1. #1261

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Yahia,

    Message de Yabe
    je me permis de poser mes questions dans cette discussion vue que la plupart des membres ont passé par la phase de remplir le formulaire
    du PEQ travailleur temporaire.
    Je vais envoyer ma demande de CSQ via PEQ travailleur temporaire dans les prochains jours mais je cherche des réponses à quelques questions.
    J'ai déplacé ton message ici, discussion bien plus appropriée que celle sur le test des valeurs québécoises.
    Je te laisse lire le tutoriel Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise qui détaille chaque point de la demande de CSQ par le PEQ.

  2. #1262
    Avatar de LaS6
    Léa 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    C'est effectivement délicat.

    Il faudrait communiquer avec le ministère de l'immigration du Québec pour savoir ce que "être en poste" signifie pour eux. Comme ta copine a été mise à pied mais pas licenciée, cela doit faire une différence. Je serais tentée de dire que dans son cas, la lettre de l'employeur attestant qu'elle fait toujours partie de l'entreprise mais que les activités ont été suspendues devrait confirmer qu'elle est toujours en poste et qu'elle répond ainsi au critère, mais je ne peux le certifier à 100%.

    Le mieux serait de les contacter :

    Immigration Québec - Pour nous joindre

    Et tiens nous au courant de la suite!
    Je vais faire ça. Et je posterai leur réponse ici ! Merci beaucoup pour tes réponses ! Bonne soirée 😊


  3. #1263
    Avatar de JeanBaptisteM3
    Jean-Baptiste

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je suis en ce moment en permis jeune professionnel depuis 1 an pile.
    A cause du Covid je ne travaille plus dans mon entreprise depuis 2 mois mais je ne suis pas licencié pour autant et l'entreprise n'a pas fermée car elle est jugée comme un service essentiel.
    Est ce que je peux quand même soumettre ma demande de CSQ ?

  4. #1264
    Avatar de CassDay
    Cassandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Hello, je me pose la même question et je n'ai pas su trouver la réponse dans le tutoriel.
    Dans les documents demandés au point 5. ils mentionnent les permis de travail délivrés par IRCC.
    et dans le point 12, les permis de travail.
    Est-ce qu'il vaut mieux les mettre 2 fois, au cas où?

  5. #1265
    Avatar de Eiko17
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de CassDay
    Hello, je me pose la même question et je n'ai pas su trouver la réponse dans le tutoriel.
    Dans les documents demandés au point 5. ils mentionnent les permis de travail délivrés par IRCC.
    et dans le point 12, les permis de travail.
    Est-ce qu'il vaut mieux les mettre 2 fois, au cas où?
    Coucou, je les ai mis 2 fois, vaut mieux plus que pas assez. C'est surtout que quand ils demandent de mettre les papiers justificatifs dans l'ordre, je ne voulais pas le cocher et ne rien joindre.


  6. #1266
    Avatar de DanyLouaisil
    dany 33 ans

    Location
    La Guerche-de-Bretagne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Dany !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Il est effectivement préférable que tu fournisses les relevés de note de chacune de ces trois années : contacte ton lycée, ils devraient normalement les avoir toujours dans leur base de données
    Merci Raphael pour cette réponse.

    Malheureusement, mon lycée n'a pas les archivages.. trop vieux ah ah. Du coup ils vont me faire une attestation avec tampon pour certifier que j'étais bien la bas. Je fournirais en plus une lettre explicative dans mon dossier pour leur dire qu'ils ont des archives juste de 10 ans. Qu'en penses-tu ?

    Autre question, le conjoint de fait doit-il aussi fournir ses relevé de notes ou c'est juste le requérant principal ?

  7. #1267
    Avatar de Liisa974
    23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Liisa974
    Bonjour

    Voici ma situation :

    Je suis actuellement en PVT au Québec.
    J'ai envoyé mon dossier d'immigration pour obtenir le PEQ, le 10 mars.
    J'ai dû arreté de travailler le 15 mars suite au évènement actuel.

    Le 14 mai, j'ai reçu un courrier de l'Immigration disant que mon dossier avait bien été reçu et qu'il allait être traité dans les meilleurs délais.

