1. #861
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Persollement je suis dans un cas de figure où je pars en Chine a la fin de la semaine et je ne reviens en France que le 21 novembre (si tout se passe bien), et je ne retourne pas chez moi entre temps mais je reste sur Paris le temps d'attendre mon vol pour Montreal!


    Et vu que les banques sont chiantes pour envoyer des papiers dans le genre (courier interne qui prend 7 jours pour arriver, réticence pour faire ce genre d'attestation) et qu'en plus je ne serais même pas en face de mon conseiller, j'ai deja fait une attestation de fond de 6000euros, daté d'y il a 2 jours!

    Pourquoi 6000euros, car c'est ce que j'avais sur le compte (enfin j'ai négocié a ce qu'il mette le plus bas possible, je n'aime pas trop que des organismes autres que ma banque connaissent le montant exact de mon pti pécule) et il ne voulais pas m'en faire une avec juste 3000euros...


    J'avais peur que la date soit un peu juste pour que le PVT le valide mais bon si c'est 3 mois en théorie ça devrait passer!
    Mais mon cas de figure est assez complexe et je pense que dans un cas normal, attendre de savoir la somme exact est la meilleure solution, et c'est celle que j'aurais choisie si j'étais chez moi le jour de l'ouverture des inscriptions!

  2. #862
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Le truc en fait, c'est que les PVT ne devraient pas partir en 3 semaines disons. Même si les PVT ouvraient demain (bon, c'est pas la cas, ils l'auraient annoncé, rassurez-vous ), des PVT seraient encore disponibles même après ton retour Docky
    Et tu as tout à fait raison de dire qu'il vaut mieux attendre d'avoir les trousses de PVT 2011 pour savoir ce qu'il en est.

    Allez voir votre banque avant l'ouverture des PVT, ça se tient tout à fait, notamment pour leur expliquer ce que vous allez leur demander, qu'ils soient "préparé" à votre demande en fait, pour pas perdre de temps ensuite à faire des aller-retour à la banque pour leur faire signer le papier.

    Je vais le dire beaucoup je pense dans les semaines à venir, mais surtout, ne vous précipitez pas. C'est franchement inutile et ça peut être même mauvais pour vos dossiers. Chaque année, le premier motif de refus des PVT (les gens l'ont ensuite, mais quand même), c'est qu'il manque des picèes à votre dossier ou qu'elles ne correspondent pas à ce qu'il est demandé (ex: le justificatif de fonds est là, mais il n'est pas daté par exemple).
    C'est LE premier motif de refus.
    Le plus souvent, c'est simplement dû à des fautes d'inattention parce que les gens, trop pressés de les envoyer, font un peu n'importe quoi...

    Je n'ai absolument aucun intérêt à vous dire qu'il ne faut pas l'envoyer le premier jour, parce que ça serait inutile, si je dis ça, c'est vraiment pour vous, pour que vous puissiez préparer votre dossier calmement, réfléchir à tous les éléments.
    De plus, il y a parfois des bugs le tout premier jour de l'ouverture avec les dossiers. L'ambassade fait donc parfois des petites modifs dans la première journée...
    Donc vraiment, le mot d'ordre, c'est PAS DE PRECIPITATION !


  3. #863
    Avatar de Cube
    Hicham 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Docky : t'as pas la possibilité qu'une tiers personne puisse faire la demande à ta place auprès de ton banquier avec un accord préalablement fait avec ce dernier?
    Comme ça si t'es en Chine, à Paris ou ailleurs, les km ne seront pas un problème

  4. #864
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    ça ne changera rien au fait qu'il faudra qu'il remplisse et signe lui même le formulaire de candidature au PVT. Et si son attestation de la banque est en France et le formulaire signé en Chine, il ne sera pas beaucoup plus avancé.

  5. #865
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Ben dans mon cas ce n'est pas l'impatiente Marie qui dicte mes choix mais la précaution..
    Car la confiance que j'ai envers les banquiers et leurs paroles qui n'est pas au plus haut et donc j'ai voulu me faire faire une attestation de suite, au cas où, on ne sait jamais!

