Certaines ont-elles été suivies là bas et comment se sont-elles senties? Je pensais les appeler lundi (le secrétariat n'est ouvert que du lundi au vendredi) afin de prendre un premier rdv dès mon arrivée en Juillet. Savez-vous si, en parallèle, je dois également prendre rdv avec un gynécologue apparenté à cet hôpital? A la lecture de leur site, j'ai l'impression que tout se fait directement au CHU.
Savez-vous également si on risque de me demander un n° d'assurée sociale obligatoire pour prendre le rdv? Car forcément je ne l'ai pas encore. En revanche, j'ai bien fait la demande du formulaire SE 401 Q 207.
Bonjour Marie,
Je suis actuellement enceinte de 6 mois et suivie à Saint Luc. Je suis aussi arrivée à Montréal enceinte de 3 mois, donc je devrais pouvoir t'aider sur certains points ;-)
En effet, c'est la procédure ici de s'adresser au répondeur et ils rappellent, c'est comme ça que ça marche donc pas d'inquiétude. Par contre, ils n'avaient pas voulu me donner de rdv tant que je n'avais pas ma carte soleil. Ça va plutôt vite à la RAMQ pour les papiers mais ensuite ils l'envoient pas courrier. Je te conseille d'insister auprès de la secrétaire, car tu devrais malgré tout pouvoir obtenir un rdv sans carte soleil. (Dans ce cas tu avancerais tous les frais, mais normalement tu auras ta carte à temps).
Ensuite, ici ils ne donnent les rdv qu'au 3 mois de la grossesse, pas avant. Pour toi (comme pour moi), tu peux commencer le suivi en France, histoire d'être rassurée, d'avoir la première écho et les info dont tu as besoin.
Non tu n'as pas besoin de prendre rdv avec un gynécologue car en effet une fois suivie pour la grossesse, tout se fait directement. Tu as rdv tous les mois pour le suivi, d'abord avec les infirmières (pesée, tension, test urine...), puis avec un médecin (souvent un interne, puis son superviseur) qui te fera les examens nécessaires.
Au niveau de mon ressenti, ça avait plutôt mal commencé car j'ai eu mon premier rdv à 4 mois (rapport carte soleil) et donc trop tard pour faire certains tests, j'étais un peu en colère parce que j'avais bien expliqué ma situation. Et j'étais avec des femmes donc c'était le 1er rdv, donc réunion collective : il faut pas fumer, pas boire, manger ci et ça mais j'avais déjà eu toutes ses infos en France et parce qu'à 4 mois, je m'étais quand même déjà bien renseignée!!
Finalement, ça se passe très bien. St Luc a de bons échos, ils proposent certaines techniques alternatives, propose un plan de naissance...
N'hésite pas à m'écrire si tu veux d'autres informations, je sais qu'on se pose beaucoup de questions!!!
et puis félicitations pour la grossesse, et la RP ;-)