    Malheureusement le 15 mai, mon entreprise m'a licencié pour motif économique.

    Dans les conditions pour obtenir le PEQ, il est inscrit : " il faut occuper un emploi au moment de présenter la demande"

    Alors est-ce que c'est juste au moment de l'envoie du dossier ou est-ce que c'est aussi valable après l'avoir envoyé ?

    Forcément j'ai pleins de questions :

    Est-ce que ma demande va être traitée parce que je travaillais au moment de l'envoi ?
    Est-ce que mon dossier va etre refusé ?
    Est-ce que mon dossier peut-être mis en "pause", le temps que je retrouve un autre emploi à temps plein ?

    Si vous avez des informations sur le sujet, merci beaucoup

    Liisa
    Bonjour,

    Après avoir téléphoné et parlé avec une personne de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

    Toutes les personnes qui ont envoyées leurs dossiers de PEQ pendant qu'ils occupaient un emploi à plein temps et qui auraient perdu leur travail > licenciement à cause du Covid (pas une démission) leur dossier sera traité.

    Normalement, d'après la dame que j'ai eu au téléphone, le traitement de ton dossier ne sera pas mit sur "pause" ou carrément refusé.

    En espérant que ça pourra vous aider !

    Liisa


  8. #1268
    Avatar de LudoR
    Ludo 35 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je remplis actuellement ma demande de CSQ et à l'onglet des emplois rétribués je suis dans une situation a laquelle je ne trouve pas de réponse.
    En effet mon premier emploi tait rémunéré à la commission et on me demande le salaire horaire.
    Dois-je faire une moyenne de mes salaires sur une année ou laisser 0$ dans la case du salaire horaire?
    De plus, mon employeur doit il mentionner mon salaire horaire dans l'attestation de travail?
    Merci énormément pour vos éclaircissements et réponses !

  9. #1269
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de LudoR
    Bonjour,
    Je remplis actuellement ma demande de CSQ et à l'onglet des emplois rétribués je suis dans une situation a laquelle je ne trouve pas de réponse.
    En effet mon premier emploi tait rémunéré à la commission et on me demande le salaire horaire.
    Dois-je faire une moyenne de mes salaires sur une année ou laisser 0$ dans la case du salaire horaire?
    De plus, mon employeur doit il mentionner mon salaire horaire dans l'attestation de travail?
    Merci énormément pour vos éclaircissements et réponses !
    Moi j’avais divisé moi salaire total annuel par le nombre d’heures travaillées, à la louche 8 heures pendant 200 jours (1600 heures ich).

    Ton employeur doit surtout indiquer le nombre d’heure travaillée par semaine - afin de justifier d’un « temps plein ». Et bien envoyer un original de la lettre employeur, je me suis fait retoquer une fois parce que j’avais envoyé un scan...

  10. #1270
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Jean-Baptiste !
    Message de JeanBaptisteM3
    A cause du Covid je ne travaille plus dans mon entreprise depuis 2 mois mais je ne suis pas licencié pour autant et l'entreprise n'a pas fermée car elle est jugée comme un service essentiel.
    Est ce que je peux quand même soumettre ma demande de CSQ ?
    D'autres sont dans le même cas que toi et pour le moment, on ignore si "être en poste" signifie "travailler à ce moment T" ou bien si la mise à pied confirme malgré tout que tu es en poste... Le mieux serait d'écrire à l'immigration québécoise pour le leur demander : Immigration Québec - Pour nous joindre ! Si tu obtiens une réponse, partage-la avec nous


    Re Dany !
    Message de DanyLouaisil
    Malheureusement, mon lycée n'a pas les archivages.. trop vieux ah ah. Du coup ils vont me faire une attestation avec tampon pour certifier que j'étais bien la bas. Je fournirais en plus une lettre explicative dans mon dossier pour leur dire qu'ils ont des archives juste de 10 ans. Qu'en penses-tu ?
    Arrg... C'était à prévoir, ça aurait été trop facile sinon J'ignore si cette démarche sera considérée comme valide par l'immigration québécoise Le mieux serait de leur expliquer ta situation pour en être certain ! Autrement, il y a toujours le test de français que tu peux passer mais c'est sûr que si tu peux éviter des frais supplémentaires, c'est mieux !

