Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #1221
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Julien_Bu
    Les premières fois que je suis tombé sur ce topic, que je ne m'étais alors jamais intéressé aux solutions de change, ma compréhension première n'a pas été "évidemment qu'un retrait sans frais au taux du jour, c'est le taux du jour spécifique à cette banque et que ma banque se rémunère quand même sur mon opération". D'autant que ce taux est parfois actualisé hebdomadairement, parfois toutes les 5 minutes suivants les établissements financiers tant et si bien que certaines journées, on parle de plusieurs % de variation.

    Dans le pire des cas, une -mauvaise - banque prenant une commission de 2% sur un taux de change du jour ayant varié lui même de 2% négativement entre le moment où il a été fixé et le moment où tu retires 400$ et tu te retrouves avec jusqu'à 16$ de "frais". Ca arrive rarement, mais dans une situation courant avec une variation d'1% et une commission de 1%, un retrait "sans frais" finit tout de même par te couter 8$.
    Comme Romain, après vérification il n'y a aucune commission prise par ma banque lorsque je fais des retrait avec ma carte française. C'est bien au taux du jour.

    Par contre avec ma carte de crédit canadienne j'ai bien 1 ou 2 % de commission prise par la banque lorsque je fais des paiements dans une autre devise.

  2. #1222
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de lucieb31
    Comme Romain, après vérification il n'y a aucune commission prise par ma banque lorsque je fais des retrait avec ma carte française. C'est bien au taux du jour.
    Idem.

  3. #1223
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Message de lucieb31
    Comme Romain, après vérification il n'y a aucune commission prise par ma banque lorsque je fais des retrait avec ma carte française. C'est bien au taux du jour.

    Par contre avec ma carte de crédit canadienne j'ai bien 1 ou 2 % de commission prise par la banque lorsque je fais des paiements dans une autre devise.
    Toute l'incompréhension est là, ce taux du jour est le taux de change que propose votre banque.
    Ce "taux du jour" inclus une commission de change.

    Pour citer la BNP dans sa brochure tarifaire:
    "Le taux de change de référence est le taux du marché interbancaire auquel est ajoutée ou soustraite une marge. [...] Retraits à l'étranger [..] "frais de traitement BCC: 4€ ; marge de change comprise dans le cours: 1,60% du montant"

    Quand les "frais de traitements" sont gratuits chez la BNP pour les retraits depuis les banques du réseau Global Alliance, cette "marge de change" s'applique toujours et vous ne la verrez pas dans vos relevés puisqu'elle est inclue dans le taux de change proposé par la banque.

  4. #1224
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    La marge indiquée figure sur la brochure tarifaire Belge puisqu'elle est fixe - p-e une obligation légale, je ne sais pas.

    Pour la brochure française, il est juste fait mention d'une commission de change pour les retraits gratuits mais généralement ça varie entre 1 et 2%.

  5. #1225
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Julien_Bu
    Toute l'incompréhension est là, ce taux du jour est le taux de change que propose votre banque.
    Ce "taux du jour" inclus une commission de change.

    Pour citer la BNP dans sa brochure tarifaire:
    "Le taux de change de référence est le taux du marché interbancaire auquel est ajoutée ou soustraite une marge. [...] Retraits à l'étranger [..] "frais de traitement BCC: 4€ ; marge de change comprise dans le cours: 1,60% du montant"

    Quand les "frais de traitements" sont gratuits chez la BNP pour les retraits depuis les banques du réseau Global Alliance, cette "marge de change" s'applique toujours et vous ne la verrez pas dans vos relevés puisqu'elle est inclue dans le taux de change proposé par la banque.
    Comment expliques-tu alors que le taux est quasi le même (40 centimes de différence sur 400$...) avec le taux diffusé sur xe.com ?


  6. #1226
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Julien_Bu
    Toute l'incompréhension est là, ce taux du jour est le taux de change que propose votre banque.
    Ce "taux du jour" inclus une commission de change.
    Quand je dis "taux du jour" c'est celui que je suis allé vérifié sur les site donnant le cours des devises, pas celui de la banque.

  7. #1227
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Message de Cazman
    Comment expliques-tu alors que le taux est quasi le même (40 centimes de différence sur 400$...) avec le taux diffusé sur xe.com ?
    On est vraiment en train de comparer un taux du jour fixé journalierement à un instant t arbitraire avec un taux rafraichit toutes les n nanosecondes alors que sur la paire EUR/CAD, le marché est très volatile et peu présenter sur une seule journée des variations de l'ordre de plusieurs % en quelques heures ?

    Message de lucieb31
    Quand je dis "taux du jour" c'est celui que je suis allé vérifié sur les site donnant le cours des devises, pas celui de la banque.
    Les sites présentant les cours des devises, indique des taux mis à jour toutes les minutes en général et si un "taux du jour" est mentionné, c'est un taux tiré d'un historique établit sur une base de temps régulière: par exemple tous les jours à 00:00 GMT 0.

