Discussion: Cellule de soutien psychologique PVT Canada 2013
- 26/01/13, 01:11 #19121
- 26/01/13, 01:37 #19122Bonsoir,
Je profite de la nuit et du calme pour écrire mon message.
Comme l'indique mon avatar je ne fais pas parti des refusés.
En revanche je suis de ceux assez agacés ce soir, avant tout par certains des derniers messages.
Il y a clairement eu des injustices et un traitement très aléatoire des dossiers de la part de l'Ambassade (je parle pour ceux du 9 uniquement). Qu'au final ce soit la chance qui détermine qui a son pvt ou pas est assez hallucinant. Quant a l'excuse du nombre très élevé de demande il ne tient pas car de source interne a l'ambassade du canada, ils savaient pertinemment avant même l'ouverture du PVT que le nombre de demandes allait être phénoménal. Du coup ils avaient largement le temps de réfléchir a un système juste et efficace de traitement des dossiers.
Et en effet, des dossiers incomplets ou avec des erreurs ont été acceptés, qu'il soient du 07 ou du 08 et je ne trouve pas cela normal du tout.
Ensuite je comprends ceux qui expriment leur colère, déception, frustration, etc, elle est totalement légitime.
Et s'il y a bien une chose que je déteste par dessus tout c'est ceux qui balancent "ce n'est pas grave, il y a pire dans la vie" ou ce genre d’âneries.
Oh oui il y a pire, mais d'une part pour certains c’était un projet très important (et non juste pour se la couler douce 1 an ou fuir la France car il n'y a pas de boulot apparemment) et au final, il y aura toujours pire quelque soit la situation donc a ce rythme la, on va bientôt ne plus avoir le droit de se plaindre car... bah il y a pire.
Je ne pense pas qu'elle me lira mais la personne qui a son pvt et qui le voulait uniquement pour rejoindre sa chérie, selon moi, n'a pas besoin de vos conseils, simplement de votre compréhension.
Cette personne seule, en fonction de son caractère, de sa peine, sa blessure, etc. peut savoir ce qui est le mieux pour elle.
Voila, je pourrais écrire davantage mais cela ira pour ce soir.
Encore une fois désolé pour ceux qui ont eu leur refus pour quota atteint et ceux qui vont hélas le recevoir dans les jours qui viennent.Dernière modification par Yomgui ; 26/01/13 à 01:39.
-
- 26/01/13, 03:36 #19123
-
- 26/01/13, 04:09 #19124
-
- 26/01/13, 04:38 #19125Je suis désolé, il est 3h30 j'ai fais un tour pour évacuer toute cette frustration, mais elle ne passe toujours pas. Arrêtez de nous dire que ce n'est pas la fin du monde oui ça on le sait!!! On l'a bien compris car nous, il nous faudra rebondir sur un plan B, tout ça parce que l'ambassade gère les dossiers comme ils veulent...
bref ce soir je suis remontée et j'ai besoin de le dire, n'en déplaise a certain!!!
Après 2ans a faire des allers retour pour voir mon copain tout les 3 mois, je suis fatiguée, ce pvt était enfin une chance pour nous d'être ensemble, alors oui ça passera, mais bordel ça ne passera pas ce soir, la tout les neufards ayant reçu un refus ont juste envie de se plaindre tranquille sans qu'on leur rabâche que ce n'est pas la fin du monde !!!!
Voila, désolé ceux qui prennent mal ce message, mais il me semble que la cellule psy est faite pour ça !!
mon coup de gueule du soir!!!!!
-
- 26/01/13, 06:22 #19126Un cru exceptionnel 2013 !
Allé il y a encore les JP, stages, vie et RP pour les plus motives
Ou 6 mois en touriste si le budget le permet !
- 26/01/13, 09:55 #19127Bonjour Kedran,
J'ai cru comprendre que tu aimais la provocation, et que tu avais un humour bien toi, ce qui m'a souvent bien amusée!
Je crois pourtant qu'il y a de la place ici pour chacun: l'humour noir, et ceux pour qui le monde s'écroule lors d'un refus! Chacun vit les choses comme il le peut avec ce qu'il est! Je crois que c'est le lieu pour exprimer sa colère et sa souffrance. Alors un peu de nuance et de tolérance pourrait faire du bien à beaucoup de monde. Ca n'est peut être pas le moment le plus propice pour nous dévoiler tes talents d'humoriste?...
-
- 26/01/13, 10:37 #19128
- 26/01/13, 10:42 #19129
-
- 26/01/13, 10:47 #19130
- 26/01/13, 10:50 #19131
- 26/01/13, 10:52 #19132Allons allons, on ne va pas s'embrouiller pour ca, cette cellule est pour tout le monde. Certains veulent un PVT juste pour s'amuser, d'autres ont un vrai projet de vie derrière. Dans certains cas ce est qu'un retard d'un an pour voyager, dans d'autres cas des frais ont été engagés, des personnes sont déjà au Canada, il y a des couples ou des familles en jeu, et c'est beaucoup plus problématique.
