D'accord Marie. Oui j'ai regardé.
Merci beaucoup.
Par contre en discutant avec ma mère une question m'est venue.
J'ai actuellement un passeport qui va jusqu'en mai 2018. Je vais sûrement partir si jobtiens le sésame :-) courant 2017 ....
tu vois ou je veux en venir.
le PVT dure 2 ans ms mais mon passeport ne sera alors que d'un an et demi.
je vais me renseigner si je peux m'en faire refaire un avant de quitter la France ....
ou est ce qu'il est possible de s'en refaire un par l'ambassade du Canada ou un autre service canadien une fois sur place?
Si tu arrives admettons en décembre 2016 avec un passeport valide par exemple jusqu'en mai 2018, ton PVT ne sera valide que jusqu'en mai 2018. Ton passeport doit être valide pour toute la durée de ton séjour à ton arrivée au Canada, exactement comme c'est le cas pour l'assurance.
Je le sais bien car je me suis retrouvée moi-même dans cette situation il y a 10 ans (mais je le savais à mon arrivée) : je suis arrivée en octobre 2006 avec un passeport valide jusqu'au 30 juin 2007. Lors de ma demande en février 2006, on m'a bien dit que je devais faite attention. Comme je devais partir en juillet, cela me convenait, je ne comptait pas rester pile 12 mois (à l'époque...).
Finalement, j'ai dû repousser mon départ et arrivée en octobre, l'agent d'immigration a vu mon passeport expirant quelques mois plus tard et m'a bien expliqué que je ne pourrais pas avoir une prolongation de mon permis.
À partir de là, tu as plusieurs choix :
- Soit refaire ton passeport dès maintenant (vu que tu n'as pas encore été tirée au sort). C'est le plus simple, ce qui permettra d'éviter toute forme de difficulté.
- Soit refaire ton passeport AVANT ton départ au Canada. Tu devras par contre absolument signaler que tu arrives avec un nouveau passeport (il est même recommandé de présenter une copie de l'ancien passeport).