Ah bah ca sert de flaner sur ce site hein ... Je n'avais pas vu encore cette section
Je m'en va donc vous raconter mon expérience qui se déroule en ce moment même !
J'ai obtenu début 2011 mon PVT canada dans l'espoir de vivre durant un an à Vancouver, avec une amie.
Je pars donc en Novembre 2011 pour Vancouver avec plein d'espoir dans mes bagages, entendu que les feed back de mes compatriotes étant sur place ou revenus étaient plutot positifs, et me voilà à Van' pour un an !
A peine arrivées, nous faisons les démarches d'usage : SIN, banque et télélphone, le tout se réglant en 1 semaine. Puis, logeant dans un B&B, on décide de mettre l'accent sur la recherche d'appart ... Craiglist, marche, petite annonce, tout y passe et toujours rien qui nous correspond. On commence a faire un peu la tronche, alors nous décidons de chercher un travail : travaillant d'ordinaire avec les enfants, j'aurais aimé entrevoir une possibilité dans une école ou garderie ... je fais donc les démarches pour et au bout d'un mois sans résultat, j'obtiens enfin un entretien pour une garderie privée Lynn Valley. Je passe une journée d'essai qui se passe a merveille (locaux géniaux, staff super sympa) mais le seul problème étant que sans équivalence de diplome, elle ne peut me prendre.
Je suis un peu découragée, mais je ne renonce pas et dès début janvier, je ferais mes équivalences pour les avoir en Juin.
Bref, mon amie n'ayant rien trouvée, elle décide de repartir en France pour le 20 décembre ...
Pour ma part, ne voulant pas lâcher le morceau, j'en parle a une amie qui, depuis la France (et qui compte faire un PVT l'an prochain) avait déja fait des recherches et m'a filé le lien de GreatAuPair .... Sans grande conviction pour les AuPair, je m'inscris quand même et met mon profil en ligne ... le lendemain j'ai une réponse d'une famille de Calgary.
Mais ne voulant pas me jeter par dépit sur la première famille, je décide d'attendre un peu.
Je fais mes propres recherches sur le site et, avec le "fast match", je trouve quelques familles intéressantes dont une, habitant à Granby (1h de Montréal). Alors oui, mon désir d'évoluer en anglais s'amoindrit alors mais bon, j'aurais toujours l'occasion de revenir par la suite sur Vancouver ou aux USA.
Bref, je l'ajoute en favori et le soir même la mère me contacte pour en savoir plus sur moi, mes compétences, expériences ect ...
au final, on s'échange les n°, elle me contacte le lendemain et après des dizaines et des dizaines de mails envoyés (ainsi que des photos), je débarque chez eux le 20 Décembre (et ce jusqu'a fin juin, date de mon retour temporaire en France pour cause de mariage).
La famille habite une belle maison héritée (plus d'une vingtaine de pièce sur 2 étages), un beau jardin, a 10min a pied de la grande rue ... Je m'occupe de 2 petites filles de 6 et 8 ans (qui recommencent l'école bientot d'ailleurs) et mes taches sont toute sommaire : ménage succint, repassage quand il y en a, repas des filles les matins et soirs, douche, devoirs et dodo ....
j'ai mes WE ....
J'avais peur d'avoir choisi par "défaut" de ne rien avoir trouvé à Vancouver, mais je me rends compte que ca me correspond un peu plus.
Ca a tout de suite collé avec les filles et les parents : ils me font partager leur culture, je suis imergée totalement en mode québécoise ^^ On a déja été plusieurs fois à Montréal, voir un spectacle de Noel, au zoo ....
L'avantage étant qu'ils sont tous bilingues et qu'ils n'hésitent pas à converser avec moi (durant les repas par ex) en anglais, regarder des films ou dessins animés en anglais, je pratique moins c'est sur, mais mon anglais n'était pas succint ....
Pour l'instant, tout se passe tellement bien que la mère, qui a un projet d'ouvrir une garderie en face de chez eux, veut m'eployer pour y travailler comme animatrice et sous directrice. Evidemment, tout va un peu vite et le problème de la fin de mon PVT stresse un peu (surtout qu'avoir le JP n'est pas garanti étant donné qu'il faut faire sa demande sur le sol francais, alors que je n'y serais pas), y'a toujours la solution du visa permis de travail mais sans garnti aucune de l'avoir non plus (deplus l'attente est plus longue) ...
Bref, pour l'instant, je m'occupe donc des filles jusqu'en juin, puis je retournerais à Granby jusqu'a la fin de mon PVT (novembre).
Je ne dis pas qu'être AuPair est une solution mais il faut bien le reconnaitre, pour une immersion totale c'est le meilleur : nourri, logée, payée ...
J'aimerais vraiment retenter l'expérience aux USA ou en UK pour plus tard, vraiment !