Réponses
  1. Cabotine
    17/03/12, 15:16
    Bonjour à tous!
    Alors voilà le soucis:
    Je pars dans quelques semaines pour Montréal, lors de ma demande de pvt, j'étais au crédit agricole qui m'a fournit mon justificatif de fond, que j'ai transmi à l'Ambassade sans le photocopier, alors ça, déjà, je ne l'ai plus...
    Je suis passé ensuite à la BNP pour profiter des avantages que la carte visa donnait à l'étranger, je suis passé ce matin pour faire une nouvelle demande d'attestation de fonds, mais la conseillère me l'a refusé... Elle m'a donné un justificatif, mais n'a pas rempli le dossier de l'Ambassade.
    Pour ceux qui ont rencontré ce problème, est-ce suffisant ou le douanier risque-t-il de me refuser l'entrée si je n'ai pas le bon document?

    Je vous remercie!!
  2. vancounessa
    17/03/12, 15:25
    Salut Claire,

    J'ai deplacé ton message, car des sujets du forum ont deja traité ce genre de topic
    Pour répondre à ta question directement, c'est également marqué sur le site de l'ambassade:
    • l’« Attestation de fonds – Candidat » incluse dans la trousse, ou une attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat ».

      Donc si tu n'as pas l'attestation de la trousse, une attestation de ta banque reprenant les informations de ton attestation suffit, et ne sera pas refusée
  3. isa
    17/03/12, 15:28
    A moins que je sois à côté de la plaque, Claire peut aussi présenter un relevé de compte de moins de 3 mois à la douane, ça fait office d'attestation de fond !

    Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation des documents suivants :
    • lettre d’introduction,
    • passeport,
    • preuve d’assurance, et
    • attestation de fonds ou relevé de compte récent (moins de 3 mois).
  4. vancounessa
    17/03/12, 15:34
    Tu n'es pas à côté de la plaque, ça marche aussi j'ai oublié cette possibilité aussi
  5. Cabotine
    18/03/12, 12:14
    Message de vancounessa
    Tu n'es pas à côté de la plaque, ça marche aussi j'ai oublié cette possibilité aussi
    Merci les filles! J'avais aussi imprimer un relevé de compte au cas où, et bien j'aurais deux documents à présenter à monsieur le douanier ! Parfait. Encore merci !
  6. Anonyme
    22/04/12, 09:27
    En plus de mon attestation de fonds je vais apporter un relevé de compte.
    Mais si l'argent est sur un Livret A ça passe? C'est si il été sur un compte "épargne" que ça aurait posé soucis..

    Par ce que je pensais transférer l'argent de mon Livret A sur mon compte courant, au cas où..
  7. Fandhar
    25/04/12, 00:47
    As-tu accès à ton compte épargne? Si oui, si tu y as accès au Canada (net banking) ça devrait aller je pense.
    Moi j'avais la lettre de la banque et un relevé de tous mes compte car je n'avais qu'un aller simple, donc pour bien leur prouver que j'avais des fonds plus de 2100€ pour prendre le billet retour.

    Perso avec mon compte belge je peux me connecter d'ici pour faire des transferts de fond entre mes comptes, et mes parents en Belgique ont procuration pour faire un virement au Canada, donc pas de problème
  8. Elobel
    25/04/12, 07:22
    Là où ça pourrait coincer, c'est que le douanier ne sait pas forcément qu'un compte épargne belge est accessible alors que certains comptes d'épargnes, comme le PEL, ne le sont pas. Mieux vaut donc jouer la sécurité et faire un virement temporaire.
  9. Anonyme
    25/04/12, 07:29
    Donc du coup, le mieux est que je fasse tout virer sur mon compte courant?
    J'ai peur que le douanier pense que mon argent est "bloqué"

    Qu'en pensez vous?
  10. Eljhee
    25/04/12, 07:35
    Message de Audrey38
    Donc du coup, le mieux est que je fasse tout virer sur mon compte courant?
    J'ai peur que le douanier pense que mon argent est "bloqué"

    Qu'en pensez vous?
    Je ne pense pas qu'il faut faire tout ça, c'est un livret A donc non bloqué et ce n'est pas la 1ère fois que les douaniers ont affairent avec ce type de comptes, sa passe sans aucun problème
  11. Anonyme
    25/04/12, 17:04
    Message de Eljhee
    Je ne pense pas qu'il faut faire tout ça, c'est un livret A donc non bloqué et ce n'est pas la 1ère fois que les douaniers ont affairent avec ce type de comptes, sa passe sans aucun problème
    Ok..Mais je suis entrain de me demander quelle sera l'utilité d'avoir 2 comptes? (compte courant + Livret A)
    C'est pour ça que je voulais fermer mon Livret A et garder que mon compte courant (surtout que je vais continuer à payer les cotisations/mois) Là je vais bientot toucher mon dernier salaire, donc aprés je vais garder 2 comptes.

