Bonjour à tous,
puisque je viens d'obtenir le précieux visa, je viens vous faire un retour de mon expérience avec l'ambassade, et partager mon programme et ma lettre de motivation, en espérant que ça puisse en aider certains !
J'habite à Paris, donc rattachée à l'ambassade de Paris. Comme j'avais peur qu'il y ai de l'attente, je suis arrivée à l'ambassade une demi-heure avant mon rendez-vous, à 9h30 au lieu de 10h, mais il n'y avait personne, et à 9h45 tout était fini et j'étais sortie de l'ambassade ! Il y a un rapide contrôle à l'entrée (on passe sous un portique pour détecter les objets suspects) puis un guichet qui contrôle la pièce d'identité (je suis passée la première fois en montrant mon passeport, et comme ils l'avait gardé, je suis passée la seconde fois en montrant mon permis de conduire sans que ça pose de soucis). Ensuite il y a un guichet spécifique aux demandes de visa, c'est pour ça que ça va assez vite et qu'il n'y a pas d'attente (je pense qu'il y en avait avant car même les gens qui partaient en visa touristique devait passer par l'ambassade avec les règlementation Covid, mais tout ça est fini donc c'est redevenu fluide).
La dame a pris mon dossier et l'a vaguement survolé. Comme j'avais imprimé tous les documents en double, une version anglaise, une version française, elle m'a directement rendu les version française. Donc ne faites pas comme moi et économisez du papier, ça ne sert absolument à rien de donner les deux versions ! Par contre pour le CV, j'avais imprimé mon CV perso de une page dans sa version française, et j'avais fait un CV selon leur modèle, en anglais, très détaillé et sur plusieurs pages, mais elle n'a gardé que la version française, car elle était plus courte. Donc je pense que ça les ennui d'avoir trois pages de CV à lire, allez au plus court en ne mettant que l'essentiel ! J'en conclu aussi qu'il n'y a donc aucun problème à donner des documents en français (car sinon elle aurait gardé l'autre qui était en anglais, quitte à ce que ce soit un peu plus long).
Elle ne m'a posé aucune question, m'a dit que de ce qu'elle en voyait, il ne devrait pas y avoir de problèmes (mais comme elle n'avait que vaguement regardé, et certainement rien lu, je ne sais pas trop ce qui lui faisait dire ça) et m'a donné un coupon disant que je devais revenir dans une semaine récupérer mon passeport, pour découvrir si le précieux visa y aurait été apposé ou non !
Manque de bol je partais en vacances pour une semaine la veille du jour où je pouvais venir récupérer mon passeport. Pas de panique dans ce cas, la date qu'ils vous donnent est une date "à partir de...", il n'y a aucun problème à venir plus tard (dans mon cas j'ai récupéré mon passeport une semaine après la date inscrite sur le coupon).
J'étais très frustrée, vous imaginez bien, de ne pas avoir la réponse le jour J, donc j'ai tout essayé :
-j'ai appelé l'ambassade le matin de mon départ, donc la veille du jour inscrit sur le coupon, pour savoir si par hasard mon dossier aurait été prêt plus tôt que prévu. On m'a dit que c'était impossible de venir le chercher avant le jour J. Fun fact : finalement, sur mon visa, il est écrit qu'il m'a été délivré deux jours après que j'ai déposé mon dossier à l'ambassade, donc bien avant le jour auquel on m'avait dit de venir chercher mon visa, et avant également ce fameux coup de téléphone.
-j'ai appelé l'ambassade le jour J, je n'étais pas à Paris donc je ne pouvais pas me rendre à l'ambassade, mais j'ai quand même essayé d'avoir l'information par téléphone. Je suis tombé sur quelqu'un d'assez négligeant, qui n'avait manifestement aucune envie de faire des efforts pour m'apporter une réponse, et qui s'est contenté de me répéter qu'elle ne pouvait rien pour moi, malgré le fait que j'ai insisté plusieurs fois.
-j'ai rappelé le lendemain, et là je suis tombé sur quelqu'un de très bienveillant. Finalement j'ai compris que ma question surprenait tout le monde à l'ambassade, parce que j'étais censé avoir compris par moi-même que puisqu'on ne m'avait pas rappelée, cela signifiait que dossier avait été validé... Donc, bon à savoir, ça ne sert à rien harceler l'ambassade pour savoir ce qu'il en est, si on ne vous rappelle pas c'est que tout va bien et que votre dossier est validé !
Donc voila, je suis retournée à l'ambassade finalement deux semaines après mon premier rendez-vous, en présentant donc mon petit coupon et mon permis de conduire en guise de pièce d'identité, il n'y avait encore une fois aucune attente, et j'ai pu verser des larmes de joie sur mon passeport muni de son visa pour le Japon !
Je passe aux documents à fournir :
-Pour la lettre, je m'étais inquiétée de sa longueur, car elle fait deux pages, mais ça n'a visiblement posé aucun problème. J'avais numéroté les pages de tous les documents de plusieurs pages tout de même, pour qu'ils ne s'emmêlent pas les pinceaux. Je me suis permis d'être très personnelle, d'assez largement raconter ma vie, et n'ai pas hésité à citer des œuvres de pop culture. Attention, je vous met la version française, mais faites attention en traduisant en anglais, si vous décidez de le faire, à traduire aussi le titre des œuvres, qui parfois n'a rien à voir avec un traduction littérale (Le film Tempura, s'appelle en anglais Hold Me Back, par exemple)
lettre - anonyme.pdf
-Pour le programme de séjour, j'avoue y avoir passé énormément de temps. Je pense que ça se compte en dizaines d'heures. Mais finalement je me suis prise au jeu, et je me suis plutôt amusée à le rédiger. Je ne suis pas sûre de le suivre à la lettre, mais je le vois au moins comme un filet, une ligne à suivre. En cas de doute, d'imprévu ou de problème, j'aurai toujours ce programme auquel me rattacher, et c'est très réconfortant !
programme-sejour - anonyme.pdf
Voila ! Pardon c'est un peu long, mais je tenais à être complète et précise. Ce genre de témoignage m'a moi-même beaucoup aidé, et c'est grâce à eux que j'ai quand même réussi à dormir la veille de mon rendez-vous

Alors merci à tous ceux qui se sont pliés à cet exercice avant moi !
Bon courage à tous, et au plaisir de peut-être se croiser sur l'archipel !