Quand on connait l'état de stress de tant de forumeurs ici ayant eu leur LI, on peut facilement s'imaginer que certains prennent très mal le refus. Surtout après plus de deux mois de stress et d'attente. Finalement il aurait mieux fallu ne pas envoyer son dossier à temps, le résultat aurait été le même et le stress moindre. Surtout, après autant d'espoirs je comprends que la deception soit enorme pour certains.
Kendran est comme d'habitude direct et maladroit, mais sur une bonne partie de son message il n'a pas tort. On connaissait les règles dès le départ, on savait tous qu'ils n'iraient pas au dela (ou peu) de 6750. La dessus on ne peut ps dire que c'est injuste. Après le vrai problème c'est la façon de trier. C'était un cas inédit pour eux d'avoir autant de dossiers, et en effet ils ont traité les dossiers sans vraiment se soucier dde ce qui se passerait à la fin. C'est rageant, mais que peut ton y faire désormais? Comme je l'ai déjà dis, si ils ne changent pas le processus ce sera du grand n'importe quoi l'an prochain.
Cela dit si on essaye de raisonner un minimum, comment l'ambassade aurait t'elle pu trier les dossiers? Quel système aurait été juste? Prendre toutes les envelloppes et les classer par tampon de la poste à la minute près? Et les tampons illisibles? Vu les milliers de courrier ca aurait pris un temps dingue.
Alors quoi d'autre? Par niveau d'études? C'est contraire à tous les principes du PVT. Par lettre de motivation? Ca veut dire que ceux qui n'ont pas de style littéraire n'auraient aucune chance? Injuste également.
Pour moi, oui le système est à revoir dans son intégralité et il faut trouver une solution équitable face à l'afflux de demandes. Il ne pourra jamais y avoir un nombre infini de PVT distribué, mais la façon de les traiter peut etre améliorée pour répondre à cette demande de la façon la plus juste possible.
Par contre je trouve vraiment dommage le coup du "des dossiers étaient incomplets et ont été acceptés au début". c'est pueril! On parle de quoi? D'un "S/O" oublié dans une case? Du pays de naissance des parents non renseigné alors que la ville y est mentionnée? Allons, trier sur des détails comme cela serait ridicule. Et surtout cela doublerait le temps de traitement des demandes si ils regardaient à la virgule près.
en résumé sur le fond je suis tout à fait d'accord avec ceux qui crient leur colère sur ce forum, mais certains arguments sont bien futiles je trouve. Cette cellule psy a été crée pour ca donc parlez de votre deception, c'est normal. C'est encore à chaud donc cest difficile à digerer.
Et puis c'est vrai qu'avec le recul ce sera plus facile de relativiser la chose. Hier des gens sont morts, d'autres ont appris qu'ils avaient un cancer, certains ont eu un grave accident et sont à l'hopital. Alors à côté, ne pas avoir son PVT reste embetant mais c'est bien peu de choses. L'essentiel est d'avoir un corps en bonne santé et une tete en bon état pour essayer de repartir de l'avant. Tout le monde n'a pas cette chance.
Que chacun preche pour sa paroisse est normal, j'aurai fais de meme, mais certains arguments avancés sous le coup de la colère/deception sont quand même sacrément limites.
Et je comprends aussi l'enervement de voir certains qui ont eu leur LI venir balancer directement qu'il n'y a pas que ca dans la vie. Surtout quand la différence entre les deux se situe uniquement dans la façon dont la pile de courrier a été posée sur le bureau.
Mais essayez de dialoguer sans que ca ne parte en cacahuète, personne ici n'est responsable du système et des refus.
-
- 26/01/13, 11:05 #19133No stress je te dis ^^ Les refus que tu peux voir de ci et de là sur le forum ce sont uniquement des refus de l'ambassade du Canada, ils ont reçu leur AR le 18 pour la plupart et ont eu un refus pour cause de quotas atteint. Toi tu as passé cette étape si je comprend bien, tu as ton Acceptation Définitive, ton dossier est passé entre les mains de l'immigration canadienne.
Pour ce qui est des refusés qui témoignent de leur frustration, laissez couler, chacun réagit à sa manière et leur dire "relativise" alors que c'est tout frais ça n'a pas beaucoup de sens pour eux dans l'instant ... Bref je compatis car je suis passé à deux doigts avec mon AR du 17 ...
- 26/01/13, 11:16 #19134
- 26/01/13, 11:24 #19135
- 26/01/13, 11:39 #19136Bon mon message n'a strictement rien à faire ici. Mais je faisais partie des gens qui soutenaient mordicus que tous les neufistes auraient leur PVT (j'aime pas qu'on me donne tord)
Je me mets à votre place et je comprends totalement le sentiment d'injustice (car oui il y a injustice tous les dossiers n'ont pas été traité de la même manière). Si en plus on ajoute à cela une attente de 3 mois pour une telle réponse il y a de quoi devenir fou.