    Comme ça je l'aurais sur moi et si je vois qu'elle correspond a ce que demande le PVT, je n'aurais a demarcher mon conseiller 50 fois par téléphone ou mail pour avoir une attestation

    Car j'ai fais des procurations mais le probleme c'est que même si il m'a dit quelques fois qu'il n'y aurait aucun problèmes pour que ma mère demande l'attestation a ma place et me l'envoie sur Paris, ou par courrier interne via la banque, si il arrive le moindre probleme je serais obligé de gérer la situation très vite car je ne reste que 10 jours en France entre la Chine et le Canada.

    Après si je n'avais pas eu cet impératif, c'est sur que j'aurais aisément attendu la trousse et j'aurais demandé ou fait signé l'attestation a mon banquier tranquillement!

    Donc mon cas n'est pas un exemple a donner, je n'ai que 10 jours a 1000km de chez moi pour compléter et envoyer ma demande de PVT, en scouatant de potes en potes

  6. #866
    Avatar de chachawow
    charlotte 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Merci Marie!! Tu me rassures!!
    J'avoue que cette attestation de fonds me fait un peu peur...
    On va me faire un virement de 2100€ dans 1 ou 2 jours et dès que ça sera fait, j'appelerais ma banque..
    J'aimerais prendre rdv tout de suite mais je préfère attendre que le site ouvre ces portes.

    J'espère tout comme vous que la banque ne va pas faire sa difficile pour l'attestation... Je suis au crédit du nord.
    Mon oncle a un travail plutôt haut placé dans l'agence où je suis donc en cas de problème avec ma conseillère, je pense que je jouerais avec cela pour la faire signer.
    J'espère que cela se passera bien!!(pour vous tous également!)

  7. #867
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    attention aux prévisions de 2100 euros exactement : on ne connait pas encore les conditions pour 2011 !
    vos attestations ne seront peut-être pas bonnes ...


  8. #868
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    Je voulais savoir si mon meilleur ami pouvait télécharger 2 trousses PVT, car je pars mi novembre en vacance, donc se serait pour être sûr d'en avoir une et ne pas avoir de mauvaise surprise. (au cas ou les trousses serait mis en ligne mis novembre bien sûr)
    J'espère que c'est clair lol

  9. #869
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    euh, non ce n'est pas particulièrement clair
    tu pars combien de temps en vacances ? tous les PVT ne vont pas partir en 1 semaine, tu ne peux pas attendre ton retour ?
    oui un ami peut télécharger ta trousse : il suffit de remplir tes coordonnées sur le site de demande et qu'il reçoive tes infos par courriel.
    il sera capable de faire toutes les démarches pour toi ? tu as confiance qu'il ne fasse pas d'erreur ?
    un conseil : patience et attend ton retour (tous les PVT ne vont pas partir en 1 semaine !)

  10. #870
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    J'ajouterais qu'il est inutile de télécharger la trousse en pensant que c'est une place gardée... Ca n'est clairement pas le cas.
    Une place vous est gardé le temps de l'étude de votre dossier quand ils reçoivent votre dossier à l'ambassade, pas quand vous le téléchargez.

    D'autre part : il leur faudra TA signature (la même qui se trouve sur ton passeport) pour ton dossier.
    Tant que tu ne seras pas rentrée, ton dossier ne pourra être envoyé. Donc il n'y a pas vraiment de raison pour que ton pote télécharge les deux dossiers. Il peut le faire sans soucis, mais s'il entre ses adresses mails (sinon, tu pourrais le faire toi-même), c'est lui qui sera au courant de l'avancée des étapes de ton dossier une fois que tu l'auras envoyé.

  11. #871
    Avatar de Jubelee
    maud 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Hello, un nouveau délire bancaire à rajouter à la longue liste de ce que j'ai pu lire sur ce topic.

    Afin d'anticiper la demande pour l'attestation de fonds, nous avons pris contact avec nos agences respectives pour les préparer psychologiquement et leur demander la faisaibilité.

