Bonjour , j'ai reçu ma lettre d'introduction (yay!) j'ai une question, je pars avec ma fille de 1 an qui n'a pas la nationalité Française mais Américaine car née aux USA, qui a uniquement un passeport Américain donc. Est ce que cela peut compliquer les choses à la douane en validant mon PVT ? Des infos, des conseils je suis preneuse ! Merci, bon voyage à tous ceux qui partent et bonne chance aux autres
Salut Camille,
Tout d'abord, est-ce que tu es le seul parent officiellement déclaré de cette enfant ?
Si tu es le seul parent déclaré, alors il ne devrait pas y avoir de souci, mais il faudra avoir avec toi toutes les preuves que tu es l'unique parent, des choses comme ça (genre son acte de naissance par exemple).
S'il y a un autre parent déclaré et que cette personne ne vient pas avec toi, il faudra alors avoir les preuves que cette personne est d'accord pour que tu amènes ton enfant avec toi.
Si cette personne est décédée, il vaudrait mieux avoir une preuve (comme un certificat de décès par exemple).
Tu retrouveras plus d'informations sur le sujet sur cette page :
Enfants mineurs voyageant au Canada - Canada.ca
Ensuite, par rapport à son statut : elle devrait pouvoir arriver avec le statut de visiteur. Vu qu'elle est citoyenne américaine avec un passeport américain, normalement, tu ne devrais pas avoir à présenter de demande d'AVE pour ta fille. Je viens de faire le test et directement, quand tu indiques que tu as un passeport américain, on te dit que tu n'as pas besoin d'AVE :
Déterminez si vous avez besoin d?un visa