1. #2661
    Avatar de SebScoFr
    Sebastien 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    23
    Je cherche la ptite bête, dans le fond je suis bien d'accord avec vous
    Je n'étais pas au courant de l'histoire de Romain, effectivement il peut aller jouer au loto !
    Je pense que dans tout les cas cette année on ve pas pas vraiment pouvoir se permettre d'attendre ne serait-ce que 24h, enfin c'est mon point de vue.

  2. #2662
    Avatar de vignaux
    sophie 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ma banque me propose une attestation de solde est que ca passera ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #2663
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si après "nous, soussignés" il fallait indiquer le nom de la banque ou le nom du banquier ! J'avais lu -sur l'une des centaines de pages concernant le sujet et que je n'ai pas retrouvée- qu'il fallait mettre le nom du conseiller mais je vois que pas mal d'attestations sont faites avec le nom de la banque.

    Bref, j'imagine juste qu'il faut mentionner le conseiller quelque part non ?

    Petit aparté, je sais que tout le monde stresse à fond sur les places qui vont partir très vite, mais il y a une chose que je n'ai pas vue mentionnée ici et qui me semble importante. Si les PVT sont partis en 3 jours l'année dernière, c'est aussi parce que l'immigration avait fermé les demandes de résidence permanente en tant que travailleur qualifié quelques mois auparavant. Beaucoup de personnes qui n'avaient pas envisagé le PVT l'ont demandé pour partir plus tôt et être déjà sur place à la réouverture des demandes de RP. Or, les demandes de RP ont rouvert depuis début août, on peut donc espérer qu'il n'y ait pas le même mouvement de foule du côté des aspirants à la résidence coincés en France.

    Ce n'est que mon explication, et quoi qu'il en soit, il faudra être prêt et au taquet !

  4. #2664
    Avatar de Sookie30
    Sookie 35 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    J'ai rendez-vous cette semaine avec ma conseillère en banque pour lui parler de mon projet, de l'attestation de fonds et voir éventuellement quel service bancaire elle pourrait me proposer si je pars au Canada. Je reste quand même bouche bée et je suis complétement hallucinée de voir que l'Ambassade peut refuser le dossier si l'attestation ne reprend pas à la virgule prés les termes de l'attestation de fonds de la trousse candidat. Du coup j'avais préparé un copié collé de l'attestation de fonds 2013 pour le donner à ma banque. Sur ce document j'ai juste modifié l'année en ajoutant 2014 et pour le montant j'ai mis ...une somme égale ou supérieure à 4000€. Mais après avoir lu les réponses à certaines discussions, je m'aperçois que cela peut être un motif de refus car mon attestation ne reprendra pas cette phrase exacte " une somme égale ou supérieure à 2100€ ou 3000$CAD" (je sais que le montant minimum peut changer d'une année à l'autre).

    En gros, moi qui suis quasiment totalement prête, je dois quand même attendre l'attestation de la trousse pour être sûre à 2000% que ce document passera ? C'est quand même absurde cette histoire d'attestation.

    Pour vous dire à quel point je suis prêtre :

    - je sais déjà dans quels bureaux de poste je vais aller
    - je connais l'heure de la levée du courrier de ces bureaux de poste
    - j'ai prévenu ma chef que début novembre (ou à un moment donné) au lieu de bosser je serais en train de faire mon dossier
    - j'ai même prévu de me pointer au bureau de poste du Louvre à 02h00 du mat' si jamais les autres bureaux sont fermés !!!!
    - j'ai acheté ma lettre spéciale lettre suivie pour l'envoi du dossier sans oublier de demander une copie du courrier à la personne du guichet et de bien vérifier que le cachet datera du jour même (bah ouais je psychote grave parce que j'ai loupé le visa l'an dernier à cause d'un cachet datant du 10 nov 2012.)

    Et je prévois d'envoyer mon dossier le jour même de l'arrivée de la trousse candidat sur le site de l'ambassade et non pas presque 48h après comme je l'ai fait l'an dernier.

