Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 16/03/10, 13:26 #1381
- 16/03/10, 14:45 #1382
- 17/03/10, 05:52 #1383Apres l'obtention du RP on doit rester sur le territoire quebecois pendant un certain temps specifique ou pas?
- 17/03/10, 11:04 #1384
- 17/03/10, 11:11 #1385Bonjour tout le monde !
Je viens de voir que Slin parle de Rp par parrainage : Quelle est la différence entre une RP "classique" et une RP par parrainage ? Est-ce plus rapide ??
Merci à vous
- 17/03/10, 13:15 #1386Non pas forcément, tu peux aller où tu veux.
Absolument pas : la RP c'est la procédure générale et pour ceux qui passe par la sélection Québec, demanderont en plus le CSQ. Dans les autres provinces, la résidence permanente s'appelle aussi la résidence permanente ou RP.
Une petite recherche et lecture attentive des discussions relatives à la RP par parrainage t'en diront davantage.
Merci de faire une petite recherche sur les discussions, on parle des délais et des modalités et particularités de ce type de demande, ainsi que des délais par RP plus classique.Dernière modification par Lauraki ; 17/03/10 à 13:18.
- 17/03/10, 13:42 #1387Pour la suite de mes aventures RPistes...
Le contact a été fait
J'ai reçu (ainsi que mon copain -conjoint et parrain RP-) une lettre de l'immigration hier.
Ma RP est quasi acceptée!
Mon prolongement de permis de travail est accepté!
J'aurai des nouvelles bientot pour les procédures à suivre...
Apparement pour la RP ils veulent faire un checkup pour l'historique médical, police etc (moi et ma famille) "si applicable"... donc j'imagine que c'est une lettre toute faite et ils vont me donner les procédures exactes qui s'appliquent à mon cas précis sous peu.
Idem pour le prolongement de permis de travail, une lettre va suivre pour me donner la procédure à suivre.
Et mon copain, il a reçu une lettre lui disant qu'il était éligible en tant que parrain et une explication de ses devoirs depuis le jour de mon arrivée au Canada. logement, soin, etc (même si je ne veux pas, haha, trop drole!)
La fin de mon attente est proche!
- 17/03/10, 20:24 #1388
- 18/03/10, 13:58 #1389Hier sur le chemin de mon retuour à la maison, j'ai reçu un message de mon copain "you got mail"
Mon permis de travail tout frais tout beau jusqu'au 10 mars 2011!
Il est bien marqué dessus qu'il n'autorise pas le fait de re-rentrer sur le territoire
mais au moins, je ne suis plus avec ce statut implicite un peu étrange...
(donc je ne dois pas faire le tour du poteau pour le faire activer... c'est la meme feuille qu'il y a dans mon passeport donc c'est le permis lui-meme)
Et il est aussi ecrit que j'ai ce prolongement de permis de travail car la residence permanente a eu la premier "oui".
En gros, vous croyez que la RP c'est un "done deal" ?
Impatiente d'avoir un autre courrier de leur part, haha!
- 19/03/10, 12:44 #1390apres avoir perdu mon temps avec ce consultant en imigration pendant 2 ans bein le fait d avoir recupere mon argent m a motive a refaire rapidement mon dossier enfin la selection par le quebec tout d abord (grace a l aide du site!) et ce matin je l ai enfin envoye maintenant je croise les doigts!!
- 19/03/10, 13:45 #1391
- 28/03/10, 22:44 #1392Bonjour a tous
Je me pose certaines questions pour la demande de CSQ et de RP, pour ceux qui sont passée par le PVT avant, a partir de quel moment avez vous faites ces deux demandes,
- avant d'arriver sur le territoire canadien
- 3,6, 9 mois apres votre arrivée.
- ou a votre retour en france.
- 29/03/10, 01:42 #1393Tout ça dépend un peu des projets de chacun et de ses envies. Il n'y a pas de "bon" moment pour débuter une procédure, juste en fonction de comment tu projettes ton avenir. Certains se décident après 6-10 mois de PVT ; d'autres font un permis de jeunes travailleurs puis RP ; d'autres rentrent en France puis se décident à la RP ; d'autres ne font jamais de PVT/JP et demandent directement une RP ; d'autres débutent les démarches de CSQ avant de partir en PVT...
Tout ça dépend de tes projets, du quand, comment et où tu te situes (financièrement aussi parce que ça a un coût conséquent), du facteur connaissance ou non du Canada avant de venir... Bref les combinaisons sont énormes et tout dépend des projets perso de chacun. C'est pour cela que tu liras des expériences toutes les unes plus différentes des autres.
---------- Message ajouté à 19h42 ---------- message précédent à 19h41 ----------
Je pense que c'est en bonne voie pour toi. Bravo pour le permis et bon courage pour la suite. Mais ça devrait sûrement se débloquer pour ta RP.
- 29/03/10, 21:48 #1394
- 30/03/10, 00:29 #1395
- 23/04/10, 01:26 #1396Bonsoir bonsoir...
Je suis en train de me pencher sur l'étape du Fédéral (CSQ en cours...), et j'arrive pas à savoir s'il faut joindre originaux ou copies (certifiées conformes?) pour les documents justificatifs.
Je vais passer par Buffalo, et dans la liste de controle il est écrit: "joignez les originaux sur requête". Ca veut dire requête expresse après envoi du dossier? car après ce n'est précisé nul part. Genre ils demandent le certificat de naissance, mais ne précisent pas s'il faut envoyer l'original, une simple copie ou une copie certifiée conforme.
Pareil pour tous les autres documents... Sauf les preuves de la relation de conjoint de fait par exemple où ils précisent "copie de baux..." mais là est ce qu'il faut les certifier conforme ou non? Ca me parait trop beau qu'ils ne demandent pas de certifier conforme, et en même temps ça me parait trop relou s'il faut joindre les originaux à chaque fois...
Merci de m'éclairer à ce sujet!
- 23/04/10, 01:54 #1397Toutes les copies que j'ai envoyé à Buffalo ont été certifiées conformes et je n'ai eu aucun original à présenter pour le moment. Pour les preuves de vie conjointe, on a certifié les copies.
Pour l'extrait d'acte de naissance, dans la mesure où c'est gratuit à avoir en France et que j'en avais plusieurs avec moi, j'avais joint un original. Je te conseillerai plutôt de mettre un original. Tout le reste, c'était des copies, sauf les extraits de casier judiciaire, et j'ai fait tout certifier conforme à ma banque Desjardins.
- 23/04/10, 02:00 #1398Ok merci beaucoup Laure!
je suis allée faire certifier conforme des trucs à ma banque (RBC) la semaine dernière pour le CSQ, je crois que je suis bonne pour y retourner prochainement alors!
Et faut que je remette la main sur l'extrait d'acte de naissance..
- 23/04/10, 06:24 #1399J'ai fait la même !
Pour le dépot du fédéral, il n'est pas mentionné que les copies doivent être certifiées mais par mesure de sécurité je l'ai fait pour tous les papiers (sauf extrait de casier et acte de naissance qui sont des originaux).
J'étais tellement parano que j'avais constitué mes dossiers (CSQ + fédéral) en double juste au cas où...
- 30/04/10, 18:04 #1400
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.