1. #681
    Avatar de Belange
    Sonia 42 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Je ne comprends pas trop ton soucis avec les date. Est-ce qu'une date apparaît sur le document? si ça n'est pas le cas, le document ne sera pas valable (c'est déjà arrivé qu'un dossier soit rejeté parce qu'il n'y avait pas la date sur l'attestation de fonds: il faut en effet prouver que le papier établi ne date pas de plus de 3 mois)
    Ensuite, ouai, il vaut mieux quand même qu'ils te mettent un ptit tampon
    Oui, il est indiqué la date à laquelle le document a été rédigé. Je voulais juste savoir si il était nécessaire que le document précise que ce solde datait de ce jour. Il semble que le date de rédaction fasse foi. Je vais y retourner sans plus tarder pour avoir le tampon.
    Merci Marie.

  2. #682
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    412
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Pour apporter ma contrib', je suis dans une BNP et la conseillère ne voulait pas me remplir l'attestation de fonds. Il parait que ce sont des directives nationales pour toutes les BNP. Bref, ils doivent l'envoyer à leur Centre. Mouais mais moi j'ai pas trop envie de perdre 4 jours pour rien, surtout que l'attestation de fonds coute 16.40E à la bnp !!!! Evidemment j'étais pas content. A force d'insiter elle est aller voir sa directrice, même réponse. Mais du coup elle va le faxer au Centre cet après midi, et si tout va bien je vais rechercher le fax à l'agence ce soir. Inch'Allah.
    Bref, que la conseillère financière ne soit pas autorisée à remplir un papier disant qu'on a plus de 2100E sur le compte je trouve ça stupide, et nous faire payer ce papier 16.40E je trouve ça limite révoltant.
    Bref !

  3. #683
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Tête d'oeuf
    Salut,

    Pour apporter ma contrib', je suis dans une BNP et la conseillère ne voulait pas me remplir l'attestation de fonds. Il parait que ce sont des directives nationales pour toutes les BNP. Bref, ils doivent l'envoyer à leur Centre. Mouais mais moi j'ai pas trop envie de perdre 4 jours pour rien, surtout que l'attestation de fonds coute 16.40E à la bnp !!!! Evidemment j'étais pas content. A force d'insiter elle est aller voir sa directrice, même réponse. Mais du coup elle va le faxer au Centre cet après midi, et si tout va bien je vais rechercher le fax à l'agence ce soir. Inch'Allah.
    Bref, que la conseillère financière ne soit pas autorisée à remplir un papier disant qu'on a plus de 2100E sur le compte je trouve ça stupide, et nous faire payer ce papier 16.40E je trouve ça limite révoltant.
    Bref !
    Il m'est arrivé exactement la même chose à la BNP, ils n'ont pas le droit de signer ce papier. En échange, ils te proposent un truc qui n'a absolument rien à voir, donc qui n'est pas satisfaisant (genre M. Machin est un bon client...)
    Par contre s'ils te font payer quoique ce soit tu dis NON!
    En insistant pour voir la chef d'agence (ils m'ont fait le même topo que pour toi), elle m'a accueilli en me disant qu'on allait pas y passer 20 ans, et m'a tout signé en 20 secondes. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de remplir le papier (et le centre non plus, d'ailleurs, je pense qu'ils ne vont pas te renvoyer le fax) mais que ça restait de toute façon entre nous.
    Tu as de l'argent chez eux, ils gagnent de l'argent grâce au tien, tu ne leur demande qu'un service... Il faut qu'ils te le signent (c'était mon futur argumentaire)
    N'oublies pas de dire que des milliers de stagiaires et de pvtistes font signer chaque année ce papier, y compris à la BNP. Tu peux évoquer mon "histoire", si tu veux
    Te laisse pas démonter!

  4. #684
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Quand on vous dit que ça dépend clairement de l'agence à laquelle vous êtes: Je suis à la BNP: lorsque j'ai fait mon attestation de fonds: aucun soucis, la nana au guichet me l'avait rempli. L'année dernière, lorsque mon frère a fait son attestation (même banque, même endroit): aucun soucis non plus, la conseillère l'a signé et nous n'avons rien eu à payer... Et pas besoin d'argumenter à chaque fois...
    Il ne faut pas faire de généralités puisque chaque banque est différente...