    Je suis archi prête enfin je l'étais jusqu'à ce que je lise ces misérables choses sur l'attestation de fonds sachant que l'an dernier, j'ai perdu une journée et demie entière parce que ma banque était fermée et ensuite parce que la femme du guichet avait refusé de signer l'attestation de fonds de la trousse et quand j'en ai reparlé à ma banquière le mois dernier elle avait l'air réticente alors que ce document ne l'engage en rien.

    GRRR ce PVT va me rendre folle vivement que ça arrive vite.


  5. #2665
    Avatar de alexmars
    alexandra 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    bonjour a tous

    petite question à laquelle il ne me semble pas avoir trouvé de réponse sur le forum

    est-il obligatoire que la conversion en dollars canadien apparaissent sur l'attestation?
    J'ai demandé a ma conseillère une attestation de 3000e mais elle me dit qu'elle ne peut pas me faire apparaitre la conversion a cause des taux de change qui ne sont pas fixe

  6. #2666
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de alexmars
    bonjour a tous

    petite question à laquelle il ne me semble pas avoir trouvé de réponse sur le forum

    est-il obligatoire que la conversion en dollars canadien apparaissent sur l'attestation?
    J'ai demandé a ma conseillère une attestation de 3000e mais elle me dit qu'elle ne peut pas me faire apparaitre la conversion a cause des taux de change qui ne sont pas fixe
    Réponse quelques pages avant :
    Message de Marie
    Non, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de convertir le montant en euros en dollars canadien (ou sinon, autant reprendre ce que dit l'ambassade du son papier). Depuis au moins 8 ans maintenant (les quotas 2005) je crois, ils ont toujours fait penser que 2100 euros était l'équivalent de 3000 dollars. Ensuite, ça pourrait être une bonne raison de demander un autre montant cette année (mais je n'en sais rien, c'est juste une supputation tout droit sorti de ma petite tête).

  7. #2667
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Message de Sookie30
    Bonjour,

    ...

    En gros, moi qui suis quasiment totalement prête, je dois quand même attendre l'attestation de la trousse pour être sûre à 2000% que ce document passera ? C'est quand même absurde cette histoire d'attestation.

    Pour vous dire à quel point je suis prêtre :

    ...
    GRRR ce PVT va me rendre folle vivement que ça arrive vite.
    Allez, je quote ces 2 passages seulement, le 1er pour dire que l'Ambassade n'est pas à la virgule près mais que s'il y a des exigences à respecter, peu importe pourquoi on te le demande, tu le fais et puis voilà!
    A défaut, tu prends le risque de laisser ta place à quelqu'un d'autre.

    Pour le moment, on se base sur ce qui s'est fait les années précédentes, mais ça peut changer, un peu ou complétement. PERSONNE NE SAIT!

    Et le 2ème passage " Pour vous dire à quel point je suis prêtre"
    Faut bien rire un peu, einh?!


  8. #2668
    Avatar de helias
    Jean 41 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    En pleine préparation des différents papiers pour le PVT Canada, l'Attestation de Fonds est comme visiblement beaucoup de monde la plus grande interrogation. Pour le coup, c'est un ami qui va me faire l'Attestation Tierce personne avec sa banque (en attendant que j'ai les Fonds car départ prévu en mai, ça me laisse du temps)....mais le problème est forcément....on met combien sur la Lettre? 2100 euros? plus? car visiblement c'est amené à changer? pensez vous que s'il me met "3000" euros, si c'est moins que 3000 euros finalement, ça pourrait passer ou faut il que ce soit la somme exacte?
    Merci à tous pour vos conseils!!

