EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes

Article publié le 10-02-2017.

On voit beaucoup de messages sur les réseaux sociaux concernant les Autorisations de Voyage Électronique (AVE). Beaucoup de participants à EIC 2017 (PVT, Stage, Jeunes Professionnels) se demandent en effet s'ils ont besoin d'une AVE après avoir obtenu leur lettre d'introduction (= lettre de correspondance). La réponse est oui (comme tout citoyen français ou belge qui souhaite partir au Canada comme visiteur, travailleur temporaire ou étudiant). MAIS quand vous recevez votre lettre d'introduction vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée, vous constaterez que vous disposez déjà d'un numéro d'AVE, qui se trouve sur la deuxième page de cette lettre d'introduction.

Voici comment vérifier si vous disposez d'une AVE en moins de 2 minutes.

Sur votre lettre d'introduction

Ouvrez votre lettre d'introduction sur l'interface de l'immigration canadienne et allez sur la deuxième page du document PDF. Vous devez ouvrir ce document PDF depuis un ordinateur et non depuis un smartphone ou une tablette, sinon, aucune de vos données ne s'affichera sur le PDF encodé des autorités. Sur ce document, vous verrez que figure votre numéro d'AVE avec sa date de validité.

verification-AVE

ATTENTION : Nouveau passeport = Nouvelle AVE !

L'Autorisation de Voyage Électronique est liée à votre passeport. Si votre demande de PVT n'a pas été réalisée avec le même passeport que celui avec lequel vous partez au Canada (parce que vous l'avez perdu, vous vous l'êtes fait volé, parce que sa date de validité n'était pas suffisante, etc.), vous devez absolument faire une demande d'AVE avant votre départ (on vous explique ici comment faire). Si vous avez changé de passeport, l'AVE qui se trouve sur votre lettre d'introduction n'est pas liée à votre nouveau passeport. Si vous ne faites pas cette demande d'AVE, quand la compagnie aérienne scannera votre nouveau passeport, elle ne trouvera aucune référence vous concernant et l'embarquement pour votre vol pourrait vous être refusée.

Sur le site des autorités canadiennes

Vous n'êtes toujours pas sûr ? Vous pouvez aller vérifier la validité de votre AVE sur le site Internet des autorités canadiennes. Pour cela, munissez-vous de votre passeport et du numéro d'AVE qui se trouve sur votre lettre d'introduction et cliquez sur ce lien : Vérifier l'état d'une AVE.

verifier-etat-AVE

Dans la partie "Vérifier votre statut", sélectionnez "Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier".

Entrez votre numéro d'AVE qui commence par un J et qui se trouve sur votre lettre d'introduction.

Indiquez votre numéro de passeport, le pays d'émission, la date de délivrance et la date d'expiration de celui-ci et cliquez sur "Vérifiez l'état de votre demande".

resultat-verification-ave

Le tableau ci-dessus s'affiche et vous indique normalement que votre demande a été "Approuvée".

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci Lamarie, j’espère juste que ça n’aura pas de répercutions sur la validation de mon PVT.

Non, ça ne devrait pas.

Réponse de EIC aujourd’hui: la date d’expiration de votre passeport dans votre dossier est maintenant modifié.
En effet je viens de verifier, je trouve mon AVE avec les dates correctes de mon passeport.
Bonne nouvelle et réponse en 1 semaine! Merci encore de ton aide.

Parfait !

Salut,
Petit question ma mère vient me voir et elle a fait un demande d’AVE qu’elle a payé 89 euros…
Et le mail reçu ne donne aucun numero pour vérifier la demande…
Arnaque ? quelqu’un a fil eu ce probleme ?

merci

Ça ne coûte que 7cad donc oui grosse anarque

Salut,
C’est effectivement une arnaque. Si le courriel reçu contient un lien, dis à ta mère de ne surtout pas cliquer dessus (on ne sait jamais, en plus de l’arnaque, il y a aussi le risque de virus). Tu peux vérifier si malgré tout la demande a abouti en suivant ce qui est indiqué dans l’article. 😉
Sinon, cf. https://pvtistes.net/dossiers/autorisation-de-voyage-electronique-canada/2/ : il est essentiel de faire sa demande à partir du site officiel ! Un élément qui permet de savoir que l’on ne met pas les pieds sur un site frauduleux : dans la barre d’adresse du navigateur, lorsque tu arrives sur la page de demande (pas les premières, de consigne), la connexion doit être sécurisée (httpS et cadenas fermé (vert sous Firefox) : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr&_ga=1.113504580.211799505.1489939180 ).

Merci pour vos réponses
Le soucis c’est que le seul numero qu’elle a pour son dossier ne resemble en rien aux numéros officiels qui me permettent de vérifier…
Donc j’en ai conclu qu’elle n’avait pas son visa et on a refait une demande sur le vrai site…
Si c’est arrivé à quelqu’un, y a t »il des démarches à faire ? Opposition sur la carte ? Déclaration à la police ?

Merci

Vous devez voir ca directement la banque pour ce qui est possible de faire. Ma banque par example retourne ce genre de transaction et m’envoie une new carte. Je ne sais pas comment ça marche en France mais en UK il exidte un website ou tu peux reporter les fraudes.

Bonjour tous le monde,
Petit problème, Je viens de faire la vérification de mon AVE liée a ma lettre de corespondance et le site affiche le même message que les personne ayant laisser un commentaire précédement à savoire « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée » pourtant, l’orsque je me rend dans mon compte, je vois que mon AVE est sous le statut valide et j’ai déjà fait la vérification il y a quelque semaines, tout fonctionnais! pourtant je n’est pas changer de passeport et j’ai bien vérifier toute les informations. Je pars demain au Canada, me conseiller vous de faire une nouvelle demande d’AVE ? (pour éviter un refus d’enbarquement)
merci beacoup
Kévin

Salut Kevin,
Il y a peut-être un bug sur leur interface ou bien tu as rempli incorrectement le formulaire quand tu as voulu vérifier le numéro d’AVE (ex : erreur sur les dates de validité du passeport, erreur sur le numéro du passeport, ce genre de chose).
Comment ça sur ton compte, tu as une AVE avec un statut valide ?

Hello,
J’ai un petit souci/doute qui a certainement déjà été évoqué un peu plus haut mais je préfère quand même poser la question. J’ai vérifié l’état de mon AVE lié à mon PVT et j’ai toujours le même message: « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée ». J’ai bien vérifié les dates de mon passeport ainsi que le numéro.
C’est très étrange pourtant parce que lorsque je vais dans mon profil CIC, dans Détails de ma demande ou de mon profil il y a un volet « Statut du document » qui indique que j’ai bien une autorisation de voyage électronique et que mon document est valide jusqu’en 2021.
Dois je me fier à cela ou faire une autre demande d’AVE?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Karine,
Ta lettre de correspondance comportait-elle elle aussi la mention de l’AVE et son numéro ?

Bonjour Caro,

Oui dans la page 2 de ma lettre de correspondance il y a bien un numéro d’AVE (celui qui commence par un J) mis en gras (celui que j’ai rentré du coup).

Identifiez-vous pour répondre Vous devez être connecté pour pouvoir commenter et interagir les autres membres.

Télécharger notre App