Bah si tu n'as pas d'autres prénoms, tu laisses la case vide. Au pire, si ça te perturbe, marque "aucun". Je ne pense pas qu'ils vont refuser pour ça. Enfin j'espère, j'ai marqué mon second prénom dans la mauvaise case

La 2ème colonne, ça n'est pas pour la personne qui t'accompagne mais pour ton conjoint si tu en as un (par ex., moi j'ai un conjoint mais il ne m'accompagne pas puisqu'il est déjà là). Pour la case lien de parenté, tu écris "époux" ou "conjoint de fait" selon ta situation.
J'espère que j'ai pas dit de connerie, corrigez moi si je me trompe.
---------- Message ajouté à 05h37 ---------- message précédent à 05h07 ----------
Hello à tous!
1ere demande de PVT et plein d'interrogations (même si je lis régulièrement ce forum depuis plusieurs mois!)
Une question: mon mari et moi avons l'intention de faire notre demande de PVT maintenant pour un départ en Septembre 2011. Si j'ai bien compris, en partant en Septembre 2011 on peut rester jusqu'en Septembre 2012....
Mais la question n'est pas là: on va remplir notre dossier (calmement, sereinement

) et nous devons joindre notre attestation de fonds.
En gros, si on demande à notre famille de nous faire un chèque de 2100 euros (chacun), qu'on va voir le banquier qui nous signe notre attestation et qu'ensuite on rend l'argent, ça pose problème ou pas? Sachant que, bien évidemment, on s'arrangera pour avoir les fonds nécessaires au moment du départ (Septembre). Mais là pour l'instant, on a un peu de sous de côté mais pas encore les 2100 chacun obligatoires. Donc pas grave si on "fraude" pour avoir le PVT??? Sachant, je répète, qu'on aura l'argent pour le jour du départ.
Désolée si la question a déjà été posée...Comme beaucoup ici apparemment, je stresse pas mal, pas envie de passer à côté d'un rêve de gosse pour une connerie de paperasse!
Merci d'avance à celui (celle, ceux) qui répondra(ront)
Non c'est pas grave, je pense que pas mal de gens font ça.
Si vous partez ensemble en demandant un PVT chacun de votre côté et que vous avez un compte joint, vous n'avez pas besoin de demander autant d'argent à vos familles. Si vous avez juste 2100 euros au total et que vous demandez une attestation chacun à la banque (quitte à y aller séparément), ça devrait être bon. En tout cas, nous, on a juste 3000$ au total sur notre compte joint (mais mon conjoint ne demande pas de PVT).
Bon, ce n'est que mon avis, je peux me tromper.
Merci Marie pour ta réponse rapide.
Ils se trouve que mon pére vient de retrouver mon "certificat de selection: résidence permanente" et "fiche relative au droits d'établissement" Donc tout ça pour les années 1998 à 2000, j avais alors 13ans.
Donc j indique oui a la question 8)d et je mets un petit texte explicatif.
ça risque pas de me jouer des tours pour mon pvt d'avoir déjà obtenu une résidence permanente il y a dix ans ? Je pourrais en demander une deuxiéme plus tard ?
Il y a une case à la fin de la question 8 qui t'invite à donner des détails si tu as répondu oui à l'une des questions. À ta place, je répondrais oui à 8d et je raconterais l'histoire en détail dans cette case (dates du séjour au Canada avec ton âge à chaque fois, visa demandé par tes parents, explication sur pourquoi tu es allé au Canada et pourquoi tu es parti = suivre tes parents). Ils ne devraient pas t'en tenir vigueur : tu étais mineur, tu as suivi tes parents, je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient te reprocher.
Si tu redemandes une RP plus tard, AMHA, ça devrait jouer en ta faveur puisque tu connais mieux le Québec et les enjeux d'une immigration. Mais pense à préciser dans ta lettre de motivation que si tu as perdu ta RP, ça n'est pas de ton fait mais par le choix de tes parents.