Bonjour à tous,
Je suis actuellement encore sur
liste d'attente (NSM dans les ~+7000) donc j'ai un peu d'espoir.
Si je viens vous parler c'est parce que j'ai quelques interrogations et craintes pour les étapes à venir (s'il y en a) dont j'avais déjà fait part il y a un certain temps:
- Comme je vous l'ai dis je suis sur liste d'attente.
- J'ai un passeport
valide ACTUELLEMENT (qui m'a servi pour la première étape, Kompass).
- MAIS dont la date d'expiration aura lieu
DANS les deux ans à venir, donc qui expirera
pendant mon PVT dans l'hypothèse où je suis déverrouillée.
- J'aimerais donc savoir si je pourrais (toujours dans l'hypothèse où je suis déverrouillée bien sûr) continuer la seconde étape (MonCIC) avec ce passeport qui, bien qu'il soit
VALIDE, expirera
pendant mon PVT. Ce qui
je sais m’empêche d'avoir une durée de PVT complet de deux ans à la douane, mais ma question est surtout de savoir si cela ne bloquera pas l'étape MonCIC.
J'insiste bien sur le fait que ma question n'est pas au sujet de la validité du passeport pendant deux ans une fois
le PVT en poche pour passer la douane mais sur le fait de d'
OBTENIR le PVT,
JE SAIS qu'il faut un passeport valide 2 ans à la douane. Quand j'en avais parlé sur le forum, certains m'avaient répondu qu'il fallait un passeport valide pour entrer au Canada etc... mais c'est n'est absolument pas ma question, désolé d’insister, juste pour éviter les HS.
- Pour faire simple, JE SAIS qu'il faut un passeport VALIDE pour ENTRER au Canada et ce n'est PAS MA QUESTION.
Ma question est:
L'étape MonCIC (donc pour
AVOIR le PVT et non pas ENTRER au Canada avec
le PVT) exige-t-elle elle aussi d'avoir un passeport valide pendant deux ans
pour recevoir la LI ou bien est-il possible de remplir l'étape MonCIC et obtenir
le PVT avec un passeport qui, je le répète, est
VALIDE mais pas pendant deux ans... ? Je compte bien sûr le renouveler si je recois une LI (
le PVT quoi). La question est surtout si je dois le refaire avant MonCIC pour éviter que ma demande soit refusée car je n'ai pas de passeport valide pendant deux ans.
Je sais que c'est une condition pour entrer au Canada en PVT mais je ne sais pas si c'est aussi une condition pour finir MonCIC et recevoir la LI.
Je demande tout ça car je me sens peu coincée, mon NSM arrivant bientôt avec un peu de chance, si je fais une procédure de nouveau passeport et que je dois l'attendre pendant 1 mois, avec ma chance je serais déverrouillée mais sans passeport à fournir à MonCIC car en attente du nouveau, et le délai des pieces à fournir pour cette étape sera atteint.
---
En résumé:
Un passeport valide pendant toute la durée du PVT est-il obligatoire pour quelqu'un qui passe la douane AVEC SON PVT? >>> OUI (ça OK)
Un passeport valide pendant toute la durée du PVT est-il obligatoire pour OBTENIR le PVT? >>> ??? (ma question)
---
MERCI A TOUS
et à toute la formidable équipe de pvtistes