20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

On voit beaucoup de messages sur les réseaux sociaux concernant les Autorisations de Voyage Électronique (AVE). Beaucoup de participants à Expérience Internationale Canada (PVT, Stage, Jeunes Professionnels) se demandent en effet s’ils ont besoin d’une AVE après avoir obtenu leur lettre d’introduction (= lettre de correspondance). La réponse est oui (comme tout citoyen français ou belge qui souhaite partir au Canada comme visiteur, travailleur temporaire ou étudiant). MAIS quand vous recevez votre lettre d’introduction vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée, vous constaterez que vous disposez déjà d’un numéro d’AVE, qui se trouve sur la deuxième page de cette lettre d’introduction.

Comment vérifier que vous avez déjà une AVE ?

Voici comment vérifier si vous disposez d’une AVE en moins de 2 minutes. Il y a 3 méthode sur lesquelles nous allons revenir en détail, mais elles ne s’adressent pas toujours aux mêmes personnes :

  • Méthode 1 – Sur votre lettre d’introduction : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études et qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance pour ce permis.
  • Méthode 2 – Sur votre compte sur le site de l’immigration canadien : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance en faisant une demande en ligne et n’ayant pas présenté une nouvelle demande d’AVE individuelle
  • Méthode 3 – Sur un outil de vérification des autorités canadiennes : pour les visiteurs et toutes les personnes ayant demandé une AVE individuellement (c’est-à-dire qui n’ont pas obtenu une AVE dans le cadre d’une demande de permis de travail ou d’études).

Méthode 1 : Sur votre lettre d’introduction / lettre de correspondance

Ouvrez votre lettre d’introduction sur l’interface de l’immigration canadienne et allez sur la deuxième page du document PDF. Vous devez ouvrir ce document PDF depuis un ordinateur et non depuis un smartphone ou une tablette, sinon, aucune de vos données ne s’affichera sur le PDF encodé des autorités. Sur ce document, vous verrez que figure votre numéro d’AVE avec sa date de validité.

verification-AVE

Méthode 2 : sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne

Vous pouvez vérifier l’état de votre autorisation de voyage électronique sur votre interface sur le site de l’immigration canadienne. Pour cela, rendez-vous sur votre compte en utilisant votre cléGC (vous pouvez y accéder via votre lien). En retournant voir les détails de votre demande, vous arrivez sur la page comprenant votre lettre d’introduction et des informations concernant votre permis de travail.

Verification AVE

Dans la partie « Statut du document », vous pouvez voir que se trouvent les références de votre AVE. Dans la partie « Statut », vous pouvez vérifier si votre AVE est valide. Notez que le numéro de document de voyage est le numéro de votre passeport. Vous devez vous assurer que vous voyagerez bien avec ce passeport au Canada. Si vous avez obtenu un nouveau passeport, celui-ci comporte un nouveau numéro. Si le numéro de votre nouveau passeport ne correspond pas à ce numéro, vous devrez demander un nouvel AVE. Quand vous aurez obtenu le nouvel AVE avec le « bon passeport », le statut du document et le passeport resteront le même sur votre interface, mais aucune inquiétude, votre nouvelle AVE, lié à votre nouveau passeport, est bon ! Vous pourrez le vérifier ailleurs sur le site des autorités canadiennes (via la méthode nº3 que nous expliquons ci-dessous).

Si, depuis l’obtention de votre lettre d’introduction (aka lettre de correspondance), vous avez demandé une AVE liée au même numéro de passeport, cette nouvelle AVE va avoir annulé la précédente que vous avez obtenue en même temps que votre lettre de correspondance. Par conséquent, il est parfaitement normal que le statut du document, sur votre interface montre que votre AVE n’est plus valide.

Méthode 3 : l’outil de vérification sur le site de l’immigration canadienne

Cet outil de vérification ne fonctionne que pour les personnes ayant demandé une AVE individuelle.
Cette méthode ne fonctionne pas si vous avez obtenu votre AVE en même temps que votre lettre d’introduction pour un PVT, un JP ou un Stage coop, par exemple.

