Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #401

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Après avoir demandé à ma banque (Crédit Agricole), à deux reprises, s'ils avaient un quelconque partenariat avec une banque canadienne, on m'a répondu "Non", avec un air que je qualifierai d'assez... dubitatif... Faut dire qu'il s'agit du petit guichet implanté dans le village voisin, 800 âmes...

    En parcourant les topics du forum, je crois comprendre que le CA "aurait" un partenariat avec Canada Trust ?

    Si oui, cela vaut-il vraiment le coup d'aller chez eux ou pas nécessairement SVP ?

    Merci d'avance.

  2. #402

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Ptit up si quelqu'un a 5mins à perdre, s'il vous plaît, merci à vous.

  3. #403
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Non Crédit Agricole n'a pas de partenariat! Moi ils m'avaient dit oui, avec BNC notamment. Sauf qu'une fois sur place, j'avais des frais à chaque retrait. J'ai contacté mon banquier qui m'a dit s'être trompé et qu'en fait il n'y avait aucun accord! Je me suis fait rembourser les frais et en repartant en RP, j'ai fermé mon compte pour en ouvrir à la BNP où il y a un vrai partenariat!

  4. #404
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Message de Seb'
    Ptit up si quelqu'un a 5mins à perdre, s'il vous plaît, merci à vous.
    le plus simple c'est que tu les contactes via un formulaire de leur site web, ils doivent avoir un service "relations internationales".

  5. #405

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Bonjour bonjour,

    C'est mon tour de poster avec mes interrogations existentielles... Je vous détaille mon petit scénario et ma réflexion, je mets les questions en gras :

    Donc... J'envisage de partir avec le pack Jazz International de la Société Générale et de souscrire chez Scotia en arrivant au Canada... Pourquoi donc ? Parce que je me suis faite une jolie liste des différents frais à prendre en considération, que voici :
    • ouverture cpte FR
    • tenue de compte cpte FR
    • carte cpte FR
    • services cpte FR (services Internet, assurances, programmes de fidélité, e carte bleue, nb d'opérations, ...)
    • clôture cpte FR
    • ouverture cpte CAN
    • tenue de compte cpte CAN
    • carte cpte CAN
    • services cpte CAN (services Internet, assurances, programmes de fidélité, e carte bleue, nb d'opérations, ...)
    • clôture cpte CAN
    • transfert initial d'argent FR>CAN (frais d'émission + frais de change + taux de change désavantageux + frais à la réception)
    • transfert final d'argent CAN>FR
    • frais de retrait au CAN avec la carte FR
    • frais de paiement au CAN avec la carte FR
    • frais par opération supplémentaire au CAN si nb d'opérations limité avec le compte d'opération choisi
    (voui j'ai bien étudié mon affaire... et pourtant je suis toujours aussi paumée, un comble non ?! )

    Ce qui m'a fait tiquer là dedans ?
    1) que apparemment le rapatriement des sous du Canada vers la France fait très très mal, à hauteur de plusieurs centaines d'euros... (Cf. le topic Retour en France: transfert argent)
    2) que lors d'un transfert FR>CAN (CAN>FR c'est pareil d'ailleurs), on a l'occasion de se faire ponctionner 4 fois (si j'ai mal compris surtout n'hésitez pas à me le signaler !) :
    • frais d'émission du virement ("commission de transfert"), facturés par la banque FR. Exemples : 0,1% à la Banque postale dans la limite de 70 euros max ; 0,09% à la SoGé dans la limite de 70 euros max (qui disparaissent si Jazz Intal), + mention en petits caractères "Pour les opérations avec l’étranger, s’ajoutent, le cas échéant, les frais de transmission (frais SWIFT)". (Il me semblait que ces frais d'émission des virements pouvaient être des montants fixes, mais j'ai dû rêver ?!)
    • frais de change ("commission de change"), toujours facturés par la banque FR. Exemples : 0,1% à la Banque postale, 0,05% à la SoGé.
    • taux de change désavantageux : on sait que le taux de change proposé par les banques est le pire après celui proposé par les aéroports... Très éloigné du prix du marché... D'ailleurs qui le fixe ce taux de change lors d'un virement international, la banque d'émission ou la banque de réception du virement ??
    • frais à la réception, encaissés par la banque canadienne. Là par contre je crois qu'il s'agit toujours d'un montant fixe, quelqu'un confirme ? (en France déjà ça n'est pas le cas, un virement reçu à la Banque postale coûte 8,5 euros, par contre un virement reçu à la SoGé coûte 16,5 euros + 0,05% du montant......)
    > du coup j'ai pensé que les frais de transfert d'argent d'un pays à l'autre, en début et en fin de PVT, devaient être le critère principal à prendre en compte dans le choix des banques française et canadienne !

