Discussion: EIC - Tutoriel JP, Stage coop, PVT Canada 2018
- 17/03/18, 07:58 #801
- 17/03/18, 11:01 #802Bonjour,
Après avoir perdu deux semaines, à attendre que le compte de le futur employeur de notre fille, dans le cadre de son stage de Coop au Canada, nous avons soumis la demande du permis de travail.
Tout va bien, me diriez vous ! Il n'y a plus qu'à attendre ! Il nous reste moins de 6-7 semaines avant le démarrage du stage.
Malheureusement, l'employeur me dit qu'il n'a pas payé les frais de 250$ sur le portail des employeurs parce qu'il pense que la nature du stage l'en dispense.
Afin d'éviter l'erreur d'interprétation, je vous recopie textuellement ce qu'il nous a écrit :
"As per 205 (c)(i.1) A work permit may be issued under section 200 to a foreign national who intends to perform work that is an essential part of a post-secondary academic, vocational or professional training program offered by a designated learning institution as defined in section 211.1"
Après avoir lu la section en question, il me semble que cela concerne plutôt les recherches scientifiques et les doctorants. Loin du niveau de BTS Commerce international !
Qu'en pensez-vous ?
Notre fille a trouvé ce stage dans le cadre de sa première année de BTS Commerce International.
La stage en question se passe dans un institut académique de danse (jazz, hip hop, contemporaine etc...)
Et comme nous avons parcouru de bout en bout votre dossier, qui est très très bien fait, en tout cas, nous en faisons presque notre 'bible' depuis quelque semaines maintenant (un grand MERCI), nous sommes attirés par ce paragraphe :
"Les employeurs des candidats aux catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international (que les stagiaires soient rémunérés ou non) ne sont pas exemptés de payer des frais relatifs à la conformité de l'employeur. Vous devez vous assurer que l'employeur a effectivement payé ces frais avant de répondre "Oui" à la question suivante".
Nous avons répondu "oui" parce que sans cela il n'était pas possible de valider le formulaire de demande de permis de travail.
Est-ce que nous devons "pousser" l'employeur à payer les frais demandés sur le site quitte à lui proposer de lui rembourser la somme ?
Merci pour votre aide.
- 17/03/18, 13:56 #803Normalement, vous ne devriez pas avoir à lui rembourser les frais. Mais il aurait effectivement dû le faire. Vous avez soumis la demande de permis de stage ou pas encore ?
Car il risque d'y avoir un refus.
Pour essayer d'expliquer l'obligation de payer des frais à l'employeur, il faut lui expliquer que, dans le cadre d'une demande de Stage coop, il ne s'agit pas du code d'exemption d'EIMT C20, mais du code d'exemption C21 (Expérience Internationale Canada), et que pour ce code d'exemption d'EIMT, les employeurs sont tenus de payer des frais.
C'est indiqué sur cette page en anglais que vous pouvez lui transmettre :
Apply for a work permit
c) Young Professionals and International Co-op (Internship) participants
You don’t have to pay any additional fees, but your employer must pay a CAN$230 employer compliance fee and submit your offer of employment to Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC). Your employer must complete this step before you submit your work permit application.
Dans le cas d'Expérience Internationale Canada, l'employeur est tenu de payer les frais. Sans quoi, la demande de votre fille sera refusée, et son départ pour le Canada risque donc d'être retardé si elle doit notamment présenter une nouvelle demande.
-
- 17/03/18, 15:18 #804Encore une fois, mille mercis pour votre réponse et votre aide.
Passez un excellent WE.Dernière modification par roxrouky ; 17/03/18 à 15:19. Motif: ajout compléments
-
- 18/03/18, 11:52 #805
- 18/03/18, 12:10 #806Bonjour a tous,
Je voulais savoir si il etait possible d'enchainer un "conjoint de fait" apres un PVT?
Merci d'avance pour vos retours d'experiences ou connaissances
Tres bonne journée
- 18/03/18, 17:27 #807Bonjour Mélanie, S'il est consentant...
