EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes

Article publié le 10-02-2017.

On voit beaucoup de messages sur les réseaux sociaux concernant les Autorisations de Voyage Électronique (AVE). Beaucoup de participants à EIC 2017 (PVT, Stage, Jeunes Professionnels) se demandent en effet s'ils ont besoin d'une AVE après avoir obtenu leur lettre d'introduction (= lettre de correspondance). La réponse est oui (comme tout citoyen français ou belge qui souhaite partir au Canada comme visiteur, travailleur temporaire ou étudiant). MAIS quand vous recevez votre lettre d'introduction vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée, vous constaterez que vous disposez déjà d'un numéro d'AVE, qui se trouve sur la deuxième page de cette lettre d'introduction.

Voici comment vérifier si vous disposez d'une AVE en moins de 2 minutes.

Sur votre lettre d'introduction

Ouvrez votre lettre d'introduction sur l'interface de l'immigration canadienne et allez sur la deuxième page du document PDF. Vous devez ouvrir ce document PDF depuis un ordinateur et non depuis un smartphone ou une tablette, sinon, aucune de vos données ne s'affichera sur le PDF encodé des autorités. Sur ce document, vous verrez que figure votre numéro d'AVE avec sa date de validité.

verification-AVE

ATTENTION : Nouveau passeport = Nouvelle AVE !

L'Autorisation de Voyage Électronique est liée à votre passeport. Si votre demande de PVT n'a pas été réalisée avec le même passeport que celui avec lequel vous partez au Canada (parce que vous l'avez perdu, vous vous l'êtes fait volé, parce que sa date de validité n'était pas suffisante, etc.), vous devez absolument faire une demande d'AVE avant votre départ (on vous explique ici comment faire). Si vous avez changé de passeport, l'AVE qui se trouve sur votre lettre d'introduction n'est pas liée à votre nouveau passeport. Si vous ne faites pas cette demande d'AVE, quand la compagnie aérienne scannera votre nouveau passeport, elle ne trouvera aucune référence vous concernant et l'embarquement pour votre vol pourrait vous être refusée.

Sur votre interface de l'immigration canadienne

Sur votre compte, il est également possible de vérifier l'état de votre Autorisation de Voyage électronique. Vous pouvez ainsi aller vérifier l'état de votre AVE en vous connectant à votre compte sur le site de l'immigration canadienne.

Sur le site des autorités canadiennes

Ajout : Cette dernière technique pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde. En effet, alors que certains PVTistes ont réussi à identifier leur AVE via l'interface, il semble que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. En effet, beaucoup de gens ne trouvent pas trace de l'AVE avec cet outil.

Voici la réponse reçue de la part des autorités canadiennes :

« Cependant, il est important de noter que l’outil eService servant à vérifier l’état de l’AVE peut uniquement être utilisé pour des demandes d’AVE à part unique, c’est-à-dire qui n’ont pas été accordées en vertu d’une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada. »

Vous n'êtes toujours pas sûr ? Vous pouvez aller vérifier la validité de votre AVE sur le site Internet des autorités canadiennes. Pour cela, munissez-vous de votre passeport et du numéro d'AVE qui se trouve sur votre lettre d'introduction et cliquez sur ce lien : Vérifier l'état d'une AVE.

verifier-etat-AVE

Dans la partie "Vérifier votre statut", sélectionnez "Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier".

Entrez votre numéro d'AVE qui commence par un J et qui se trouve sur votre lettre d'introduction.

Indiquez votre numéro de passeport, le pays d'émission, la date de délivrance et la date d'expiration de celui-ci et cliquez sur "Vérifiez l'état de votre demande".

resultat-verification-ave

Le tableau ci-dessus s'affiche et vous indique normalement que votre demande a été "Approuvée".

AUTEUR : Marie alias Lamarie

32 ans
Adélaïde Australie-Méridionale, Australie

Articles recommandés

Lamarie

Forum Expat 2018 : les 5 et 6 juin à Paris !

Lamarie

Partagez votre expérience dans une interview !

Lamarie

Mikkira Station (Australie) : un sanctuaire pour les koalas

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous ,
Je suis perdue.Il y a 1 an j’avais fait une demande d’AVE lors de mon voyage au Canada pour une simple visite.
Dernièrement, j’ai recue une lettre de correspondance mais dans celle-ci le numéro d’AVE est différent sachant que je n’ai pas changer de passeport.
Quand je tape le numéro d’AVE de la lettre pour savoir l’état de la demande, rien est affiché.
Quand je tape l’ancien numéro d’AVE, voici ce qui est noté:
Après évaluation de votre dossier, on a déterminé que vous ne répondiez plus aux exigences d’une Autorisation de voyage électronique (AVE). En conséquence, votre AVE a été annulée.

