1. #381
    Avatar de Titem
    Thibaut 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    J'ai une question sur les pièces demandées pour obtenir mon PEQ.

    Sur le site du ministère, il est précisé qu'il faut "la copie certifiée conforme du contrat de travail ou original d'une lettre d'employeur avec en-tête" mais également trois relevés de salaire, dont celui du début de l'emploi et le plus récent.
    Or dans mon cas, si mon permis de travail (JP) est toujours valable pour cet employeur, je suis en conflit avec lui devant les Normes du Travail pour salaires impayés et ne peut donc fournir de relevé récent de salaire.

    L'un de vous a-t-il été confronté à cette situation ? Est-ce que cela peut poser problème dans ma demande ?
    D'avance merci !

  2. #382
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Bonjour à tous,
    J'ai une question sur les pièces demandées pour obtenir mon PEQ.

    Sur le site du ministère, il est précisé qu'il faut "la copie certifiée conforme du contrat de travail ou original d'une lettre d'employeur avec en-tête" mais également trois relevés de salaire, dont celui du début de l'emploi et le plus récent.
    Or dans mon cas, si mon permis de travail (JP) est toujours valable pour cet employeur, je suis en conflit avec lui devant les Normes du Travail pour salaires impayés et ne peut donc fournir de relevé récent de salaire.

    L'un de vous a-t-il été confronté à cette situation ? Est-ce que cela peut poser problème dans ma demande ?
    D'avance merci !
    Allo Thibaut !


    As-tu une preuve du conflit ? Si tu as tous les papiers demandés et qu'il te manque juste ces derniers , à ta place je joindrais une lettre expliquant la situation et donc la raison des documents manquants ... N'as-tu aucun justificatif de cet employeur ?


  3. #383
    Avatar de Titem
    Thibaut 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour Éric,

    J'attends dans les jours qui viennent l'enregistrement formel de ma plainte par la Commission des Normes du Travail que je pourrais joindre à mon dossier.
    Pour cet employeur, j'ai le contrat d'emploi qui m'a servi à obtenir mon permis JP et une dernière fiche de salaire (impayée) datant de septembre ; j'espère que cela conviendra !

  4. #384
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Dossier envoyé le 12 décembre 2012 : CSQ via PEQ reçu aujourd'hui !!!
    Bon courage à tous!!!


  5. #385
    Avatar de Lysander
    Lysander

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Avez-vous noté que dans la version 2013 du formulaire, au niveau de l'aide-mémoire, ils ne demandent plus "la lettre de l'employeur ou le contrat de travail certifié conforme" mais "la lettre de l'employeur et,s'il y a lieu, le contrat de travail certifié conforme" ??

    Néanmoins, sur le site de l'immigration Québec, le changement n'a pas été opéré, ils demandent l'un ou l'autre.

    Je vois mal le point de demander l'un et l'autre si, comme le "s'il y a lieu" laisse l'entendre, tous les emplois n'ont pas un contrat de travail noir sur blanc.

    Avec la fin de mon JP qui se rapproche dangereusement, je suis quand même tenté d'envoyer mon dossier tel quel sans les contrats.
    Dernière modification par Lysander ; 12/01/13 à 08:56.

  6. #386
    Avatar de Titem
    Thibaut 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Félicitations, PetiteLu !
    Je ne sais pas si tu avais parlé de tes démarches sur ce fil ou ailleurs, mais tu n'avais pas eu d'interrogations au niveau des pièces à joindre à ton dossier ?

    Je n'avais en effet pas remarqué la nuance Lysander. Dans mon cas, j'envisageais de toute manière envoyer une lettre explicative de ma situation, j'y préciserai que la lettre originale de l'employeur tient lieu de contrat de travail.

    La réponse pour un PEQ/CSQ est assez rapide, nous serons bien vite fixés...

  7. #387
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Salut Titem!

    Merci!

    En fait non je n'avais pas parlé de mes démarches sur le forum, mais j'ai tellement lu de A à Z tous les posts qui pouvaient m'aiguiller, que tout était clair pour moi lorsque j'ai préparé mon dossier!

    Lysander et Titem, pour ma part, concernant la lettre de l'employeur et / ou le contrat de travail, je n'ai fourni que la lettre de l'employeur. Il s'agit juste de s'assurer que toutes les infos demandées apparaissent sur le document, et c'est ok! :Wink:

    Bon courage à tous! :thumbsup2:

  8. #388
    Avatar de Lysander
    Lysander

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Je ne veux pas faire le rabat-joie mais ils ont fait apparaître le *et* en gras. Je veux dire c'est l'administration, ils changent de règles comme ils veulent et quand ils veulent sans besoin de se justifier. D'ailleurs il me semble que les copies de contrats étaient obligatoires avant 2012, un ami qui a passé le PEQ à l'époque était surpris que je n'ai pas à les fournir...