Cette méthode fonctionne seulement pour :

  • Les visiteurs qui ont présenté une demande d’AVE pour partir faire du tourisme au Canada
  • Les titulaires d’une lettre d’introduction au point d’entrée pour un permis de travail (comme le PVT, par exemple) ou un permis d’études qui ont renouvelé leur passeport après avoir reçu leur lettre d’introduction et qui ont donc eu besoin de faire une demande d’AVE seule.

Dans l’un de ces cas, vous pouvez vérifier la validité de votre AVE sur le site Internet des autorités canadiennes. Pour cela, munissez-vous de votre passeport et du numéro d’AVE qui se trouve sur votre lettre d’introduction et cliquez sur ce lien : Vérifier l’état d’une AVE.

Dans la partie « Vérifier votre statut », sélectionnez « Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier ».

Indiquez votre numéro de passeport, le pays d’émission, la date de délivrance et la date d’expiration de celui-ci et cliquez sur « Vérifiez l’état de votre demande ».

resultat-verification-ave

Le tableau ci-dessus s’affiche et vous indique normalement que votre demande a été « Approuvée ».

Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto/

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne/

Ajouter à mes favoris
4.5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(136) Commentaires

scince I |

Bonjour à tous, pareil pour moi après avoir tester mon AVE ça me marque « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée « 

Marie I |

C’est normal comme on l’explique dans l’article, ça ne marche pas toujours pour les pvtistes. Mais si tu n’as pas du tout changé de passeport, il ne devrait pas y avoir de souci.

scince I |

merci pour cette réponse méga rapide !!!!

Non je n’ai pas changé de passeport.
Je lis aussi qu’on peu voir sa demande sur le site des autorités canadiennes. Mais il en font pas clairement référence. Je retrouve néanmoins le numéro d’AVE de ma LI

Nubiah I |

Personnellement j’ai envoyé un email aux Services d’Immigration et ils m’ont répondu le jour suivant pour confirmer la validité de mon AVE. Je viens d’imprimer l’email au cas ou.

Marie I |

Et si tu retournes sur ton compte et ta demande, il devrait normalement être indiqué que ton AVE est valide il me semble.

melicia I |

Bonjour,
Tu as le adresse mail stp?

Scarlett I |

Re-bonjour, si je dois vraiment passer par le formulaire est ce que dans ce cas le requérant c’est moi ? Car on me demande de remplir des infos sur le demandeur puis le requérant.

Est ce que je ne devrais pas faire une nouvelle demande d’AVE ??? Car mon vol est samedi et j’angoisse vraiment….

Merci beaucoup

Scarlett I |

Bonjour à vous. Gros moment de panique. J’ai changé de passeport depuis ma LI. Donc j’ai fait une demande de AVE vendredi dernier, et je n’ai toujours rien reçu (à part le mail confirmant la réception de ma demande). Je vais sur le site pour checker ma demande et il n’y a aucune demande correspondant à ces critères… et de toute façon je n’ai pas reçu de mail donc c’est logique je pense. Mais cela fait plus de 72 heures et je panique vraiment car mon vol est samedi 12 et que j’ai jusqu’au 15 pour arriver au Canada. Je panique donc à fond, et remplir le formulaire de demande ben les réponses mettent plusieurs jours donc j’ai très peur. Et tant que j’y suis de toute façon je bloque pour remplir le formulaire dès la 2eme question « votre demande est-elle traitée par un bureau à l’extérieur du Canada ? » Et je me dis si j’envoie un formulaire à propos de ma demande est ce qu’ils ne vont pas mettre ma demande en stand by et est ce que je risque pas de retarder encore plus mon dossier ??? Merci beaucoup pour votre aide précieuse. On me suggère dans mon entourage de créer une nouvelle demande d’AVE, qu’en pensez-vous ?

Marie I |

Salut Marjorie,

Quand tu as rempli le formulaire Web pour les contacter, est-ce que pour la première question, tu as cliqué sur « Dites-nous en plus », puis sur « Non » (parce que tu ne demandes pas un permis de visiteur, de travail ou d’études).
Tu ne devrais pas avoir la question des personnes qui traitent ta demande…

Ensuite, tu sélectionnes AVE et Questions cas spécifique.