  9. #2669
    Avatar de lue03000
    lucie 34 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    28
    Message de helias
    Bonjour,

    En pleine préparation des différents papiers pour le PVT Canada, l'Attestation de Fonds est comme visiblement beaucoup de monde la plus grande interrogation. Pour le coup, c'est un ami qui va me faire l'Attestation Tierce personne avec sa banque (en attendant que j'ai les Fonds car départ prévu en mai, ça me laisse du temps)....mais le problème est forcément....on met combien sur la Lettre? 2100 euros? plus? car visiblement c'est amené à changer? pensez vous que s'il me met "3000" euros, si c'est moins que 3000 euros finalement, ça pourrait passer ou faut il que ce soit la somme exacte?
    Merci à tous pour vos conseils!!

    je me suis posée la même question... et voilà ma réponse qui est juste faite pour me rassurer, j'ai repris la lettre d'attestation de fond de l'an passé, à la virgule près, j'y ai changé la date, et au lieu de mettre 2100€, j'ai mis ce que j'avais sur mon compte, c'est supèrieur à 2100€. c'est sur que ce serait ridicule que ça ne passe pas vu que tu mets plus, je me suis laissé une bonne marge...mais on ne peut pas répondre à cette question, parce qu'on ne sait pas quelles sont les exigences, même si ça nous parait logique, que c'est mieux d'avoir plus, que pile le montant demandé...

    alors je suis une folle, ma conseillère me la tamponné, signée et même imprimé sur le papier à en tête de la banque!!! la totale, elle m'en a même fait une sans la date, que je pourrais rajouter au moment venu. même si j'ai fait les papiers et qu'ils devraient passer en toute logique, je pense malgré tout que le jour J, j'irais faire remplir celui de la trousse...

    on essaye de se rassurer comme on peut..;courage!

  10. #2670
    Avatar de Palmyra
    Palmyra 40 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour ,

    je suis actuellement aux USA et tous mes fonds sont sur mon compte ici aux Us , plus précisément à Bank Of America . Je me demandais si , comme je suis française , l'attestation de fonds devait provenir automatiquement de ma banque française ??

  11. #2671
    Avatar de Farrahharris
    Farrah 33 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    12
    Effectivement, c'est un motif de refus il faut vraiment faire gaffe à ça ... J'ai personnellement passé ma soirée hier à lire le dossier "recensement des refus 2013" et la plupart n'ont pas été reçu à cause cette fameuse attestation de fonds. En gros de ce que j'ai pu comprendre il faut qu'à l'instant même ou tu télécharges ta trousse, appeler ta banque pour quelle te prépare ton attestation le jour J avec LA feuille correspondant aux normes 2014... Donc ne surtout pas se servir de celle de l'année précédente.

  12. #2672
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de helias
    Bonjour,

    En pleine préparation des différents papiers pour le PVT Canada, l'Attestation de Fonds est comme visiblement beaucoup de monde la plus grande interrogation. Pour le coup, c'est un ami qui va me faire l'Attestation Tierce personne avec sa banque (en attendant que j'ai les Fonds car départ prévu en mai, ça me laisse du temps)....mais le problème est forcément....on met combien sur la Lettre? 2100 euros? plus? car visiblement c'est amené à changer? pensez vous que s'il me met "3000" euros, si c'est moins que 3000 euros finalement, ça pourrait passer ou faut il que ce soit la somme exacte?
    Merci à tous pour vos conseils!!
    Message de lue03000
    je me suis posée la même question... et voilà ma réponse qui est juste faite pour me rassurer, j'ai repris la lettre d'attestation de fond de l'an passé, à la virgule près, j'y ai changé la date, et au lieu de mettre 2100€, j'ai mis ce que j'avais sur mon compte, c'est supèrieur à 2100€. c'est sur que ce serait ridicule que ça ne passe pas vu que tu mets plus, je me suis laissé une bonne marge...mais on ne peut pas répondre à cette question, parce qu'on ne sait pas quelles sont les exigences, même si ça nous parait logique, que c'est mieux d'avoir plus, que pile le montant demandé...

    alors je suis une folle, ma conseillère me la tamponné, signée et même imprimé sur le papier à en tête de la banque!!! la totale, elle m'en a même fait une sans la date, que je pourrais rajouter au moment venu. même si j'ai fait les papiers et qu'ils devraient passer en toute logique, je pense malgré tout que le jour J, j'irais faire remplir celui de la trousse...

    on essaye de se rassurer comme on peut..;courage!
    Attention Lucie, il y a une TRES GROSSE différence entre l'attestation de fonds du candidat et l'attestation de fonds pour une tierce personne. Ceux qui ont utilisé l'an dernier le texte de l'attestation de fonds tierce personne en reprenant celle du candidat se sont vus refuser leur PVT.

