Bonjour,
Ma femme et moi partons début mai à Montréal avec un PVT chacun.
Notre fille de 4 ans nous accompagne.
Ma femme est enceinte et doit accoucher fin septembre.
J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum (et nous ne rentrons donc pas dans le cadre de l'entente Québec/France de la sécu avec le fameux formulaire …).
J'ai un peu de mal à trouver la bonne solution pour l'assurance santé pour tous les membres de la famille.
1er problème : la grossesse
Globe Partner et CFE/April ne couvrent pas les frais de grossesse/maternité.
Afin qu'il n'y ait pas d'interruption avec la sécu française pour notre retour, nous pensons prendre la CFE. La CFE propose une couverture PVT à 372 € / an / personne.
La CFE ne rembourse que sur la base des tarifs français (donc 350 € l'accouchement seulement alors que cela coute visiblement près de 7000 € au Québec). Nous avons trouvé jusque-là deux assurances qui couvrent la grossesse (APREVI à 2200 € environ / an / personne et PACK Expat'CFE à 2900 € environ / an / personne).
Ca fait donc une sacrée somme !
D'autant qu'à ce prix-là, le rapatriement et responsabilité civile (RC) n'est pas incluse. Sans parler que je n'ai pas trouvé d'assurance RC seule pour le Canada/US !
Il faudrait donc prendre
Globe Partner (356 €) en plus !
La facture totale pour ma femme s'élève donc à 372+2200+356=2900 €
2ème problème : les enfants
Pour notre fille de 4 ans, elle ne peut pas être couverte par la CFE (dans le cadre de notre couverture CFE - PVT). Et il n'est d'ailleurs pas possible du tout de lui prendre une couverture santé individuelle car elle n'a aucun statut (étudiant, salarié, retraité…).
Pour le bébé à naitre, c'est le même problème ! Tant qu'il est dans le ventre, il est couvert ; dès qu'il sort, il ne l'est plus !
La seule solution pour les enfants est visiblement de prendre
Globe Partner.
Sauf que les examens de santé d'un bébé (7 visites jusqu'aux 6 mois de l'enfant) ne seront probablement pas remboursés !
Si vous êtes partis avec des enfants et avez accouché au Québec dans le cadre d'un PVT, comment avez-vous procédé ? quelle formule avez-vous choisie ?
Merci.