ah oui et dernière question ou plutôt confirmation pour tous les documents d attestation de fonds c est a dire attestations de banque + attestation tierce personne+ copie pièce d identité peuvent être une photocopie c est bien ca?
c est l entete de la banque qui est en haut a gauche pas un tampons snif c est pas bon je crois mais apres y a bien sa signature et le lieu a t il de l importance d etre a cote de la signature ou non? merci Marie
Alors pour l'attestation de fonds tierce personne, la photocopie et la lettre d'engagement, voici ce que dit l'ambassade :
b) Si une tierce personne vous prend en charge, (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), vous devez fournir les trois documents suivants :
- 1. l’« Attestation de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou une attestation de sa banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Tierce personne ».
Si vous fournissez une attestation de la banque de la tierce personne, cette attestation devra obligatoirement stipuler que la tierce personne a la capacité financière d’assumer vos frais de subsistance de 700€ ou 1 000$CAD par mois pour la durée de votre séjour au Canada;
- 2. la lettre d’engagement incluse dans la trousse, dûment remplie, ou une lettre signée par la tierce personne stipulant qu‘elle s’engage à vous prendre en charge financièrement les trois premiers mois de votre séjour ; et
- 3. une photocopie d’une pièce d’identité de la tierce personne portant sa signature, telle que sa carte nationale d’identité valide ou des pages d’identification de son passeport valide.
Source :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Ensuite, dans le document : sur l'attestation de fonds - tierce personne de l'an dernier, il apparaissait les termes suivants : "A défaut de l'original, une photocopie lisible pourrait être acceptée".
En revanche, cette mention ne figure pas sur le modèle de la lettre d'engagement de la trousse de PVT 2013. Je te conseillerait donc de fournir le papier original de la lettre d'engagement et non une simple photocopie.
Pour la pièce d'identité, je le rappelle au cas où, mais il faut qu'elle soit valide. Par conséquent, il doit apparaître sur la pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) la date de validité de la pièce. C'est tout bête, mais sur une carte nationale d'identité, la date de validité de la carte apparaît au verso de la carte d'identité. Si tu utilises la carte d'identité d'un de tes parents comme "photocopie d'une pièce d'identité de la tierce personne portant sa signature", il EST essentiel de fournir une photocopie recto-verso de la carte d'identité.
Si sur l'attestation de fonds tierce personne, il n'y a pas de tampon comme ça a l'air d'être ton cas, c'est qu'un élément manque et ton document pourrait être considéré comme incomplet (et par conséquent refusé).
Sur l'attestation de fonds-tierce personne, il est essentiel que les informations soient présentes (d'une façon ou d'une autre)
- La ville où a été signée l'attestation (au dessus ou en dessous du texte, je pense que ça a peu d'importance)
- La date où a été signée l'attestation de fonds (idem)
- Les coordonnées de la banque
- La signature du banquier ou de la banquière
- Le tampon de la banque
- la mention stipulant que ton ou tes parents a/ont la capacité financière d'assumer les frais de subsistance de 700 euros ou 1000 $ CAD par mois pour les trois premiers mois du séjour au Canada de toi (ton nom doit apparaît - ton prénom aussi, de préférence-)