    Plus d'infos ici : Les refus du PVT 2013

    Faites très attention si vous faites appel à l'attestation de fonds tierce personne et les documents qui vont avec. Pour plein de gens qui avaient respecté les consignes, il n'y a eu aucun souci. Pour d'autres, ça n'allait pas.

    Ensuite Lucie, je ne te recommande pas d'ajouter toi-même la date à la main sur ton attestation déjà existante. L'écriture ne sera pas la même que le reste du document, la couleur du stylo non plus ou autre. L'ambassade pourrait trouver ça un peu étranger .

    Pour toi Jean , tout le monde est un peu dans cette situation hélas. Pour l'attestation de fonds, je te recommande définitivement d'utiliser vraiment les termes de l'ambassade sur l'attestation de fonds tierce personne, avec la même somme que demandée. Que ton ami n'hésite pas à dire à sa banque qu'il faudra peut-être la refaire en urgence à l'ouverture des PVT pour qu'ils soient un peu alerté.

    Autrement, dernière solution : cet ami te prête la somme nécessaire le temps de faire signer la trousse de participation candidat à ton nom, puis tu lui rends l'argent bien entendu.
    En revanche, il est ABSOLUMENT ESSENTIEL que tu ais véritablement l'argent demandé par l'ambassade (même plus, c'est mieux) à ton arrivée au Canada si tu obtiens ton PVT.

    Pourquoi ? Parce que l'arrivée coûte souvent assez cher (installation, nuits en auberge). Si tu ne trouves pas de boulot directement (même un petit boulot), tes économies vont être fortement réduites. La somme fixée par l'ambassade reste une obligation pour le dossier, mais il faut garder à l'esprit que cette somme est demandée pour que vous ne vous retrouviez pas rapidement à dormir sous les ponts pendant votre PVT s'il y avait des soucis.


    Message de Farrahharris
    Effectivement, c'est un motif de refus il faut vraiment faire gaffe à ça ... J'ai personnellement passé ma soirée hier à lire le dossier "recensement des refus 2013" et la plupart n'ont pas été reçu à cause cette fameuse attestation de fonds. En gros de ce que j'ai pu comprendre il faut qu'à l'instant même ou tu télécharges ta trousse, appeler ta banque pour quelle te prépare ton attestation le jour J avec LA feuille correspondant aux normes 2014... Donc ne surtout pas se servir de celle de l'année précédente.
    Ca n'est pas tout à fait ça...
    En fait, tu peux aller à ta banque essayer d'obtenir une attestation issue du modèle de 2013 (en mettant 2014 bien entendu). Mais tu dois en effet absolument garder à l'esprit que si l'attestation de fonds 2014 change (genre on demande une somme différente, le texte est modifié ou autre), il faudra alors retourner à la banque avec la trousse de 2014 contenue dans la trousse pour la faire signer.
    Les gens qui ont utilisé le modèle de 2012 pour faire leur attestation de fonds 2013 n'ont pas eu de problème l'an dernier. Si leur dossier était complet et qu'ils avaient présenté cette attestation, ils ont presque dans tous les cas obtenu leur PVT (sauf ceux qui ont reçu un refus pour quotas atteint).
    Le problème a été posé avec ceux qui avaient utilisé une attestation encore plus ancienne qui était très différente de l'attestation de 2013. C'était l'attestation de 2009 et les termes avaient changé. C'est pour ça qu'ils ont obtenu un refus.