    De mon côté, crédit agricole le document doit etre signé par la terre entière, mais c'est a priori faisable.

    Mais du jamais vu pour moi, le crédit mutuel demande à mon ami de placer les 2100 euros sur un compte bloqué afin de pouvoir délivrer l'attestation !!! qqn a déjà entendu parler de ce genre de manipulation ? rdv le 18 novembre pour en discuter avec le conseiller (le charme d'être à paris avec agence encore en province).

    je sens que c'est le début d'une longue galère...

  12. #872
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    C'est débile comme proposition. Si l'argent est sur un compte bloqué, ça veut dire que tu ne pourras pas l'utiliser pour subvenir à tes besoins pendant ton séjour.

    Pour toutes les personnes qui ont du mal à obtenir l'attestation de fonds et qui n'arrivent pas à expliquer à leur banquier de quoi il s'agit, je vous recommande la lecture de la page du Wiki qui y est consacrée : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes et notamment d'imprimer la lettre d'explication type qu'avait rédigé l'un de nos membres pour expliquer aux conseillers financiers récalcitrants.

  13. #873
    Avatar de Jubelee
    maud 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    merci Muriel, la lettre est canon et beaucoup plus courtoise que je n'arriverai à l'être en ce moment !

  14. #874

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai reçu ce matin une attestation de la banque...
    Pourriez vous me confirmer qu'elle répond bien aux exigence demandées, en espérant que le montant demandé ne change pas.

    "Nous soussignés HSBC France Société Anonyme au Capital de ... dont le siège est à Paris (adresse), représentée pour son agence de Drancy par Messieurs ...

    Attestons par la présente qu'à ce jour et sans tenir compte de l'évolution dans le futur, notre client Monsieur Sylvain POUS titulaire d'un compte ouvert dans nos livres, dispose d'avoirs excédants la somme de 2.100eur. Cette attestation ne peut en aucun cas être assimilée, direstement ou indirectement, à un engagement de caution vi-à-vis de notre client Monsieur Sylvain POUS.

    Fait à Drancy pour faire et valoir ce que de droit.

    Drancy, le 27 octobre 2010

    Signature et cachet de la banque."

    Merci

  15. #875
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Sauf que, comme tu dis, si les conditions changent pour 2011 et qu'il faut plus de 2100 euros, tu devras la refaire ...
    Dernière modification par viviane ; 29/10/10 à 18:03.

  16. #876
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Oui, ta lettre semble correspondre à ce qu'il était demandé les années précédentes.
    CEPENDANT : si la somme demandée n'est plus la même ou que l'ambassade demande une lettre datant d'après l'ouverture des PVT, il te faudra en refaire une nouvelle.

  17. #877

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ah bon, c'est déjà arrivé que l'ambassade puisse demander une lettre datant d'après l'ouverture des PVT?
    En tout cas, merci pour vos réponses si rapides

  18. #878
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ben pourquoi elle ne pourrait pas être datée après l'ouverture des dossiers

    chacun fait sa demande de PVT quand il veut, et si c'est après l'ouverture, cela ne change rien.
    l'attestation doit être récente, c'est la seule limite.

  19. #879

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    J'avais bien compris mais ma question c'était Est ce qu'ils peuvent exiger que le justificatif soit obligatoirement daté d'après l'ouverture des dossiers.
    En gros, est ce qu'il est possible qu'il refuse mon justificatif parce qu'il est du 27 oct et que la session 2011 n'est pas encore ouverte?

  20. #880
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    beh oui, si les dossiers 2011 demandent une autre somme, oui, ce sera refusé, car si l'attestation n'est que de 2100 euros, cela ne remplira pas les conditions, peu importe la date de l'attestation.
    mais si tu fais une attestation avec 5000 euros en avance, et qu'ils demandent 2500 euros (sommes imaginaires : nous n'avons aucune info sur les futurs dossiers 2011 !) , ce sera accepté (il n'y a pas de raison que non en tout cas)

Page 44 sur 196 ... 34 42 43 44 45 46 54 94 144 ...