On voit beaucoup de messages sur les réseaux sociaux concernant les Autorisations de Voyage Électronique (AVE). Beaucoup de participants à Expérience Internationale Canada (PVT, Stage, Jeunes Professionnels) se demandent en effet s’ils ont besoin d’une AVE après avoir obtenu leur lettre d’introduction (= lettre de correspondance). La réponse est oui (comme tout citoyen français ou belge qui souhaite partir au Canada comme visiteur, travailleur temporaire ou étudiant). MAIS quand vous recevez votre lettre d’introduction vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée, vous constaterez que vous disposez déjà d’un numéro d’AVE, qui se trouve sur la deuxième page de cette lettre d’introduction.

Voici comment vérifier si vous disposez d’une AVE en moins de 2 minutes. Il y a 3 méthode sur lesquelles nous allons revenir en détail, mais elles ne s’adressent pas toujours aux mêmes personnes :

  • Méthode 1 – Sur votre lettre d’introduction : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études et qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance pour ce permis.
  • Méthode 2 – Sur votre compte sur le site de l’immigration canadien : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance en faisant une demande en ligne et n’ayant pas présenté une nouvelle demande d’AVE individuelle
  • Méthode 3 – Sur un outil de vérification des autorités canadiennes : pour les visiteurs et toutes les personnes ayant demandé une AVE individuellement (c’est-à-dire qui n’ont pas obtenu une AVE dans le cadre d’une demande de permis de travail ou d’études).

Méthode 1 : Sur votre lettre d’introduction / lettre de correspondance

Ouvrez votre lettre d’introduction sur l’interface de l’immigration canadienne et allez sur la deuxième page du document PDF. Vous devez ouvrir ce document PDF depuis un ordinateur et non depuis un smartphone ou une tablette, sinon, aucune de vos données ne s’affichera sur le PDF encodé des autorités. Sur ce document, vous verrez que figure votre numéro d’AVE avec sa date de validité.

verification-AVE

Méthode 2 : sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne

Vous pouvez vérifier l’état de votre autorisation de voyage électronique sur votre interface sur le site de l’immigration canadienne. Pour cela, rendez-vous sur votre compte en utilisant votre cléGC (vous pouvez y accéder via votre lien). En retournant voir les détails de votre demande, vous arrivez sur la page comprenant votre lettre d’introduction et des informations concernant votre permis de travail.

Verification AVE

Dans la partie « Statut du document », vous pouvez voir que se trouvent les références de votre AVE. Dans la partie « Statut », vous pouvez vérifier si votre AVE est valide. Notez que le numéro de document de voyage est le numéro de votre passeport. Vous devez vous assurer que vous voyagerez bien avec ce passeport au Canada. Si vous avez obtenu un nouveau passeport, celui-ci comporte un nouveau numéro. Si le numéro de votre nouveau passeport ne correspond pas à ce numéro, vous devrez demander un nouvel AVE. Quand vous aurez obtenu le nouvel AVE avec le « bon passeport », le statut du document et le passeport resteront le même sur votre interface, mais aucune inquiétude, votre nouvelle AVE, lié à votre nouveau passeport, est bon ! Vous pourrez le vérifier ailleurs sur le site des autorités canadiennes (via la méthode nº3 que nous expliquons ci-dessous).

Si, depuis l’obtention de votre lettre d’introduction (aka lettre de correspondance), vous avez demandé une AVE liée au même numéro de passeport, cette nouvelle AVE va avoir annulé la précédente que vous avez obtenue en même temps que votre lettre de correspondance. Par conséquent, il est parfaitement normal que le statut du document, sur votre interface montre que votre AVE n’est plus valide.

Méthode 3 : l’outil de vérification sur le site de l’immigration canadienne

Cet outil de vérification ne fonctionne que pour les personnes ayant demandé une AVE individuelle.
Cette méthode ne fonctionne pas si vous avez obtenu votre AVE en même temps que votre lettre d’introduction pour un PVT, un JP ou un Stage coop, par exemple.

Cette méthode fonctionne seulement pour :

  • Les visiteurs qui ont présenté une demande d’AVE pour partir faire du tourisme au Canada
  • Les titulaires d’une lettre d’introduction au point d’entrée pour un permis de travail (comme le PVT, par exemple) ou un permis d’études qui ont renouvelé leur passeport après avoir reçu leur lettre d’introduction et qui ont donc eu besoin de faire une demande d’AVE seule.

Dans l’un de ces cas, vous pouvez vérifier la validité de votre AVE sur le site Internet des autorités canadiennes. Pour cela, munissez-vous de votre passeport et du numéro d’AVE qui se trouve sur votre lettre d’introduction et cliquez sur ce lien : Vérifier l’état d’une AVE.

Dans la partie « Vérifier votre statut », sélectionnez « Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier ».

Indiquez votre numéro de passeport, le pays d’émission, la date de délivrance et la date d’expiration de celui-ci et cliquez sur « Vérifiez l’état de votre demande ».

resultat-verification-ave

Le tableau ci-dessus s’affiche et vous indique normalement que votre demande a été « Approuvée ».

Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne

Ajouter à mes favoris
4.4
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(130) Commentaires

Cecile I |

Merci, après contrôle sur le site décision approuvée.
Vous avez bien revérifié les infos saisies ? Car la première fois je me suis trompée dans mon numéro de passeport , ça peut arriver :/

Emily I |

Merci pour cet article.
Je viens donc de vérifier l’état de mon AVE sur le site du gouvernement canadien ayant ma lettre d’introduction sous les yeux mais cela m’affiche « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée ». Je tiens à préciser que je n’ai pas changé de passeport depuis ma demande donc je ne comprends pas bien le problème…
Quelqu’un aurait-il rencontré le même problème que moi et saurait-il comment y remédier ou qui contacter dans ce genre de situation? Merci.

François I |

J’ai le même problème que toi, je cherche aussi…

Celine65 I |

Même chose pour moi et pas d’erreur pourtant !

Marie I |

Bonjour,
Vérifie toutes les informations que tu as données lors de ta demande. Si tu as reçu ta LI le jour même ou quelques jours avant, ça pourrait ne pas être entré dans l’outil de vérification de l’AVE. Le numéro d »AVE commence par un J et il faut bien mettre le J.
Faites aussi attention aux dates de validité du passeport.

Maelle I |

Pour information suite au contact avec CIC j’ai eu la confirmation suivante :

Si vous avez présenté une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada et qu’elle est approuvée, une autorisation de voyage électronique (AVE) sera émise automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une demande distincte. De plus, dans ces cas, il n’y a pas de frais requis pour l’AVE. Cependant, il est important de noter que l’outil eService servant à vérifier l’état de l’AVE peut uniquement être utilisé pour des demandes d’AVE à part unique, c’est-à-dire qui n’ont pas été accordées en vertu d’une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada.

J’espère que ça pourra vous aider !

{{likesData.comment_70491.likesCount}}