    Donc bien sûr j'ai pensé à la Sogé... Mais concernant leurs virements internationaux "gratuits", j'ai un gros doute : est-ce qu'ils ne se rattraperaient pas sur les taux de change appliqués, justement ? Ça m'intéresse pas de bénéficier d'un virement avec des frais d'émission nuls si c'est pour lui voir appliquer un taux de change pourri ! :naze:

    J'ai donc pensé :
    • pour l'arrivée : souscrire à la Sogé avec Jazz Intal, retirer du cash avec ma carte FR dans un DAB canadien quelconque (donc sans frais), et placer ce cash sur mon tout nouveau compte canadien
    • en prévision du départ : souscrire chez Scotia plutôt que chez la RBC, comme ça l'une des options de rapatriement de mes sous en France consisterait à retirer avec ma carte de chez Scotia, dans un distributeur BNP en France, sans frais à nouveau puisque les deux sont partenaires
    > c'est donc à peu près la même manip des deux côtés de l'Atlantique... Le hic : je reste soumise au taux de change appliqué quand je retire ! D'où question : le taux de change appliqué lors d'un retrait, est décidé par la banque d'origine de la carte ou par la banque propriétaire du DAB ?? Et il est correct ou très désavantageux à nouveau ? (dans le cas où le taux de change est fonction du DAB où on retire, je pensais aller dans un centre commercial et faire un simulation de transaction dans tous les DAB, sans aller jusqu'au bout de l'opération, pour voir quel DAB/banque offre le taux le plus avantageux)

    Mmmm... Je me trompe où c'est absolument impossible d'y voir clair ??? Enfin si quelqu'un a un avis sur mon "plan"... Et/ou des réponses à mes questions... Merci d'avance !
    Dernière modification par BsbCloud ; 29/06/09 à 00:28.

  6. #406

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Perso, étant dans ma phase "recherche de banque" (avant que je ne sois déphasé^^), ai écrit à Canada Trust et Bank of Montreal.

    CT ne m'ayant jamais répondu, BMO m'a envoyé un mail, leur ayant demandé quels documents étaient nécessaire pour l'ouverture d'un compte.

    Voici ce que le conseiller m'a répondu :

    Nous suggérons d’apporter avec vous au moins 3 pièces d'identité, telles qu'un document fournit par l'immigration et votre passeport ainsi que votre visa d’étudiant ou autres documents afin que nous puissions traiter votre demande d'ouverture de compte rapidement.

    Pour le passeport, ok, vu qu'on ne part pas sans. Mais pour le document fournit par l'immigration, là, j'avoue ne pas voir de quoi il s'agit.

    S'agit-il d'un document qu'il nous faut spécifiquement demander lorsque l'on passe à la douane SVP ?

    ainsi que votre visa d’étudiant ou autres documents : dans ce cas c-, le mail nous délivrant le PVT peut-il convenir ou pas ?

    Actuellement, je n'ai plus ma carte d'identité française, celle-ci ayant expiré, j'ai procédé à un renouvellement mais, selon la secrétaire de mairie, je n'aurai pas la nouvelle d'ici le... 21 juillet et je pars... le 21 juillet!

    Il me restera mon permis de conduire français, mais j'avoue ignorer totalement, celui-ci étant justement français, s'il sera valable pour ouvrir un compte bancaire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #407
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Négocie avec ta mairie. Au pire, dis-leur que ton vol est justement le 21 juillet, et que tu es prêt à aller directement chercher les papiers en préfécture si nécessaire, pour gagner du temps et éviter un trajet préfécture/mairie supplémentaire.

    Il doit y avoir ta photo sur ton PVT, normalement, c'est le document (agrafé à ton passeport) qui justifie de la légalité de ton séjour.

    Et en fait, du coup, selon les banques, ton passeport va compter comme deux pièces d'identité. Le passeport, et le PVT. Le permis de conduire peut être OK. N'oublie de te faire établir aussi un Permis de Conduire International, c'est gratuit, et on ne sait jamais

  8. #408

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Merci Matthieu,

    Donc la douane me donnera un papier auquel sera jointe ma photo ? C'est ça "concrètement" le PVT ?

