Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 05/05/09, 14:26 #1121Merci pour ta réponse rapide !
Je les ai appelés ce matin (youpi, le service ferme à 12h30 heure française ), la personne que j'ai eu ne semblait pas trop savoir quoi faire et dire.
Elle m'a conseillé d'envoyer la lettre pour refuser le rdv, et d'indiquer ma situation pour que la personne qui suit mon dossier en prenne conscience. Mais selon elle, je devais absolument passer l'entretien en France si je n'avais pas un emploie à temps plein à Montréal... :S
J'ai aussi appelé le service immigration ici.
La personne ne savait pas trop quoi faire non plus, mais elle m'a conseillé de passer au "bureau des cas spéciaux" (360 mc gill, si ça peut aider certaines personnes) et de discuter avec eux pour essayer de trouver une solution.
Je vais essayer d'y aller cet après midi.
Avez vous d'autres informations sur cette possibilité de régler l'entretien par téléphone ? (ça serait super pratique et ça me permettrait de ne pas décaller le rdv ici)
Merci
- 07/05/09, 03:27 #1122Bon, après pas mal d'infos contradictoires et après avoir été promené dans divers bâtiments et services téléphoniques ...
Il semblerait que :
- le dossier étant en France, le Québec ne peut rien faire (et à du mal à avoir des informations claires).
- il faut juste envoyer un fax (ou écrire une lettre), et uniquement cela, au service d'immigration du Québec à Paris pour leur expliquer la situation. Eux prendront ensuite la décision de transférer mon dossier ici, ou de me convoquer tout de même à Paris, (ou de faire l'entretien par tel, mais personne n'était sur que ça puisse se faire).
voilà ...
- 07/05/09, 08:29 #1123ou de faire l'entretien par tel, mais personne n'était sur que ça puisse se faire
- 07/05/09, 11:29 #1124
- 07/05/09, 13:23 #1125J'ai trouvé une page qui devrait normalement correspondre à ce que je cherchais ci-dessus :
Accueil - Travailler au Canada
Est-ce que c'est réellement la même chose, sachant que c'est une analyse concernant le Québec uniquement ?
Si c'est le cas, peut-être faudrait-il actualiser le lien dans le wiki...?
Sinon, le lien qui concerne le Canada en général :
Immigrer comme travailleur : suis-je admissible?
- 07/05/09, 16:29 #1126Je ne comprends pas...
J'avais trouvé des liens qui répondaient probablement à ma question, et je vous les avais soumis pour vérifier leur pertinence.
Mais mon message a disparu.
Y a t'il quelque chose que j'ai mal fait ? Une règle pas respectée ? Parce que sinon il me semble que ce sont des infos capitales, d'autant que le lien est présent aussi sur le Wiki. A moins qu'il n'y ait que chez moi que le lien bugge...
Sinon désolé pour le double postage, mais je peux pas encore éditer parce que je suis un petit nouveau.
- 09/05/09, 21:05 #1127Bonjour a tous,
Je travaille actuellement a Toronto en PVT qui expire debut octobre. Je souhaite des maintenant commencer une demande de RP pour moi en tant de demandeur principal et pour ma copine en conjointe de fait.
Je n'aurais biensur pas le temps de l'obtenir avant la fin de mon PVT, mais je crois qu'il est possible de rester grace au statut implicite. Ce statut est il aussi valable pour ma copine ?
J'ai cru comprendre que pour rester en statut implicite, mon entreprise devait faire une demande aupres du rhsdc, est-ce réellement le cas ?
Si oui, ma copine doit aussi demander à son entreprise de faire cette demande?
Merci pour vos reponses
- 11/05/09, 21:32 #1128Le statut implicite est valide si tu as une demande de permis de travail temporaire en cours alors que ton permis actuel expire.
Une fois cette demande bouclée, soit c'est bon et tu passes de statut implicite à un statut de travailleur temporaire.
Si ce n'est pas bon, tu n'as plus de statut légal au Canada.
Mais bien sur, tu avais déjà lu tout ça ici :
pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
Pour ce qui est de ta blonde, je n'en sais rien. Téléphone auprès des services d'immigration, ils connaissent la réponse - c'est même leur métier !!!
- 12/05/09, 00:08 #1129Le statut implicite est valide si tu as une demande de permis de travail temporaire en cours alors que ton permis actuel expire.
- 12/05/09, 00:16 #1130non
La RP et le permis de travail c'est deux choses différentes.
