Alors je vais reprendre point par point parce qu'il y a trop
de sujets/étapes/interrogations différentes d'un coup dans le message
- je présente ma demande avec mon passeport actuel avec le trema (ce qui ne correspond pas à ce qui est écrit dans mon espace MonCIC - Laetitia sans trema)
- je joins une lettre explicative sur ma démarche en cours de renouvellement visant à avoir un passeport sans le trema - avec récipissé de ma demande à l'appui et acte de naissance éventuellement
- je croise les doigts pour être approuvée
Ta tout bon, plutôt que l'acte
de naissance, je mettrai la feuille que la mairie te fourni qui confirme ton renouvellement parce que tu fera ta demande en tant que tréma et non sans tréma donc il y a
de forte chance que tu recoives une LC avec tréma. La lettre d'explication c'est surtout pour pointer l'erreur et c'est ce que tu aurais du faire dès le départ sans te précipiter à changer ton passeport à la mairie (du moins si le tréma n'importe pas émotionnellement pour toi.

)
- si je le suis, je me présente sur le territoire canadien avec copie de mon ancien (actuel) passeport qui a servi à ma demande (avec le trema) et avec le nouveau (sans le trema) qui correspondra à mon visa
Si tu l'est ta réponse est bonne que dans le cas ou la LC correspond exactement à ton nouveau passeport (donc sans tréma si je me souviens bien parce que moi aussi je me suis perdue dans cette conversation

). S'il y a une différenciation tu les contacte par le formulaire pour avoir une LC au nom exact inscrit sur ton passeport.
Seul doute : si d'ici jeudi le nouveau passeport est émis (mais pas encore disponible en mairie) est-ce que ça invalide mon passeport actuel ?
N'attends pas jeudi pour faire la demande attends plutôt lundi ou mardi max pour éviter Bugs et compagnies. Tant que tu n'est enclin à posséder physiquement le nouveau, il est clair que ton ancien passeport est valide.
Si j'ai bien tout compris, alors cela me rassure beaucoup !! Mais je m'interroge dans ce cas : pourquoi si cette situation est prévue pourquoi il est bien spécifié partout qu'il ne doit pas y avoir d'écarts entre la demande et le passeport sur les prénoms et noms ?
Clairement c'est une erreur
de ta part, j'ai dit qu'un changement
de passeport en cours
de route est prévu pas un changement
de nom attention. Mais les autorités canadiennes ne sont pas des machines, elles sont enclins à comprendre qu'une personne pourra faire ce type d'erreur et faire preuve d'indulgence. C'est pour cela que la décision dépendra
de toutes façon
de l'agent qui traitera ton dossier. Le fait d'y mettre une lettre d'explication t'évite
de devoir être amené à expliquer pourquoi tu n'a pas spécifié plus tôt ton erreur quand tu voudra changer la LC (parce que oui au point d'entrée du canada tu est censée avoir les informations
de ton état civil 100% identiques au passeport) ou encore évite qu'ils considèrent que les informations ne correspondent pas (volontairement ou non) et que ça a pour conséquence un refus parce que tu ne t'en ai pas rendu compte (ils ne savent pas quelle est la bonne identité).