    Le terme "taux du jour" est parfois utilisé par des banques de détail qui fixent leurs taux de change une fois par jour avec une marge, car faut pas déconner, les banque ne font pas dans le carritatif.

  8. #1228

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Cazman
    Message de Julien_Bu
    Pour citer la BNP dans sa brochure tarifaire:
    "Le taux de change de référence est le taux du marché interbancaire auquel est ajoutée ou soustraite une marge. [...] Retraits à l'étranger [..] "frais de traitement BCC: 4€ ; marge de change comprise dans le cours: 1,60% du montant"

    Quand les "frais de traitements" sont gratuits chez la BNP pour les retraits depuis les banques du réseau Global Alliance, cette "marge de change" s'applique toujours et vous ne la verrez pas dans vos relevés puisqu'elle est inclue dans le taux de change proposé par la banque.
    Comment expliques-tu alors que le taux est quasi le même (40 centimes de différence sur 400$...) avec le taux diffusé sur xe.com ?
    J'appuis Cazman, aucun frais de change = Aucun Frais de Change, aucune commission de la banque, aucun pourcentage, aucun prélèvement, aucun tout ce qu'on peu imaginer.

    J'ai déjà fait pas mal de retraits et comme lui, j'ai toujours vérifié avec le taux XE du jours, et c'est toujours équivalent.
    Pour faire mieux, la seule solution est d'aller changer du cash dans certains bureaux de change a Montréal...

    Nico


  9. #1229
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Message de chocolat_bn
    J'appuis Cazman, aucun frais de change = Aucun Frais de Change, aucune commission de la banque, aucun pourcentage, aucun prélèvement, aucun tout ce qu'on peu imaginer.

    J'ai déjà fait pas mal de retraits et comme lui, j'ai toujours vérifié avec le taux XE du jours, et c'est toujours équivalent.
    Pour faire mieux, la seule solution est d'aller changer du cash dans certains bureaux de change a Montréal...

    Nico
    Au risque de me répéter, le change sans frais, ça n'existe pas. En fait tout ce que j'ai écrit avant - pardonnez-moi l'expression - mais autant pisser dans un violon. Là nous ne sommes plus dans le rationnel mais dans le domaine de la croyance.


    1. Il n'y a pas de taux XE du jour ! Sois vous trouvez la valeur moyenne de chaque taux màj toutes les minutes, soit vous avez la valeur moyenne du cours à J-X dans leur tableaux des taux historiques.

    2. Si la banque de détail fixe un taux de change journalier avec une marge, il est possible qu'au cours de la journées ce taux de change rejoigne la taux moyen du marché. Mais l'inverse est tout aussi possible.


    3. XE explique par ailleurs que ces taux ne sont ni la valeur d'achat ni la valeur de vente et que fournisseurs de change propose des taux margés à l'achat et à la vente: https://www.xe.com/faq/rates_buyorsellrates.php


    4. La BNP elle-même l'écrit noir sur blanc, comme indiqué dans l'un de mes précédents message:
    "Sachez que vos retraits seront gratuits (2) dans certains distributeurs à l'étranger grâce à Global Alliance et à BNP Paribas Global Network, réseau mondial du groupe BNP Paribas. [...] (2) Hors commission de change."
    Source: https://www.secure.bnpparibas.net/ba...0607094553.pdf

    Cette commission de change est inclue dans le taux de change que la BNP applique lors de votre retrait. BNP ne détaille pas cette commission mais elle doit osciller entre 1 et 2% suivant la devise et ce comme pour n'importe quelle banque de détail européenne.

    Nom : bnp.png
Affichages : 289
Taille : 59,4 Ko


  10. #1230

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Le violon doit être bien plein .

    1 - Je retire 100$ 200$ 800$ ....
    2 - Je vais voir quel était le taux le jour de mon retrait sur XE, quelques jours plus tard (certainement un taux moyen de la journée mais osef.
    3 - J'attends patiemment que mon retrait apparaisse sur mon relevé de compte
    4 - Je fais des math
    5 - "Oh miracle du violon", les math me disent que le multiplicateur pour passer les euros en dollars cad est exactement le même que celui indiqué sur le site de XE.

    Que le taux de change varie toutes les milliardième de secondes, osef. Que la banque fasse de l'argent sur la transaction grâce à cela, osef, on remarque juste que contrairement aux agents de change français dans la rue ou a pas mal d'autres banques, le taux de change est exactement celui indiqué dans les archives de XE.
    Et même si la banque à décidé de ne pas faire d'argent ici, elle en fait des masses ailleurs. Une chose est certaine, elle n'en perdra jamais.
    Il y a des mouches qui doivent avoir des courant d'air dans leur boyaux .
    Dans tous les cas, c'est la méthode qui revient le moins cher pour faire son change sans se balader avec des liasses plein les poches.