    On va quand même essayer comme ça et vogue la galère

    Bonne chance à tous :thumbsup2:
    Dernière modification par Lysander ; 12/01/13 à 22:07.

  9. #389
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer mon dossier pour le PEQ. J'aurai besoin d'une petite précision car je suis en JP et à la question 8 ou il de demande quel type de permis j'ai mis ''autres'' et précisé Permis jeunes professionnel est ce correct de préciser ou simplement Travailleur temporaire suffit ?

    De plus quand il demande la date de début de l'emploi et la fin j'ai donc mis ma date de fin de mon JP. Est-ce que cela va me porter préjudice? car sinon je pensais rien mettre à la date de fin...


    Merci beaucoup

  10. #390
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    350
    Likes reçus
    146
    Message de Mateo30
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer mon dossier pour le PEQ. J'aurai besoin d'une petite précision car je suis en JP et à la question 8 ou il de demande quel type de permis j'ai mis ''autres'' et précisé Permis jeunes professionnel est ce correct de préciser ou simplement Travailleur temporaire suffit ?

    De plus quand il demande la date de début de l'emploi et la fin j'ai donc mis ma date de fin de mon JP. Est-ce que cela va me porter préjudice? car sinon je pensais rien mettre à la date de fin...


    Merci beaucoup
    Salut Alexandre,

    Tu dois mettre Travailleur temporaire a la question 8 quand tu es en JP, j'avoue que "Autres" je ne sais pas ce que c'est, j'imagine que c'est pour les illegaux :Wink:

    Sinon oui aucuns problemes pour mettre la date de fin du JP, c'est ce qu'ils veulent.

    Julien

  11. #391
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de mayo
    Salut Alexandre,

    Tu dois mettre Travailleur temporaire a la question 8 quand tu es en JP, j'avoue que "Autres" je ne sais pas ce que c'est, j'imagine que c'est pour les illegaux :Wink:

    Sinon oui aucuns problemes pour mettre la date de fin du JP, c'est ce qu'ils veulent.

    Julien
    Merci Julien,

    certaine personnes ont mises ''a jour'' est-ce mieux ?

    Par contre pour le bureau à envoyer ya juste à mettre OTTAWA ?

    merci

  12. #392
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    350
    Likes reçus
    146
    Message de Mateo30
    Merci Julien,

    certaine personnes ont mises ''a jour'' est-ce mieux ?

    Par contre pour le bureau à envoyer ya juste à mettre OTTAWA ?

    merci
    Oui tu peux mettre a jour aussi, je suis pas sur si c'est mieux, mais tu ne seras pas pénalisé pour ca, en tout cas je n'ai jamais entendu un dossier renvoyé a cause de ca, dans le dossier fédéral on te force a mettre une date de fin sinon tu ne peux pas valider le fichier pdf, donc je ferais pareil, c'est a dire mettre la date de fin de ton JP.

    Tu peux mettre Ottawa (en rapport avec ton lieu de résidence) ou Paris (en rapport avec ta nationalité), Paris a l'air d'etre plus rapide mais de toute facon ils ne tiennent pas compte de ce que tu vas écrire, beaucoup de personnes du forum (moi inclus) avaient demandé Paris et ont eu Buffalo ou Ottawa.

  13. #393
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Merci Julien

    Pour certifier conforme les documents j'ai lu que nous pouvons aller au consulat de France à Montréal !
    J'ai regardé sur internet pour prendre rendez-vous mais ça à l'air pas mal compliqué !

    Pourriez-vous me dire si vous avez pris rendez-vous et comment ?

    Merci d'avance

  14. #394
    Avatar de Sandrachoupy
    Sandra 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut Mateo30
    Je suis allée faire des photocopies certifiées conformes au consulat et c'était très simple! Pas besoin de rdv mais le consulat n'est ouvert au public que dans la matinée. Il faut que tu aies fait toi même tes photocopies au préalable. Tu dois avoir une pièce d'identité à présenter à l'entrée. Tu présentes à l'employé du consulat tes originaux et tes copies dans le même ordre. Il va les vérifier, agrapher les copies ensemble et mettre pleins de tampons sur la 1ere page. Tu payes (environ 7 ou 14 dollars par tas de documents, ca dépend si tu t'es enregistré au consulat) et c'est correct!! Ca m'a pris 15 min à faire (plus l'attente).