  5. #685
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Marie
    Quand on vous dit que ça dépend clairement de l'agence à laquelle vous êtes: Je suis à la BNP: lorsque j'ai fait mon attestation de fonds: aucun soucis, la nana au guichet me l'avait rempli. L'année dernière, lorsque mon frère a fait son attestation (même banque, même endroit): aucun soucis non plus, la conseillère l'a signé et nous n'avons rien eu à payer... Et pas besoin d'argumenter à chaque fois...
    Il ne faut pas faire de généralités puisque chaque banque est différente...
    Je n'ai pas fait de généralités... Je me suis juste retrouvée dans le même cas que le jeune-homme ci dessus et lui ai donc conseillé la marche à suivre...
    Mais théoriquement, la BNP n'a pas le droit, d'après les directives de leur centre, de signer ce papier, c'est un fait. Après, tout dépend des individualités, moi j'ai du gueuler pour qu'on me le signe, toi pas, et j'espère que Teted'oeuf arrivera à les faire signer sans que ça génère trop de conflits

  6. #686
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Nan nan, ne t'inquiètes pas, c'est juste que comme vous étiez sur la BNP, je voulais montrer que vraiment, ça variait d'un lieu à un autre, c'est tout

    Si, ils ont droit de signer n'importe quel papier normalement... Je ne pense pas qu'il y ait de consigne particulière ou non en fait...
    C'est juste que ça sort de leur cadre habituel, donc ils flippent....
    Ensuite, pour les 16 euros 40, c'est le prix affiché sur le tarif pour qu'ils délivrent une "attestation"... C'est marqué sur leur fiche de tarifs...

  7. #687
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Marie

    Si, ils ont droit de signer n'importe quel papier normalement... Je ne pense pas qu'il y ait de consigne particulière ou non en fait...
    C'est ce que les deux agences m'ont dit! Ils ont appelé tous les deux le Centre BNP et le Centre a répondu formellement qu'ils ne pouvaient pas signer de papiers qui n'étaient pas faits par eux-mêmes! Ce sont les consignes officielles.
    Après, il faut déjà que le conseiller ou le guichetier pense à demander l'autorisation au centre, et ensuite, s'il dit non, que le conseiller accepte de le signer quand même... Mais de toute façon (et heureusement!) une banque est facile à menacer, si ce n'est pas le cas

  8. #688
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    412
    Likes reçus
    101
    Yo les filles ^^

    Oui j'avais bien vu en lisant différents récits (dont le tuto Marie) que ça dépendait non seulement des banques, mais en plus des agences, grrrrr....

    Alors résultat des courses : en insistant, la conseillère avait accepté de l'envoyer au Centre par fax en fin de matinée (oui apparemment pour la bnp ce sont bien des consignes officielles nationales et récentes, elle m'a dit qu'il y a peu de temps encore ils en signaient eux-mêmes mais maintenant niet). "Est-ce que je peux venir récupérer le fax dans 10-15 minutes ?" (lol) "Euh...non". "Bon ben je repasse avant la fermeture alors" "ok". (Bon faut dire que les 16.40E (qui sont le tarif normal pour une attestation en effet, mais restent cependant au bon vouloir de ton interlocuteur, m'avaient un peu foutu les boules; alors pour 16.40E *****, je pouvais bien l'avoir dans la journée ce papier ! Donc finalement j'y suis repassé tout à l'heure et je l'ai récupéré MAIS ils refusent de remplir le papier tel que donné par l'ambassade, à la place ils m'ont en fait un équivalent, rédigé par eux (avec tout ce qu'il faut + tampon/date/signature etc), la seule différence étant qu'au lieu de mettre que j'ai plus de 2100E sur le compte, ils mettent la somme exacte (rassurez-moi c'est bon quand même, hein, hein ? lol). Et aussi, y'a un autre paragraphe selon lequel ils refusent d'engager leur responsabilité patati patata; bref, à ce que j'ai compris c'est pour ça qu'ils refusent de signer tels quels les papiers de l'ambassade (y'a pas ce petit paragraphe rassurant pour eux lol).
    Bon tant pis pour les 16.40 alors, pis il paraît que c'est pas mal d'être à la bnp à cause des accords avec Scotia ???

    Bref, chaque expérience est unique à la BNP lol, tout dépend de l'interlocuteur sur lequel tu tombes.
    Dossier envoyé cet après-midi.

    @+

  9. #689
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Alors j'apporte ma contribution (intéressant pour ceux qui sont à la Banque Postale)
    J'ai appelé le Centre Financier pour obtenir un rdv avec conseiller prétextant vouloir faire un point sur mes comptes.
    Rendez vous obtenu assez rapidement puisqu'en moins de 48h , le conseiller m'a rappelé pour fixer un rendez-vous.

