1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ElhiR
    Bonjour à tous,

    Je viens à ce jour vers vous les bras chargés de questions. Jspr avoir des réponses claires et provenant d'expériences personnelles ( Pas seulement un lien de renvoi vers le site du gouvernement).

    Alors voilà, je souhaite faire un demande de PVT pour moi (- de 35 ans ) et une demande de permis ouvert pour mon conjoint (+ de 36 ans).

    Voici où j'en suis dans le processus.

    1- Test d'admission = Ok pour nous 2 via cette page : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?
    2- Suite à ce test on a reçu chacun un code.
    3 - On a créé nos 2 comptes séparément avec la clé CG et ouvert nos sessions (MinCiC ?) via cette page :
    Ouvrir une session ou créer un compte
    4- Puis on a cliqué sur l'onglet " Visa de visiteur,permis d'étude et/ou permis de travail".
    5 - On a rentré le code reçu après le test.
    6 - Une page " Révisez vos réponses" s'ouvre et on a la possibilité de modifier les réponses données lors du test.
    7 - Et là on nous demande de "Televerser" tout un tas de documents, dont certain apparaissent en bleus et d'autres en noirs (??)

    Mes Questions :

    1 - Une fois que notre demande est enregistrée dans la fenêtre en bas, cela veut-il dire que l'on est inscrit dans un "Bassin" ?

    2 - Apparemmnt il faut entrer dans une "ronde d'invitation" une fois positionné dans un bassin.
    * Reçoit-on un message d'alerte quand les rondes commencent ?
    * Comment se rend-on à ces rondes?

    3 - De quelle façon se manifeste une invitation , sur notre compte ?

    3 - Dois-je attendre d'avoir une invitation pour envoyer mes documents où dois-je le faire dès maintenant, ainsi que le paiement (j'ai 60 jours)?

    Voilà c'est à peu près tout...Merci par avance pour votre aide et vos précieuses réponses car je suis un peu perdue :/
    Salut Elhi,

    En fait, tu ne sembles pas du tout avoir suivi les bonnes démarches pour le PVT (et je vais revenir sur le permis de travail ouvert ensuite).

    Pour le PVT, tu n'as pas correctement répondu à la première question. On te demande ce que tu veux faire au Canada, et tu as dû répondre Travailler.
    Or, pour le PVT, il faut obligatoirement répondre EIC - Travailler et voyager au Canada. Tu tomberas alors sur le bon questionnaire et il te sera proposé la catégorie Vacances-Travail.
    Là, avec les démarches que tu as faites, tu vas sur des permis de travail "classiques". Alors j'ignore quelles réponses tu as fournies, mais ça n'est pas pour le PVT.

    Le lien que tu as fourni es un lien unique. Si tu continues à utiliser ce lien, tu risques de te retrouver avec des soucis de connexion à ton compte. Je te recommanderais de toujours suivre le lien suivant : Ouvrir une session ou créer un compte
    Puis ensuite, tu sélectionnes la CléGC.

    1. quand tu auras suivi la bonne procédure (en choisissant EIC) et en complétant ton profil, oui, tu intègreras le bassin de candidats. Si tu veux, la discussion sur laquelle tu commentes est directement lié à notre tutoriel, qui t'expliquera comment faire ta demande pas à pas.
    Pour le moment, comme les rondes n'ont pas encore commencé, tu peux consulter le tutoriel des chapitres 1 à 12 : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

    2. Les rondes d'invitations sont des tirages au sort : les autorités canadiennes font régulièrement des tirages au sort au sein des bassins de candidats. L'an dernier, il y en a eu une trentaine pour les Français (en 2016, c'était environ 13). Donc une fois inscrite dans le bassin, tu n'as rien d'autres à faire qu'attendre et espérer être tirée au sort au cours de l'une des rondes des autorités.
    Les autorités ne préviennent pas à chaque fois qu'il y a eu une ronde dans le bassin, par contre, ils préviendront de la première ronde et de la dernière ronde. Si tu es française, tu peux mettre cette page en favoris : Rondes d?invitations – Expérience internationale Canada

    Quelques jours avant la première ronde et la dernière ronde, les autorités inscriront les dates sur cette page.