    Message de DanyLouaisil
    Autre question, le conjoint de fait doit-il aussi fournir ses relevé de notes ou c'est juste le requérant principal ?
    Pour le moment non, le conjoint de fait n'a pas à prouver son niveau de français ! En revanche et avec la future réforme, ce critère sera également exigé : https://www2.publicationsduquebec.go...file=72648.pdf (2ème page, paragraphe de gauche). Mais normalement, les travailleurs temporaires déjà sur place ne seront pas concernés par la nouvelle mouture On en parle ici : Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Mai 2020 : ce qu'il faut savoir !

  11. #1271
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour Tout le monde:
    pour la preuve de langue, sur le site d'immigration il demande un relevé de note finale, alors et que d’après les réponses de plusieurs membres du forum on peut envoyer trois relevés de notes comme preuve.
    Lorsque j'ai téléphoné au MIFI l'agente insiste sur le fait que c'est un seule relevé.
    Est ce quelqu'un dont le dossier CSQ est envoyé peut nous répondre.

    merci en avance

  12. #1272
    Avatar de JeanBaptisteM3
    Jean-Baptiste

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde, ce message concerne les personnes qui veulent demander leur CSQ, qui sont a temps plein mais qui ont arrêter de travailler a cause de la Covid19 ce qui fait qu'il n'ont pas de fiche de salaire depuis avril environ. Vous devez aussi toujours occuper le même emploi.

    Voila la réponse que m'ont donné immigration Québec par téléphone.

    Si vous avez vôtre permis travail depuis pile un an mais qu'a cause du coronavirus vous vous demander si vous pouvez appliquer, immigration québec m'a dit d'ajouter une lettre de mon employeur précisant qu'il me reprendrait dès que le travail est possible.

    En espérant que ça pourra vous aider.


  13. #1273
    Avatar de CassDay
    Cassandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Eiko17
    Coucou, je les ai mis 2 fois, vaut mieux plus que pas assez. C'est surtout que quand ils demandent de mettre les papiers justificatifs dans l'ordre, je ne voulais pas le cocher et ne rien joindre.

    Hello,

    Pour notre demande de PEQ, on a un doute concernant la déclaration des conjoints de fait.
    On doit la laisser la où elle est dans la partie 1 OU c'est une déclaration qui va après la partie 2 ?
    Pour la déclaration des époux, comme on n'est pas concernés, on laisse ou on enlève ?

    Merci

  14. #1274
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Yahia !
    Message de Yabe
    pour la preuve de langue, sur le site d'immigration il demande un relevé de note finale, alors et que d’après les réponses de plusieurs membres du forum on peut envoyer trois relevés de notes comme preuve.
    Lorsque j'ai téléphoné au MIFI l'agente insiste sur le fait que c'est un seule relevé.
    En fait, ça va dépendre où tu as fait tes études

    Si tu as fait tes études en dehors du Québec, alors il te faudra les relevés de note final sur trois ans :
    le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;

    Si tu as fait tes études (ou une partie d'entre elles) au Québec, alors une seule année est suffisante :
    le relevé de notes final attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé effectué au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu et présenté dans la liste des cours de français admissibles au PEQ :- Niveau secondaire
    - Niveau collégial
    - Niveau universitaire
    Source : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre


    Salut Cassandre !
    Message de CassDay
    Pour notre demande de PEQ, on a un doute concernant la déclaration des conjoints de fait.
    On doit la laisser la où elle est dans la partie 1 OU c'est une déclaration qui va après la partie 2 ?
    Pour la déclaration des époux, comme on n'est pas concernés, on laisse ou on enlève ?
    Je l'ignore complètement Peut-être que @Marie pourrait te renseigner sur le sujet ?