    (désolée pour le HS)
  12. francois3508
    02/05/12, 21:52
    Message de Audrey38
    Ok..Mais je suis entrain de me demander quelle sera l'utilité d'avoir 2 comptes? (compte courant + Livret A)
    C'est pour ça que je voulais fermer mon Livret A et garder que mon compte courant (surtout que je vais continuer à payer les cotisations/mois) Là je vais bientot toucher mon dernier salaire, donc aprés je vais garder 2 comptes.

    (désolée pour le HS)
    Je pars bientôt et je me pose aussi la question des relevés. Par contre ce que je me disais c'est que si il y a eu des sorties d'argent sur le relevé alors le douanier doit deviner que l'argent n'est pas bloqué sur le compte
  13. francois3508
    14/05/12, 14:57
    Message de francois3508
    Je pars bientôt et je me pose aussi la question des relevés. Par contre ce que je me disais c'est que si il y a eu des sorties d'argent sur le relevé alors le douanier doit deviner que l'argent n'est pas bloqué sur le compte
    (je n'arrive plus à trouver le bouton éditer, peut-être que le message est trop ancien).

    Donc en passant à l'immigration, cela a été très rapide et la personne n'a rien demandé de particulier
    Il appelle mon numéro d'attente, je viens vers lui et il me dit "c'est un PVT?". Je dis oui et je lui passe le passeport, LI, l'attestation d'assurance et l'attestation de fond (celle qui date de novembre lors du dossier PVT). Après il écrit des trucs au clavier, il imprime le permis et l'agrafe.
    Il ne m'a posé aucune autre question. Comme j'avais seulement un billet aller, je pensais qu'il m'aurait demandé un relevé de compte récent (j'en avait un sur moi au cas où).
  14. Coug
    22/05/12, 13:52
    Bonjour ,
    je m'appelle Nicolas j'ai 28ans et je suis Arboriculteur grimpeur , j'aimerai venir travaillé à Montréal et pour cela,
    j'ai fais ma demande Jeunesse professionnel le 15mars 2012. ( j'ai trouvé un employeur sur Montréal.)
    Je rencontre quelques difficultés en ce qui concerne mon dossier.
    ( acceptation du dossier pour l etape2: 21 mars/12 et depuis ce jours , je n'ai toujours pas de réponses.
    lors de l'envoi de mon dossier , je n'ai pas fais parvenir d'attestation de fonds ni de lettre de motivations , car dans ma trousse à outils , il n’était pas renseigné de ces documents.)
    Lors de la 1ere étape , le dossier à été vérifié et j'ai eu une réponse d'acceptation conditionnel , hors le manque de ces documents lors du passage à la 1ere étape ne ma pas été signalé. est ce une raison de refus lors de la 2eme étape?
    je suis très inquiets du délais de traitement, sachant qu'il n'y à plus de place à ce jours , et que mon employeur m'attend à Montréal.
    Merci pour vos réponses.
    crdt.
  15. murielj
    22/05/12, 14:03
    L'attestation de fonds n'est pas utile pour le permis JP puisque tu recevras un salaire : l'offre d'emploi jointe à ta demande fait office de justificatif de fonds
    Et la lette de motivation n'est pas non plus demandée. Certains en mettent une quand même parce qu'ils craignent que l'ambassade ne voit pas le lien entre leur domaine de formation et l'offre d'emploi mais ce n'est absolument pas une pièce obligatoire.
  16. km57
    05/07/12, 21:52
    Bonjour à tous!

    Je voulais simplement concernant la demande de PVT pour 2013. Une attestation de fond est nécessaire pour le dossier... De quand doit dater cette attestation bancaire?? Car les sites précisent une attestation récente, mais qu'entendent-ils par récente : 15 jours, 1 mois, 2 mois?

    Merci d'avance!:thumbsup2:
  17. Damien69
    05/07/12, 22:37
    ben disons qu'il faut qu'elle date du moment ou tu fais ta demande de PVT
  18. Ayuniverse
    06/07/12, 01:25
    Il me semble que c'est moins de 3 mois
  19. Aurel1709
    06/07/12, 03:46
    Jusqu'à présent il faut une attestation de moins de 3 mois. Il faut attendre l'ouverture des PVT 2013 pour voir si c'est toujours le cas.
  20. chocolat_bn
    06/07/12, 04:50
    Mais rien n’empêche d'en faire une mi octobre - fin octobre qui précise les fonds présent sur le compte surtout si ils sont bien supérieur a ce qui est déjà demandé. Cela évitera de se voir passer le PVT sous le nez car la banque met 15 jours a fournir le document comme c'est arrivé l'an dernier pour certains. Mettre une somme supérieur permet d'avoir une marge de manœuvre si jamais le minimum demandé augmente. Mais comme le dit Aurélie, les bonnes infos seront dans le dossier PVT.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans