une invitation à présenter une demande (ou pas)

Dès que vous faites partie du bassin de candidats au PVT, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre qu’un tirage au sort vous sélectionne.

  • Si vous n’avez pas été tiré au sort lors de la précédente ronde d’invitations, vous restez automatiquement inscrit dans le bassin de candidats pour les rondes suivantes. Aucune nouvelle action n’est requise de votre part. Comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a aucune garantie que vous obteniez un jour une invitation. Votre projet au Canada doit rester présent dans votre esprit, mais ayez conscience qu’il n’est pas garanti que vous obteniez une place ! Si la saison ferme alors que vous n’avez pas reçu votre invitation, vous devrez vous réinscrire pour participer aux rondes d’invitations de la saison suivante.
  • Si par chance, vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez la possibilité de l’accepter ou de la refuser, sous 10 jours. Si vous l’acceptez, vous passerez aux étapes suivantes de la demande. Vous disposerez alors de 20 jours pour compléter le formulaire, fournir les documents requis et payer les frais de participation.

Étape 4 – Compléter un nouveau formulaire

Une fois que vous avez accepté l’invitation à présenter une demande, vous devez répondre à une nouvelle série de questions un peu plus précises sur les 4 thématiques précédentes :

  • Vos détails personnels (conjoint(e) éventuel, ancien et actuel pays de résidence, précédents avec l’immigration canadienne). Pour en savoir plus, consultez le chapitre 13 de notre tutoriel.
  • Vos coordonnées (téléphone, adresse). Pour en savoir plus, consultez le chapitre 14 de notre tutoriel.
  • Les détails de votre demande (antécédents en matière de santé, d’immigration et judiciaire). Pour en savoir plus, consultez le chapitre 15 de notre tutoriel.
  • Vos antécédents en matière d’emploi et d’études (informations sur vos études et vos emplois des 10 dernières années). Pour en savoir plus, consultez le chapitre 16 de notre tutoriel.

Étape 5 – Fournir les documents requis

Après avoir complété l’ensemble du formulaire, vous allez pouvoir transmettre l’ensemble des documents requis pour une demande de PVT (que nous abordons dans le chapitre 6 de ce dossier). Les documents se transmettent tout simplement en ligne via une interface où l’on peut télécharger chacun des documents demandés. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 17 de notre tutoriel.

Étape 6 – Soumettre sa demande et payer les frais de participation

Vous avez besoin d’une carte de paiement pour réaliser cette étape. 

Quand tous les documents sont bien téléchargés, vous pouvez soumettre votre demande. Vous serez alors renvoyé vers une interface sur laquelle vous pourrez effectuer votre paiement en ligne au moyen d’une carte bancaire. Les frais sont de 364,75 $CA. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 25 de notre tutoriel.

Étape 7 – Se rendre dans un point de collecte pour fournir ses données biométriques

Vous avez besoin de votre passeport et d’une convocation imprimée (lettre d’instructions) pour fournir vos données biométriques pour réaliser cette étape.

Après la soumission de votre demande et le paiement des frais de participation, sous 24 heures, vous devriez recevoir les instructions pour fournir vos données biométriques.

Vous devrez donc vous présenter dans le Centre de Réception des Demandes de Visas du Canada (CRDV) le plus proche de chez vous (il n’a pas besoin d’être dans votre pays de citoyenneté) pour cette étape. Vous ne pouvez pas aller soumettre vos données biométriques avant la réception de cette lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques.

Vous disposerez de 30 jours après la réception de cette lettre pour vous faire prélever vos empreintes biométriques. En vous rendant dans un CRDV, on relèvera vos informations biographiques (vous devez être muni de votre passeport lors de votre passage au CRDV), vos empreintes digitales et l’on vous prendre en photo. La prise de rendez-vous est obligatoire.

Il y a deux centres habilités à collecter vos données biométriques en France métropolitaine (un à Lyon, un à côté de Paris, à Clichy), et il n’y en a pas en Belgique (les résidents en Belgique doivent donc en trouver un en France, ou en Allemagne, par exemple). On vous propose une carte de tous les CRDV dans le monde.

Le processus ne prend que quelques minutes, mais vous devriez compter au maximum 50 minutes pour votre passage dans un CRDV. Pour en savoir plus sur la procédure, consultez notre récit Comment se déroule le prélèvement des données biométriques ?

Note : vous n’avez pas à fournir vos données biométriques si vous en avez déjà fournies auprès d’un CRDV lors d’une demande pour un permis de travail ou un permis d’études, par exemple.

Pour en savoir plus, consultez le chapitre 26 de notre tutoriel.

pvtistes_memo_03

Étape 8 – Attendre une réponse

Sous 8 semaines maximum (à certaines périodes de l’année très chargées, ça peut monter à 9 ou 10 semaines) après la transmission de vos données biométriques, vous devriez recevoir une réponse de la part des autorités. Elles vont étudier votre demande et les documents que vous avez fournis.

  • Si vous êtes bien éligible au PVT Canada, si votre demande est complète, si vous avez fourni vos données biométriques et si vous ne constituez pas une menace pour la sécurité intérieure ou sanitaire du pays, vous recevrez alors une « lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) » (connue aussi sous le nom de « lettre de correspondance »). Cette lettre vous invite à vous rendre au Canada dans un délai de 12 mois pour valider votre PVT en arrivant à la frontière canadienne (dans un aéroport ou à une frontière terrestre).
  • Si vous n’avez pas été accepté, vous recevrez une lettre vous expliquant les raisons de ce refus. Rassurez-vous, les refus sont plutôt rares.

Nous consacrons un article aux délais de traitement des demandes de permis EIC, nous vous invitons vivement à le lire pour bien comprendre les différents délais que vous pouvez voir sur Internet.

Étape 9 – Partir au Canada et valider son PVT en arrivant

Si vous avez été accepté au PVT, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Canada et faire valider votre PVT à la frontière. Pour cela, vous devez vous présenter au Canada muni de votre passeport valide pour toute la durée de votre séjour, votre lettre d’introduction, une preuve de fonds récente et votre attestation d’assurance valide pour toute la durée de votre séjour.
L’agent d’immigration vous remettra alors votre passeport et votre permis de travail (appartenant à la catégorie Vacances-Travail). Si l’ensemble de vos documents est en ordre, vous disposerez de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) d’autorisation de travail sur l’ensemble du territoire canadien, à compter de votre date d’arrivée au Canada. Pensez à vérifier les informations contenues sur votre permis de travail avant de quitter le bureau d’immigration.

Si vous ne validez pas votre PVT dans les 12 mois qui suivent son obtention, celui-ci sera perdu : vous n’obtiendrez pas de remboursement.

Étape 10 – Obtenir son numéro d’assuré social (NAS / SIN en anglais) pour travailler légalement au Canada (une fois au Canada)

Après avoir validé votre PVT à la frontière canadienne, il vous reste une toute dernière étape pour avoir le droit de travailler légalement au Canada : vous devez obtenir votre numéro d’assuré social (social insurance number), le NAS ou SIN, un numéro indispensable pour les services d’imposition canadiens. Au moment de l’embauche, il permettra à votre employeur de vous déclarer aux autorités canadiennes ! Cette démarche très simple et rapide est à effectuer dans les premiers jours suivants votre arrivée au Canada. Vous obtenez votre numéro d’assuré social immédiatement et le gardez pendant toute la durée de votre PVT. Pour en savoir plus : Obtenir son NAS / SIN au Canada.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
64 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(784)Commentaires

Mohamed lamine I |
Bonjour
D'autres pays ne sont pas intéressés c'est seulement la France 🇫🇷 et la Belgique 🇧🇪
Mahamat amine I |
Bonjour comment puis je n'écrire au PVT
agbetoglo12 I |
Moi je suis togolais agé de 23 , Agbetoglo Frank, j'ai besoin d'une permis de travail en soudure et autres
Enola I |
Message de Keita627
Bonjour je veux savoir les procédures de voyage pour le permis de travailler suis guinéen
Bonjour,

Dans un premier temps il faut que tu trouves un employeur qui t'embauches et qui accepte de te faire un permis de travail fermé.
Aly I |
Bonjour je veux savoir les procédures de voyage pour le permis de travailler suis guinéen
Enola I |
Message de ClermontFerrand
Aucune idée, j'aimerais quelques précision pour les congolais de Brazzaville quels sont les démarches a suivre pour le pvt Canada ?
Bonjour,

Il n'y a pas d'accord entre le Canada et le Congo pour le PVT...Donc malheureusement tu ne peux pas demander ce permis. Si tu veux te rendre au Canada, tu dois te tourner vers d'autres permis. En voici une liste https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
Clermont-Ferrand I |
Aucune idée, j'aimerais quelques précision pour les congolais de Brazzaville quels sont les démarches a suivre pour le pvt Canada ?
Enola I |
Message de Marinedurand5
/EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE/

Bonjour,

Est ce que c’est déjà arrivé à certain d’entre vous d’avoir envoyé votre extrait de casier judiciaire étranger en VO et VF et que l’IRCC vous le demande à nouveau ?

Le 29 mai j’ai soumis mon extrait de casier judiciaire traduit par un traducteur agréé.

Le 31 mai j’ai reçu confirmation de la réception de mes documents joints grâce au formulaire IRCC (voir en annexe).

Le 2 juillet j’ai reçu la même lettre de demande de mon extrait de casier judiciaire espagnol.

Merci pour vos retours ☺️
Bonjour,

Oui, ça arrive assez souvent. Soit c'est que le document n'a pas bien été envoyé et qu'ils ne l'ont pas reçu, soit c'est un bug chez eux et ils te redemandent le doc alors qu'ils l'ont déjà (cette option dans ton cas). Tu peux le renvoyer quand même, comme ça tu es sûr qu'ils l'ont vraiment bien.
On a déjà eu des retours de personnes à qui on a demandé 3 fois le certificat...
Marine I |
/EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE/

Bonjour,

Est ce que c’est déjà arrivé à certain d’entre vous d’avoir envoyé votre extrait de casier judiciaire étranger en VO et VF et que l’IRCC vous le demande à nouveau ?

Le 29 mai j’ai soumis mon extrait de casier judiciaire traduit par un traducteur agréé.

Le 31 mai j’ai reçu confirmation de la réception de mes documents joints grâce au formulaire IRCC (voir en annexe).

Le 2 juillet j’ai reçu la même lettre de demande de mon extrait de casier judiciaire espagnol.

Merci pour vos retours ☺️
larousse I |
Message de Marvin023
Bonjour , je devais active mon pvt avant le 13 avril 2024 , malheureusement j’ai eu de grave soucis personnel qui ont fais que je n’ai pas pu activer mon pvt , est-ce possible de ne pas perdre ce pvt ? J’ai justifier en envoyer a l’immigration des documents d’un passage à l’hôpital qui a causer le fait de ne pas activer mon pvt mais toujours aucune réponse
Bonjour,

Malheureusement c'est trop tard

Par contre, tu peux repostuler pour la prochaine saison EIC.