Je suis en attente de ma LI concernant le PVT. Ca fait bientôt 6 mois que je suis au Canada en tant que "touriste" et j'ai le droit d'y rester avec ce statut jusqu'à début février. Je pense qu'il me faudrait plus de temps de séjour pour avoir le temps de souscrire à une assurance et recevoir ma LI. Comment je dois faire pour prolonger mon séjour d'environ 1 mois par exemple avant de quitter le pays et revenir pour commencer ma session PVT ? Quelle assurance maladie me conseillez-vous ?
Salut Jérôme,
nous sommes touristes depuis depuis septembre comme toi et notre statut nous permet de rester seulement jusqu'à fin janvier.
Pendant les fêtes nous avons fais un road trip aux US et nous pensions valider mon PVT au retour ainsi que le permis d'études de ma fille que nous avions déjà reçu.
Malheureusement avec les retards pas de LI au moment de passer la frontière retour.
Et bien j'ai vu le moment où nous allions avoir des problèmes...
Malgré un permis d'études accepté pour ma fille ils ne comprenaient pas que nous revenions sans PVT à seulement 1 mois de l'échéance de notre visa touristique.
Le passage à la frontière a était assez long et le douanier à fait appel à des collègues pour régler notre cas et il a épluché de nombreux papiers que nous avions avec nous.
- Nous avions le bail de location à Montréal ou il y avait bien comme date de fin "31 janvier 2013" pour qu'il voit qu'on avait pas prévu de rester plus au cas où le PVT ai était refusé.
- Nous avions aussi notre attestation de fond (la même que celle envoyé pour le PVT).
- Nous avions souscrit nos 4 assurances voyage.
- Le mail de l'ambassade qui disait que la première étape du PVT était franchie.
Après tout ça, il est revenu en nous acceptant le permis d'études de notre fille mais en laissant au 3 autres membres de la famille la même date échéance pour notre visa touristique. Il n'a pas voulu nous le prolonger un peu au cas où le PVT soit beaucoup plus long à arriver.
Heureusement LI reçut il y a trois jours et tour du poteau prévu pour la fin de semaine prochaine.
Tout ça pour dire que dur dur de se faire prolonger son statut de touriste avant le PVT. Si tu sors ils risquent de t'embêter pour re-rentrer et si tu sors pas ils risquent, quand tu feras ton tour de poteau, de te dire que tu es resté X jours sur le territoire Canadien illégalement.
Il faut souhaiter que tu reçoives vite ta LI ou que tu fasses une demande de prolongation dès maintenant avec des justificatifs de l'acceptation de la 1ère étape du PVT et la le mot de l'ambassade qui dit qu'ils accusent un retard anormal cette année.
Pour l'assurance commence à prospecter car pour souscrire à partir du Canada ce n'est pas toutes qui l'acceptent. C'est souvent au cas par cas. Nous nous sommes chez Globe Partner.
Bon courage et bonne chance.