- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Canada
- Chapitre 3 : Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande de PVT Canada
- Chapitre 4 : La demande de PVT Canada en 9 étapes
- Chapitre 5 : Les documents nécessaires pour une demande de PVT Canada
- Chapitre 6 : Foire aux Questions et Lexique proposés sur pvtistes.net
Introduction
Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches.
Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.
Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada
Le PVT = un permis de travail « ouvert »
Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.
Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez (c’est ce qu’on appelle un permis de travail « ouvert« ).
Vous n’avez pas besoin de trouver d’employeur au préalable
Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.
Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada
Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.
Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.
Pas de limite de temps avec un même employeur
Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.
Vous n’avez pas l’obligation de travailler
Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Un PVT = une personne
Si vous souhaitez partir en PVT avec un·e ami·e ou votre conjoint·e (que vous soyez marié·e·s, pacsé·e·s ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint·e, qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT (on vous détaille la procédure plus tard dans ce dossier). Mais si celui qui détient un PVT trouve un certain type d’emploi au Canada et si vous êtes mariés ou conjoints de fait, son conjoint peut sous conditions demander un permis de travail.
De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille.
Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils
Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.
Français
English
(801)Commentaires
Non, malheureusement, il n'y a aucun accord entre le Canada et le Congo pour le PVT.
je vient de m'inscrire dans le bassin du pvt canada et je voulais savoir si y'a encore des rondes d'invitation.
bonne soirée
Utilise la fonction recherche, tu trouveras tous les articles en réponse à tes questions! Par exemple, celui-ci:
https://pvtistes.net/dossiers/partir...-en-famille/2/
Merci de votre aide et j'espère me trouver sur le bon forum !
Cordialement
Tu pourras participer, tu devras avoir ton passeport français pour l'inscription dans le bassin.
Merci !
Tu peux voir ici que pour ce qui est des permis EIC, les Suisses sont éligibles au Jeunes pro et au stage coop mais non pas au PVT : Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada - Canada.ca :/
Il y a t’il des suisses qui ont trouvé un moyen d’avoir un PVT, ou quel est le meilleur moyen de se rendre au Canada pour travailler (sans avoir un employeur avant) ?
J’ai essayé de créer un compte afin d’avoir une invitation mais je n’y arrive pas, je ne sais pas si c’est du à mon passeport.
Merci pour votre retour
Si vous avez été accepté au PVT, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Canada et faire valider votre PVT à la frontière. Pour cela, vous devez vous présenter au Canada muni de votre passeport valide pour toute la durée de votre séjour, votre lettre d’introduction, une preuve de fonds récente et votre attestation d’assurance valide pour toute la durée de votre séjour.
L’agent d’immigration vous remettra alors votre passeport et votre permis de travail (appartenant à la catégorie Vacances-Travail). Si l’ensemble de vos documents est en ordre, vous disposerez de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) d’autorisation de travail sur l’ensemble du territoire canadien, à compter de votre date d’arrivée au Canada. Pensez à vérifier les informations contenues sur votre permis de travail avant de quitter le bureau d’immigration.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus