Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2012 ?

Votants
290. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    26 8,97%
  • En 6 à 9 mois

    28 9,66%
  • En 9 à 12 mois

    29 10,00%
  • En 12 à 15 mois

    23 7,93%
  • En plus de 15 mois

    26 8,97%
  • - A Paris

    46 15,86%
  • - A Buffalo

    35 12,07%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    74 25,52%
  • * Directement au fédéral

    3 1,03%
Sondage à choix multiple
  1. #2201
    Anonyme
    Je suis dans le meme cas.
    Et un ami qui a envoye son dossier apres moi a bien la deuxieme ligne (qui apparait apres la 3ieme) depuis le 4 mars.
    Donc je sais que mon dossier n'est pas traite.
    Sydney me dit qu'ils n'ont plus mon dossier (envoye a Ottawa) et Ottawa me dit qu'ils ne l'ont pas non plus. Donc en gros, ils ont du perdre mon dossier.

  2. #2202
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    bah j'espère qu ils ont pas perdu ton dossier tout de même...
    Comment as tu fait pour demander a Ottawa , Courriel , Téléphone ?
    je vais essayer de voir pour le mien aussi , comme je n'ai pas la ligne indiquant le début du traitement non plus...

    Merci.

  3. #2203
    Anonyme
    Message de nico808
    bah j'espère qu ils ont pas perdu ton dossier tout de même...
    Comment as tu fait pour demander a Ottawa , Courriel , Téléphone ?
    je vais essayer de voir pour le mien aussi , comme je n'ai pas la ligne indiquant le début du traitement non plus...

    Merci.
    Couriel, mais Ottawa ne repond pas. Tu as juste le droit a un mail automatique en disant que ton dossier sera traite un jour.
    Je vais re demander le transfert de mon dossier a Paris car je trouve injuste que quelqu'un qui est en France, qui ne participe en rien a l'economie du pays, qui ne paye pas d'impot ait son dossier traite plus rapidement que la personne qui bosse au Canada, qui aide la recherche medicale, qui paye des impots...

    Mais du fait de tous ces pbs, j'ai presque envie de laisser tomber ma demande et de quitter le Canada.


  4. #2204
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Appelle les, moi je les ai appelé la semaine derniere et ils m'ont dit ou était mon dossier, Ottawa en l'occurence.

  5. #2205
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Mon dossier est en cours mais je n ai tjs pas de ligne que mon dossier est traite

  6. #2206
    Avatar de vince24
    Vincent 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    37
    Message de Callie
    Couriel, mais Ottawa ne repond pas. Tu as juste le droit a un mail automatique en disant que ton dossier sera traite un jour.
    Je vais re demander le transfert de mon dossier a Paris car je trouve injuste que quelqu'un qui est en France, qui ne participe en rien a l'economie du pays, qui ne paye pas d'impot ait son dossier traite plus rapidement que la personne qui bosse au Canada, qui aide la recherche medicale, qui paye des impots...

    Mais du fait de tous ces pbs, j'ai presque envie de laisser tomber ma demande et de quitter le Canada.
    Je trouve tes propos très puérils voire même égocentriques… L’administration est ainsi faite… Trouves-tu ça juste que le continent africain se voit traité entre 2 à 5 ans ? Tu parles pour ta personne ! Tu cites "les impôts" mais la personne qui est traitée plus rapidement à Paris, peut-être que cette personne elle est plus rentable en impôt sur 6 mois que sur tes 24 derniers mois … Donc soit patiente, nous sommes dans le même navire et je pense qu’il y a sans doute des cas plus urgents que toi ou moi avant de nous plaindre ! Ou autre alternative laisse tomber !!!!!
    Dernière modification par vince24 ; 20/03/13 à 00:23.


  7. #2207
    Avatar de estelleD
    Estelle 11 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    29
    D'un côté je comprends l'agacement face à la lourdeur des démarches, mais il faut aussi relativiser lorsqu'on voit les délais de certaines personnes (et sans distinction de pays). Sans aller chercher loin, sur cette même page il y a Aata et Aurélie qui ont envoyé leur dossier il y a plus d'un an. Et on peut voir sur ce forum qu'il y a en malheureusement beaucoup d'autres qui sont sans nouvelles depuis des mois, et là oui c'est frustrant de constater que des dossiers envoyés bien plus tard que les leurs ont déjà été traités.