  15. #1275
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Rebonjour @Raphael
    je m'excuse de poser la même question une autre fois, mais je me demande si les trois relevés de notes peuvent être de deux niveaux différents:
    * 2 relevés de notes pour le diplôme de maîtrise
    * 1 relevé de note pour un master

    merci

  16. #1276
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Yabe
    Rebonjour @Raphael
    je m'excuse de poser la même question une autre fois, mais je me demande si les trois relevés de notes peuvent être de deux niveaux différents:
    * 2 relevés de notes pour le diplôme de maîtrise
    * 1 relevé de note pour un master

    merci
    Salut Yahia !

    Pas certain de bien comprendre ce que tu me demandes : quand tu parles de maîtrise, à quoi fais-tu référence ? Au diplôme québécois équivalent à notre master français ?

    Que souhaites-tu exactement donné comme relevés de notes, je ne crois pas bien saisir ton message

  17. #1277
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut Yahia !

    Pas certain de bien comprendre ce que tu me demandes : quand tu parles de maîtrise, à quoi fais-tu référence ? Au diplôme québécois équivalent à notre master français ?

    Que souhaites-tu exactement donné comme relevés de notes, je ne crois pas bien saisir ton message
    Bonjour @Raphael
    * par maîtrise je veux dire un ancien diplôme universitaire qui existait au pays du nord Afrique et même je crois en France (BAC + 4)
    * le master est un BAC +6 donc 2 ans après maîtrise.

    ===> pour récapituler: j'ai donné les relevé de la 3eme et 4eme du maîtrise + 1 relevé de la première année de mastère.

  18. #1278
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Yahia !

    Message de Yabe
    * par maîtrise je veux dire un ancien diplôme universitaire qui existait au pays du nord Afrique et même je crois en France (BAC + 4)
    Ah d'accord c'est plus clair maintenant merci ! Oui effectivement la maîtrise était la 4ème année post-bac en France : depuis, on ne parle plus que du master, bac + 5

    Message de Yabe
    ===> pour récapituler: j'ai donné les relevé de la 3eme et 4eme du maîtrise + 1 relevé de la première année de mastère.
    Si ces années étaient en français et que tu les as brillamment réussies alors cela pourra bien justifier ton niveau de français

  19. #1279
    Avatar de Celinedlms
    Celine 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut Céline !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Où as-tu vu ça sur le site de l'immigration québécoise ? As-tu la source ?

    Normalement et depuis août 2018, les titulaires d'un permis de travail ouvert pour conjoint sont éligibles à la demande de CSQ via PEQ si bien sûr ils en remplissent les conditions : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    J'espère t'avoir aidé !
    Bonjour Raphael,

    Merci beaucoup pour ton retour!
    j'ai trouvé cette information sur ce site : Immigration Québec - Examen de la demande

    et voici le paragraphe qui me met le doute :
    Détermination du requérant principal d’un couple

    Si un seul des membres du couple travaille ou étudie au Québec, le requérant principal doit être celui qui travaille ou étudie. L’époux ou le conjoint de fait qui possède un permis de séjour à titre d’accompagnateur ou qui a obtenu un permis de travail ou d'études après son arrivée au Québec ne peut pas déposer une demande de CSQ à titre de requérant principal à partir du Québec. Il pourrait cependant être requérant principal si la demande était déposée à l’étranger.
    Si les deux membres d’un couple sont venus au Québec à titre de travailleurs temporaires, le requérant principal devrait être celui qui présente le plus d’avantages pour le marché de l’emploi au Québec, compte tenu de sa formation, de son expérience professionnelle et de sa connaissance du français et de l’anglais.

    Et comme j'ai eu mon VISA en arrivant à la douane Canadienne je me demande si je peux être requérante principale pour le CSQ.

    Merci encore,
    Céline


  20. #1280
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour @Raphael
    Dans le formulaire de CSQ PEQ et dans le nom et le prénom du conjoint il demande d'écrire tel que mentionné dans le passeport, mais après il demande le nom a la naissance et le nom après mariage.
    pour mon épouse, et dans son passeport il est écrit : "son-nom-a-la-naissance EP mon-nom"
    donc qu'est ce que je dois écrire?

Page 64 sur 87 ... 14 54 62 63 64 65 66 74 ...