Plus sérieusement, si vous répondez aux conditions de demande de permis ouvert à titre de conjoints de fait (plusieurs statuts/situations y donnent accès), et que la demande est faite avant l'expiration de ton PVT, l'enchaînement en soi n'est pas un souci. Je n'en vois aucun en tout cas.
Je te laisse parcourir la section Le permis de travail ouvert pour conjoint de fait ainsi que regarder la page officielle Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada? (et suivre les liens proposés).
-
- 18/03/18, 19:04 #808Pour petit retour d'expérience :
J'ai eu le PVT canadien sans avoir à fournir mon casier judiciaire de Nouvelle Zélande malgré le fait que ce soit très clair dans mon dossier que j'y ai passé plus de 9 mois en 2017 en PVT, dont plus de 6 mois d'affilées de Janvier à Juillet.
Tant mieux d'ailleurs car j'avais fait la demande en amont auprès de la NZ, et aucun retour plus de 25j hors WE plus tard. (j'avais bien eu un mail confirmant la bonne réception de ma demande)
All good.
- 18/03/18, 21:48 #809Bonsoir!
Je n'ai toujours aucune réponse de mon PVT et je commence vraiment à stresser. Comme je l'ai dis quelque pages auparavant, j'ai soumis tous mes documents à la fin du mois de janvier quelques jours après voir reçu l'invitation. Puis on m'a demandé une visite médicale ainsi qu'un second scan de mon passeport ("illisible") j'ai donc eu ma visite médicale deux trois jours après, j'ai envoyé le mail envoyé par le médecin et un nouveau scan de mon passeport. Depuis je n'ai aucun mail rien du tout, j'ai bien tout soumis comme indiqué et le statut pour la visite médical indiquent que mes résultats sont favorables.
Pensez-vous qu'un délais aussi long peut être négatif ? Merci..
- 19/03/18, 10:02 #810Bonjour, je dois prendre rendez-vous pour une visite médicale chez un médecin désigné mais le volet où l'on doit sélectionner une région ne fonctionne pas sur le site de l'immigration. Malgré des recherches annexes je n'ai rien trouvé. Pourriez vous s'il vous plait me dire comment je peux faire ou quelqu'un aurait -il a liste des médecins sur Paris et Rennes ? Merci beaucoup
- 19/03/18, 11:54 #811AnonymeBonjour.. j'avoue être assez perdue, j'ai pas mal de questions concernant les documents à remettre pour le stage coop.
Premièrement, j'ai fait mon master en Chine de Aout 2015 à Janvier 2018. Cependant, il y a eu plein d'interruptions : des visites de quelques jours/semaines à Hong Kong, au Vietnam et en Thailande mais aussi de plusieurs mois (vacances d'été et une pause d'environ 8 mois!). Donc par exemple si il y a eut des interruptions de quelques jours, peut on dire que ce sont 6 mois consécutifs? Dois-je donner en detail tout les allers-retour en Chine.
De plus, pour le certificat de police, j'ai demandé a quelqu'un de m'aider mais on l'a envoyé boulé au poste de police. Mon école ne peut que fournir un papier de l'université de Shanghai et c'est ce que d'autres élèves auraient fait précédemment. Seulement il n'y a personne à contacter au telephone pour expliquer cela et j'aurais bien voulu avoir des renseignements plus précis concernant mon cas.
Troisiemement, pour le certificat médical, leur site ne fonctionne pas, je ne peux pas voir la liste de medecin en france, Nantes...
- 19/03/18, 12:44 #812Salut Laura,
En fait, dans tous les cas, que la réponse soit positive ou non, tu reçois toujours une réponse. Le délai est de 8 semaines. Est-ce que 8 semaines se sont écoulées depuis que tu as joins les documents supplémentaires ?
En effet, l'outil ne fonctionne pas pour le moment. On les a prévenu sur Twitter. Le souci sera sûrement rétabli plus tard dans la journée (il faut espérer).
Salut Clems,
Normalement, il s'agit de séjour consécutifs. Néanmoins, vu que tu as fait un MAster, ils risquent de te demander un certificat de police.
