Si vous recevez une invitation à présenter une demande (IPD) de permis EIC (Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Stage coop ou JP-VIE), vous devez, au cours de votre demande, fournir des informations sur vos précédents emplois.

Sur ce formulaire, il vous est demandé de donner des détails sur votre situation d’emploi au cours des 10 dernières années. Vous devez fournir des informations sur chacune de vos expériences (stages compris) puis cliquer sur « Sauvegarder et ajouter » pour valider chaque expérience additionnelle. Vous devez recommencer la procédure autant de fois que nécessaire pour évoquer toutes vos expériences des 10 dernières années.

Si vous évoquez des périodes spécifiques d’emploi (en dehors des périodes où vous avez été étudiant, chômeur, ou personne au foyer), vous devez préciser le secteur dans lequel vous avez travaillé et surtout sélectionner la « Désignation de l’emploi » dans une longue liste de professions.

Nous avons pu constater que certains d’entre vous avaient des difficultés à sélectionner la Désignation de l’emploi leur correspondant. Nous vous proposons donc quelques conseils pour bien remplir cette partie de votre candidature.

Retrouver sa profession dans la CNP

Tout d’abord, vous pouvez essayer de trouver votre profession sur cette page de l’immigration canadienne : Trouver la CNP.

Pour chacune de vos expériences professionnelles passées (que ce soit un stage, un job étudiant ou un emploi), vous devez retrouver à quoi cet emploi correspond dans la classification nationale des professions (CNP) du Canada. Pour vous aider à retrouver le code CNP adéquat, vous pouvez vous rendre sur le site de la classification nationale des professions du Canada.

Sur ce site, il est possible de rechercher vos professions grâce à plusieurs critères de recherche.

  • Vous pouvez tenter de trouver votre profession en faisant une recherche par mot-clé de titre d’emploi. En entrant un mot-clé, vous retrouverez l’ensemble des titres de professions sur lesquelles ce mot-clé apparaît. Saisissez simplement le mot au niveau de « appellation d’emploi »

antecedents emploi

  • Vous pouvez également faire des recherches via le structure de la CNP, avec le genre et le niveau de compétence (grâce au secteur et au niveau de compétences requis). Pour cela, cliques sur « Avancée », puis sur l’onglet « Recherche par structure ». Vous pourrez ensuite chercher votre profession par niveau de compétence et par domaine d’activité.

antecedents emploi

  • Vous pouvez essayer de trouver votre profession en regardant la liste complète des professions. Pour y accéder depuis la page d’accueil de la CNP, cliquez sur « Hierarchie et Structure » puis « Afficher la liste de structure » puis sélectionner le « groupe de base ». Vous accédez ainsi à la liste de toutes les professions de la CNP du Canada.

Quand vous trouvez un intitulé de profession qui semble correspondre à votre situation, cliquez sur le lien pour accéder à son descriptif. Regardez les fonctions principales de la profession pour vérifier que cela correspond bien aux fonctions de votre emploi. Regardez également les exemples d’appellations d’emplois qui peuvent correspondre à la profession que vous avez sélectionnée. En cliquant sur Index des appellations d’emploi, vous retrouverez toutes les appellations d’emploi liées à cette profession.

Consultez aussi et surtout la partie tout en bas intitulée Exclusion. Si le descriptif de la profession ne correspond pas véritablement aux tâches que vous avez effectuées, il y a peut-être une profession qui correspond mieux à votre cas et qui se trouve justement dans la partie Exclusions.

Les outils disponibles sur le site de la CNP

Important : sur le site de la CNP, pensez toujours à sélectionner la version 2021 et non la version 2016.

La matrice de la classification des professions : vous pouvez retrouver la liste de toutes les désignations d’emploi.

L ‘outil de Hiérarchie  :

La liste de structure :

Exemple pour bien comprendre comment cela fonctionne

Vous avez été animateur de colonie de vacances pendant vos études

Sur le moteur de recherche la CNP, en tapant « colonie » dans la fonction recherche en haut à droite, un résultat ressort : Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sport, de loisirs et de conditionnement physique (code CNP 54100). Le terme « moniteur de programmes de loisir » est une autre appellation d’emploi de la profession CNP 54100 (que l’on retrouve dans l’index des appellations d’emploi).

Dans tous les cas, n’oubliez pas de fournir également votre CV dans le cadre de votre demande de permis EIC. Sur votre CV, n’essayez pas de traduire votre profession ou de reprendre les termes de la CNP que vous avez trouvé pour remplir la partie Antécédents emploi. Décrivez au mieux, avec vos mots, les expériences professionnelles que vous avez connues. Si vous aviez fait une erreur dans la CNP (cela peut arriver et ça ne devrait pas remettre totalement en cause votre projet au Canada, rassurez-vous…), votre CV permettrait de mieux montrer aux autorités canadiennes les tâches que vous avez effectivement faites dans le cadre de vos emplois.

Si malgré tous ces conseils, vous éprouvez encore des difficultés pour retrouver votre profession, n’hésitez pas à venir poser vos questions ici, en commentaire de cet article.