    Elodie, ce serait dommage d'arrêter là les démarches alors que tu as fais le plus dur, d'autant que le traitement de ton dossier semble dans la normale d'après les délais qu'on peut voir en ce moment.


  8. #2208
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Message de vince24
    Je trouve tes propos très puérils voire même égocentriques… L’administration est ainsi faite… Trouves-tu ça juste que le continent africain se voit traité entre 2 à 5 ans ? Tu parles pour ta personne ! Tu cites "les impôts" mais la personne qui est traitée plus rapidement à Paris, peut-être que cette personne elle est plus rentable en impôt sur 6 mois que sur tes 24 derniers mois … Donc soit patiente, nous sommes dans le même navire et je pense qu’il y a sans doute des cas plus urgents que toi ou moi avant de nous plaindre ! Ou autre alternative laisse tomber !!!!!
    Je ne vois que des propos d'une personne qui en a assez d'attendre son tour depuis si longtemps .... et tu es plutôt bien placé pour la comprendre puisque tu à un peu le même soucis .... certains expriment leur frustration en se taisant et en encaissant, d'autres l'expriment par l'incomprehension qu'il règne dans ces dossiers "oubliés". les gens qui sont "dans le même bateau" ne jêtent pas leur camarades par dessus bord .... Ce site est avant tout une communauté, les gens s'expriment tous de manière différente.
    Je ne connais pas Callie personnellement, mais tu ne te dis pas que si elle est au bout du rouleau, tes mots ont pu la blesser, voir l'enfoncer ???? donc ne la juges pas aussi durement sans connaitre la personne ....

    Ceci étant il est difficile de comparer une personne qui envoie un dossier en habitant déjà sur place et voulant y rester (surtout quand tu as un job et une vie) et des personne (comme moi par exemple (qui attendons bien gentillement notre rp depuis la France (ou l'Afrique dans ton exemple, qui est très mal trouvé).

    Maintenant il faut que les délais de Paris ont augmentés depuis le début de l'année, et on voit des vieux dossiers se débloquer ..... Le bout du tunnel n'est peut être pas si loin. Restez courtois et serrez vous les coudes, y a que comme cela qu'on y arrivera .


  9. #2209
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Si vous voulez vous défouler et crier votre haine des délais j'avais fait un petit défouloir des CSQistes/RPistes :
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...ent-crier.html


  10. #2210
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    bonsoir,
    J'ai fais une demande de RP, j'ai passe la visite médicale debut decembre 2012, et depuis mon dossier est sous le statut en cours. Je viens de recevoir une réponse mail du bureau des visas indiquant que mon dossier est traite par Ottawa.... et que

    Pour les Candidats des provinces / les Travailleurs Qualifiés du Québec SEULEMENT

    Date de réception de la demande: ... après le 1er juin 2012
    Date de révision de la demande* Après le 31 août 2013
    À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O? Après le 31 août 2013

    Donc bon.....moi qui
    m'inquiétais de ne pas recevoir d'accuse de reception de la visite médicale, je pense que l'obtention de la RP sera beaucoup, beaucoup plus longue que prévue....

  11. #2211
    Avatar de Youcef Sam
    YOUSSEF 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    EBRUNE !

    je viens de recevoir un email m'indiquant que le traitement de la residence permanente tire a sa fin
    je dois payer 490 et envoyer le passport et 2 photo dans les 30 prochain jours

    mes dates

    DCSQ : Novembre 2011
    CSQ : Fevrier 2012
    Depot RP : 15 mars 2012
    IVM : 27 septembre 2012
    VM : 03 Octobre 2013
    Ecas : 15 Novembre traitement encours VM reçu
    Ebrune :25 Mars 2013


  12. #2212
    Avatar de zeidzef
    lalu 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    bonsoir, Finalement je ne suis pas le seul a avoir pose beaucoup de questions sur mon dossier federal que j'ai envoye a sydney en novembre 2012 , en janvier 2013, j'ai recu un email disant que mon dossier est complet et ils ont retire de l'argent de mon compte et on m'a donne un numero commencant par EP ....., . ils ont confirme aussi que mon dossier est transfere au service des visas . je tiens a signaler que je vis a londres et je suis dependant du CIC LONDRES , depuis je n'ai recu aucune lettre ni nouvelle de mon dossier.

    c'est la raison pour laquelle je viens ici pour vous demander si quelqu'un a les meems delais que moi .aussi , j'ai pu constater que les gens parlent D'OTTAWA. ? ,donc mon dossier aussi doit etre transfere a ottawa apres sudney ? ou bien au cic londres ?

    titre de rappel .
    -depot de dcsq a paris: septembre 2011 .
    -csq obtenue :1er octobre 2012 sans entrevue .
    -depot de federal a sydney: 15 novembre 2012
    -14 janvier 2013: email confirmant lew recu de mon dossier .
    - 'cest quoi la suite maintenant ? IVM ?
    JE VOUS REMERCIE D'AVANCE.

  13. #2213
    Avatar de Mdmnt
    36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    Hello,

    J'ai à peu près les mêmes dates et après investigation, Sydney m'a effectivement envoyé un email pour me dire que mon dossier était complet et avait été transféré mais d'après le bureau de Paris (où mon dossier doit être traité), mon dossier n'a pas encore quitté Sydney (ça va faire presque 3 mois qu'il est censé être envoyé). Je pense qu'ils attendaient d'avoir mes résultats médicaux avant d'envoyer le tout ou quelque chose du même genre.

    Va savoir pourquoi ils m'ont dit qu'il avait été envoyé si apparement, dans leurs systèmes, il est marqué l'inverse. Ils ont peut-être mal tapé leur mail automatique.

  14. #2214
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Message de hyunckel
    Je ne vois que des propos d'une personne qui en a assez d'attendre son tour depuis si longtemps .... et tu es plutôt bien placé pour la comprendre puisque tu à un peu le même soucis .... certains expriment leur frustration en se taisant et en encaissant, d'autres l'expriment par l’incompréhension qu'il règne dans ces dossiers "oubliés". les gens qui sont "dans le même bateau" ne jêtent pas leur camarades par dessus bord .... Ce site est avant tout une communauté, les gens s'expriment tous de manière différente.
    Je ne connais pas Callie personnellement, mais tu ne te dis pas que si elle est au bout du rouleau, tes mots ont pu la blesser, voir l'enfoncer ???? donc ne la juges pas aussi durement sans connaitre la personne ....
    Moi les mots de Callie m'ont blessés. Si j'avais pu être au Québec pour attendre mon visa, je l'aurais fait mais même ça j'en ai pas la chance.


  15. #2215
    Avatar de cosanostra
    Bejaoui 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour tous le monde
    Je suis un jene tunisien qui espére a lui et a vous tous de se rencontrer dans notre pays de réve '' Canada ''
    Chers amis ya une semaine que mon statut s'est passé en '' Les résultats médicaux ont été recus ''
    alors fréres d'aprés vous combien ça peux prendre pour passer a '' une décision a été prise '' ?? et autre question ; est ce que ce statut veux dire par examens recus que ya pas de probléme dans les examens ou bien faut encore les vérifier labas et est ce que ya d'autres procédures qu'ils doivent faire labas avant de prendre cette décision
    Merci infiniment d'avance de me répondre

  16. #2216
    Avatar de Mdmnt
    36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    Message de cosanostra
    Bonjour tous le monde
    Je suis un jene tunisien qui espére a lui et a vous tous de se rencontrer dans notre pays de réve '' Canada ''
    Chers amis ya une semaine que mon statut s'est passé en '' Les résultats médicaux ont été recus ''
    alors fréres d'aprés vous combien ça peux prendre pour passer a '' une décision a été prise '' ?? et autre question ; est ce que ce statut veux dire par examens recus que ya pas de probléme dans les examens ou bien faut encore les vérifier labas et est ce que ya d'autres procédures qu'ils doivent faire labas avant de prendre cette décision
    Merci infiniment d'avance de me répondre
    Il te reste encore un peu de temps. Est-ce que tu sais où ton dossier va être traité (Paris, Ottawa ?).

    Si c'est Paris et que tu as déjà payé les FDRP, ça devrait avancer un peu vite (2-4 mois) mais là ils sont en grèves donc dur de dire.
    Si c'est Ottawa, compte beaucoup plus de mois. Après, ca varie au cas par cas et selon tes offrandes au dieu des administrations canadiennes, déitée mineure du panthéon des dieux qui font chier - à côté du dieu de la gueule de bois et du dieu des retards de la SNCF.

    Le mieux pour te rassurer serait de lire les forums et de bien regarder les signatures des gens. Ca te donnera un bon aperçu de ce qui a été fait !


  17. #2217
    Avatar de cosanostra
    Bejaoui 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup frére
    mais dis moi svp : quel les résultat médicaux sont recus est ce que ça veux dire que les examens sont bons et que j'ai rien et est ce qu'ils ont terminé ce qui concerne la recherche sécuritaire et tous et reste qu'a regler le visa ?

  18. #2218
    Avatar de Mdmnt
    36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    Message de cosanostra
    Merci beaucoup frére
    mais dis moi svp : quel les résultat médicaux sont recus est ce que ça veux dire que les examens sont bons et que j'ai rien et est ce qu'ils ont terminé ce qui concerne la recherche sécuritaire et tous et reste qu'a regler le visa ?
    Malheureusement, je ne peux rien te dire. Examens reçus, ça veut dire qu'ils ont ajoutés les résultats à ton dossier. Beaucoup de médecins, s'ils ont un doute sur les résultats te rappellent pour te proposer de repasser les tests médicaux pour avoir un dossier plus solide. Si le tien n'a rien vu d'alarmant, c'est plutôt bon signe mais ça ne veut pas dire nécessairement que le CIC va les accepter. Pour les résultats de sécurité, il me semble que c'est la toute dernière étape (après la décision, avant l'impression).

    La RP, c'est la joie de se dire tous les jours "normalement je passe sans souci mais on va quand même croiser les doigts très fort pour que l'employé qui regarde mon dossier ne fasse pas d'erreur/ne soit pas de mauvaise humeur ce jour/que je porte le même prénom que son ex femme/que mon dossier soit tombé entre deux bureaux/etc." jusqu'au moment où tu auras enfin ton papier dans les mains après avoir passé la douane et que tu pourras faire la danse de la victoire.


  19. #2219
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Message de vince24
    Je trouve tes propos très puérils voire même égocentriques… L’administration est ainsi faite… Trouves-tu ça juste que le continent africain se voit traité entre 2 à 5 ans ? Tu parles pour ta personne ! Tu cites "les impôts" mais la personne qui est traitée plus rapidement à Paris, peut-être que cette personne elle est plus rentable en impôt sur 6 mois que sur tes 24 derniers mois … Donc soit patiente, nous sommes dans le même navire et je pense qu’il y a sans doute des cas plus urgents que toi ou moi avant de nous plaindre ! Ou autre alternative laisse tomber !!!!!
    Moi je suis d'accord avec Callie : il est injuste que quelqu'un qui raque (et plutot sévèrement, les impots sont quand même relativement élevés), qui achète, consomme, bref, participe à la société, soit moins bien traité que quelqu'un n'y étant pas encore.
    Désolé, mais je trouve ce sentiment normal quand je pense à ma feuille d'impôt.

    Ce n'est pas égocentrique. C'est de la logique.

    Je serais en France que ma logique serait exactement la même.

    D'autre part quand tu es déjà là, ta vie dépend de la réponse et des délais de CIC AU MOIS PRÈS (contrairement à ceux qui ne sont pas encore sur le territoire) c'est à dire que ton boulot, tes amis, ton appartement, tes habitudes de vie, ta vie maritale et celle de tes enfants, bref, la vie, la tienne, tout ça est en suspend.

    C'est déjà vachement moins le cas de quelqu'un qui se trouve dans son pays d'origine, où il est certes en attente, mais ou des délais très longs seraient moins handicapants car on peut néanmoins continuer à vivre, normalement on a déjà un logement, un boulot... (d'ailleurs, on vous dit bien, quand vous candidatez depuis l'étranger, de n'entamer aucune démarche, de ne pas quitter votre boulot ni votre logement, bref, de continuer votre vie actuelle comme si de rien n'était tant que vous n'avez pas de réponse positive définitive de CIC)

    Je me vois moi, au chômage forcé, dans une situation précaire, à cause des délais de CIC Canada qui n'ont rien de moins bousillé ma "vie" en plein vol (je suis là, en attente, sans pouvoir prendre de boulot alors que j'ai été embauchée, du coup pas d'appart décent, le stress avec, carrément isolée socialement, mon compagnon a du repartir tout seul car pour l'instant impossibilité de parrainage, etc) et des amis qui vivaient en France et qui, certes attendaient avec impatience leur RP, mais en attendant avait leur travail, un bel appart, leur vie à 2, et pour qui quelques mois en plus n'étaient pas si grave que ça (dans le sens où certes, ils étaient impatients, mais ne risquaient pas de se retrouver à la rue), voilà quoi.
    Et ils ont eu leur RP voilà 6 mois, alors qu'ils ont envoyé leur candidature bien après moi.
    Absolument rien ne pressait dans leur cas, comme pour beaucoup de demandes présentées depuis l'extérieur, finalement. (Ne confondez pas ça avec l'impatience légitime de changer de vie. Là je parle bien de survie, notamment au niveau financier.)

    Autre exemple de situation précaire avec des Oubliées de Buffalo qui habitaient déjà au Canada mais qui n'avaient plus d'assurance maladie pour accoucher sur place.
    Si elles avaient attendu en France, il n'y aurait pas eu de soucis.

    Quand j'ai envoyé mon dossier aux feds, les délais indiqués pour Ottawa étaient de 10 mois (si si, ça a existé!). J'étais bonne, dans les temps, même très largement dans les temps puisque mon permis s'arrêtait 15 mois plus tard. Bah oui, je fais ça bien, quoi.

    Le temps du traitement, ils n'ont rien fait de moins que doublé, carrément, à cause du b*rdel à Buffalo. Sans crier gare. De 10 mois c'est passé à 12 (j'étais tjrs dans les temps grâce à ma marge généreuse) après c'est devenu 19 mois, puis 20.
    Et là, j'étais plus dans les temps.
    Mais moi j'étais dans la mouise puisque installée sur place, donc entièrement dépendante de ce bout de papier, contrairement à quelqu'un attendant dans son pays d'origine.

    C'est de la logique pure, navrée.

    Ça ne veut pas dire que la demande de quelqu'un d'extérieur n'est pas légitime.

    Ça veut juste dire que c'est rageant de ne pas être considéré plus urgent alors que primo, tu paies, deuzio, ta situation peut très très vite se précariser dangereusement sans que tu ne puisses rien y faire, à part partir et laisser ta vie sur place (et encore, quand t'as les sous pour les billets ma foi hors de prix)

    Message de hyunckel
    Ceci étant il est difficile de comparer une personne qui envoie un dossier en habitant déjà sur place et voulant y rester (surtout quand tu as un job et une vie) et des personne (comme moi par exemple (qui attendons bien gentillement notre rp depuis la France (ou l'Afrique dans ton exemple, qui est très mal trouvé).
    Voilà, merci.
    Les gens ne se rendent pas compte à quel point on est dans la m*rde quand on est déjà sur place, mais coincé par CIC.
    Ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'attendre son tour installé dans son pays d'origine. Ni moralement, ni financièrement, ni socialement.
    C'est tellement vrai que j'aurais voulu retourner en France pour attendre ma RP, alors que ça fait 6 ans que je suis ici.
    Mais je ne peux pas, parce que je n'ai ni l'argent pour un billet, ni pour faire garder mes affaires.

    Ça va faire 15 mois que mon dossier est enregistré chez les feds (17 mois que je l'y ai envoyé), et mon statut est passé à "En cours" que depuis 2 semaines.

    Du coup, pour prolonger mon permis en attendant la RP, j'ai trouvé un autre job. J'ai donc appliqué pour un permis de travail fermé, grâce à l'offre d'emploi. Sauf qu'ils ont pris tellement de temps pour traiter ma demande (6 mois) que le poste n'était plus pour moi. Ça se comprend, quel employeur peut attendre 6 mois que son employé entre en poste, à part la NASA?

    Du coup, je suis toujours légale sur le territoire. Sauf que je ne peux pas prendre le seul poste pour lequel j'étais autorisée à travailler, à cause du temps qu'ils ont mis pour traiter ma demande.

    Voilà où mène le fait que les gens déjà installés sur le territoire ne soient pas prioritaires.