Scarlett I |

Ok je pensais que la réponse était oui car c’était une demande de AVE dans le cadre d’une demande de PVT. Est ce que passer par ce formulaire ne va pas en fait ralentir mon dossier et est ce que je ne devrais pas juste être patiente encore un peu ? Ils disent que le délai est normalement de quelques minutes voir 72h mais est ce que le week-end est compté dans les 72h ? Je me dis que peut être le fait que ce soit une nouvelle demande d’AVE alors que j’en avais une liée à un autre passeport fait que ma demande prend plus de temps ? J’avais pourtant bien indiqué mon ancien AVE lors de ma nouvelle demande. Merci beaucoup pour ton aide.

Marie I |

Salut Marjorie,
Ils ne disent pas jours ouvrés ou autre. Si tu n’as pas reçu de réponse dans les 72 heures, il vaut mieux les contacter via le formulaire de contact, comme ils le suggèrent eux-mêmes : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1238&top=16
Autant, je soutiens pleinement de contacter le moins possible les autorités canadiennes, autant, dans ton cas, c’est la démarche qu’il t’es recommandé de faire :).

Scarlett I |

Ok merci beaucoup je vais faire une demande formulaire alors mais c’est vraiment la catastrophe car ils disent qu’ils mettent plusieurs jours à répondre aux demandes et mon vol est dans 4 jours et je dois entrer au Canada avant le 15 aout quoiqu’il arrive sinon mon visa est foutu c’est la catastrophe merci pour tes réponses en tout cas.

Scarlett I |

Salut Marie, je reviens à la charge car j’ai tout essayé, j’ai appelé partout j’ai bien remplit le formulaire etc mais zéro news et je sens que tout va tomber à l’eau il me reste 48 heures et je suis totalement impuissante je ne veux pas spamer la conversation mais je n’ai aucun recours et je ne sais vraiment pas quoi faire pour faire avancer les choses est ce que le cas est déjà arrivé ? J’hésite à faire une nouvelle demande mais je ne sais pas si c’est la bonne solution c’est vraiment la panique :-///

Scarlett I |

Encore un message car je me torture le cerveau à chercher l’erreur et le pourquoi du comment, lorsque j’ai fait ma nouvelle demande d’AVE, j’ai répondu oui à la question avez vous déjà effectué une demande

Scarlett I |

Pardon mon message s’est envoyé tout seul… donc à la question avez vous déjà demande à entrer au Canada j’ai répondu oui et j’ai renseigné mon ancien AVE est ce que c’est bien ce qu’il fallait faire ? Toutes mes excuses car du coup je spam un peu mais ça reflète mon niveau de stress ! Merci pour votre aide précieuse !

Marie I |

Oui, c’est ce que tu peux faire.

Scarlett I |

Bonjour Marie et merci pour ta patience. Est ce que à la question avez-vous déjà demander à entrer au Canada je dois bien répondre « oui » ? J’attends milieu d’après-midi et si toujours pas de nouvelles je vais refaire une demande mais je ne veux pas me tromper sur cette question car j’ai bien dû faire une erreur quelque part pour que mon AVE ne me soir toujours pas délivré…merci

Marie I |

Oui, tu dois répondre oui, puisque tu as fait une demande de PVT.
Ils te demanderont le numéro IUC qui devrait normalement apparaître sur ta LI

Scarlett I |

Alors l’erreur est certainement là car javais renseigné mon ancien numéro d’AVE !