    J'ai déjà changé du cash dans un bureau de change a Montréal et le taux de change pratiqué était supérieur à XE. On se demande toujours comment il fait son argent mais il y arrive, il ne m'a pas fait de cadeau.

    Nico


  11. #1231
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Message de chocolat_bn
    Le violon doit être bien plein .

    1 - Je retire 100$ 200$ 800$ ....
    2 - Je vais voir quel était le taux le jour de mon retrait sur XE, quelques jours plus tard (certainement un taux moyen de la journée mais osef.
    3 - J'attends patiemment que mon retrait apparaisse sur mon relevé de compte
    4 - Je fais des math
    5 - "Oh miracle du violon", les math me disent que le multiplicateur pour passer les euros en dollars cad est exactement le même que celui indiqué sur le site de XE.

    Que le taux de change varie toutes les milliardième de secondes, osef. Que la banque fasse de l'argent sur la transaction grâce à cela, osef, on remarque juste que contrairement aux agents de change français dans la rue ou a pas mal d'autres banques, le taux de change est exactement celui indiqué dans les archives de XE.
    Et même si la banque à décidé de ne pas faire d'argent ici, elle en fait des masses ailleurs. Une chose est certaine, elle n'en perdra jamais.
    Il y a des mouches qui doivent avoir des courant d'air dans leur boyaux .
    Dans tous les cas, c'est la méthode qui revient le moins cher pour faire son change sans se balader avec des liasses plein les poches.

    J'ai déjà changé du cash dans un bureau de change a Montréal et le taux de change pratiqué était supérieur à XE. On se demande toujours comment il fait son argent mais il y arrive, il ne m'a pas fait de cadeau.

    Nico
    I give up. La BNP doit aimer s'auto-flageller en indiquant une commission de change fantôme :s

    N'ayant pas pris de compte chez la BNP avant mon départ à cause des frais annexes la rendant bien plus chère que les banques en ligne et Hello Bank venant à peine d'ouvrir, je n'ai malheureusement pas le moyen de vérifier.

    Ce qui serait intéressant ce serait de comparer le taux appliqué lors du retrait indiquée sur le ticket et le taux moyen XE à la date précise en heure/min (il suffit d'aller sur le graph pour ça, ou d'aller sur un site concurrent proposant une moyenne à la minute: EUR CAD | Euro Canadian Dollar - Investing.com).

    Ceci dit, il est tout à fait possible que la commission soit tellement minime qu'étant inférieur à 1%, on change de décimale et qu'elle passe inaperçue.

  12. #1232

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Julien_Bu
    I give up. La BNP doit aimer s'auto-flageller en indiquant une commission de change fantôme :s

    N'ayant pas pris de compte chez la BNP avant mon départ à cause des frais annexes la rendant bien plus chère que les banques en ligne et Hello Bank venant à peine d'ouvrir, je n'ai malheureusement pas le moyen de vérifier.

    Ce qui serait intéressant ce serait de comparer le taux appliqué lors du retrait indiquée sur le ticket et le taux moyen XE à la date précise en heure/min (il suffit d'aller sur le graph pour ça, ou d'aller sur un site concurrent proposant une moyenne à la minute: EUR CAD | Euro Canadian Dollar - Investing.com).

    Ceci dit, il est tout à fait possible que la commission soit tellement minime qu'étant inférieur à 1%, on change de décimale et qu'elle passe inaperçue.

    Je suis certain qu'elle se fait un peu d'argent sur la transaction mais c'est invisible pour nous. Puis ca fonctionne aussi dans l'autre sens, quand les gens de l'étranger retirent depuis un guichet BNP en France. au final, ca fait une balance et si ca se trouve, il n'y a que très peu d'argent qui change d'une monnaie à une autre.
    Il faudrait voir pour l’évolution des taux de change dans la journée mais perso, je n'en ai pas le temps.

    En ce qui concerne les frais de tenu de compte ou les frais annexes, avec un simple compte chèque et une visa, je ne paye que ma carte visa dans les 40euros par ans, rien de plus. (avec la gestion totale par internet et pas de relevés papier.)

    Nico

  13. #1233

    Location
    France
    Messages
    48
    Likes reçus
    16
    Bonjour, en effet comme le dis julien_bu on "paye" bien une commission de change qu'on ne vois pas.

    Pourquoi la différence est minime? Simplement parce que les retraits portent sur de faibles montant.

    Pourquoi la différence ne sera jamais la même? Puisque c'est un taux du jour fixé en fonction de l'orientation anticipée des analystes et stratégistes, mais aussi de la volatilité du marché et enfin pour ne citer que les principaux élèments, des opérations prévues le jour.