Votre dossier est maintenant clos. Si vous souhaitez présenter une nouvelle demande d’AVE, nous vous encourageons à le faire seulement une fois que vous aurez réglé la situation justifiant l’annulation de votre demande. Vous pourrez alors présenter une nouvelle demande au http://www.canada.ca/ave.

Vous n’êtes plus considéré comme titulaire d’une AVE valide. À ce titre, vous ne devriez pas planifier ou entreprendre de voyage vers le Canada.

Je ne sais pas quoi faire.
Aidez moi s’il vous plaît

Aimée

Salut Aimée,
C’est tout à fait normal : l’ancien numéro de ton AVE a été annulé lorsque tu as obtenue une AVE en même temps que ta lettre de correspondance. La nouvelle AVE a remplacé l’ancienne.
Comme on l’explique dans cette article, la méthode de vérification de l’AVE ne fonctionne pas si tu as obtenu une AVE en même temps que ta demande de permis de travail ou d’études a été obtenue. Mais si tu te connectes à ton compte CIC, et que tu regardes les détails de ta demande, tu devrais avoir des informations concernant ta demande de permis de travail et l’état de ton AVE.

D’accord Merci miss.Mais à quel niveau vois-tu l’état de l’AVE?

Normalement, quand tu vas vérifier l’état de ta demande en bas de ton compte (tu as fait ta demande en ligne ?), tu devrais voir dans un tableau quel est l’état de ton AVE.

Dans ce tableau là?
Dans numéro du document il y a le num d’AVE J…….
Et dans le statut il est noté « votre document est valide ».

Nom Identificateur unique de client (IUC) Document Num�ro du document Statut Date d’expiration État date de mise à jour Num�ro de document de voyage Pays de délivrance

Bah c’est bon alors :).

Oki. Merci pour ton aide car j’étais vraiment perdue et j’allais refaire une demande d’AVE pour te dire.
Bonne Soirée

3 demandes d’AVE ? T’aurais paniquée en recevant un nouveau message que la demande d’AVE liée à ta lettre d’introduction n’était plus valide, et tu serais sûrement partie sur une quatrième :P.
Non, c’est bon, si tu ne changes pas de passeport avant ton arrivée, tu n’as pas besoin d’une nouvelle AVE. Par contre, comme l’AVE est liée à ton passeport, si tu changes de passeport, il faudra une nouvelle AVE :).

Salut !
Je pars en stage la semaine prochaine au Canada, je n’ai pas changé de passeport ou quoi. Et sur mon compte CIC je vois que j’ai un AVE valide mais sur la page « État de l’autorisation de l’AVE » on m’indique aussi ceci : « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée ».
Du coup est-ce encore normal ou bien je dois faire une nouvelle demande d’AVE ?
Merci!!!

Bonjour,
Cf. l’ajout qui a été apporté à cet article (encadré en jaune) : l’outil de vérification des AVE ne concerne pas les AVE obtenues via une demande de permis EIC.
Les références à ton AVE sont en principe indiquées sur ta lettre de correspondance. Tu n’as donc rien à faire et pas de souci à avoir sur ce point. 😉

Ok super merci pour ta réponse ! 😉

Bonjour! J’aurais besoin de vos avis.. Sur les conseils d’une responsable RI en France, j’ai fait une demande d’AVE alors que j’ai reçu la confirmation de mon permis de travail (pour un stage). Du coup j’ai 2 numéros d’AVE, un sur ma lettre du CIC, et un second que je viens de recevoir.. Pensez vous que ça pose problème? Est-ce que je devrais annuler le deuxième? Merci!

Bonjour Clotilde,
Tu n’as qu’une seule AVE valide et utilisable. Une nouvelle demande (la plus récente) rend invalide la précédente AVE. Si tu as obtenu ta lettre de correspondance+AVE après celle que tu as demandé indépendamment, c’est celle du CIC que tu dois utiliser. Si c’est le contraire (=si tu as d’abord reçu ta LC+AVE) c’est l’AVE que tu as demandé ensuite qui est la bonne.

Ok merci. J’ai demandé une AVE unique, après avoir eu ma lettre de correspondance. Donc mon numéro actuel ne correspond pas à mon permis de travail. Est-ce que c’est embêtant?

L’AVE n’est pas lié au permis de travail, mais au passeport. Donc il n’y a aucun souci.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App