Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 13-01-2022

Auteur

Pvtistes.net

Le PVT Canada 2022 a ouvert le 13 janvier 2022. En savoir plus.

Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches. Dans les différents chapitres de ce dossier, nous vous parlerons :

  • Des avantages et des inconvénients du PVT
  • Des conditions de participation et des frais de participation à régler
  • Des quotas, de la sélection des candidats et de la période à laquelle faire sa demande
  • Des 10 étapes de la demande d’un PVT Canada
  • Des documents demandés dans le cadre de votre demande

Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 33 pays partenaires dont la France et la Belgique.

Note : si vous avez fait un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous avez sans doute en tête le terme de « Working Holiday Visa » (WHV). Pour le Canada c’est différent : vous n’allez pas demander de WHV Canada, dans la mesure où les Français et les Belges n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Vous allez obtenir un Permis Vacances-Travail, un PVT.

Les Français peuvent avoir accès à deux autres permis grâce à EIC : le permis Stage coop international et le permis Jeunes Professionnels. Ces deux catégories ont des critères d’admissibilité différents du PVT.

Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2022 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada

Un permis de travail

Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.

Vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé d’employeur au préalable

Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.

Un permis de travail ouvert

Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez, sans durée maximale imposée, dans la limite de validité de votre permis de travail, bien-sûr.

Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada

Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.

Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.

Pas de limite de temps avec un même employeur

Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.

Vous n’avez pas l’obligation de travailler

Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Remarque : si vous souhaitez effectuer un stage au Canada dans le cadre de vos études, le permis EIC « Stage coop international » est peut-être plus adapté à votre situation, et vous permet de garder le bénéfice de votre PVT Canada pour plus tard.

Un PVT = une personne

Si vous souhaitez partir en PVT avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) (que vous soyez marié, pacsé ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint(e) qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT. Nous reviendrons sur cette démarche plus tard dans ce dossier. De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille

Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils

Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (47)

679 Commentaires

larousse
3.3K 8.4K
Message de boris8780
Bonjour aidez moi à rempli un formulaire pour le permis vacances travail je cherche forts à y participer mais toujours vin
Bonjour Boris,

Malheureusement, il n’existe pas d’accord PVT entre le Canada et la Côte d’Ivoire.
Boris aime
0 1
Bonjour aidez moi à rempli un formulaire pour le permis vacances travail je cherche forts à y participer mais toujours vin
Sacha
0 1
Salut à tous,
J'essaie de créer un compte et d'ouvrir une demande après avoir créé une cléGC (étape 1 et 2 du tutoriel - qui est super complet au passage !!), mais je me retrouve à tourner en boucle est à revenir au point de départ. Ca me rend dingo ...
Des conseils sur comment résoudre le bug ? (j'ai déjà changé de navigateur et retenté une 10aine de fois ...)
Pliz
6.2K 13.7K
Message de RaphalA8
Bonjour,

Je viens d'être sélectionné pour le PVT, une fois le dossier remplis dans les temps et accepté on m'a indiqué que j'avais jusqu'à maximum 1 an pour partir et commencer l'aventure du Permis Vacance-Travail, pouvez-vous me confirmer cette affirmation ? Je ne sais pas trop où vérifier cela.
Merci beaucoup d'avance
Bonjour Raphaël,

"On" t'a bien renseigné.

Si tu as été tiré au sort, invité à soumettre une demande, que tu l'as fait et que celle-ci, une fois tout traité est approuvée, tu vas recevoir une lettre d'introduction (aussi nommée lettre de correspondance). Cette lettre aura une validité de douze mois (à quelques jours près) à partir de sa date d'émission. Ce sera précisé dessus. ça signifie donc que tu auras un an pour te rendre au Canada afin d'"activer"/obtenir ton permis.

Tu peux le vérifier ... à peu près partout ici.

Notamment dans :
Tout savoir sur le PVT Canada ! - pvtistes.net La base.
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 5 sur 7 - pvtistes.net La version dossier, plus détaillée.

Le mini tuto PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel) - Page 8 sur 8 - pvtistes.net pour avoir en tête les grandes lignes de la demande, les dates importantes, sans avoir à te taper la lecture du gros tuto complet.
Le tutoriel complet https://pvtistes.net/dossiers/tutori...jp-pvt-canada/ : indispensable, à lire attentivement, avant de faire son inscription pour bien comprendre en quoi consiste chaque étape, ce que signifie et à qui s'adresse telle question, qui doit y répondre et comment. Et à relire sans modération en tout temps.
Pliz
6.2K 13.7K
Message de Ouahida
Bonjour,

J'aimerais savoir si la ronde pour février 2022 a eu lieu ?
Bonjour Ouahida,

Oui, oui, les rondes se poursuivent. Tu peux d'ailleurs voir ce que ça a donné au cours des deux premières semaines de février dans cet article (mis à jour durant toute la saison) : EIC & PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ? (rondes, places...)
Il y a aussi celui-ci pour mieux comprendre les nombres affichés : Quota du PVT Canada 2022 : combien reste-t-il de places ?