    Votre vie est au POINT MORT ! C'est l'horreur, je sais de quoi je parle...

    Pas d'égocentrisme ici, mais du bon sens.
    Dernière modification par MarineSo ; 10/09/13 à 06:25.


  20. #2220
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Message de fonclea
    Moi les mots de Callie m'ont blessés. Si j'avais pu être au Québec pour attendre mon visa, je l'aurais fait mais même ça j'en ai pas la chance.
    Tu aurais voulu être au Québec pour attendre ? Mais dans quelle condition ?
    Dans le stress d'une RP dont le besoin est pressant ? Dans l'incapacité d'occuper un poste ? Dans le stress du silence de CIC alors que tes économies fondent et que tu n'as pas de famille pour t'aider au cas ou?
    Sais tu quel est le stress que ça engendre?
    Je ne vois pas en quoi les mots de Callie t'ont blessée.
    Elle n'a pas dit que ceux qui postulaient depuis l'extérieur étaient indésirables.
    Elle a juste dit que le fait d'être présent sur le territoire rendait la situation urgente et ma foi digne d'être traitée en priorité.
    Je crois savoir que plusieurs poste lui sont passés sous le nez, sa situation financière doit elle aussi en pâtir, etc.

    Lis mon témoignage plus haut et dis moi que les cas comme les miens, comme ceux qui se sont trouvés in the deep shit, ne sont pas dignes d'être traités de façon prioritaire, alors qu'en plus ils donnent 1/3 de leur salaire à l'état.

    Et pour le côté "je trouve ça injuste parce que moi je participe déjà à la société" que Callie exprime, bah oui, désolée mais c'est humain comme sentiment. Le manque de reconnaissance est blessant.

    Imagine une société avec employé là depuis des années, qui fait bien son boulot, fait ce qu'on lui demande, etc.
    Arrive un petit nouveau, avec les mêmes compétences, qui direct décroche une promotion.
    L'ancien employé sera blessé, car tu peux être la personne la moins envieuse du monde, un tel manque de reconnaissance fait mal, le sentiment d'injustice te fait mal, même si tu te dis qu'il n'y a pas de quoi, même si tu relativises, même si le petit nouveau est super sympa.

    C'est comme si on te disait : "non mais toi t'es pas important, ok t'es là depuis des années mais ça compte pour du beurre, à nos yeux t'es pas plus important que quelqu'un qu'on ne connait pas et qui n'a encore pas contribué au succès de l'entreprise"

    Ce n'est pas pour autant que l'ancien juge mal le nouvel employé, rien à voir ! C'est l'attitude du boss qui passe mal. Le nouveau n'y est pour rien, sa valeur n'est strictement pas remise en cause.

    Je suis dans le domaine des RH donc je peux te parler de ce sentiment qu'on évite à tout prix. C'est pour ça que les plus anciens ont toujours des traitements privilégiés.

    Ce que Callie dit n'importe lequel d'entre vous aurait pu le ressentir, ou l'a déjà ressenti dans une autre situation.

    On a le sentiment que le Canada nie les années qu'on a passé ici, ni la contribution qu'on a pu lui apporter, nie finalement un peu notre existence en tant que personne pourtant intégrée, il renvoie le message que finalement on est pas important et que les impôts qu'on a pu payer, les choses que l'ont a consommées, les relations que l'ont a construites, les études que l'ont a faites, les postes que l'ont a occupés, ça ne vaut pas grand chose, puisqu'on est moins bien traités à l'immigration que quelqu'un qui n'a pas encore fait tout ça.
    C'est un sentiment de manque de reconnaissance en tant que participant à une société, tout simplement.
    Tu peux trouver ce sentiment d'injustice dans bien d'autres domaines, à partir du moment où tu as l'impression que tes efforts sont méprisés.
    Bon, j'extrapoles volontairement pour que vous puissiez comprendre, mais oui, il y a de ça.

    Une fois de plus ça n'a aucun rapport avec la valeur des autres immigrants. Rien à voir.
    Donc pas la peine de se sentir blessé, il me parait évident que seul la politique migratoire est jugée ici, et non des immigrants.
    Dernière modification par MarineSo ; 10/09/13 à 07:21.


Page 111 sur 114 ... 11 61 101 109 110 111 112 113 ...