Discussion: Foire aux Questions EIC 2016
- 02/05/16, 18:22 #281Bonjour,
Dans le cas d'une demande déjà envoyée et qu'il n'est plus possible de modifier, je voulais savoir si soumettre des documents qui ne sont pas dans les normes est un motif de rejet (Exemple: photographie non conforme)?
Si certains documents ne correspondent pas aux critères, est-on prévenu par l'EIC et peut-on les changer?
Je vous remercie pour votre aide !
Maxime
- 02/05/16, 19:49 #282Salut Sofiane,
Peux tu me dire pour quelle question exactement ça te fait douter, merci
Salut Maxime,
Alors non tu ne peux pas changer les documents, c'est pour ça qu'il faut bien faire attention à ce que tu envois
Par contre les années précédentes on a eu aucun retour de refus à cause des photos, si ça peut te rassurer!
-
- 02/05/16, 20:20 #283
- 02/05/16, 21:08 #284
- 02/05/16, 23:26 #285Il s'agit de cette question dans la catégorie détails
Et de celle ci dans la catégorie antécédents
En gros c'est pour savoir si une simple visite en touriste compte comme une entrée ou si cela concerne des visas obtenus auparavant. J'ai fait une demande d'AVE pour mon voyage sachant qu'il était après le 15 mars.
Merci d'avance.
- 03/05/16, 07:32 #286Bonjour,
Tu dois mettre non, pour la première question, c'est indiqué dans le tutoriel:
Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 15 de 28 - pvtistes.net
"
- Si vous êtes déjà parti au Canada en simple touriste, vous n'avez pas eu à faire de demande de permis de séjour temporaire. Vous devez donc répondre Non."
- Pour l'autre pareil tu mets non, en tant que Français on n'a pas besoin de demander de visa pour aller en simple visiteur sur le sol Canadien
- Bonne journée
- Si vous êtes déjà parti au Canada en simple touriste, vous n'avez pas eu à faire de demande de permis de séjour temporaire. Vous devez donc répondre Non."
- 03/05/16, 14:07 #287
- 03/05/16, 15:45 #288Bonjour,
Quel modèle de CV faut il fournir pour le PVT ? Le modèle EIC de 2015 ou le modèle de 2016 qui n'est plus en lien sur le site CIC ?
J'aurai une deuxième question :
Dans la partie consistant à remplir le formulaire pour rentrer dans le bassin des candidats, sur les détails personnels, antécédants emploi :
A la question "disposez vous d'une lettre d'offre d'emploi signé par un employeur au Canada ?" j'ai répondu NON
A la question "Avez vous l'intention d'occuper un emploi dans le cadre de vos études au Canada ?" j'ai répondu OUI.
A la question "Etes vous inscrit dans une université dans votre pays de citoyenneté ?" j'ai répondu NON.
C'est donc contradictoire, je ne suis pas étudiant mais j'ai l'intention de travailler dans le cadre de mes etudes (je pensais que ca voulais dire que j'avais l'intention de travailler dans un domaine en lien avec mes études antérieures). Et pourtant j'ai pu rentrer dans le bassin pour la catégorie PVT. Et j'ai reçu une invitation. A votre avis, je tente quand même ou je me crée un nouveau profil ?
Merci d'avance
- 03/05/16, 16:20 #289Bonjour, ma question concerne plus la rp que le PVT en particulier. J'ai reçu mon pvt il y a peu mais je pense déjà à l'après. Disons dans la mesure où je me plais bien voire beaucoup (j'y suis parti l'an dernier en stage et m'y suis vraiment plu)et que si je veux y rester le PVT est-il la bonne solution? Je veux dire par là que la rp dure super longtemps comme demande et le PVT maxi 2 ans sans possibilité de renouvellement. Si certains ont déjà fait cela, à savoir pvt suivi de demande de rp, vous vous y êtes pris longtemps à l'avance, dès votre arrivée, les premières semaines? Et si on se retrouve sans emploi au moment de l'expiration ça égale retour au bercail malgré la demande? De même si on est encore en recherche de taf au moment de la demande, cela influence t-il nos chances de voir cette demande refusée?
Merci beaucoup à tous.Dernière modification par MatthieuQuebec ; 03/05/16 à 16:34.
- 04/05/16, 08:36 #290Salut Stevan
Tu suis ce modèle:
Exemple de curriculum vitae chronologique
Ne recrée pas un nouveau profil tu perdrais ton invitation pour le PVT, je pense que ce n'est pas ce que tu souhaites, tente ta demande comme ça, tu peux aussi insérer une "lettre d'explication" ou tu expliqueras ton erreur
Salut Matthieu,
Tu auras plus de chances d'avoir des réponses sur la RP, si tu postes dans la bonne section du forum
à savoir ici:
https://pvtistes.net/forum/f72.html
tu peux aussi regarder ce dossier:
https://pvtistes.net/dossiers/quel-s...-canadienne/3/
- 04/05/16, 11:34 #291Merci de ta réponse Tiphaine !
Une dernière question (j'espère).