Scarlett I |

Hello, pour expliquer le mot de la fin, il se trouve que j’étais encore considérée comme Résident Permanent au Canada car j’ai vécu là bas quelques mois étant petite, et c’est cela qui bloquait mon AVE. Très compliqué car ils ne m’en ont pas informée quand j’ai fait ma demande de PVT, et il me fallait une carte de RP à la place de l’AVE, sauf que ca prenait du temps pour évaluer si j’étais bien encore apte à recevoir une carte ayant quitté le Canada depuis longtemps. J’ai dû faire en urgence une renonciation au statut de RP 🙁

A noter : à l’immigration, ils m’ont dit que je pouvais me présenter à l’aéroport avec une copie de mon ancien passeport et le numéro de mon AVE indiqué sur ma LI. Cela ne marche pas du tout et j’ai eu beaucoup de chance que le staff sur place se démène pour me faire valider ma renonciation en urgence et mon nouvel AVE. Un nombre important de personnes n’en avaient pas et une personne s’est vue refuser le vol 🙁

Voilà pour mon expérience, maintenant je suis à Toronto et tout va bien !

Marie I |

Ah purée, mais c’était pour ça que ça bloquait ! La compagnie aérienne a en effet pas mal assuré pour régler tous ces problèmes. Maintenant, on le saura. Si l’AVE est abandonnée pour une raison qui semble assez chelou et qui met du temps à être traité, il vaut mieux demander à la personne si elle a déjà été résidente permanente au Canada.

Scarlett I |

Exactement Marie, bien résumé et merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Audrey I |

Merci pour l’article ! Mais je ne comprends pas, j’ai fait la recherche comme vous l’avez indiqué et ça me sort « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée ». Je l’ai fait plusieurs fois pour être sûre de ne pas m’être trompée dans les différents numéros et dates, je suis certaine qu’il n’y a aucune erreur.
Par contre, quand je me connecte à mon compte sur CIC, il y a bien noté « Votre document est valide », avec mon numéro AVE et mon numéro de passeport. Donc c’est bon ou pas ? Je suis perdue ! 🙁

Marie I |

Salut Audrey,
Tu as eu un PVT, un Stage ou un JP ? Si c’est le cas, tu as lu notre remarque dans le postit ? :
Par rapport à l’outil de vérification de l’AVE en ligne :
Cette dernière technique pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde. En effet, alors que certains pvtistes ont réussi à identifier leur AVE via l’interface, il semble que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. En effet, beaucoup de gens ne trouvent pas trace de l’AVE avec cet outil.
Voici la réponse reçue de la part des autorités canadiennes :
« Cependant, il est important de noter que l’outil eService servant à vérifier l’état de l’AVE peut uniquement être utilisé pour des demandes d’AVE à part unique, c’est-à-dire qui n’ont pas été accordées en vertu d’une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada. »

Audrey I |

Non je n’avais pas vu le postit ! J’ai eu un PVT. Donc cet outil ne marche pas toujours, c’est ça ? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter alors ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la réponse des autorités canadiennes, d’après eux l’outil ne marche que pour les demandes d’AVE qui ont été faites après la demande initiale de permis, c’est ça ?
Merci !!

Marie I |

Dans leur réponse, les autorités canadiennes expliquent que l’outil de vérification de l’AVE ne fonctionne que pour les personnes qui ont fait une simple demande d’AVE. Par exemple, un touriste français qui souhaiterait aller au Canada pour 2 semaines et qui aurait besoin simplement de faire une demande d’AVE. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter.
Si tu n’as pas changé de passeport pendant le processus de demande de ton PVT ou après, l’AVE devrait être valide sans problème.

Audrey I |

Ok, donc c’est bon alors. Merci beaucoup !! 🙂

Laura I |

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de cette article. Je suis dans la situation de certains pvtistes qui se retrouvent à ne pas pouvoir identifier leur AVE via l’interface eService.

J’ai refait l’essai 3 fois, pour être sûre que je n’oubliais pas le J ou un chiffre quelconque. Mais non. Et malgré le fait que ça soit « normal » d’après les autorités canadiennes, cela m’inquiète à quelques jours du départ.

Me conseillez-vous de refaire une demande d’AVE au cas où pour ne pas avoir une mauvaise surprise à l’aéroport ?
Je crains qu’on ne m’empêche de prendre mon vol ._.

Merci d’avance à celles et ceux qui pourront me donner une réponse.
A très vite