Bonjour Ă tous,
puisque je viens d'obtenir le précieux visa, je viens vous faire un retour de mon expérience avec l'ambassade, et partager mon programme et ma lettre de motivation, en espérant que ça puisse en aider certains !
J'habite Ă Paris, donc rattachĂ©e Ă l'ambassade de Paris. Comme j'avais peur qu'il y ai de l'attente, je suis arrivĂ©e Ă l'ambassade une demi-heure avant mon rendez-vous, Ă 9h30 au lieu de 10h, mais il n'y avait personne, et Ă 9h45 tout Ă©tait fini et j'Ă©tais sortie de l'ambassade ! Il y a un rapide contrĂŽle Ă l'entrĂ©e (on passe sous un portique pour dĂ©tecter les objets suspects) puis un guichet qui contrĂŽle la piĂšce d'identitĂ© (je suis passĂ©e la premiĂšre fois en montrant mon passeport, et comme ils l'avait gardĂ©, je suis passĂ©e la seconde fois en montrant mon permis de conduire sans que ça pose de soucis). Ensuite il y a un guichet spĂ©cifique aux demandes de visa, c'est pour ça que ça va assez vite et qu'il n'y a pas d'attente (je pense qu'il y en avait avant car mĂȘme les gens qui partaient en visa touristique devait passer par l'ambassade avec les rĂšglementation Covid, mais tout ça est fini donc c'est redevenu fluide).
La dame a pris mon dossier et l'a vaguement survolé. Comme j'avais imprimé tous les documents en double, une version anglaise, une version française, elle m'a directement rendu les version française. Donc ne faites pas comme moi et économisez du papier, ça ne sert absolument à rien de donner les deux versions ! Par contre pour le CV, j'avais imprimé mon CV perso de une page dans sa version française, et j'avais fait un CV selon leur modÚle, en anglais, trÚs détaillé et sur plusieurs pages, mais elle n'a gardé que la version française, car elle était plus courte. Donc je pense que ça les ennui d'avoir trois pages de CV à lire, allez au plus court en ne mettant que l'essentiel ! J'en conclu aussi qu'il n'y a donc aucun problÚme à donner des documents en français (car sinon elle aurait gardé l'autre qui était en anglais, quitte à ce que ce soit un peu plus long).
Elle ne m'a posé aucune question, m'a dit que de ce qu'elle en voyait, il ne devrait pas y avoir de problÚmes (mais comme elle n'avait que vaguement regardé, et certainement rien lu, je ne sais pas trop ce qui lui faisait dire ça) et m'a donné un coupon disant que je devais revenir dans une semaine récupérer mon passeport, pour découvrir si le précieux visa y aurait été apposé ou non !
Manque de bol je partais en vacances pour une semaine la veille du jour oĂč je pouvais venir rĂ©cupĂ©rer mon passeport. Pas de panique dans ce cas, la date qu'ils vous donnent est une date "Ă partir de...", il n'y a aucun problĂšme Ă venir plus tard (dans mon cas j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© mon passeport une semaine aprĂšs la date inscrite sur le coupon).
J'étais trÚs frustrée, vous imaginez bien, de ne pas avoir la réponse le jour J, donc j'ai tout essayé :
-j'ai appelĂ© l'ambassade le matin de mon dĂ©part, donc la veille du jour inscrit sur le coupon, pour savoir si par hasard mon dossier aurait Ă©tĂ© prĂȘt plus tĂŽt que prĂ©vu. On m'a dit que c'Ă©tait impossible de venir le chercher avant le jour J. Fun fact : finalement, sur mon visa, il est Ă©crit qu'il m'a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ© deux jours aprĂšs que j'ai dĂ©posĂ© mon dossier Ă l'ambassade, donc bien avant le jour auquel on m'avait dit de venir chercher mon visa, et avant Ă©galement ce fameux coup de tĂ©lĂ©phone.
-j'ai appelĂ© l'ambassade le jour J, je n'Ă©tais pas Ă Paris donc je ne pouvais pas me rendre Ă l'ambassade, mais j'ai quand mĂȘme essayĂ© d'avoir l'information par tĂ©lĂ©phone. Je suis tombĂ© sur quelqu'un d'assez nĂ©gligeant, qui n'avait manifestement aucune envie de faire des efforts pour m'apporter une rĂ©ponse, et qui s'est contentĂ© de me rĂ©pĂ©ter qu'elle ne pouvait rien pour moi, malgrĂ© le fait que j'ai insistĂ© plusieurs fois.
-j'ai rappelĂ© le lendemain, et lĂ je suis tombĂ© sur quelqu'un de trĂšs bienveillant. Finalement j'ai compris que ma question surprenait tout le monde Ă l'ambassade, parce que j'Ă©tais censĂ© avoir compris par moi-mĂȘme que puisqu'on ne m'avait pas rappelĂ©e, cela signifiait que dossier avait Ă©tĂ© validĂ©... Donc, bon Ă savoir, ça ne sert Ă rien harceler l'ambassade pour savoir ce qu'il en est, si on ne vous rappelle pas c'est que tout va bien et que votre dossier est validĂ© !
Donc voila, je suis retournée à l'ambassade finalement deux semaines aprÚs mon premier rendez-vous, en présentant donc mon petit coupon et mon permis de conduire en guise de piÚce d'identité, il n'y avait encore une fois aucune attente, et j'ai pu verser des larmes de joie sur mon passeport muni de son visa pour le Japon !
Je passe aux documents Ă fournir :
-Pour la lettre, je m'Ă©tais inquiĂ©tĂ©e de sa longueur, car elle fait deux pages, mais ça n'a visiblement posĂ© aucun problĂšme. J'avais numĂ©rotĂ© les pages de tous les documents de plusieurs pages tout de mĂȘme, pour qu'ils ne s'emmĂȘlent pas les pinceaux. Je me suis permis d'ĂȘtre trĂšs personnelle, d'assez largement raconter ma vie, et n'ai pas hĂ©sitĂ© Ă citer des Ćuvres de pop culture. Attention, je vous met la version française, mais faites attention en traduisant en anglais, si vous dĂ©cidez de le faire, Ă traduire aussi le titre des Ćuvres, qui parfois n'a rien Ă voir avec un traduction littĂ©rale (Le film Tempura, s'appelle en anglais Hold Me Back, par exemple)
lettre - anonyme.pdf
-Pour le programme de séjour, j'avoue y avoir passé énormément de temps. Je pense que ça se compte en dizaines d'heures. Mais finalement je me suis prise au jeu, et je me suis plutÎt amusée à le rédiger. Je ne suis pas sûre de le suivre à la lettre, mais je le vois au moins comme un filet, une ligne à suivre. En cas de doute, d'imprévu ou de problÚme, j'aurai toujours ce programme auquel me rattacher, et c'est trÚs réconfortant !
programme-sejour - anonyme.pdf
Voila ! Pardon c'est un peu long, mais je tenais Ă ĂȘtre complĂšte et prĂ©cise. Ce genre de tĂ©moignage m'a moi-mĂȘme beaucoup aidĂ©, et c'est grĂące Ă eux que j'ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă dormir la veille de mon rendez-vous

Alors merci à tous ceux qui se sont pliés à cet exercice avant moi !
Bon courage Ă tous, et au plaisir de peut-ĂȘtre se croiser sur l'archipel !