    Message de Palmyra
    Bonjour ,

    je suis actuellement aux USA et tous mes fonds sont sur mon compte ici aux Us , plus précisément à Bank Of America . Je me demandais si , comme je suis française , l'attestation de fonds devait provenir automatiquement de ma banque française ??
    Alors, ça ne doit pas provenir automatiquement de la banque française, mais par contre, il faudrait qu'ils fassent au moins la conversion en dollars canadien et même en euros, ça serait vachement mieux. Des gens l'ont déjà fait avec des banques étrangères et n'ont pas eu de soucis.
    Mais si l'attestation est seulement en dollars américain, je ne suis pas certaine que cela passera.


  13. #2673
    Avatar de KevinR
    Kevin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je viens de récupérer mon attestation de fond fait par ma banque. Dessus il y à les informations qu'il faud mais le texte n'est pas exactement le même que sur l'attestation de la trousse, pour être totalement certain que cette attestation suffira cela ne posera aucun problème a l'acceptation du dossier ? Et aussi, elle est bien sur signée et datée mais il n'y a pas de tampon.. Est se que sa importe ? Leur feuille qu'il m'on fournie est une feuille spécifique a la banque bien sur avec le logo etc. mais dois - je y retourner pour la faire tamponner ? Bon en gros est se que je dois tout faire refaire ou est se qu'elle est correct pour mon dossier Enfaite c'est surtout une assurance au cas ou je soit dans l'incapacité de faire signée l'original de la trousse le jour J mais quand l'ouverture sera annoncée je compte bien essayer de fournir celle de la trousse Bref merci de m'éclairer !

  14. #2674
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de KevinR
    Bonjour, je viens de récupérer mon attestation de fond fait par ma banque. Dessus il y à les informations qu'il faud mais le texte n'est pas exactement le même que sur l'attestation de la trousse, pour être totalement certain que cette attestation suffira cela ne posera aucun problème a l'acceptation du dossier ? Et aussi, elle est bien sur signée et datée mais il n'y a pas de tampon.. Est se que sa importe ? Leur feuille qu'il m'on fournie est une feuille spécifique a la banque bien sur avec le logo etc. mais dois - je y retourner pour la faire tamponner ? Bon en gros est se que je dois tout faire refaire ou est se qu'elle est correct pour mon dossier Enfaite c'est surtout une assurance au cas ou je soit dans l'incapacité de faire signée l'original de la trousse le jour J mais quand l'ouverture sera annoncée je compte bien essayer de fournir celle de la trousse Bref merci de m'éclairer !
    Pour le texte, on sait sait pas trop vu que tu ne nous a pas mis ce qu'ils ont mis

    Pour le tampon : une attestation non tamponnée => Attestation de fonds pas acceptée = dossier incomplet = dossier et PVT refusé.

  15. #2675
    Avatar de KevinR
    Kevin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Ok donc je vais retourner faire tamponner tout sa Pour le texte ils ont écrit je cite : Nous soussignés, BANQUE POPULAIRE LORRAINE CHAMPAGNE située ( adresse de la banque ) Attestons par la présente que Monsieur ( Prénom, nom ), né le ( date de naissance ), dispose, à ce jour, sur nos livres, de la somme de 2100 euros. Cette attestation a été établie pour servir et valoir ce que de droit. Fait à ( lieu et date ) Voila se qui est écrit

  16. #2676
    Avatar de cokelikow83
    morgane 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    9
    bonjour a tous !!!!je vien juste de recuperer mon attestation de fond et je voulais savoir si d'apres vous ca irait car en fait mon banquier a marqué apres nous, sissignons, il a mis son nom prenom est ce que c'est bon ou il fallait mettre le nom de la banque sachant que c'est le directeur qui me l'a remplie. si quelqu'un a ete dans mon cas et a eu son pvt SVP dite le moi lol c est un projet que je preparer depuis janvier dernier et j ai peur de faire une erreur toute bete ... merci d'avance je vous joint mon attestation merci a tousNom : 20131002_145152.jpg
Affichages : 5238
Taille : 155,4 Ko

  17. #2677
    Anonyme
    Bonjour. Personnellement je pense que ton attestation sera validée lorsqu'elle sera tamponnée, prévois peut-être une signature de ton conseiller par-dessus on ne sait jamais. Dans tous les cas l'important c'est d'avoir TOUTES les informations demandées par l'ambassade dans la trousse et qu'il y ait un tampon de ta banque.

