D'accord ... Je suppose que mon permis étudiant va s'étendre sur un an et donc impossible de prendre mon permis de travail avec ...
Même si je prends le permis étudiant en conséquence, donc de la durée des études et ensuite demander dans la foulée le permis de travail ? (Permis d'étude septembre-avril et permis de travail via EIC Mai-Août)
Bonjour Antoine,
C'est pour quel diplôme que tu as reçu une lettre d'acceptation ? Tu parles d'une durée d'un an. Trois sessions donc. Si tu fais ta rentrée en septembre, ton CAQ et ton permis d'études devraient avoir une durée de validité allant jusqu'à la fin de ton programme+trois mois ce qui ferait du fin juillet-début août je pense (cette marge supplémentaire est semble t-il prévue pour le temps de correction des travaux et devoirs de fin de session et d'émission des relevés de notes).
Comme te l'as répondu Tiphaine, tu ne peux pas cumuler permis d'études et PVT (c'est bien d'un PVT qu'il s'agit?). Le second activé annulera le précédant. Par contre, tant que tu ne l'utilises pas et que sa date de fin de validité n'est pas passée, ta L.I. pour le PVT reste utilisable par la suite.
Pour rappel, pour ce qui est de travailler pendant tes études : associé à ton permis, tu auras ce qu'on appelle un permis de travail hors campus. cf.
Travailler hors campus Il est donc possible de travailler un peu pendant ses études, en gardant les études comme prioritaires.
Après, vu que tu as une L.I. pour un permis EIC, si celle-ci est encore valide lorsque tu finis tes études, tu pourras activer ton PVT, permis de travail ouvert qui en plus de te donner la possibilité de visiter le pays, t'accorde le droit de bosser aussi.
Sinon, ben c'est un peu dommage, ta L.I. pour le PVT sera inutilisable et tu ne pourras plus présenter de demande pour cette catégorie (il te restera le stage coop éventuellement) mais pour travailler après tes études il y aura une autre solution, le "classique" : une fois ton diplôme obtenu, tu pourras faire une demande de permis post-diplôme qui dans ton cas, sera d'un an maximum.
Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme
Je t'ai mis les liens officiels sur ces différents points mais n'oublie pas la fonction recherche du forum, car il y a (évidemment

) des discussions et dossiers abordant chacun de ces sujets de façon bien complète.
Je te dis donc, bon séjour, studieux, de loisirs et/ou en bossant.