Vincent,
Ouvrir un compte à la BNP peut en effet être intéressant pour son partenariat avec la Scotia. Cependant, il y a souvent un plafond qui t'empêche de retirer de grosses sommes d'argent. Il semble que tu puisses retirer de 700 à 1500 euros par semaine sans frais.
Mais si tu es bloqué après ce retrait et que tu as besoin d'une plus grosse somme d'argent au tout début, tu peux être embêté...
Ca peut être très utile si tu peux retirer de l'argent petit à petit. Une des solutions peut être alors d'ouvrir un compte, et de retirer une somme chaque semaine et aller poser le liquide retiré sur ton nouveau compte canadien (le compte peut alors être à la scotia ou dans d'autres banques, c'est comme tu veux)
Tu peux alors passer par un virement. Mais là, à la BNP, à la banque postale ou ailleurs, tu auras des frais de virements. Tu pourras transférer la somme que tu veux en une fois. Bien sûr, il faudra que tu ais ouvert un compte au Canada pour le faire et le virement prend en général quelques jours (souvent, entre 48 et 72 heures, mais ça peut parfois être plus).
Tu peux aussi amener ton argent en travellers chèque. Là aussi, les prix sont assez élevés, mais c'est intéressant pour avoir de l'argent directement disponible. Plus la somme est élevée, plus les frais sont élevés, à la différence du virement où parfois (mais pas toujours), les frais peuvent être par exemple de 50 euros quelque soit la somme demandée.
Tu peux déposer les travellers cheques directement sur ton compte en banque. Pour en savoir plus:
https://pvtistes.net/forum/banque/31...s-cheques.html
Tu peux aussi prendre du liquide que tu changes en France ou bien que tu changeras sur place (évites les aéroports, souvent le taux de change est très élevé). Tu devras payer le taux de change, mais en général, ça peut être intéressant et dans ce cas, tu as aussi directement l'argent disponible. En revanche: cette somme n'est absolument pas sécurisée. Si tu te fais voler cet argent, il est complètement perdu (à la différence des travellers chèques où, en cas de perte, tu as une assurance qui te permet de récupérer cette somme). C'est pour ça que c'est très très peu recommandé de faire cette dernière solution.
Ultime technique: mélanger un peu le tout (souviens-toi de l'adage de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même paniers

)
Dans mon cas, voici ce que j'avais fait (si ça peut t'éclairer):
- J'ai emporté 200 dollars canadien que j'avais changé en France (pour les tous premiers instants à Toronto, payer le taxi ou le bus ou des choses de ce type)
- J'avais emporté, je crois, l'équivalent de 1000 euros en travellers cheque pour avoir directement de l'argent
- Le reste de mon argent était sur mon compte BNP.
Dès le lendemain de mon arrivée, j'ai déposé mes travellers cheque à la RBC ( Royal Bank of Canada) sur mon nouveau compte. J'ai ensuite pu retirer de l'argent à un distributeur Scotia que j'allais ensuite déposer sur mon compte de la RBC.
Le lendemain de l'arrivée, avec cette méthode, tu peux avoir déjà une certaine somme sur ton compte canadien....