Résultats du sondage : Quelle assurance pour le PVT ?
- Votants
- 6786. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Globe PVT (recommandé par pvtistes.net)
5 651 83,27% -
April
344 5,07% -
Isic
62 0,91% -
Autre
729 10,74%
Discussion: Quelle assurance pour le PVT ?
- 03/10/17, 20:11 #1381Bonjour,
Oui, tu peux souscrire Globe PVT pour ton PVT Corée mais attention, je t'invite à bien prendre le temps de lire nos dossiers pour comprendre ce qu'est et, surtout, ce que n'est pas, une assurance voyage de ce type :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
- 04/10/17, 18:05 #1382Bonjour à tous!
Je me prépare pour mon départ au Canada (Montréal ou Toronto ...) et je me demandais quelle assurance choisir en tant que belge pour aller au Canada?
Aussi, si durant mon séjour je visite d'autres pays en Amérique du Nord et du Sud, serais-je aussi couverte?
Un grand merci
1/ ASSURANCE:
Quelle assurance avez-vous choisie?
Je voulais partir avec Touring mais apparemment on ne peut pas travailler ( seulement valable pour du tourisme)
Que pensez-vous de l'assurance Globe PVT?
- 04/10/17, 18:12 #1383
-
- 04/12/17, 17:30 #1384
- 08/12/17, 13:42 #1385
-
- 19/12/17, 14:39 #1386Bonjour,
Je pars au canada (Québec) avec un PVT en janvier. Je n'ai pas encore choisi mon assurance car j'ai eu quelques soucis aux yeux ces derniers mois, cela est guéri à présent. Mais je devrais effectuer une IRM dans 6mois. Est-ce que cela pourra être pris en charge par l'assurance globePVT ou est-ce que je dois souscrire à une autre assurance pour être prise en charge ?
Je vous remercie de vos réponses !
- 20/12/17, 20:12 #1387Bonjour Hélène,
Je pense que ni Globe PVT, ni une autre assurance "classique" pour le PVT ne pourra prendre en charge cet IRM car il est lié à un problème qui a eu lieu avant ton départ. C'est donc quelque chose antérieur au séjour, ce qui est un motif d'exclusion de prise en charge pour les assurances de PVT
- 20/12/17, 20:36 #1388Bonjour Marie,
Oui c'est ce que je suis en train de comprendre. J'ai fouillé toute la journée. Il n'existe aucune assurance (même en payant bien plus cher) qui prends en charge ? Je suis exactement dans l'entre deux, peut-être qu'il y aura quelque chose et peut- être qu'il n'y aura rien.
Payer cette IRM de ma poche, c'est énorme mais si il n'y a rien ça ne sera que ponctuel.
Si il y a quelque chose qui se décèle (et ce serait une sclérose en plaque) , là j'imagine un suivi conséquent.
Je cherche depuis plusieurs semaines une solution sans trouver de réponses claires.
Est ce que si je souscris à la CFE + leur complémentaire (Expat duo Jeune) j'aurai droit à une prise en charge totale ?
Je leur ai posé la question mais j'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà été dans cette situation particulière et que choisir ...
- 21/12/17, 04:45 #1389Bonjour,
As-tu lu attentivement nos dossiers :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
En gros : la CFE pourrait te couvrir, mais à hauteur des tarifs et taux de remboursement de la sécu française et la complémentaire te couvrairait comme n'importe quelle assurance voyage : c'est-à-dire rien de ce qui est préexistant.
Si tu parcourres la discussion dans laquelle nous nous trouvons, tu verras que c'est à toi de faire une calcul de coûts et de bénéfices/risques.
- 21/12/17, 06:07 #1390Rebonjour Hélène,
Par rapport aux assurances privées : ce sont des entreprises, comme n'importe quelle entreprise. Leur principe, c'est évidemment de ne pas perdre de l'argent, et même d'en gagner dans la mesure du possible.
Du coup, si quelqu'un avec des analyses prévues qui coûtent cher se pointe chez eux, évidemment, ils ne vont pas vouloir la prendre en charge.
Si tu trouvais une assurance prête à te couvrir pour ton IRM, celle-ci te ferait payer des frais mensuels beaucoup plus élevés : le but étant soit d'arriver à l'équilibre pour le coût de l'IRM, soit de gagner de l'argent... Donc les côtisations seront beaucoup plus élevées.
Ainsi, je ne pense pas que tu trouveras une assurance qui te couvrira pour ton IRM (qui plus est qui est déjà programmée en quelque sorte), ou, si tu en trouves une, les côtisations seront tellement élevées que l'offre ne sera pas vraiment intéressante (au final, tu payeras le coût de ton IRM à travers des côtisations très élevées).
Maintenant, par rapport à la CFE :
La CFE a signé un accord avec Henner (Expat duo Jeune) mais ça n'est pas leur complémentaire à eux. C'est juste un accord entre la CFE et une assurance privée pour avoir un guichet unique. Rien ne t'empêche de ton côté de souscrire à l'assurance voyage de ton choix.
Mais l'avantage de cet accord Henner + CFE, c'est que tu bénéficies d'un guichet unique qui gère tous tes remboursements (alors que si tu passes par une autre assurance qui ne bénéficie par de cet accord avec la CFE, tu devras d'un côté demander des remboursements à la CFE, et de l'autre demander des remboursements à l'assurance voyage....).
Comme toute assurance"voyage"/ assurance PVT, Expat duo Jeune ne devrait pas accepter de te couvrir pour les soins liés à ton IRM. Tu peux les appeler pour te faire confirmer ce point (tu les appelles ou tu leur envoies un email, tu leur expliques très concrètement la situation - sans rien cacher ou autre - et tu demandes si tu seras prise en charge pour l'IRM dans ces conditions).
