Bon mon message n'a strictement rien à faire ici. Mais je faisais partie des gens qui soutenaient mordicus que tous les neufistes auraient leur PVT (j'aime pas qu'on me donne tord)
Je me mets à votre place et je comprends totalement le sentiment d'injustice (car oui il y a injustice tous les dossiers n'ont pas été traité de la même manière). Si en plus on ajoute à cela une attente de 3 mois pour une telle réponse il y a de quoi devenir fou.
Chacun avaient ses raisons de postuler à ce PVT (aucune raison n'est meilleur que l'autre), et ses raisons sont toujours là malgré la réception de ce mail de refus. Même si dans ces moments là on sent que notre monde s'effondre, que c'était pour cette année, et que c'était qu'au Canada qu'on avait envie de partir je suis persuadée que vous trouverez une solution pour réaliser ce projet de vous installer au moins temporairement au Canada. En tout cas je vous le souhaite
Par contre si je puis me permettre un conseil qui sert à rien. Si c'est l'envie de vous expatrier qui vous pousse à partir alors partez pour un autre PVT le temps de l'ouverture 2014 (bon j'espère que l'ambassade passera au tout informatique ça sera plus simple et plus rapide).
Vous me direz ouais mais non je voulais partir qu'au Canada. Attention racontage de vie on : la sélection pour les places Erasmus pour les pays anglo saxons était très dur (en tout cas dans mon université), même si ma place dans la liste était pas mauvaise, impossible pour moi de postuler (mais s'il restait de la place dans d'autre pays je pouvais y aller). Il restait qu'une seule place en Espagne dans une ville que personne connait (oui "connait" vu que cette méconnaissance est toujours d'actualité

), j'étais dans ma dépression et mes amis me disaient "pars là bas, c'est Erasmus quelque soit la ville ect". Je demande donc à y aller, pas franchement convaincu (dans les guides il y avait écrit sur cette ville deux lignes "RAS ne vous arrêtez pas dans cette ville il y a rien à voir", et sur google image j'avais droit à des photos de moutons, les responsables de Master étaient pas chauds à l'idée que je fasse un cursus en Espagne, qui selon leurs préjugés avait un niveau trop bas).
Bref j'y suis allée, alors il y a rien à voir dans cette ville

mais j'ai passé la meilleure année de ma vie. C'était une ville avec des gens simples et hospitaliers, un loyer qui coutait rien du tout du coup j'ai pu voyager dans toute l'Espagne et en Italie. En gros l'Espagne et l'espagnol j'en en avais rien à faire avant mon séjour là bas (mais vraiment rien à faire

). Maintenant j'aime ce pays comme si c'était le mien. Et je me dis qu'étant donné mes "revenus" cette ville était la solution la plus "viable" pour moi.
Partir autre part ne vous empêche pas de postuler aux Visas du Canada, au contraire vous pouvez par exemple améliorer votre anglais dans un autre pays et vous serez mieux préparé à vivre là bas.
Bon courage à vous tous!! Et bonnes chances dans vos futures démarches!! (désolé pour le racontage de vie, mais vous dire "vous êtes déçus tentez d'autres pays" fait un peu bateau si on ne la jamais expérimenté)