  15. #395
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Sandrachoupy
    Salut Mateo30
    Je suis allée faire des photocopies certifiées conformes au consulat et c'était très simple! Pas besoin de rdv mais le consulat n'est ouvert au public que dans la matinée. Il faut que tu aies fait toi même tes photocopies au préalable. Tu dois avoir une pièce d'identité à présenter à l'entrée. Tu présentes à l'employé du consulat tes originaux et tes copies dans le même ordre. Il va les vérifier, agrapher les copies ensemble et mettre pleins de tampons sur la 1ere page. Tu payes (environ 7 ou 14 dollars par tas de documents, ca dépend si tu t'es enregistré au consulat) et c'est correct!! Ca m'a pris 15 min à faire (plus l'attente).
    Super merci beaucoup Sandra ! J'y vais demain matin.

    J'ai ajouté à mon dossier mon CSQ obtenu en 2011 pour qu'il comprenne la réponse à la question du formulaire. J'ai ajouté une note leur informant que je n'ai pas pu poursuivre les démarches à ce moment la pour des raisons personnelles.
    Je pense avoir bien fait.

  16. #396
    Avatar de Florentsav
    Florent 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a toutes et tous,
    Je suis actuellement en jeunes professionnel (finissant en aout)m je comptais faire un PEQ mais en regardant la classification de mon métier (cat.64) je me suis rendu compte que j'étais catégorie C si je comprends bien je suis exclu ? Même si cela fait maintenant 1 an et demi que je suis dans la même entreprise et 2 ans que je travaille ?


    Si quelqu'un avait une réponse positive, j'arriverais peut être à dormir un peu

    Merci

  17. #397
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    350
    Likes reçus
    146
    Message de Florentsav
    Bonjour a toutes et tous,
    Je suis actuellement en jeunes professionnel (finissant en aout)m je comptais faire un PEQ mais en regardant la classification de mon métier (cat.64) je me suis rendu compte que j'étais catégorie C si je comprends bien je suis exclu ? Même si cela fait maintenant 1 an et demi que je suis dans la même entreprise et 2 ans que je travaille ?


    Si quelqu'un avait une réponse positive, j'arriverais peut être à dormir un peu

    Merci
    Bonjour Florent,

    Désolé d'etre le porteur de mauvaises nouvelles mais je te confirme qu'il faut "niveaux de compétence supérieurs à «°C°» selon la Classification nationale des professions." Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre

    Je t'invite a regarder les permis de travail fermé pour savoir si c'est une possibilité pour toi et ton employeur: Wiki:Les visas et permis de travail canadiens - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Bon courage,
    Ju

  18. #398
    Avatar de Sniper2
    A 35 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    12
    Possibilié d'Ajouter un conjoint/époux aprés obtention du CSQ Travaillleur via PEQ???

    Est ce que je peux Ajouter un conjoint ou époux juste aprés obtention du csq Travailleur via PEQ.
    Merci de m'aider avec vos expériences.

  19. #399
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    350
    Likes reçus
    146
    Message de Achref Nsiri
    Possibilié d'Ajouter un conjoint/époux aprés obtention du CSQ Travaillleur via PEQ???

    Est ce que je peux Ajouter un conjoint ou époux juste aprés obtention du csq Travailleur via PEQ.
    Merci de m'aider avec vos expériences.
    Salut Achref,

    Il va falloir nous en dire plus, qu'est-ce que tu veux dire par apres? Tu veux dire que tu as recu ton CSQ en solo et que maintenant tu aimerais lancer le fédéral en ajoutant un conjoint?

    Je ne pense pas que ca soit possible puisque quand tu fais une demande de CSQ les 2 personnes (demandeur principal et conjoint(e)) recoivent les 2 CSQ a leurs noms et ensuite ces documents sont demandés pour valider leur RP...
    Dernière modification par mayo ; 22/01/13 à 16:36.

  20. #400
    Avatar de Sniper2
    A 35 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    12
    Message de mayo
    Salut Achref,

    Il va falloir nous en dire plus, qu'est-ce que tu veux dire par apres? Tu veux dire que tu as recu ton CSQ en solo et que maintenant tu aimerais lancer le fédéral en ajoutant un conjoint?

    Je ne pense pas que ca soit possible puisque quand tu fais une demande de CSQ les 2 personnes (demandeur principal et conjoint(e)) recoivent les 2 CSQ a leurs noms et ensuite ces documents sont demandés pour valider leur RP...
    Salut Julien,
    Non je veut dire avant de déposer le fédérale. Est ce que je peut exploiter mon CSQ et déposer pour mon épouse une demande de CSQ .Vont il ne délivra automatiquement et vitement Comme si elle étatit avec moi dans la demande initiale?
    Note Mon CSQ est PEQ travailleur.

Page 20 sur 68 ... 10 18 19 20 21 22 30 ...