J'ai effectué l'année dernière un stage de fin d'étude (visa stage coop) du 30 mars au 16 juin 2015. Je suis arrivé le 27 mars, le douanier m'a donné un visa valide jusqu'à fin aout 2015 dans le cas ou le stage se prolongerait, ce qui ne fut pas le cas, il s'est bien terminé le 16 juin. Je suis tout de même resté un mois et demi de plus en tout que touriste (sans faire aucune démarche) et je suis retourné en France le 31 Juillet 2015.
Donc pour résumer :
Mon passeport est tamponné aux dates : 27 mars - 31 Juillet 2015. Tandis que mon stage a été fait du 30 mars au 16 juin 2015.
D'où ma question : Est ce que ca va poser problème dans l'obtention de mon PVT 2016 ? Dois je notifier tout ça dans une lettre explicative ? Sur mon CV, dans "expériences pro" Je dois écrire "stage du 30 mars au 16 juin à Montréal" ? Ou plutôt "séjour du 27 mars au 31 juillet à Montréal dont 2 mois et demi de stage" ?
Merci de votre aide
- 04/05/16, 11:46 #292Merci beaucoup Tiphaine pour les liens c'est ce que je vais faire, . Par contre je me posais une autre question mais sur le PVT ce coup ci ^^. Je sais que sur les permis il est souvent inscrit "interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de fréquenter un cours théorique".
Ma question du coup est peut-être un peu bête mais dans le doute, sait-on jamais je la pose . Voilà en commençant un peu à démarcher pour voir les boulots sur place, je sais que mon ancien boss chez qui j'ai fais mon stage pourrait peut-être me reprendre si il avait assez de projets pour un nouvel emploi (on en avait discuté et m'avait encourager à faire une demande au cas ou). Le truc c'est qu'il s'agit d'un laboratoire et exerce plusieurs contrats pour les villes, les institutions extérieurs etc, mais ils sont rataché à une chaire qu'a créer mon tuteur et dépende donc de l'université (ils sont clairement autonome sur plusieurs points mais sont quand même rattaché à l'uni). Je me demandais donc si le terme fréquenter sur les pvt signifiait fréquenter au sens scolaire/suivre un cursus ou si cela spécifier clairement l'interdiction d'être rattaché à un établissement au niveau de son emploi. Merci beaucoup.Dernière modification par MatthieuQuebec ; 04/05/16 à 12:01.
- 04/05/16, 12:13 #293Bonjour,
T'est tu renseigné pour savoir si ton statut était légal à ce moment là? Parce que à ce moment tu me sembles être au Canada dans l’illégalité vu que tu n'a pas demandé de statut visiteur et que ton permis étant lié à ton stage n'était plus valide surtout que c'est quand même 45j. Dans cette situation oui ça poserait problème pour une future entrée au Canada. Je ne veux pas t'affoler alors si quelqu'un pouvait confirmer mes dires. @Marie
- 04/05/16, 12:17 #294Salut MAthieu,
Non non, c'est plus dans le sens suivre des cours. Tu n'as pas interdiction de travailler dans un établissement d'enseignement par exemple .
Salut Stevan,
Non, il ne devrait y avoir aucun souci si le douanier t'a mis ton permis de stage valide jusqu'à fin août. Tu avais le droit de rester jusqu'à fin août. Même s'il s'est arrêté le 16 juin, tu pouvais sans problème rester sur le territoire canadien sans travailler jusqu'au 31 juillet...
Sur ton CV, tu inscris simplement les dates de ton stage (les dates effectives, à savoir mars - juin...
- 04/05/16, 12:20 #295
- 04/05/16, 12:21 #296
- 04/05/16, 12:24 #297
- 04/05/16, 12:26 #298Mais il avait le droit de travailler jusqu'à fin août et il est resté jusqu'à fin juillet. Je ne vois même pas une seule minute où est le problème. S'i avait continué à travailler jusqu'à fin juillet ou fin août avec son employeur , ça ne changerait rien : il en avait le droit !
- 04/05/16, 12:29 #299
- 04/05/16, 14:20 #300Mais il ne l'a pas fait...
Pourquoi écrire une lettre pour une interdiction que l'on a pas commise.
C'est comme s'il joignait aussi une lettre disant "Au fait, je n'ai pas non plus commis de crime et je n'ai rien volé pendant mon séjour au Canada" :P.
En vérité, les autorités canadiennes ne vont pas aller vérifier s'il a effectivement travaillé toute la période définie avec l'employeur.
Chaque année, des gens demandent gentiment aux douaniers de mettre quelques semaines de plus sur leur permis de stage pour leur permettre d'aller faire du tourisme à la fin de leur stage. Et la plupart du temps, les douaniers acceptent (si la durée totale du séjour reste inférieure à 12 mois...).
Un permis d'études ou de travail ne vous interdit pas de faire du tourisme. Un permis de travail fermé vous autorise simplement à travailler UNIQUEMENT avec un seul employeur défini. Ensuite, si en cours de route, il vous licencie / vous démissionnez, vous avez le droit de rester sur le territoire canadien en touriste jusqu'à la fin de votre permis, tant que vous ne travaillez pas pour une autre entreprise, ou que vous ne respectez plus les conditions de votre permis de travail.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.