Après avoir fouiller un peu plus, on le retrouve encore au chapitre 15, cf capture d'écran ! Merci pour ces réponses rapide en tout cas !
Ah mais bougre de bougre... c'est donc pour ça que je l'avais mis (je vais le remettre :P).
En gros du coup, je ne sais plus, car sur la page du certificat de police, ils disent ceci :
Qui a besoin d’un certificat de police?Généralement, vous et chaque membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus devez obtenir un certificat de police. Vous devez obtenir un certificat de police de chaque pays ou territoire où vous avez vécu pendant six mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans. (Par exemple, si vous avez vécu dans un pays pendant huit mois, mais avez quitté ce pays pendant deux semaines pour des vacances, on considère que vous y avez vécu pendant huit mois.)
Ensuite, c'est une règle générale...
Il y a déjà une première exception, c'est que les Français n'ont pas à fournir de certificat de police pour leur pays de citoyenneté dans le cadre d'une demande EIC.
Et de l'autre côté, dans les consignes d'EIC, ils ne précisent pas :
Êtes-vous un citoyen de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, du Japon, du Mexique ou de la Suisse?
Vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de police de votre pays ou territoire de citoyenneté. Par contre, vous devez fournir un certificat de police des pays où vous avez résidé pendant au moins six mois.
Ensuite, je viens d'aller voir du côté des consignes apparemment filées aux agents et il est dit ceci :
Certificats de police- Le certificat de police obligatoire au titre d’EIC est demandé dans la liste de contrôle personnelle des ressortissants de certains pays (voir la page Ententes et accords bilatéraux).
- Des certificats de police sont requis pour tous les pays où le demandeur a vécu plus de six mois depuis l’âge de 18 ans, et doivent être exigés à titre de procédure standard, si les ententes ou les accords bilatéraux l’exigent.
- Si les demandeurs ne sont pas en mesure d’obtenir un certificat de police avant la date limite pour présenter leur demande de permis de travail, une copie du reçu prouvant qu’ils en ont fait la demande est acceptable. Ils peuvent téléverser le reçu au lieu du certificat de police. Cependant, ils doivent pouvoir fournir le certificat de police à CIC lorsqu’un agent le leur demandera plus tard, avant la délivrance du permis de travail.