Discussion: EIC - Tutoriel JP, Stage coop, PVT Canada 2018
- 04/11/17, 13:29 #21Salut Elhi,
En fait, tu ne sembles pas du tout avoir suivi les bonnes démarches pour le PVT (et je vais revenir sur le permis de travail ouvert ensuite).
Pour le PVT, tu n'as pas correctement répondu à la première question. On te demande ce que tu veux faire au Canada, et tu as dû répondre Travailler.
Or, pour le PVT, il faut obligatoirement répondre EIC - Travailler et voyager au Canada. Tu tomberas alors sur le bon questionnaire et il te sera proposé la catégorie Vacances-Travail.
Là, avec les démarches que tu as faites, tu vas sur des permis de travail "classiques". Alors j'ignore quelles réponses tu as fournies, mais ça n'est pas pour le PVT.
Le lien que tu as fourni es un lien unique. Si tu continues à utiliser ce lien, tu risques de te retrouver avec des soucis de connexion à ton compte. Je te recommanderais de toujours suivre le lien suivant : Ouvrir une session ou créer un compte
Puis ensuite, tu sélectionnes la CléGC.
1. quand tu auras suivi la bonne procédure (en choisissant EIC) et en complétant ton profil, oui, tu intègreras le bassin de candidats. Si tu veux, la discussion sur laquelle tu commentes est directement lié à notre tutoriel, qui t'expliquera comment faire ta demande pas à pas.
Pour le moment, comme les rondes n'ont pas encore commencé, tu peux consulter le tutoriel des chapitres 1 à 12 : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
2. Les rondes d'invitations sont des tirages au sort : les autorités canadiennes font régulièrement des tirages au sort au sein des bassins de candidats. L'an dernier, il y en a eu une trentaine pour les Français (en 2016, c'était environ 13). Donc une fois inscrite dans le bassin, tu n'as rien d'autres à faire qu'attendre et espérer être tirée au sort au cours de l'une des rondes des autorités.
Les autorités ne préviennent pas à chaque fois qu'il y a eu une ronde dans le bassin, par contre, ils préviendront de la première ronde et de la dernière ronde. Si tu es française, tu peux mettre cette page en favoris : Rondes d?invitations – Expérience internationale Canada
Quelques jours avant la première ronde et la dernière ronde, les autorités inscriront les dates sur cette page.
Pour toutes les rondes entre la première et la dernière, il faudra surveiller toi-même ton compte. On conseille aux gens de se connecter à son compte au moins une fois par semaine pour voir si on a reçu une invitation. Par ailleurs, dès que des gens nous préviennent sur les réseaux sociaux ou sur le forum qu'ils ont reçu une invitation, de notre côté, nous relayons l'information sur notre compte Twitter et notre page pvtistes.net Canada sur Facebook pour vous encourager à aller vérifier vos comptes. Mais cette info pour les rondes, on ne peut l'obtenir que si des gens viennent nous prévenir qu'une ronde a eu lieu (vu que les autorités canadiennes ne communiquent pas forcément les dates de chaque ronde).
Je te recommande de lire ce dossier pour comprendre les différentes étapes et comment le PVT Canada fonctionne : https://pvtistes.net/dossiers/vacanc...oliday-canada/
3. Une invitation se manifeste sur ton compte normalement. En principe, tu reccois un message par email t'indiquant que tu as un nouveau message sur ton compte. Quand tu vas le voir, il y a un message t'indiquant que tu as été invitée, et l'interface a été modifiée : une demande de permis de travail (avec le même numéro de demande que le numéro de ta demande EIC) est en attente, et tu peux la compléter.
On décrit cette étape au chapitre 13 du tutoriel : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 13 sur 17 - pvtistes.net
4. Tu n'as pas engagé la bonne demande, donc ne transmet pas les documents demandés et supprime là, ça n'est pas la bonne démarche.
Pour le permis de travail ouvert maintenant : attention, un permis de travail ouvert ne s'obtient pas automatiquement pour le conjoint d'une personne en PVT. Pour que ton conjoint envisage de bénéficier d'un permis de travail ouvert, il va falloir en gros que tu partes au Canada, que tu trouves un emploi "qualifié", et que tu commences à travailler pour un employeur. Ton conjoint ne pourra présenter une demande de permis de travail ouvert que lorsque vous serez en mesure que tu occupes (avec un PVT), un emploi "qualifié", avec un contrat de travail d'au moins 6 mois, et avoir 3 fiches de paie à l'appui (en gros, 1 mois et demi de travail, vu qu'en général au Canada, on est payé tous les 15 jours). N'hésite pas à consulter cet article pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
- 04/11/17, 13:32 #22
- 04/11/17, 13:33 #23Salut Renaud,
Tu as cliqué sur "Retirer la candidature", c'est bien ça ? Il est possible que le site sature en effet, là, les gens doivent commencer à créer pas mal de candidatures.
