Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 15/11/07, 21:20 #381
- 15/11/07, 21:31 #382Y'a plein de théories différentes. Moi suis assez d'accord avec toi Delph que Paris ne me paraît pas la voie la plus rapide... En tous cas ericka, pas de panique tout est sur le site de CIC dans les trousses correspondantes à chaque bureau des visas et non dans les formulaires généraux
- 16/11/07, 06:46 #383
- 25/11/07, 23:05 #384Bon alors mon dossier CSQ étant quasiment prêt, il me manquait juste une attestation de stage que j'attendais pour la semaine prochaine. En rentrant du week-end, je trouve une lettre dans ma boite et la fameuse lettre... j'ouvre, et :triste: l'attestation est en fait une vulgaire photocopie en noir et blanc
Donc, la question, pensez-vous que la mairie va me certifier conforme les photocopies de ce document qui n'est en fait qu'un scan ? (le logo de l'entreprise et en noir et blanc et on voit clairement que la signature est imprimée)
- 26/11/07, 05:04 #385Honnêtement ça dépend. Mois suis tomébe sur un mec bizarre qui était prêt à me certifier conforme n'importe quoi mais je doute que ce soit le cas de tous les agents. Tente le coup et tu verras bien!
Bon courage
- 26/11/07, 12:52 #386Denis,
je pense pas que cela ai une grande incidence.... l'ambassade ne va pas chipoter pour une copie noir et blanc... moi pour info, j'ai envoyé aucune attestation de stage, et aucun de mes documents (hormis le livret de famille) n'a été certifié conforme
... en à peine 3 mois, j'avais mon CSQ.
bonne continuation à toi
- 26/11/07, 13:37 #387Effectivement c'est plutot rassurant comme témoignage
Je vais passer à la mairie et on verra bien...
- 26/11/07, 20:15 #388Je reviens de la marie, la femme a tout tamponné sans trop regarder SAUF la photocopie de l'attestation du stage ainsi qu'une convention, pour ce même stage (car c'était en fait un pdf imprimé)
C'est normal, certifier une photocopie d'une photocopie ça n'a pas de sens :triste:
Deux pièces pas certifiées pour un même stage (qui d'ailleurs est ma seule expérience professionnelle vraiment pertinente) ça va peut être faire beaucoup (surtout que tout le reste l'est)...
Reste plus qu'a les re-relancer pour qu'ils m'envoient des pn d'originaux
- 27/11/07, 17:33 #389Petite question con... mais j'ai comme un doute. Le CSQ est bien à envoyer à cette adresse:
Bureau d'immigration du Quebec à Paris
Délégation générale du Quebec
87-89 rue de La Boetie
75008 Paris
et pas à l'ambassade du Canada à Paris, c'est bien ça?
Pas possible de trouver une adresse sur aucun des documents du CSQ, j'ai juste trouvé l'adresse sur le site....
Dernier doute avant l'envoi de mon CSQ qui devrait partir d'ici 2 jours si tout va bien!!
Merci
- 27/11/07, 17:41 #390Je ne te répondrai pas sinon ton dossier passera avant le mien
Je plaisante... c'est bien la bonne adresse, c'est au BIQ qu'il faut envoyer le dossier et pas à l'ambassade du Canada
- 28/11/07, 07:53 #391Merci Denis pour la confirmation
Et oui, j'espère bien que mon dossier passera avant le tien !!
Si tout va bien il part d'ici la fin de la semaine... Après l'attente va commencer...
- 28/11/07, 10:45 #392J'ai fait une recherche dans le forum, sans réponse. Alors je me permets de poser ma question ici.
Nous venons de recevoir la lettre comme quoi nous étions acceptés par le Québec. Prochaine étape, aller à la réunion sur Paris suite à laquelle ils nous donneront le papier officiel.
J'ai regardé sur le site du Gouvernement canadien pour savoir ce qu'il y aurait à faire une fois arrivés sur place, et surprise: il faut présenter à la douane une liste complète de ce qui nous accompagne dans l'avion, ainsi que des affaires que nous attendons; avec la valeur de chaque article.
OK, nous allons vendre la plupart des choses que nous avons ici, mais quand même, je ne me vois pas lister tous mes livres, DVDs etc, en cherchant combien ils peuvent bien valoir aujourd'hui.