N'hésite pas à joindre à ta demande une liste précise de toutes tes entrées et séjours en Chine (et dans les autres pays/régions) pendant toute cette période...
Pour le certificat de police pour la Chine, n'hésite pas à te tourner plus spécifiquement sur cette discussion : Asie Chine : obtenir un certificat de police chinois... comment faire ?
- 19/03/18, 19:46 #813
-
- 19/03/18, 19:53 #814Non. J'ai fait un raccourci, désolée. Ce qui est obligatoire c'est que tu sois avec un statut légal après l'expiration de ton PVT. J’entends par là que si tu ne fais aucune démarche et restes sur le territoire, tu seras dans l'illégalité.
en dehors d'une demande de permis de travail ouvert, tu peux faire le tour du poteau ou son équivalent en ligne (prorogation de séjour à titre de visiteur) pour passer du statut de travailleur (pvtiste) à celui de visiteur (touriste). Par exemple. Mais avant l'expiration de ton PVT.
Si tu me poses la question, j'imagine que c'est parce que tu as déjà quelque chose en tête. Quel est ton projet exactement ?Dernière modification par Pliz ; 19/03/18 à 20:09.
-
- 19/03/18, 20:49 #815AnonymeBonjour à tous J'aurais besoin d'une petite aide de votre part...
J'ai reçu ma lettre de correspondance le 3/03 : j'ai fait ma visite médicale le 23/01. Je pensais donc que ma date de validité serait le 23/01/2019... Hors, c'est le 02/03/2019 (un an après la date d'émission de la LC)... Je leur ai écris via formulaire web « Experience International Canada), mais pensez-vous qu'ils vont m'en envoyer une autre LC? J'aimerais être au clair quant à la date finale possible de mon futur départ, et également vérifier qu'ils aient bien pris en compte ma visite médicale (sur l'interface il est écrit que mes résultats médicaux ont été approuvés...).
Merci de votre éclairage
- 19/03/18, 21:02 #816Bonjour,
En principe, la validité de la lettre est en effet soit de douze mois soit d'un an après la VM, la période appliquée étant la plus courte des deux. https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=846&top=15
Tu as eu plus. Tant mieux. Une fois la lettre éditée c'est plié. Donc à moins que tu obtiennes un retour du CIC avec une nouvelle LC, tu peux considérer que la date limite pour ton entrée au Canada est le 2 mars 2019.
- 19/03/18, 21:05 #817
-
- 19/03/18, 21:40 #818En effet. Merci Joe. Si j'avais su...
Bon @NoraC3, on est deux à te dire la même chose, donc c'est bon là, on arrête là le cross-post et on laisse les autres membres avoir droit à leurs réponses eux aussi (#tempsperdu). Merci.
Pense à regarder du côté des notifications sur ton compte la prochaine fois (tes courriels et/ou au niveau de ton profil, le chiffre qui s'affiche en rouge au niveau de la cloche et/ou les messages non lus dans les discussions auxquelles tu es abonnée).Dernière modification par Pliz ; 19/03/18 à 21:42.
-
- 19/03/18, 21:53 #819Bonjour a tous,
Je vous remercie pour vos articles tres bien rediges. (Je m excuse je n'ai pas tous les accents de notre belle langue francaise sur ce clavier..)
Je suis actuellement en PVT au Canada. Je souhaite valider qu'a a la suite de mon PVT je ne peux pas disposer d un permis Jeunes Professionnels. Est-ce juste ?\
Merci pour votre aide,
Marc
- 19/03/18, 22:01 #820Bonjour Marc,En effet, après ton PVT, impossible d'enchaîner avec un JP. Tu ne pourras prétendre qu'à un stage coop dans le cadre de l'EIC si tu réponds aux conditions de participation.
Si tu souhaites rester autrement, il te faudra te tourner vers un autre permis. cf. https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/ pour plus de détails.Dernière modification par Pliz ; 19/03/18 à 22:02. Motif: Ajout lien participations EIC
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.