    Par contre attention on ne sait toujours pas ce que l'ambassade demandera cette année, mais bon je ne pense pas qu'il demande plus par rapport aux années précédentes.

  18. #2678
    Avatar de Farrahharris
    Farrah 33 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    12
    Merci pour toutes ces réponses Marie, donc finalement il faut se servir de celle de l'an passée en changeant la date et ensuite en cas de changement y retourner rapidos, mais ce qui me fait peur c'est que d'après les dires de mon conseiller ça peut prendre un à deux jours... Et un à deux jours c'est bye bye le pvt(Dans le cas ou les fonds ne seraient plus de 2100€ )
    en gros ce que j'ai besoin de savoir c'est : est ce que après avoir fait signer dater tamonner 'AF avec le doc de l'an passé, ça prendra du temps pour refaire faire une attestation sur le doc de 2014(si celui ci change)?

  19. #2679
    Anonyme
    Je viens de relire le fabuleux tutoriel (qui nous évite bien des pièges) et il vaudrait mieux que tu attendes l'attestation qui sera dans la trousse de téléchargement. En effet ils ont l'air très pointilleux niveau formulation.

    La meilleure solution c'est d'expliquer à ton banquier qu'au mois de Novembre tu recevras une attestation à faire remplir, étant donné qu'il est déjà au courant de ton projet il pourra aisément te la faire directement.

    @Cokelikow83 : si ton attestation est correcte, n'oublies pas les 2 autres documents à fournir car c'est une attestation Tierce personne!


  20. #2680
    Avatar de Sookie30
    Sookie 35 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Attention Lucie, il y a une TRES GROSSE différence entre l'attestation de fonds du candidat et l'attestation de fonds pour une tierce personne. Ceux qui ont utilisé l'an dernier le texte de l'attestation de fonds tierce personne en reprenant celle du candidat se sont vus refuser leur PVT.

    Ca n'est pas tout à fait ça...
    En fait, tu peux aller à ta banque essayer d'obtenir une attestation issue du modèle de 2013 (en mettant 2014 bien entendu). Mais tu dois en effet absolument garder à l'esprit que si l'attestation de fonds 2014 change (genre on demande une somme différente, le texte est modifié ou autre), il faudra alors retourner à la banque avec la trousse de 2014 contenue dans la trousse pour la faire signer.
    Les gens qui ont utilisé le modèle de 2012 pour faire leur attestation de fonds 2013 n'ont pas eu de problème l'an dernier. Si leur dossier était complet et qu'ils avaient présenté cette attestation, ils ont presque dans tous les cas obtenu leur PVT (sauf ceux qui ont reçu un refus pour quotas atteint).
    Le problème a été posé avec ceux qui avaient utilisé une attestation encore plus ancienne qui était très différente de l'attestation de 2013. C'était l'attestation de 2009 et les termes avaient changé. C'est pour ça qu'ils ont obtenu un refus.
    OK ! Merci. Bon, au vu de cette réponse, je pense que je vais garder le copié collé de l'attestation de fonds 2013 version 2014 que j'ai fait et le donner telle quelle à ma banquière. Je lui demanderai de l'imprimé sur le papier à en tête de la banque et quand la trousse arrivera je vérifierai bien que ce sont LES MÊMES TERMES ET LE MÊME MONTANT A LA VIRGULE PRES !!!! Je croise les doigts que rien n'est changé sur cette attestation vu que c'est le cas depuis 5 ans maintenant...

Page 134 sur 196 ... 34 84 124 132 133 134 135 136 144 184 ...