    Au début, je l'ai laissé blablater sur les différents services, l'évolution possible de mes offres en cours, faire le point sur mes comptes, blablabla... et à la fin "Mademoiselle, vous avez des questions?". "Ben oui, j'ai un projet et il s'agit....blablabla".

    Bref, la nana m'a signé - sans broncher - mon attestation tout comme il faut. Pas besoin de l'envoyer au centre financier et le virement a pu se faire dans la foulée.
    Pour le virement, aucune difficulté pour écrire toutes les références demandées par l'ambassade, y'avait meme suffisamment de place et encore davantage si je voulais rajouter d'autres références.

    Il est vrai que tout dépend du centre où vous etes et également de votre conseiller mais demandez poliment, présentez bien votre projet et ça devrait normalement passer.

    Bon courage à tous ceux qui doivent franchir cette étape.

    Mon dossier a pu partir lundi dernier et j'ai déjà reçu la 1ère validation.

    Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait ça au bureau situé au Cnit à la Défense. Mais il est vrai que j'ai du demandé un transfert de mes comptes de ma ville à la Défense pour que le conseiller ait un accès direct aux infos (transfert très rapide).

  10. #690

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Bonjour les pvtistes!

    J'ai une question à vous poser car après avoir utilisé la fonction recherche je n'ai pas trouvé cas similaire...

    Ma copine et moi finalisons en ce moment nos dossiers. Le "problème" c'est qu'elle n'a pas les fonds suffisants (2100€) pour l'attestation de fonds.
    Il se trouve que moi j'ai deux fois cette somme sur mon compte. Je suis déjà allé voir ma banque (HSBC) pour faire signer mon attestation de fonds, et j'en ai profité pour faire signer une attestation de fonds tierce-personne comme quoi je me portais garant pour elle. La banque a accepté sans souci.

    Je pense que sur le principe il n'y a aucun problème à cela (j'aurais pu choisir de lui faire un virement de la somme et on aurait pu avoir chacun une attestation de sa propre banque, mais d'ici notre départ elle aura mis de côté ses salaires donc il s'agissait surtout de passer l'étape administrative "à ce jour" pour ne pas perdre de temps), mais est-ce que dans la forme l'ambassade pourrait être surprise (et refuser?) que je sois à la fois candidat au PVT avec l'attestation concernant mon compte, et garant d'une autre candidate au PVT m'accompagnant?

    Au passage, je tiens à noter que HSBC sont vraiment super ils ont rempli (sans dévoiler la somme présente sur mon compte), signé, tamponné, daté les deux feuilles en moins de 15min sans chipoter.

    Merci à vous! =)

  11. #691
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de vatoloco
    Bonjour les pvtistes!

    J'ai une question à vous poser car après avoir utilisé la fonction recherche je n'ai pas trouvé cas similaire...

    Ma copine et moi finalisons en ce moment nos dossiers. Le "problème" c'est qu'elle n'a pas les fonds suffisants (2100€) pour l'attestation de fonds.
    Il se trouve que moi j'ai deux fois cette somme sur mon compte. Je suis déjà allé voir ma banque (HSBC) pour faire signer mon attestation de fonds, et j'en ai profité pour faire signer une attestation de fonds tierce-personne comme quoi je me portais garant pour elle. La banque a accepté sans souci.

    Je pense que sur le principe il n'y a aucun problème à cela (j'aurais pu choisir de lui faire un virement de la somme et on aurait pu avoir chacun une attestation de sa propre banque, mais d'ici notre départ elle aura mis de côté ses salaires donc il s'agissait surtout de passer l'étape administrative "à ce jour" pour ne pas perdre de temps), mais est-ce que dans la forme l'ambassade pourrait être surprise (et refuser?) que je sois à la fois candidat au PVT avec l'attestation concernant mon compte, et garant d'une autre candidate au PVT m'accompagnant?

    Au passage, je tiens à noter que HSBC sont vraiment super ils ont rempli (sans dévoiler la somme présente sur mon compte), signé, tamponné, daté les deux feuilles en moins de 15min sans chipoter.

    Merci à vous! =)
    Nan nan, ça s'est déjà fait... Tu ne devras pas oublié de joindre la photocopie de ton passeport ou de ta carte d'identité au dossier de ta copine ainsi qu'une lettre d'engagement de ta part... C'est tout.