    Pour toutes les rondes entre la première et la dernière, il faudra surveiller toi-même ton compte. On conseille aux gens de se connecter à son compte au moins une fois par semaine pour voir si on a reçu une invitation. Par ailleurs, dès que des gens nous préviennent sur les réseaux sociaux ou sur le forum qu'ils ont reçu une invitation, de notre côté, nous relayons l'information sur notre compte Twitter et notre page pvtistes.net Canada sur Facebook pour vous encourager à aller vérifier vos comptes. Mais cette info pour les rondes, on ne peut l'obtenir que si des gens viennent nous prévenir qu'une ronde a eu lieu (vu que les autorités canadiennes ne communiquent pas forcément les dates de chaque ronde).

    Je te recommande de lire ce dossier pour comprendre les différentes étapes et comment le PVT Canada fonctionne : https://pvtistes.net/dossiers/vacanc...oliday-canada/

    3. Une invitation se manifeste sur ton compte normalement. En principe, tu reccois un message par email t'indiquant que tu as un nouveau message sur ton compte. Quand tu vas le voir, il y a un message t'indiquant que tu as été invitée, et l'interface a été modifiée : une demande de permis de travail (avec le même numéro de demande que le numéro de ta demande EIC) est en attente, et tu peux la compléter.
    On décrit cette étape au chapitre 13 du tutoriel : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 13 sur 17 - pvtistes.net

    4. Tu n'as pas engagé la bonne demande, donc ne transmet pas les documents demandés et supprime là, ça n'est pas la bonne démarche.

    Pour le permis de travail ouvert maintenant : attention, un permis de travail ouvert ne s'obtient pas automatiquement pour le conjoint d'une personne en PVT. Pour que ton conjoint envisage de bénéficier d'un permis de travail ouvert, il va falloir en gros que tu partes au Canada, que tu trouves un emploi "qualifié", et que tu commences à travailler pour un employeur. Ton conjoint ne pourra présenter une demande de permis de travail ouvert que lorsque vous serez en mesure que tu occupes (avec un PVT), un emploi "qualifié", avec un contrat de travail d'au moins 6 mois, et avoir 3 fiches de paie à l'appui (en gros, 1 mois et demi de travail, vu qu'en général au Canada, on est payé tous les 15 jours). N'hésite pas à consulter cet article pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  2. #22
    Avatar de fab34
    fabien 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Fab,

    Tu peux utiliser ton ancien compte, ou un nouveau compte.
    Il est possible que ton blocage vienne du fait que tu utilises un vieux lien URL encodé. Pour te connecter à ton compte, il vaut mieux toujours suivre le lien initial puis sélectionner la CléGC : Ouvrir une session ou créer un compte
    Pense à vider ton cache avant.


    Tu parles de la création de ton compte ou de ta candidature ?


    Merci pour votre réponse rapide et clair et juste une précision, l'interface EIC a légèrement changé ? C'est normal? Ou c'est un bug ?

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de RENAUD34
    Bonjour, J'aurais une petite question, j'ai fait une petite bêtise sur mon profil, je m'en suis aperçu après l'avoir soumis, donc je l'ai supprimé pour en représenter un nouveau comme il est indiqué sur le site du CIC, mais pour le moment je ne peux pas en représenter un car le système ne semble pas avoir pris en compte le suppression...le site est-il saturé? faut-il que je patiente un peu le temps que cela soit pris en compte? (personnellement c'est pas pour un PVT mais pour un JP)
    Salut Renaud,

    Tu as cliqué sur "Retirer la candidature", c'est bien ça ? Il est possible que le site sature en effet, là, les gens doivent commencer à créer pas mal de candidatures.



    Message de Shoko
    Bonjour, mon passeport expire en Février
    Devrais-je attendre d'en avoir un nouveau pour m'inscrire ou non ?
    Salut,
    Tu peux t'inscrire, mais je te recommanderais de faire une demande de passeport dès maintenant. Et dès que tu auras le nouveau passeport, tu pourras alors retirer la demande que tu auras créé et en faire une nouvelle avec le nouveau numéro de passeport.

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de fab34
    Merci pour votre réponse rapide et clair et juste une précision, l'interface EIC a légèrement changé ? C'est normal? Ou c'est un bug ?
    Que vois-tu ? En quoi a-t-elle changé ? Par rapport au tuto ? À quel chapitre ?

