Bonjour à tous.
N'obtenant pas de réponse sur le forum (plutôt inactif) dédié à la RP en général, je me permets de venir poser mes questions ici, en espérant y trouver des réponses !
Voici le topo : je suis en couple avec une citoyenne canadienne mais mon PVT ayant pris fin il y a quelques semaines, j'ai dû rentrer en France. Nous avons habité ensemble pendant mes 12 mois de présence au Canada (enfin, à une semaine près !) sauf que le bail était à son nom. Néanmoins, quand celui-ci a été signé, j'étais déclaré comme "personne supplémentaire autorisée" ou quelque chose comme ça. Nous n'avons pas eu de compte joint, de factures à nos deux noms, etc., même si bien entendu des choses comme nos bulletins de salaire ou documents bancaires pointaient vers la même adresse (nous avons d'ailleurs travaillé dans la même boîte pendant un temps).
Je songe à faire une demande de résidence permanente par parrainage pour des questions pratiques (ma petite amie ne parlant pas un mot de français, j'étais en Alberta) mais là où je bloque un peu dans ma prise d'infos, c'est que je ne suis pas sûr que de par notre situation, nous puissions être considérés comme conjoints de fait ou comme partenaires conjugaux. En effet, d'après ce que je lis sur
le site du CIC, nous rentrons un peu dans les deux catégories : nous avons vécu en relation conjugale pendant 12 mois, mais ce n'est plus le cas également car j'ai dû rentrer en France à cause d'un obstacle lié à l'immigration !
Je suis quand même tenté de penser que "conjoints de fait" serait plus approprié mais dans le doute, j'espère trouver quelques réponses sur ce forum.
Si vous avez le moindre conseil à me donner, je suis preneur. Merci d'avance.
---
Autre chose, j'ai cru lire des histoires de revenus minimums si le répondant souhaite déposer une demande de parrainage... Est-ce que ça s'applique dans mon cas ? La situation diffère-t-elle en fonction de si on réside au Québec ou ailleurs au Canada (pour rappel, je vise l'
Alberta) ?
Voir le troisième document
sur cette page :
Évaluation de la situation financière [IMM 1283]
Cela dit,
un PDF trouvé sur le site du CIC mentionne que les revenus sont à prouver uniquement si la personne parrainée a des enfants à charge... !
5.33. Exception à l’exigence de revenu vital minimum
La capacité de satisfaire à l’exigence de revenu vital minimum est obligatoire, sauf si le répondant
parraine un époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou un enfant à charge qui n’a pas lui-même
des enfants à sa charge. Cette exception s’applique également aux personnes de moins
de 18 ans que le répondant compte adopter au Canada.
Bref, si vous pouviez tirer tout ça au clair pour moi, ce serait très sympa.
Encore merci d'avance pour vos réponses !