Bonjour à tous,
Voilà, j'ai 20 ans et je souhaite commencer les démarches pour la résidence permanente ( j'ai fait le test en ligne sur le site de l'ambassade et je semble correspondre au profil

) et je voudrais savoir des petites choses, je me suis pas mal renseigné mais si vous pouviez m'aider ce serait super

:
-Y a t'il des meilleures périodes pour effectuer les démarches ? Je souhaiterai commencer les démarches début Janvier.
Il n'y a pas de meilleures périodes pour débuter. En Janvier, février, mars, mai, juin, septembre, novembre... C'est toi qui choisi.
-Je n'ai pas de passeport, faut-il que j'en fasse un ?
Le passeport est obligatoire, tu vas devoir joindre une copie. Donc oui, il faut en faire un.
-J'ai prévu de partir en immersion d'anglais avec un organisme en Septembre 2011, si la procédure prend 6 mois, j'aurai la réponse vers Juin-Juillet 2011 mais comme je me serai engagé vis-à-vis de l'organisme, je voudrai savoir s'il est possible de partir 6 mois après avoir reçu la confirmation de résident permanent ?
Non c'est la procédure pour le Québec, CSQ, qui prend en moyenne 5-6 mois, mais prévoit aussi 8 mois, certaines personnes ont attendu 8 mois pour l'avoir. Mais une fois le CSQ obtenu, tu n'as pas le statut de résident. Il te faut alors envoyer la demande au fédéral pour avoir ce statut de résident (8-10 mois aussi). Donc il y a peu de chances que tu aies ta RP en septembre 2011, donc pas de souci pour ton cours d'anglais.
Un petit conseil : commence par le wiki sur la RP, tu auras des infos sur la procédure. Puis regarde aussi les dossiers. Enfin, les différentes discussions, dont celle où je déplace ta question.