Comment cela se passe réellement ?
Comment avez-vous fait ?
Merci beaucoup
- 28/11/07, 10:52 #393Nolwen, tu n'auras pas besoin de faire le détail de tous tes livres, cd.... mais un global (par ex: 100 livres pour un montant de 900 euros), il faut faire des estimations... apres, si tu as des objets "précieux", peut-etre as-tu gardé des garanties avec montants...
j'espere t'avoir un peu guidée...
bonne continuation
constance
- 28/11/07, 11:30 #394C'est ça oui
La première étape c'est la DGQ à Paris, et une fois le CSQ obtenu cela passe en fédéral au Canada.
Je vois que tu es à Nantes j'y ai vécu pendant longtemps.Dernière modification par Nolwenn ; 28/11/07 à 11:31. Motif: rajout
- 29/11/07, 01:35 #395Hello ...
Je viens ici un peu par hasard, je n'ai pas mon PVT (comme tout le monde , héhé), je vais pas commencer à faire des plans sur l'après PVT.
Je me pose néanmoins la question suivante :
J'ai le bac, une petite année de fac validée (oui c'est à dire... pratiquement rien) , et je postule donc pour le PVT en vue de voir du pays, et peut-être de pouvoir trouver ce que j'ai vraiment envie de faire une fois là bas.
Dans ma tête je ne compte rester au Canada à l'issue du PVT, parce que je sais pas du tout comment ça va se passer d'une, si j'aurais envie de rester de deux, et si je pourrais rester... de trois.
Mais c'est sur ce dernier point que je veux insister; Si je trouve un employeur/structure/formation n'importe quoi, disons qui me prends sans expérience, dans un domaine ou j'ai des habilités et qui me permette de développer un potentiel. Est ce que, si l'envie me prends de vouloir rester, le niveau d'études prime pour la demande de RP.
En gros, est ce que la demande de RP est une science exacte ?
Ma soeur est RP , elle est bardée de diplôme, je fais un peu ... plouc à coté, avec ma pauvre année de fac
Mais je me pose la question maintenant, pour ne pas trop espérer plus tard, une fois dans le bain... si bain il y a
- 29/11/07, 01:58 #396AnonymeDeja si t'as soeur est rp elle peut te parainer c'est un atout, ensuite le minum au niveau de la formation que peut accepter la rp et csq c'est un niveau d'etude secondaire et en dessous c'est éliminatoire, en ce qui te concerne et moi aussi le bac est largement au dessus de ce niveau car c'est l'equivalent d'un dec donc d'un diplome post secondaire, apres il ya aussi d'autre caractéristiques qui entrent en jeu, comme par ex le fait que tu soit déjà parti au canada et si tu es bien francophone.
En conclusion la rp et csq ne dépendent pas UNIQUEMENT d'un diplome ou d'un point précis, c'est tout ton profil de demandeur qui determinera si tu as les point suffisant pour l'avoir, tout ton profil dans l'ensemble, car il se peut que le bac ne rapportera pas bcp de points mais que tes nombreux séjours (si séjours il ya) te sauveront, c'est relatif.
Bonne chance à toi !Dernière modification par atala ; 29/11/07 à 02:02.
- 29/11/07, 09:54 #397Hedi, si tu veux déjà avoir un premier aperçu de tes possibilités de Residence Permanente (pour le Québec), tu peux faire cette évaluation en ligne sur le site immigration Québec:
https://www.immigration-quebec.gouv....nents/epi.html
Mais comme le dit Atala, la RP ne se base pas sur un point précis, mais sur la globalité de ta candidature...
Bonne chance à toi.
- 05/12/07, 21:17 #398Voici un lien vers un tableau indiquant combien de points sont attribués à chaque situation: https://www2.publicationsduquebec.go...1_Annexe_2.pdf
- 06/12/07, 17:02 #399Quelqu'un sait-il (ou elle, ne soyons pas sexistes!) si le fait que mon père a résidé au Québec dans son enfance (dans les années 50) peut influer (positivement, bien sûr) sur une procédure de RP?
Merci d'avance
- 06/12/07, 17:05 #400Si ton père n'a pas la nationalité canadienne je vois pas en quoi tu pourras en bénéficier pour ta RP...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.