  5. #25
    Avatar de CoralieMa
    coralie 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je suis prête à ajouter ma signature éléctronique après avoir tout renseigné
    Seulement mon passeport expire en février 2019. Je pensais en refaire un autre rapidement. Du coup je rentre un numéro de passeport dans ma demande qui ne sera surement plus valide dans quelques temps.
    Faut-il que je redemande un passeport très rapidement et attendre mon nouveau numéro avant de finir ma demande d'inscription? Ou bien je peux renseigner le numéro de passeport que j'ai, et changer les informations en cours? si je dois changer le numéro du passeport, il faudra que je recommence mon inscription?
    Merci de votre réponse, j'attends pour signer ;-)
    A bientôt
    Coralie

  6. #26
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de ElhiR
    Bonjour à tous,

    Je viens à ce jour vers vous les bras chargés de questions. Jspr avoir des réponses claires et provenant d'expériences personnelles ( Pas seulement un lien de renvoi vers le site du gouvernement).

    Alors voilà, je souhaite faire un demande de PVT pour moi (- de 35 ans ) et une demande de permis ouvert pour mon conjoint (+ de 36 ans).

    Voici où j'en suis dans le processus.

    1- Test d'admission = Ok pour nous 2 via cette page : https://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp
    2- Suite à ce test on a reçu chacun un code.
    3 - On a créé nos 2 comptes séparément avec la clé CG et ouvert nos sessions (MinCiC ?) via cette page :
    https://www.cic.gc.ca/francais/servi...281.1507373203
    4- Puis on a cliqué sur l'onglet " Visa de visiteur,permis d'étude et/ou permis de travail".
    5 - On a rentré le code reçu après le test.
    6 - Une page " Révisez vos réponses" s'ouvre et on a la possibilité de modifier les réponses données lors du test.
    7 - Et là on nous demande de "Televerser" tout un tas de documents, dont certain apparaissent en bleus et d'autres en noirs (??)

    Mes Questions :

    1 - Une fois que notre demande est enregistrée dans la fenêtre en bas, cela veut-il dire que l'on est inscrit dans un "Bassin" ?

    2 - Apparemmnt il faut entrer dans une "ronde d'invitation" une fois positionné dans un bassin.
    * Reçoit-on un message d'alerte quand les rondes commencent ?
    * Comment se rend-on à ces rondes?

    3 - De quelle façon se manifeste une invitation , sur notre compte ?

    3 - Dois-je attendre d'avoir une invitation pour envoyer mes documents où dois-je le faire dès maintenant, ainsi que le paiement (j'ai 60 jours)?

    Voilà c'est à peu près tout...Merci par avance pour votre aide et vos précieuses réponses car je suis un peu perdue :/
    Bonjour

    Je vais quand même te renvoyer vers un lien (qui est donné dans le tout premier message de la discussion) et qui détaille la procédure pour s'inscrire dans le bassin du PVT : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

    De plus, tu devrais faire un tour par ici pour une présentation du PVT et notamment le principe du tirage au sort : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    Prend le temps de lire tout ça, tu trouveras les réponses à tes questions sans soucis

    D'après ce que tu écris, tu n'as pas du tout fait une demande de PVT --> cf. tutoriel
    Pour ton conjoint, tu ne pourras faire une demande de permis ouvert QUE lorsque tu auras toi-même ton permis de travail. ça ne sert à rien de faire une demande maintenant --> Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC ...

  7. #27
    Avatar de fab34
    fabien 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Que vois-tu ? En quoi a-t-elle changé ? Par rapport au tuto ? À quel chapitre ?
    Alors je viens de vérifier juste l'interface à légèrement changé rien de plus

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CoralieMa
    Bonjour,
    Je suis prête à ajouter ma signature éléctronique après avoir tout renseigné
    Seulement mon passeport expire en février 2019. Je pensais en refaire un autre rapidement. Du coup je rentre un numéro de passeport dans ma demande qui ne sera surement plus valide dans quelques temps.
    Faut-il que je redemande un passeport très rapidement et attendre mon nouveau numéro avant de finir ma demande d'inscription? Ou bien je peux renseigner le numéro de passeport que j'ai, et changer les informations en cours? si je dois changer le numéro du passeport, il faudra que je recommence mon inscription?
    Merci de votre réponse, j'attends pour signer ;-)
    A bientôt
    Coralie
    Salut Coralie,

    Je t'invite à lire le message que j'ai posté quelques messages au dessus du tien : Canada EIC - Tutoriel JP, Stage coop, PVT Canada 2018 - Page 2

  9. #29
    Avatar de CoralieMa
    coralie 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Coralie,

    Je t'invite à lire le message que j'ai posté quelques messages au dessus du tien : Canada EIC - Tutoriel JP, Stage coop, PVT Canada 2018 - Page 2

    Merci pour la réponse. :-)
    On a encore 60 jours pour valider la demande? Et si le nouveau passeport n'arrive pas à temps?
    Le miens est valable jusu'en fevrier 2019.. est ce qu'il y a moyen de modifier les informations une fois tirée au sort, si j'ai cette chance?
    Merci ;-)

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CoralieMa
    Merci pour la réponse. :-)
    On a encore 60 jours pour valider la demande? Et si le nouveau passeport n'arrive pas à temps?
    Le miens est valable jusu'en fevrier 2019.. est ce qu'il y a moyen de modifier les informations une fois tirée au sort, si j'ai cette chance?
    Merci ;-)
    Regarde ici : Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?