    Même les grosses entreprises réalisant de grosses transactions payent ce taux de change, le fait de convertir alors un particulier c'est la même chose fois 10 ou 100.

    Faites la même opération pour 1000 euros et la ca va commencer a piquer 25 a 40 euros de différence^^.

    Maintenant si l'on compare avec les agents de change majeurs, si l'on est client d'une banque travaillant beaucoup a l'international le "taux de change sera avantageux. Puisque de l'ordre de +/- 250 points contre 400 à 700 points.

    Il suffit pour comparer et comprendre de prendre le prix d'achat et de vente de ta banque ou d'un bureau de change et de le comparer avec le taux de XE et voila.

  14. #1234
    Avatar de aurel29
    Aurélien 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Salut !!!! Pour infos moi je pars le 24 février sur Montréal pour commencer mon PVT.
    J'ai fait des recherches sur les Banques présentes à Montréal et je vais choisir la BMO. D'après ce que j'ai trouvé sur leur site et après les avoir contactés, ils proposent un programme "nouveau commencement".
    Il est idéal pour les Pvtistes car le forfait est offert la première année avec transactions illimitées.
    Mon but n'est pas de leur faire de pub voici le lien pour avoir plus d'infos : https://www.bmo/newstart/fr/newstart-banking-plan.html
    Ca vous fera juste une idée parmi la pléiade de banques présentes là-bas.

    Bonne journée

  15. #1235
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Tu sais ce ne sont pas les seuls, j'étais à la Scotia et ils le font, mon conseiller me disait si vous obtenez un nouveau permis type JP ou autre permis fermé ou la Résidence permanente, vous aurez encore un programme nouvel arrivant du fait de votre nouveau permis.

    La banque TD a le sien, la Banque nationale aussi et le leader RBC aussi.


  16. #1236
    Avatar de aurel29
    Aurélien 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Message de sam75
    Tu sais ce ne sont pas les seuls, j'étais à la Scotia et ils le font, mon conseiller me disait si vous obtenez un nouveau permis type JP ou autre permis fermé ou la Résidence permanente, vous aurez encore un programme nouvel arrivant du fait de votre nouveau permis.

    La banque TD a le sien, la Banque nationale aussi et le leader RBC aussi.

    Oui tout à fait . Même Desjardins propose un forfait pour les nouveaux arrivants et pas seulement à ceux qui ont un permis fermé comme ils l'indiquent sur leur site.
    Je précisais juste pour BMO car il s'agit d'un nouveau programme qu'ils ont mis en place il y a quelques mois.

  17. #1237
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Boubako
    Faites la même opération pour 1000 euros et la ca va commencer a piquer 25 a 40 euros de différence^^.
    J'ai déjà fait des retraits de 800 euros et je n'ai pas absolument pas perdu 10 ou 20 euros, mais moins d'1 euros. Sinon ça ne servirait à rien d'avoir cet avantage.

    Message de Boubako
    Il suffit pour comparer et comprendre de prendre le prix d'achat et de vente de ta banque ou d'un bureau de change et de le comparer avec le taux de XE et voila.
    C'est exactement ce qu'on a expliqué qu'on a fait, et il y avait une différence de 1 millième de centime d'euros.


  18. #1238
    Avatar de Aline317
    Aline 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    Bonjour !

    Petit retour d'expérience sur la banque Desjardins : l'offre " nouvel arrivant " (1 an de frais gratuits) n'est plus valable pour les PVT. Elle est seulement valable pour les permis fermés (type Jeune Pro) ou les résidents permanents. C'est nouveau, et c'est pas une bonne nouvelle

    Je me suis déplacée dans 2 agences Desjardins aujourd'hui (Mont-Royal puis Place des Arts) et j'ai eu la même réponse aux 2 endroits.

    J'ai donc été à la RBC, qui elle propose toujours 6 mois gratuits pour les pvtistes

  19. #1239
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    J'ai choisi la banque Scotia en arrivant.
    J'ai un compte chez Hello Bank en France (qui appartient à la BNP Paribas) et je n'ai donc aucun frais lors de mes retraits dans les banques Scotia ici.
    Nous faisons uniquement des retraits de nos euros puis on dépose directement notre cash en dollars au guichet sur notre compte chèque canadien.
    Le seul hic est le nombre d'agence. La plupart des banques Scotia à Montréal sont concentrées dans le centre ville.
    Donc quand on n'y habite pas c'est parfois pas très pratique...mais bon, on ne va pas à la banque tous les jours non plus.
    Mais à part on est très satisfait !

  20. #1240
    Avatar de aurelien33660
    aurelien 39 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    2
    Banque RBC sans aucun doute..

Page 62 sur 78 ... 12 52 60 61 62 63 64 72 ...