    Pour le permis international, j'étais dans l'optique de ne pas entamer les procédures :-/ Faut dire que la conduite et moi, ça fait deux! Le permis français est valable six mois puis, ensuite, il faut le repasser, donc, de nouveaux frais supplémentaires.

    Encore merci, c'est sympa

  9. #409

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Message de Seb'
    Pour le permis international, j'étais dans l'optique de ne pas entamer les procédures :-/ Faut dire que la conduite et moi, ça fait deux! Le permis français est valable six mois puis, ensuite, il faut le repasser, donc, de nouveaux frais supplémentaires.
    De mémoire le permis international faut juste que tu te pointes en préf. avec ton permis, ton passeport et 2 photos (et éventuellement un justif' de domicile). Ils te le font sur place en 5mn montre en main et gratuitement. Ca te fait perdre une demi-journée mais c'est pas très lourd comme procédure.

    Bon après c'est juste une traduction de ton permis, il faut quand même que tu emmenes ton permis français.

    Pour la validité du permis, il me semblait que c'était plus long mais ça doit dépendre des provinces et du type de visa. Pareil pour le fait de le repasser, ça doit dépendre donc si tu te trouves dans la bonne province au bon moment y a peut être moyen de pas le repasser.



    Pour la banque, je suis à la BNP donc je vais m'inscrire à Scotia (pour les virements gratuits).
    Ceux qui y sont, en êtes vous satisfaits? Et pour la personne qui parlait des virements Canada -> France, as tu trouvé une solution (ça m'interesse car je vais surement prendre un prêt en France que je devrais rembourser depuis Montréal)?
    Dernière modification par Chupito ; 30/06/09 à 11:12.

  10. #410
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Je dirais plutôt la douane te donnera ton PVT, avec un emplacement pour ta photo. Pour ce qui est du permis international, c'est gratuit, et ça lui confère une validité de 18 mois, je crois. Je ne connais pas la province à laquelle tu te destines, mais je sais que Ontario et Québec, tu peux faire un simple échange de permis, et obtenir le permis "local" sans avoir à le repasser.

  11. #411

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Matthieu : je me dirige vers la Colombie-Britannique.

    Donc, c'est à nous à mettre la photo sur le PVT ???

    Merci d'avance.

  12. #412

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    @ Séb : Direction de la sécurité et de la circulation routières : Circulaire no 2006-78 du 22 septembre 2006 fixant la liste des Etats avec lesquels la France procède ou non à l’échange réciproque des permis de conduire > « Colombie britannique : Pas d’échange » (il est possible que ça ait été amendé par d'autres textes entre temps, cela dit...)

    EDIT tant que je suis par ici et pour recentrer le débat : il semblerait que ce que j'ai écrit plus haut sur les virements internationaux soit pas mal à côté de la plaque... En effet après moultes recherches sur le Net pour comprendre à quoi peut bien correspondre cette de commission de change, j'ai trouvé les infos suivantes :
    • "La commission de change correspond à la différence entre le taux de change du marché et le taux effectivement utilisé par le prestataire" (https://:www.uclouvain.be/cps/ucl/do...s/Coiffard.pdf)
    • "En général, sur une opération de change manuel, la banque répercute à son client : 1) une commission fixe de change par opération (...) 2) une marge de trésorerie et d'immobilisation de la banque : Elle correspond à la différence entre le cours de la devise à la vente et le cours de la devise à l'achat. L'écart de cours varie selon les devises. La marge est généralement plus réduite avec les devises les plus fortement utilisées" (Combien coûte une opération de change ?)
    • "Le taux de change appliqué est celui de Visa ou de MasterCard, à la date de traitement de la transaction et non celui à la date de l'achat" (Payer par carte à l'étranger, les 5 bons réflexes)
    • "Société Générale, le paiement hors zone euro avec carte : les paiements effectués en devises sont convertis en euros par Visa ou Mastercard, aux conditions de change de leurs réseaux au jour de réception de l’opération" (VoyageForum.com > Destinations > Amérique du Nord > Etats-Unis: et vous, vous amenez quoi comme argent? (page 3), mai 2009 ; y a plein de comparaisons entre les banques, sur lesquelles je ne me suis pas penchée encore...)
    • "Every day – except weekends and public holidays – Visa calculates the rate for the next day's transactions. The Visa rate is selected from a range of rates available in wholesale currency markets or the government-mandated rate in effect one day prior to the applicable central processing date. Visa makes this rate available to the banks that issue payment cards to consumers and these may be adjusted when banks bill the cardholders. Adjustments could include the application of a foreign transaction fee. The rate Visa makes available to its issuing banks may vary from the rate Visa itself receives. The exact rate you will be charged will depend on when the transaction is posted to the Visa system. This may be later than the day on which you paid, depending on how promptly each merchant handles their Visa transactions. It is also worth noting that your final transaction amount may differ depending on whether the merchant converts the currency at the point of sale or if the bank that issues your card assesses a foreign transaction fee." (Frequently asked questions)
    Bon c'est pas encore bien clair dans ma petite tête tout ça...:naze: Enfin j'ai RDV jeudi à la SoGé et j'espère que mon conseiller saura m'expliquer les choses clairement sans essayer de m'embobiner......... La suite au prochain épisode donc ! ^^
    Dernière modification par BsbCloud ; 30/06/09 à 23:45.

