Re problème alors que je m’apprête à refaire mon dossier à cause de cette histoire de conjoint de fait pas clair. On est ok que dans notre cas on se mets comme Célibataire dans notre état civil puisque le conjoint de fait c'est notre partenaire. Sauf que dans ma lettre de motivation j'ai surtout mis en avant mon lien un peu "privilégié" avec le Quebec du fait de vivre depuis 2 ans avec une québécoise que j'ai rencontré en France et que l'envie de découvrir plus en profondeur son pays et sa culture me pousse à partir un an grâce au PVT. Mais si je me déclare "célibataire" je ne peux pas dire ça dans ma lettre de motiv???? C'est pourtant la raison principal qui m'a poussé à postuler pour le PVT et même si je reprenais le truc bateau genre "perfectionnement de l'anglais" ou "break pendant les études" ils vont bien voir mon CV à la douane que ça colle pas avec mon niveau doctorat et bilingue et en plus je serai accompagnée d'une québécoise..... Bref j'ai le cerveau embrouillé je me pose peut être trop de question mais vaut mieux trop que pas assez! un avis sur la question???please
euh c'est bizarre la réponse de l'ambassade, mais moi ça m'arrange bien alors je vais pas chercher plus loin, en fait on est mm pas pacsé on est juste ensemble depuis 2 ans et on vit ensemble depuis 2 ans aussi (c'était mon coloc ^^) est ce qu'il y a pas moyen de dire que tu as rencontré une québécoise qui t'as donné l'envie de découvrir son pays sans préciser que tu sors avec ? ou alors si je te relis, tu peux très bien être en couple mais tu précise pas conjoint de fait (c'est à dire que t'habite pas avec elle depuis plus d'un an), c'est peut être un compromis , tu peux dire que tu est avec elle, comme tu dit qu'elle est québecoise, ils vont pas poser de pbm à savoir si elle t'accompagne puisqu'elle retourne dans son pays, ça doit être bon. perso j'ai pas parlé de "mon québécois" dans la lettre mais c'était pas par stratégie, comme je suis venue au québec pour un permis d'étude je parle plutot de ça....Sinon , ils demandent peut être le statut "conjoint de fait" pour ceux qui voudront demander la résidence permanente après leur PVT(un autre visa), c'est un document à remplir pour ça...En tout cas bonne chance pour ton dossier, et je pense que ta lettre sera mieux si elle reste personnelle en parlant de ta québécoise ...bye

je suis pas sûre de t'avoir aidée mais j'espère que tu y verra plus clair !!!