    Si tu as reçu une lettre d'introduction et que tu fais une demande de renouvellement de passeport par la suite, il faudra juste que tu demandes une nouvelle AVE qui sera liée à ton nouveau passeport.

  11. #31
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Renaud,

    Tu as cliqué sur "Retirer la candidature", c'est bien ça ? Il est possible que le site sature en effet, là, les gens doivent commencer à créer pas mal de candidatures.




    Salut,
    Tu peux t'inscrire, mais je te recommanderais de faire une demande de passeport dès maintenant. Et dès que tu auras le nouveau passeport, tu pourras alors retirer la demande que tu auras créé et en faire une nouvelle avec le nouveau numéro de passeport.
    Bonjour Marie,
    Oui c'est bien ça, j'ai cliqué sur "Retirer la candidature". Je n'ai pas encore reçu de message comme quoi mon profil était dans le bassin et ensuite supprimé donc (mon profil est toujours a l’état "soumis") Je vais patienter...je n'ai pas trop le choix.

  12. #32
    Avatar de ManuF3
    Manu 32 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Manu,

    Tu ne pourras pas te "rajouter" depuis ta candidature initiale (que tu ne peux pas modifier une fois soumise).
    En revanche, tu pourras tout à fait supprimer ta candidature initiale (c'est à dire retirer ton profil), pour ensuite, depuis le même compte, créer une nouvelle candidature, où tu pourras demander à participer à plusieurs bassins de candidats.

    Admettons par exemple que tu souhaites partir au Canada, que tu envisages le PVT ou le JP, mais que ton problème actuel est que tu ne disposes pas d'un employeur pour le JP. Par de souci, tu t'inscris d'abord au PVT, et tu envoies tes candidature auprès d'employeurs dans l'optique d'un JP.
    Si un employeur est d'accord pour te faire une offre d'emploi, alors tu retires ta demande de PVT, et tu pourras créer une nouvelle candidature où tu postuleras à la fois pour le PVT (si tu en as envie) et pour le JP.

    En gros, tu n'as le droit qu'à une seule candidature, mais au sein de cette candidature, tu peux postuler à plusieurs catégories.
    Bien compris. Merci beaucoup ! (et désolée, ce matin j'ai cru que tous les messages avaient été supprimé des conversations PVTiste, donc j'ai ré-édité le même message... Sorry !)

  13. #33
    Avatar de AmineA
    Amine 31 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une question concernant les cv à fournir. En 2012 j'ai effectué un stage de 4 mois à Montréal mais sans visa. J'ai trouvé ce stage au dernier moment et mon ancien tuteur de stage m'avait conseillé de venir en touriste (ce que j'ai fait). Je souhaiterais donc savoir si il peut y avoir un questionnement (ou un refus) de la part des autorités concernant ce stage si je l'indique sur le CV ? Est-ce qu'ils cherchent si loin concernant les expériences ou s'occupent ils seulement de l'expérience ? Merci d'avance pour votre réponse et très bonne journée à vous

  14. #34
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AmineA
    Bonjour,
    J'ai une question concernant les cv à fournir. En 2012 j'ai effectué un stage de 4 mois à Montréal mais sans visa. J'ai trouvé ce stage au dernier moment et mon ancien tuteur de stage m'avait conseillé de venir en touriste (ce que j'ai fait). Je souhaiterais donc savoir si il peut y avoir un questionnement (ou un refus) de la part des autorités concernant ce stage si je l'indique sur le CV ? Est-ce qu'ils cherchent si loin concernant les expériences ou s'occupent ils seulement de l'expérience ? Merci d'avance pour votre réponse et très bonne journée à vous
    Salut Amine,

    Tu avais fait ton stage dans quel type d'organisme/entreprise quand tu étais là-bas en 2012 ?

