Discussion: Expatriation français au Canada
- 04/08/23, 09:23 #1Bonjour à toutes et tous.
j’ai pour objectif d’ici quelques années de m’expatrier pour le Canada plus précisément au Québec. Je peine un peu à comprendre les démarches de visa.
quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce sujet.
quel visa PVT ou autre.
A savoir je m’y rendrai avec mes deux enfants à charges actuellement de 7ans et 5ans.
en ce qui concerne les économies la santé etc. Se n’est pas un problème.
- 04/08/23, 15:07 #2Bonjour Julie,
Si tu rentres dans les conditions du PVT, c’est un permis très intéressant. le PVT est un permis de travail ouvert qui te permet de travail pour qui tu veux pendant une période de 2 ans.
Le problème est que le PVT fonctionne par tirage au sort et il y a un nombre de places limité par an. Tu dois d’abord t’inscrire dans le bassin de candidats au PVT et attendre d’être tiré au sort. Une fois que tu es tiré au sort, tu peux déposer ta demande de PVT auprès de l’immigration. Puis, tu dois attendre que ta demande soit traitée et acceptée.
Tu peux t'inscrire quand tu veux, tant qu'une saison est en cours.
Il est difficile de savoir quand tu peux obtenir un PVT.
Voici les informations sur le PVT :
- Tout savoir sur le PVT Canada ! - pvtistes.net
- Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023
- EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
- EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)
Sinon, il y a les permis de travail fermés, mais dans ce cas, il faut trouver un travail avant de pouvoir faire la demande de permis, ce qui n’est pas simple.
Les informations sur les autres permis de travail :
- Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
- CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)
Et voici le dossier sur partir au Canada en famille - Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
-
- 04/08/23, 15:13 #3Bonjour Énola. Merci pour votre réponse cela m’aide un peu plus. Et je vais donc consulter les liens que vous m’avez partagés.
ce dont je retiens dans tout ça le plus compliqué c’est d’obtenir le fameux PVT qui est ouvert mais plus facile je pense pour s’orienter par la suite vers une RP. Car j’espère auprès tout ceci pouvoir rester en tant que résident permanent avec mes deux enfants.
- 04/08/23, 15:18 #4Oui c'est ça. Avec un PVT tu n'es pas obligé d'avoir déjà un travail pour faire la demande et surtout une fois sur place tu peux travailler avec l'employeur que tu souhaites donc c'est vraiment bien. Mais comme c'est un permis très demandé, il n'est pas si simple à obtenir.
Aussi, selon ton domaine professionnel, un permis de travail fermé peut être plus ou moins simple à avoir. Il y a des secteurs qui recrutent bien au Canada.
-
- 04/08/23, 19:29 #5Est-il possible à la suite d’un PVT où permis fermé de demande une Résidence permanente au sein du Québec. Car en effet je prend toutes les informations nécessaires pour être sûr d’y aller d’ici quelques année afin de devenir résidentes là-bas. Car j’aimerai en effet quitter la France pour le Canada 🇨🇦. D’autres part penser qu’il y’a une possibilité de travailleur pour le gouvernement canadien ou québécois car je travailler déjà au sein d’un ministère depuis plusieurs même si c’est uniquement en tant que contractuel et non fonctionnaire titulaire. Peux être quand travaillant pour le gouvernement j’aurai plus de chance à obtenir une RP sachant que je travail déjà dans l’administration si je ne me trompe ils s’agit d’un poste faisant partis des postes type FEER 0-1-2-3.
merci pour vos retour.
- 08/08/23, 14:37 #6Il existe différents programmes de résidence permanente avec des conditions différentes également.
Tu trouveras dans ce dossier, le détail de tous les programmes possibles, au Québec et hors Québec : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Et voici un dossier consacré uniquement au programme de l'Expérience Québécoise (PEQ), un programme de résidence permanente basée sur son expérience de travail au Québec. Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.