Salut,
Tu peux t'inscrire, mais je te recommanderais de faire une demande de passeport dès maintenant. Et dès que tu auras le nouveau passeport, tu pourras alors retirer la demande que tu auras créé et en faire une nouvelle avec le nouveau numéro de passeport.
- 04/11/17, 13:34 #24
- 04/11/17, 13:36 #25Bonjour,
Je suis prête à ajouter ma signature éléctronique après avoir tout renseigné
Seulement mon passeport expire en février 2019. Je pensais en refaire un autre rapidement. Du coup je rentre un numéro de passeport dans ma demande qui ne sera surement plus valide dans quelques temps.
Faut-il que je redemande un passeport très rapidement et attendre mon nouveau numéro avant de finir ma demande d'inscription? Ou bien je peux renseigner le numéro de passeport que j'ai, et changer les informations en cours? si je dois changer le numéro du passeport, il faudra que je recommence mon inscription?
Merci de votre réponse, j'attends pour signer ;-)
A bientôt
Coralie
- 04/11/17, 13:37 #26Bonjour
Je vais quand même te renvoyer vers un lien (qui est donné dans le tout premier message de la discussion) et qui détaille la procédure pour s'inscrire dans le bassin du PVT : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
De plus, tu devrais faire un tour par ici pour une présentation du PVT et notamment le principe du tirage au sort : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
Prend le temps de lire tout ça, tu trouveras les réponses à tes questions sans soucis
D'après ce que tu écris, tu n'as pas du tout fait une demande de PVT --> cf. tutoriel
Pour ton conjoint, tu ne pourras faire une demande de permis ouvert QUE lorsque tu auras toi-même ton permis de travail. ça ne sert à rien de faire une demande maintenant --> Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC ...
- 04/11/17, 13:41 #27
- 04/11/17, 13:44 #28Salut Coralie,
Je t'invite à lire le message que j'ai posté quelques messages au dessus du tien : Canada EIC - Tutoriel JP, Stage coop, PVT Canada 2018 - Page 2
- 04/11/17, 13:52 #29
- 04/11/17, 13:54 #30Regarde ici : Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?
Si tu as reçu une lettre d'introduction et que tu fais une demande de renouvellement de passeport par la suite, il faudra juste que tu demandes une nouvelle AVE qui sera liée à ton nouveau passeport.
- 04/11/17, 14:21 #31
- 04/11/17, 14:22 #32
- 04/11/17, 14:23 #33Bonjour,
J'ai une question concernant les cv à fournir. En 2012 j'ai effectué un stage de 4 mois à Montréal mais sans visa. J'ai trouvé ce stage au dernier moment et mon ancien tuteur de stage m'avait conseillé de venir en touriste (ce que j'ai fait). Je souhaiterais donc savoir si il peut y avoir un questionnement (ou un refus) de la part des autorités concernant ce stage si je l'indique sur le CV ? Est-ce qu'ils cherchent si loin concernant les expériences ou s'occupent ils seulement de l'expérience ? Merci d'avance pour votre réponse et très bonne journée à vous
- 04/11/17, 15:01 #34
- 04/11/17, 15:03 #35
- 04/11/17, 15:11 #36
- 04/11/17, 15:21 #37Ok,
Donc en gros, tu as travaillé illégalement au Canada pendant 4 mois. Ton employeur n'aurait jamais dû te dire de venir en touriste, tu n'avais pas le droit de faire un stage au Canada (rémunéré ou non) au sein d'une entreprise sans détenir un permis de travail.
Par conséquent oui, ça pourrait poser des problèmes aux autorités canadiennes (et probablement un refus de la part de l'immigration).
Dans les motifs d'interdiction de territoire au Canada (énoncés ici : Motifs d?interdiction de territoire), il y a le non-respect de dispositions de la LIPR (Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) qui stipule que tu n'as pas le droit de travailler au Canada sans disposer d'un permis de travail (et même en stage non rémunéré, tu dois avoir un permis de travail).
-
- 04/11/17, 15:27 #38
- 04/11/17, 15:31 #39Hello Madeleine,
Tout comme toi je viens de faire ma demande et je pense avoir terminé (j'ai tout rempli et il m'a dit "félicitations, votre demande a été soumis avec succès". Cool !).
Par contre j'ai une question sur la CléGc justement.
Je m'attendais à ce que ce soit un numéro/un code mais visiblement on a rien.
Est-ce bien le cas ? Tu as eu quelque chose toi ?
Visiblement c'est juste lié à la création du compte sur l'EIC grâce à un ID et un mot de passe (+ des questions de sécu). Mais aucun "code" n'est délivré ?
(Attention : Je parle bien de la cléGC et non pas de la référence personnelle, pour laquelle nous avons en effet un numéro).
MErci pour ton retour
- 04/11/17, 15:35 #40Salut,
Oui, c'est tout à fait normal.
En gros, imagine que ton compte est une maison. Pour entrer dans cette maison, il te faut une clé. Cette clé, c'est ta CléGC, constituée d'un nom d'utilisateur, d'un mot de passe et de 4 questions qui te serons posées aléatoirement au cours de l'année.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.