  13. #413

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Salut

    je viens d'arriver à Vancouver et je suis à la recherche de la RBC la plus accessible possible au centre (vers Georgia ou Robson St.) Quelqu'un aurait-il une bonne adresse ?

    Merci d'avance

    Nico

  14. #414
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Voilà j'ai lu les 29 pages et je n'arrive pas à faire de choix.
    Celà dit quand on parle de 10 operations/mois ... un virement, un retrait ça compte comme une opération, mais quand on paye directement un commerce avec notre carte c'est une opération aussi? merci

  15. #415
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    paiement interac = 1 operation oui

  16. #416
    Avatar de Sebastian
    Sebastian 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Nous avons fait le tour des banques avant d'arriver, par mail et telephone.
    Nous avons choisis la BMO.

    Sans rendez-vous, seulement le passeport nous avons chacun notre carte de debit en moins de 15 minutes!

    Acces internet gratuit.
    Service adapte pour les pvtistes avec un conseille uniquement pour nous.
    Je ne ferais pas une trop longue apologie de tous les services et conseil utile qu'ils nous ont donne mais ils ont ete entre autre une reference pour notre nouvel appart 6 mois apres et nos photocopies conformes originales pour la RP ont ete gratuites!!!! Environ 90 photocopies faites sans rendez vous!

    Pour nos virements, c'est 14 jours en moyenne, par cheque car $5!
    Nous ne payons aucune de nos operations et la carte debit (interac) et gratuite! Notre conseille repond a nos mail dans la journee et nous a conseille pour plein d'autres domaines ayant aucun rapport avec la banque!

    Le top, niveau change reste Calforex pour ce qui connaissent il n'y a pas meilleur! (Angle Peel- St Catherine)

    Je bouge souvent pour mon job aux U.S et je n'ai aucun probleme de frais ou de carte!

    Donc BMO!

    Pour information nous sommes a BMO Mont-Royal/Christophe-Colomb et le service et parfait.

  17. #417

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Donc à priori, la BMO serait le meilleur choix ? Même sur Vancouver ?

  18. #418
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    BMO aussi! Mont-Royal/Christophe Colomb car au bout de ma rue.
    Présente partout au Canada, avec des frais moindres et pas de frais si 1500$ sur ton compte.
    Droit à 3 chèques gratos, consultation des comptes par internet gratuits aussi.
    Les virements depuis la France prennent 72heures et sont un peu chers (14$) mais ça, c'est pareil partout!

    En prime, je me suis fait draguer par mon banquier!

  19. #419
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Message de Seb'
    Donc à priori, la BMO serait le meilleur choix ? Même sur Vancouver ?
    D'après google map la Bank of Monréal est assez présente à Vancouver, c'est plutôt curieux

  20. #420

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Banque Scotia. Compte-joint pour moi et mon épouse. 2 cartes de débit. On paye 8$ en tout pour 30 opérations/mois : 15 par cartes. Consultation du compte gratuite sur internet. 4 chèques gratuits.

    Ayant une visa premier avec BNP Paribas (en France), je retire gratuitement aux guichets de la Scotia et met des $ cash (gratuitement) sur notre compte Scotia (pour les débuts / ce qui évite des frais de transfert d'argent).

    Maintenant reste à trouver un boulot proche d'une succursale parce qu'on a pas choisi l'appartement en fonction de notre banque ^^

    En prime, la banquière est mignonne

Page 21 sur 78 ... 11 19 20 21 22 23 31 71 ...