Mini foire aux questions

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez peut-être eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans le cadre de votre demande de permis EIC (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’agence d’interim. C’est elle que vous devez indiquer comme employeur. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Est-ce que je dois inclure mes stages réalisés dans le cadre de mes études ?

Oui, ce sont après tout des expériences professionnelles comme les autres. Vous devez les inclure, qu’ils soient rémunérés ou non. Vous pourrez préciser dans votre CV qu’il s’agissait de stages.

Si je souhaite indiquer des stages, est-ce que j’indique mon statut d’étudiant de l’époque ou bien le poste occupé pendant mon stage ? 

Vous indiquez le poste occupé pendant votre stage.

Est-ce que je dois inclure mes « petits boulots » / « jobs étudiants » ?

Oui, vous devez les inclure, comme n’importe quelle autre profession.

Mon expérience a duré moins d’un mois et je n’arrive pas à sélectionner une durée de travail de moins d’un mois. Comment faire ? 

Vous avez 2 solutions possibles :

1. Soit vous ne mettez pas les emplois de moins d’un mois. En revanche, vous les inscrivez dans votre CV et vous joignez dans une lettre explicative (au niveau de « renseignement du demandeur » au moment de joindre les documents) un message indiquant que vous ne pouviez pas inclure sur le formulaire en ligne les expériences de moins de 1 mois.

2. Soit vous les faites apparaître à cheval sur 2 mois. Dans votre CV, vous indiquez la véritable durée de votre expérience et vous joignez une lettre explicative (au niveau de « renseignement du demandeur » au moment de joindre les documents) indiquant que vous ne pouvez pas enregistrer sur le formulaire en ligne les expériences de moins de 1 mois.

Les deux fonctionneront.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(742)Commentaires

Joe I |
Message de PrincessNuts
Bonjour à tous,
À partir de quel âge doit-on indiquer nos emplois sur le CV ? Si on a eu des petits boulots avant 16 ans, il est préférable de les mettre ou on ignore ?
Bonjour,
T'est tu posé la question de savoir si légalement tu étais en règle à ce moment là avant de savoir si tu dois l'intégrer?


La réglementation du travail prévoit qu’aucun jeune ne peut travailler avant d’être libéré de l’obligation scolaire, c’est-à-dire 16 ans.
Toutefois, sur autorisation de l’inspecteur du travail, le travail des jeunes de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires est possible :

  • pour des travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à sa sécurité, à sa santé ou à son développement ;
  • pendant les périodes de vacances scolaires comportant au moins 14 jours ouvrables ou non et à la condition que les intéressés disposent d’un repos continu d’une durée qui ne peut être inférieure à la moitié de la durée totale desdites vacances.

Quinze jours avant l’embauche, l’employeur doit demander l’autorisation à l’inspecteur du travail qui dispose de 8 jours pour notifier son désaccord. Passé ce délai, l’autorisation est réputée acquise. La demande indique :

  • la durée du contrat ;
  • la nature et les conditions de travail ;
  • l’horaire et la rémunération.

Elle est accompagnée de l’accord écrit du représentant légal du jeune.
L’autorisation peut être retirée à tout moment s’il est constaté que le jeune est occupé dans des conditions non conformes à celles prises en compte dans la demande, et plus généralement lorsqu’il s’agit de conditions contraires à la réglementation du travail.
Pauline I |
Je vous renvoi un message car je me retrouve en difficulté sur le pavé "antécédents des emplois et scolarité".
Il s'avère que j'ai bien lu dans le Tutoriel 2016 et utilisé la Matrice ainsi que l'utilisation des mots-clés.. Et soit je trouve l'intitulé du poste sur le site de cic mais pas dans les propositions quand je veux mettre à jour mes informations sur mes stages et boulot dans "antécédents emploi et scolarité", soit ça ne le trouve pas du tout dans la matrice... :/
J'ai bien tout expliqué dans le CV qu'il y a à faire. Est-ce que je dois m'en rapprocher le plus, et ils tiendront pas compte si ce n'est pas exactement l'intitulé du poste?

Par exemple: j'ai été chargée de projet dans le secteur sportif, j'ai donc fait des recherches et est trouvé ceci:
4167 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique - chargé/chargée de projets en sport
Sauf que dans la désignation de l'emploi je me retrouve avec Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme des politiques et des ... (impossible de lire la fin)

Et est-ce normal de n'avoir quasiment que dans la désignation de l'emploi je ne me retrouve qu'avec des emplois dans l'armée et la santé quasiment?
Désolé pour le long message :/
Merci
PrincessNuts I |
Bonjour à tous,
À partir de quel âge doit-on indiquer nos emplois sur le CV ? Si on a eu des petits boulots avant 16 ans, il est préférable de les mettre ou on ignore ?
maudckx I |
Message de Marie
Si tu as ce choix, c'est notamment pour les personnes qui n'ont jamais travaillé et qui sont étudiantes et qui n'auraient pas pu sélectionner autre chose autrement.
1. Si j'étais toi, je choisirais la possibilité 1.
2. Personnellement, je mettrais deux mois et lors de la transmission des documents, j'ajouterais une lettre d'explication disant que j'avais bien travaillé du 1er au 23 août mais que je ne pouvais pas sélectionner un seul mois.
Salut!