Bonne ch*nce pour les tirages au sort !
Raphaël
0 1
Bonjour,

Je viens d'être sélectionné pour le PVT, une fois le dossier remplis dans les temps et accepté on m'a indiqué que j'avais jusqu'à maximum 1 an pour partir et commencer l'aventure du Permis Vacance-Travail, pouvez-vous me confirmer cette affirmation ? Je ne sais pas trop où vérifier cela.
Merci beaucoup d'avance
larousse
3.3K 8.4K
Message de DeborahU
Bonjour,
Je viens d'être sélectionnée pour le PVT Vacances-Travail et en même temps j'ai peut être la possibilité d'être embauchée à Montréal et l'entreprise est ok pour effectuer les démarches pour un visa de travail.
Je me questionne sur quelle option choisir dans le cas où je suis prise pour ce job est-ce qu'il m'est plus avantageux de partir avec le pvt ou d'avoir mon visa via cette entreprise?
Salut,

Le principal avantage du PVT c'est qu'il est très flexible, puisque tu peux travailler n'importe où. C'est destiné aux jeunes qui veulent découvrir le pays, se déplacer un peu partout et financer leur séjour au Canada en travaillant à côté.

Le principal inconvénient est que tu dois obligatoirement souscrire à une assurance maladie avant d'arriver au Canada. En PVT, tu n'as pas le droit à l'assurance santé provinciale (RAMQ au Québec). Par exemple, si tu veux voir un médecin, c'est plus compliqué pour en trouver un, tu devras payer la consultation de ta poche et demander le remboursement à ta compagnie d'assurance. Si tu as un problème de santé préexistant qui nécessite un suivi et un traitement, ce n'est pas couvert par les assurances. Faudra payer de ta poche ($$$).

Autre inconvénient, si tu veux changer d'emploi et que tu cherches un emploi qualifié, certains employeurs ne veulent pas de pvtistes car c'est un permis vacances-travail, ils savent que tu peux quitter n'importe quand.

Le principal avantage du permis de travail fermé est qu'il donne accès à la couverture de santé provinciale. Le principal inconvénient du permis fermé est que tu es lié à l'employeur durant toute la durée du permis. Si tu démissionnes ou que tu es licencié, tu ne peux plus travailler du tout et tu dois obtenir un autre permis de travail avant de bosser ailleurs. Tu devras alors prévoir une période sans revenus.

Attention : au Canada on parle de permis de travail et non d'un visa, qui signifie autre chose ici.
Deborah
1 1
Bonjour,
Je viens d'être sélectionnée pour le PVT Vacances-Travail et en même temps j'ai peut être la possibilité d'être embauchée à Montréal et l'entreprise est ok pour effectuer les démarches pour un visa de travail.
Je me questionne sur quelle option choisir dans le cas où je suis prise pour ce job est-ce qu'il m'est plus avantageux de partir avec le pvt ou d'avoir mon visa via cette entreprise?
Merci par avance,
Deborah
Ouahida
0 1
Bonjour,

J'aimerais savoir si la ronde pour février 2022 a eu lieu ?
Pliz
6.2K 13.7K
Message de Karam0099
Bonjour,
Quelles sont les démarches à suivre pour présenter une demande de PVT pour le Canada SVP ? *
Merci
Bonjour,

J'ai déplacé ton message vers une discussion existante.

Un petit effort de recherche la prochaine fois ? Tu es sur le principal site d'informations sur les différents PVT dont le PVT Canada. Tu as tout ce dont tu as besoin à ta disposition. Prends le temps de te familiariser avec les menus et sous-menus. Tu verras que tu trouveras bien de choses intéressantes (notamment des dossiers, articles, interviews ... ).

Je te conseille dans un premier temps de lire
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
C'est le dossier qui présente ce permis, qui précise quelles sont les conditions de participation et qui explique aussi comment se fait la demande.
Et pour vous aider à faire la demande, vous avez carrément accès à un tutoriel complet qui détaille étape par étape les questions, ce qui vous est demandé, ce qu'il faut répondre selon votre situation, quels documents fournir etc. Tout pour ne pas se tromper ... si on prend le temps de le lire et de ne pas se précipiter.
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Articles recommandés