  12. #692
    Avatar de tls75
    thomas 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    J'ignore si l'information que je vais donner sera utile, mais il est possible de faire 2 attestations de fonds ( si on part en couple ) avec seulement 2100€.
    Ma copine et moi avons proceder de cette maniere:
    -Ma copine avait l'argent, elle me l'a "donné". J'ai fait mon attestation de fond
    - Je lui ai rendu SON argent puis elle a fait la sienne.

    Bon j'ai eu des soucis avec MA banque, ils refusaient de me signer l'attestation ( soit disant pour des raisons "juridiques") j'ai ralé un peu ( beaucoup meme ) et ils ont fini par me la signée. En revanche aucun probleme du coté de ma copine qui est pourtant dans la meme banque, bnp (mais pas la meme agence! ) où on lui à tout signé sans discuter!

    Notre conbine a plus que bien fonctionnée, puisque nous avons passé la premiere étape de validation hier!

    Je tiens à quand meme préciser que nous avons fait cette manipulation car je n'aurais jamais eu l'argent en temp voulu ( salaires pas encore versés) mais que nous comptons partire laba avec environ 16 000 € (8000 chacun).

  13. #693

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    merci pour vos réponses!
    dans notre cas également il s'agit de faire valider administrativement les attestations de fonds dans un premier temps. d'ici le départ, nous mettrons suffisamment d'argent de côté pour partir. j'ai pu avoir l'attestation de fonds classique + la tierce personne signées par mon agence sans faire de mouvement d'argent pour ma part, super!

  14. #694

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir aujourd'hui ma tant espérée attestation de fond.
    Je l'ai reçu de ma banque au format PDF et je m'interroge sur sa lisibilité.
    Est ce que vous pouvez me dire si ca suffit où s'il va falloir que j'aille chercher cette fichu attestation à ma banque.
    Je met mon fichier en Pièce jointe.

    Merci d'avance

    PS : J'aimerai déplacer cette discusion dans la bonne section mais comment faire ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par akwel69 ; 23/12/09 à 12:37.

  15. #695

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon attestation de fond de la banque, sous format PDF (donc scanné par la banque). Le document est de bonne qualité bien lisible à l'impression mais ça se voit quand même que c'est un scan.
    Voila, donc ma question est de savoir s'il sont pointilleux sur cette attestation, même s'il indique bien qu'une photocopie lisible POURRAIT être accepté. C'est ce POURRAIT qui m'inquiète.
    Merci

  16. #696
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    La forme n'est pas spécifier, donc si tu as une copie attestant visiblement sa valeur, je pense qu'il y'a aucun problème.

  17. #697
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    J'ai déplacé ton message ici Akwell.
    Tu n'as même pas à t'inquiéter une seconde
    Ton attestation est tout à fait lisible

  18. #698

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    Ok, je te remercie Marie,
    C'est la dernière ligne droite alors.
    Le dossier part demain
    A++

  19. #699
    Avatar de nardim
    Guillaume 11 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    Je suis en train de constituer mon dossier pour ma demande de PVT et mon banquier refuse de signer mon attestation de fond (je suis au LCL) et que c'est catégorique! En effet, ils peuvent attester sur le passé mais pas sur le futur car ils ne savent pas de quoi je vais vivre pendant les trois premiers mois! J'ai menacé de changer de banque mais rien à faire! Je n'ai pas cette attestation! Je ne sais pas comment faire, il ne me reste que ce papier pour envoyer mon dossier complet à l'ambassade! Du coup cela retarde tout en janvier (je vais tenter d'aller voir une autre banque) mais j'espère que j'aurai encore des places pour mon PVT?
    Quelqu'un peut-il m'aider? Quel banque choisir? Comment faire!!! Est ce que je risque de rater le quota de PVT mis en place...???
    Un grand merci à votre soutien!

    NB: Je suis de Lille donc si un pvtiste connait une banque dans le coin qui a signé ce papier je suis preneur!

  20. #700
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Salut Guillaume,

    Vraiment pas cool ton banquier.

    Tu lui as bien expliqué que c'est une preuve à l'instant où tu constitues ton dossier qui est nécessaire?
    Un PVTiste, Tatane avait mis sur le forum un courrier à adresser aux banquiers qui expliquait bien le principe de cette attestation. Là je suis au boulot mais je te mettrai le lien dès que je rentre chez moi (ou si quelqu'un est plus rapide que moi)
    Sinon, essaye un autre conseiller.
    Courage, ce n'est pas évident mais tu finiras pas obtenir cette attestation.

Page 35 sur 196 ... 25 33 34 35 36 37 45 85 135 ...