Quelques petites questions:

1- Juste une confirmation par rapport à ce que tu as dit: si on a mis notre plus haut niveau d'études dans la rubrique "Antécédents scolaires", on n'est pas obligé de fractionner/découper tout notre parcours des 10 dernières années? Et donc, on peut simplement mettre nos jobs d'étudiants et intérims dans la rubrique "Antécédents emplois"?

2- J'ai mis ce post dans une autre discussion, mais je pense qu'il a davantage sa place ici: dans la section rubrique "Antécédents - emplois", que faire lorsqu'on n'a pas eu d'expériences professionnelles (hormis deux intérims d'une journée qu'il est bien difficile d'enregistrer vu qu'il faut indiquer des mois différents entre le début et la fin de chaque expérience...) ??
Parce qu'évidemment, lorsque je veux valider, il m'indique que je dois obligatoirement remplir les champs "date de début" et "date de fin" et tout ce qui va avec, sinon ce n'est pas valide...

3- Toujours par rapport à notre parcours des 10 dernières années: j'ai terminé mes études en septembre 2015 et je suis à la recherche d'un emploi depuis lors. Dois-je indiquer cette période creuse dans la rubrique "Antécédents emplois" par le terme chômeur? Ce qui permettrait p-e de valider cette satanée rubrique sans devoir enregistrer une expérience professionnelle...

J'espère que mes questions sont claires ^^"

Merci encore!
CJAngeline I |
Bonjour,

Merci pour votre aide formidable, l'équipe de PVtistes.net !
J'ai 2 questions :
1 - J'ai fait un stage conventionné par Pôle Emploi, est-ce que je le traite comme mes expériences pro en indiquant le domaine de l'entreprise dans "profession" ? Alors que concernant les stages durant mes études, je suppose qu'on sélectionne Etudiant dans "Profession" ?
2 - Je suis inscrite au chômage depuis plusieurs mois, mais j'ai ponctuellement du travail dans des entreprises variées, de quelques jours ou quelques semaines. Est-ce que j'indique comme début de période de chômage ma date d'inscription à Pôle Emploi et je coche la case "en cours", ou je découpe en mettant entre chaque expérience pro une période de chômage ?

Merci beaucoup et belle journée !
PrincessNuts I |
Bonjour à tous,
J'ai encore une question, comment les autorités canadiennes vont vérifier qu'on a bien mis tout notre parcours professionnels ? Il y a déjà eu des sanctions pour des oublis de petits boulots ?
Laurie I |
Message de JonathanL
Bonjour, J'aimerais savoir si le cas des intermittents est prévu parce que sur 10ans je vais avoir certainement 150 voir 200 contrats a rentrer.
Merci.

Bonjour Jonathan, et bonjour l'équipe pvtistes.net,
J'ai la même question que Jonathan commentaire #1055251 . (Jonathan, si tu as eu une réponse, je suis preneuse...)
De plus j'ai trouvé la désignation correspondant à mon emploi - "5227 Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène"
mais celle-ci n'apparait pas la liste des désignations d'emploi dans la demande d'EIC...
Merci infiniment pour votre aide !
Adèle I |
Message de Marie
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu vois bien une très longue liste de professions non ? Ça, c'est toute la liste des "groupes intermédiaires".
Est-ce que tu as lu l'article ? EIC 2016 : Remplir la section Antécédents - emplois - pvtistes.net
La liste n'apparaissait pas! J'ai résolu le problème en changeant de navigateur. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

Merci quand même
{{likesData.comment_1059629.likesCount}}
Marie I |
Message de AdleC
Bonjour,

Lorsque je complète cette partie de ma demande j'ai un problème : dans professions je mets ce à quoi mon expérience correspond à savoir "Emplois dans les ventes et les services" mais ensuite dans Désignation de l'emploi aucun ne correspond, mais ça n'a vraiment rien à voir!! J'ai charpentier, mécanicien... peu importe quel profession je mets j'ai toujours ces choix.

Aidez moi !!! H E L P !!
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu vois bien une très longue liste de professions non ? Ça, c'est toute la liste des "groupes intermédiaires".
Est-ce que tu as lu l'article ? EIC 2016 : Remplir la section Antécédents - emplois - pvtistes.net
Adèle I |
Bonjour,

Lorsque je complète cette partie de ma demande j'ai un problème : dans professions je mets ce à quoi mon expérience correspond à savoir "Emplois dans les ventes et les services" mais ensuite dans Désignation de l'emploi aucun ne correspond, mais ça n'a vraiment rien à voir!! J'ai charpentier, mécanicien... peu importe quel profession je mets j'ai toujours ces choix.

Aidez moi !!! H E L P !!

MERCI