Tu fais une demande de RP, en parallèle tu fais une demande de permis de travail pour rester le temps que ta RP soit traitée, et si les démarches de permis de travail ne sont pas terminées, tu as le statut implicite en attendat la réponse de Vegreville.
Regarde aussi le permis de travail Développement Professionnel.
- 27/05/09, 04:26 #1131Bonjour, j'ai vue un jour qu'il existait un organisme qui aidait à monter le dossier de RP sur Montréal mais je ne le retrouve plus!
Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci
- 27/05/09, 08:19 #1132Bonjour, j'ai vue un jour qu'il existait un organisme qui aidait à monter le dossier de RP sur Montréal mais je ne le retrouve plus!
- 27/05/09, 14:26 #1133Si je peux me permettre, à moins que vous ne soyez dans une situation problématique et que votre cas soit vraiment très particulier, je vous déconseille ce genre d,agences. C'est cher et ça ne vous garantit en rien d'Avoir la RP...
- 29/05/09, 04:25 #1134Tu trouveras dans cette discussion le nom et l'adresse de cet organisme (Montréal internationale).
https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...ational-2.html
- 29/05/09, 05:58 #1135
En gros ,ce genre d'organisme serait donc déconseillé ..pas mal !?!
j'en suis un peu loin pour y penser ,mais bon..c'est toujours bon a savoir ,pour ne pas se faire piégé ou autre .
- 29/05/09, 09:40 #1136Ce n'est pas se faire piéger, parce que souvent ce sont plus ou moins des avocats qui gèrent ça. Mais franchement, ils vont te dire qu'il faut tel, tel et tel papier (notamment pour tes contrats de travail) et ce n'est pas eux qui vont se charger de chercher dans tes archives perso ou de contacter tes anciens employeurs ou anciennes écoles/universités si jamais tu n'as pas tes diplômes et autres...
Au final tu payeras pour quelque chose que tu seras finalement censé faire toi-même, alors qu'il suffit de lire attentivement tout ce qu'il y a sur le site d'immigration Canada et c'est tout...
Enfin, c'est pour dire, ce n'est pas insurmontable, alors payer 1000€ ce genre de services, sachant que tu en as déjà autant pour la RP fédéral (rien qu'avec les frais administratifs)... je ne vois, pour ma part, pas l'intérêt.
Les sites du Québec et du CIC sont assez bien faits, je trouve. Après c'est un choix personnel.Dernière modification par Lauraki ; 29/05/09 à 19:26.
- 29/05/09, 18:32 #1137Suis d'accord avec Lauraki : c'est pas par risque de se faire avoir qu'on déconseille mais plus après que ça coûte cher pour pas grand chose. La vraie raison selon moi d'utiliser leurs services est quand on est un vrai cas particulier et complexe où les compétences d'un spécialiste seront nécessaires.
- 15/06/09, 22:14 #1138Bonjour, je suis au Québec depuis 3 ans avec un permies d'études. Celui-ci se termine le 31 juillet 2009. J'ai un grand besoin urgent de réponses à mes questions. J'aimerais faire ma RP. Hors à citoyenneté et immigration Canada (qui d'ailleurs m'ont comme qui dirait détourné 150$) me renseigne aux coups de marteaux. Je m'explique : un coup de téléphone et il faut seulement faire une demande de permis de travailleur permanent, un autre coup de téléphone et il faut demander un CSQ etc... J'en passe et des meilleurs. Bref, y'aurait-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer le plus vite possible pour savoir que dois-je faire pour rester au Québec et avoir ma résidence permanente.
Merci d'avance pour toutes les réponses.
S.
- 15/06/09, 23:04 #1139Il te faut un CSQ si tu veux travailler au Québec mais quoiqu'il en soit, il faut nécessairement un visa de travailleur permanent que seul le fédéral est abilité à te délivrer. En fait, si tu restes au Québec, il te faut les deux, d'abord le CSQ puis le visa de résidence permanente, sinon, que le deuxième.
- 22/06/09, 23:45 #1140Il me semble qu'avec un permis d'études tu peux avoir accès à un permis de travail spécial les premières années où tu seras en emploi. C'est un accord particulier pour retenir les jeunes diplômés au Québec.
Mais cela ne change en rien qu'il te faut ta RP. Donc d'abord le CSQ puis la RP au fédéral, tu trouveras beaucoup d'infos dans les sections pertinentes du forum!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.