Chacun avaient ses raisons de postuler à ce PVT (aucune raison n'est meilleur que l'autre), et ses raisons sont toujours là malgré la réception de ce mail de refus. Même si dans ces moments là on sent que notre monde s'effondre, que c'était pour cette année, et que c'était qu'au Canada qu'on avait envie de partir je suis persuadée que vous trouverez une solution pour réaliser ce projet de vous installer au moins temporairement au Canada. En tout cas je vous le souhaite
Par contre si je puis me permettre un conseil qui sert à rien. Si c'est l'envie de vous expatrier qui vous pousse à partir alors partez pour un autre PVT le temps de l'ouverture 2014 (bon j'espère que l'ambassade passera au tout informatique ça sera plus simple et plus rapide).
Vous me direz ouais mais non je voulais partir qu'au Canada. Attention racontage de vie on : la sélection pour les places Erasmus pour les pays anglo saxons était très dur (en tout cas dans mon université), même si ma place dans la liste était pas mauvaise, impossible pour moi de postuler (mais s'il restait de la place dans d'autre pays je pouvais y aller). Il restait qu'une seule place en Espagne dans une ville que personne connait (oui "connait" vu que cette méconnaissance est toujours d'actualité), j'étais dans ma dépression et mes amis me disaient "pars là bas, c'est Erasmus quelque soit la ville ect". Je demande donc à y aller, pas franchement convaincu (dans les guides il y avait écrit sur cette ville deux lignes "RAS ne vous arrêtez pas dans cette ville il y a rien à voir", et sur google image j'avais droit à des photos de moutons, les responsables de Master étaient pas chauds à l'idée que je fasse un cursus en Espagne, qui selon leurs préjugés avait un niveau trop bas).
Bref j'y suis allée, alors il y a rien à voir dans cette ville mais j'ai passé la meilleure année de ma vie. C'était une ville avec des gens simples et hospitaliers, un loyer qui coutait rien du tout du coup j'ai pu voyager dans toute l'Espagne et en Italie. En gros l'Espagne et l'espagnol j'en en avais rien à faire avant mon séjour là bas (mais vraiment rien à faire). Maintenant j'aime ce pays comme si c'était le mien. Et je me dis qu'étant donné mes "revenus" cette ville était la solution la plus "viable" pour moi.
Partir autre part ne vous empêche pas de postuler aux Visas du Canada, au contraire vous pouvez par exemple améliorer votre anglais dans un autre pays et vous serez mieux préparé à vivre là bas.
Bon courage à vous tous!! Et bonnes chances dans vos futures démarches!! (désolé pour le racontage de vie, mais vous dire "vous êtes déçus tentez d'autres pays" fait un peu bateau si on ne la jamais expérimenté)Dernière modification par mlika ; 26/01/13 à 11:43.
-
- 26/01/13, 12:01 #19137Alors alors... je ne veux pas rentrer dans les débats en cours, mais juste partager mon petit coup de stress...
je suis bien sur la bonne page?!
J'ai reçu mon AR le 13/12, l'acceptation conditionnelle le 9/01 (j'ai sauté de joie pendant 1/4 d'heure devant le mail) et maintenant je guette la convocation pour la visite médicale!
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que ceux qui ont eu à la passer l'ont reçu dans la semaine suivant l'AC...
Oui je sais, les délais sont longs cette année, j'ai jusqu'au 13 février avant de m'inquiéter, mais n'empêche...
Et même si il me semble être OK sur le plan médical et judiciaire (on est d'accord que les excès de vitesse ça compte pas???!), je me dis qu'en ayant fini mon dossier vers 2h du mat' les yeux brouillés avant de le poster in extremis, j'ai peut être fait des oublis aux yeux du SVI....!
Bref, j'essaie la méthode Coué: ca va aller, ca va aller, ca va aller!
Dites moi que cette convocation est en route
-
- 26/01/13, 12:26 #19138Je n'ai pas pu avoir accès à internet de la soirée, et ce matin je viens de lire tous ces refus...je n'ai rien reçu de l'ambassade ni d'AC, ni de refus...alors à quoi s'attendre? on le serait lundi je pense...je me prépare à un refus, l'ascenseur émotionnel est toujours là mais il faut vraiment trouver un plan B.
Déjà je voudrais vraiment vous dire à tous ceux qui ont reçus un refus hier que je vous soutiens, c'est normal d'être autant déçus, énervés, dégoutés...cette discussion est là pour ça. Et je vous cache pas que je ressens la même chose que vous même si je n'ai tjs pas de refus. Je vous envoie tout mon courage! prenez le temps d'accuser le coup...pour après pouvoir rebondir. Essayer de vous changer les idées ce we et de vous défoulez...c'est ce que je compte faire.
Bon courage vraiment !
-
- 26/01/13, 12:29 #19139
-
- 26/01/13, 12:30 #19140Vraiment désolée pour tous vos refus, ça aurait pu être moi ou quelqu'un d'autres.
La façon dont l'ambassade a géré les surplus est plus qu'abusé je suis entièrement d'accord, ça fou vraiment les boules.
Surtout quand on sait qu'un 7ard ou un 8ard a rempli le dossiers avec des oublis et a été accepté... y a de quoi devenir ouf.
Foncez tous sur le JP, ou retentez en nivembre prochain et envoyez vos dossiers le 1er jours d'ouverture car je sesn que cette année sera pire...
Bon courage à tous.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.