  15. #35
    Avatar de AmineA
    Amine 31 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Amine,

    Tu avais fait ton stage dans quel type d'organisme/entreprise quand tu étais là-bas en 2012 ?
    Hello Marie, c'était une entreprise de Web-marketing

  16. #36
    Avatar de CoralieMa
    coralie 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Regarde ici : Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?

    Si tu as reçu une lettre d'introduction et que tu fais une demande de renouvellement de passeport par la suite, il faudra juste que tu demandes une nouvelle AVE qui sera liée à ton nouveau passeport.

    Super!! Merci beaucoup pour vos réponses très précises et votre réactivité...!! :-)

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AmineA
    Hello Marie, c'était une entreprise de Web-marketing
    Ok,

    Donc en gros, tu as travaillé illégalement au Canada pendant 4 mois. Ton employeur n'aurait jamais dû te dire de venir en touriste, tu n'avais pas le droit de faire un stage au Canada (rémunéré ou non) au sein d'une entreprise sans détenir un permis de travail.

    Par conséquent oui, ça pourrait poser des problèmes aux autorités canadiennes (et probablement un refus de la part de l'immigration).
    Dans les motifs d'interdiction de territoire au Canada (énoncés ici : Motifs d?interdiction de territoire), il y a le non-respect de dispositions de la LIPR (Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) qui stipule que tu n'as pas le droit de travailler au Canada sans disposer d'un permis de travail (et même en stage non rémunéré, tu dois avoir un permis de travail).


  18. #38
    Avatar de AmineA
    Amine 31 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ok,

    Donc en gros, tu as travaillé illégalement au Canada pendant 4 mois. Ton employeur n'aurait jamais dû te dire de venir en touriste, tu n'avais pas le droit de faire un stage au Canada (rémunéré ou non) au sein d'une entreprise sans détenir un permis de travail.

    Par conséquent oui, ça pourrait poser des problèmes aux autorités canadiennes (et probablement un refus de la part de l'immigration).
    Dans les motifs d'interdiction de territoire au Canada (énoncés ici : Motifs d?interdiction de territoire), il y a le non-respect de dispositions de la LIPR (Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) qui stipule que tu n'as pas le droit de travailler au Canada sans disposer d'un permis de travail (et même en stage non rémunéré, tu dois avoir un permis de travail).
    Malheureusement j'étais un peu coincé cette période il me fallait un stage à l'international... Dommage !
    Je te remercie pour ta réponse et ta réactivité.

    Très bonne journée à toi

  19. #39
    Avatar de ManuF3
    Manu 32 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de MadeleineM
    Bonjour, Je viens de créer ma cléGC mais après je n'ai pas été redirigé vers la page pour créer mon compte.
    Hello Madeleine,
    Tout comme toi je viens de faire ma demande et je pense avoir terminé (j'ai tout rempli et il m'a dit "félicitations, votre demande a été soumis avec succès". Cool !).
    Par contre j'ai une question sur la CléGc justement.
    Je m'attendais à ce que ce soit un numéro/un code mais visiblement on a rien.
    Est-ce bien le cas ? Tu as eu quelque chose toi ?

    Visiblement c'est juste lié à la création du compte sur l'EIC grâce à un ID et un mot de passe (+ des questions de sécu). Mais aucun "code" n'est délivré ?
    (Attention : Je parle bien de la cléGC et non pas de la référence personnelle, pour laquelle nous avons en effet un numéro).

    MErci pour ton retour

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ManuF3
    Hello Madeleine,
    Tout comme toi je viens de faire ma demande et je pense avoir terminé (j'ai tout rempli et il m'a dit "félicitations, votre demande a été soumis avec succès". Cool !).
    Par contre j'ai une question sur la CléGc justement.
    Je m'attendais à ce que ce soit un numéro/un code mais visiblement on a rien.
    Est-ce bien le cas ? Tu as eu quelque chose toi ?

    Visiblement c'est juste lié à la création du compte sur l'EIC grâce à un ID et un mot de passe (+ des questions de sécu). Mais aucun "code" n'est délivré ?
    (Attention : Je parle bien de la cléGC et non pas de la référence personnelle, pour laquelle nous avons en effet un numéro).

    MErci pour ton retour
    Salut,

    Oui, c'est tout à fait normal.

    En gros, imagine que ton compte est une maison. Pour entrer dans cette maison, il te faut une clé. Cette clé, c'est ta CléGC, constituée d'un nom d'utilisateur, d'un mot de passe et de 4 questions qui te serons posées aléatoirement au cours de l'année.

Page 2 sur 49 1 2 3 4 12 ...