Je ne pensais pas à son employeur mais à un autre employeur en effet j'ai manqué de précision dans ma question.
Mais il ne l'a pas fait...
Pourquoi écrire une lettre pour une interdiction que l'on a pas commise.
C'est comme s'il joignait aussi une lettre disant "Au fait, je n'ai pas non plus commis de crime et je n'ai rien volé pendant mon séjour au Canada" :P.
En vérité, les autorités canadiennes ne vont pas aller vérifier s'il a effectivement travaillé toute la période définie avec l'employeur.
Chaque année, des gens demandent gentiment aux douaniers de mettre quelques semaines de plus sur leur permis de stage pour leur permettre d'aller faire du tourisme à la fin de leur stage. Et la plupart du temps, les douaniers acceptent (si la durée totale du séjour reste inférieure à 12 mois...).
Un permis d'études ou de travail ne vous interdit pas de faire du tourisme. Un permis de travail fermé vous autorise simplement à travailler UNIQUEMENT avec un seul employeur défini. Ensuite, si en cours de route, il vous licencie / vous démissionnez, vous avez le droit de rester sur le territoire canadien en touriste jusqu'à la fin de votre permis, tant que vous ne travaillez pas pour une autre entreprise, ou que vous ne respectez plus les conditions de votre permis de travail.