Du côté de la CFE maintenant : la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) est un prolongement de la sécurité sociale française, mais à l'étranger. Du coût, il y a évidemment moins cet logique d'être bénéficiaire et de vouloir gagner de l'argent...
Mais quand même, ils ne peuvent pas se permettre de faire des remboursement à tout va, et ils veulent qu'il y ait un équilibre avec les remboursements dont bénéficient les assurés sociaux en France.
Pour cette raison, ils proposent d'effectuer des remboursements "dans la limite des tarifs français de la sécurité sociale".
Exemple général :
Admettons que tu ailes au Canada voir un médecin généraliste pour une petite visite de routine : tu n'es pas malade, tu veux juste vérifier que tout va bien. L'assurance (Henner ou autre) ne te prendra pas en charge puisque ça n'est pas le résultat d'une maladie ou d'un accident. En revanche, la CFE pourra prendre en charge à hauteur de la sécurité sociale française.
Pour ce genre de consultation, la sécurité sociale française rembourse 70 % du montant de base qui s'élève à 25 euros. Ils te rembourseront ainsi 17,50 euros, que ton examen coûte dans les faits 35 ou 200 euros.
Exemple dans ton cas :
Par rapport à la prise en charge d'un IRM par la CFE : il y a 2 frais associés à l'IRM : la partie technique (l'utilisation de la machine) et les honoraires du radiologue (celui qui va interpréter les résultats).
Là, je ne suis pas absolument certaine des montants de remboursement, et je dis peut-être des bêtises, car cette partie est assez technique et j'ignore si les montant que je te donne sont bons.
Si j'ai bien compris, le tarifs de base des honoraire pour le radiologue serait de 69 euros pour lesquels la sécurité sociale rembourserait 70 % des frais (donc un remboursement d'un peu moins de 50 euros...).
Maintenant, pour la partie technique, si je comprends toujours bien, ça serait un remboursement autour de 170 euros (la remboursement prend en charge 100 % des frais).
Donc si je ne me trompe pas (mais c'est possible que je me trompe), tu pourrais bénéficier d'un remboursement max de la part de la CFE s'élevant à environ 220 euros. Mais bon, des éléments pourraient entrer en compte, et tu pourrais peut-être être moins ou plus couverte. Notamment, je ne connais rien de ton cas, mais tu disais avoir eu des soucis aux yeux...
C'est vachement plus intéressant que les remboursements des assurances PVT qui seront de 0...
L'intérêt de souscrire à la CFE, c'est aussi de ne pas avoir de délai de carence en rentrant en France et ça pourrait être intéressant pour toi. Dans l'éventualité où ton IRM révèlerait quelque chose d'un peu grave, dans l'absolu, je te recommanderais de rentrer en France pour avoir un véritable suivi médicale.
En effet, là aussi, je ne pense pas que les assurances PVT ou encore même la complémentaire de la CFE puissent faire une prise en charge (là aussi, ils pourraient considérer que ton problème est antérieur à ton départ et donc sujet à une exclusion). Tu ne pourras pas être prise en charge au Québec (tu ne peux pas bénéficier de la protection maladie du Québec pendant un PVT).
En étant couverte par la CFE, si tu as ce risque qui se présente, tu sais que tu pourras rentrer en France et bénéficier des remboursements, avec des frais médicaux beaucoup moins élevés qu'au Canada (donc si le médecin en France pratique les tarifs de base, tu seras remboursée intégralement ou presque).
-
- 21/12/17, 23:01 #1391Petit retour d'expérience avec Chapka. L'assurance était légèrement moins chère que Globe ( a 10 euros pres quoi) mais surtout l'avantage c'est qu'on peut payer l'assurance en plusieurs fois, et ce même après son départ. (on l'avait prise en mars, premier paiement en mars, on partait en avril)
En 2 ans ma fille a eu son lot d'otites et autres joyeusetés, nous avons été remboursés très vite
- 23/12/17, 15:06 #1392Merci beaucoup Marie pour le temps que tu a pris à me détailler ta réponse. C'est effectivement compliqué ce genre de situations auxquelles on se heurte un peu car partout où l'on cherche une réponse précise on nous renvoie à des réponses généralisées alors que la plupart du temps chacun est un cas particulier. Et ça rassure un peu lorsque que quelqu'un va essayer de nous donner les meilleurs réponses qui soient en fonction de notre situation. Après avoir eu la CFE au téléphone, tout n'est pas clair pour moi et je ne pense pas que ça pourra l'être avant mon départ. Ayant de base une situation niveau santé dans l'entre deux. Je ne sais pas si on va me diagnostiquer une maladie, je ne sais pas si je vais devoir suivre un traitement lourd et couteux. Je ne peux rien anticiper. La solution théorique qui me semble la plus convenable dans ce flou c'est quand même CFE + Henner, le pack (Expat Duo Jeunes), en pratique ... on verra bien !
-
- 22/01/18, 15:39 #1393Bonjour à tous,
Après une étude sur les retours des pvtistes concernant les assurances privées, 2 reviennent souvent: Globe PVT et CHAPKA.
Effectivement, mon coeur balance...
CHAPKA a l'air d'être la plus intéressante, mais tout le monde recommandant Globe PVT sur pvtistes.net, je ne sais pas laquelle choisir...
Certains d'entre vous auraient ils déjà des retours qui pourraient m'aider à faire ce choix ?
Merci d'avance !
Elodie
- 22/01/18, 20:28 #1394
-
- 22/01/18, 21:26 #1395
- 30/01/18, 12:21 #1396Hello tout le monde ! Je suis couverte à l'étranger par ma mutuelle pour toute l'année 2018, mais je voudrais m'assurer que les garanties qu'on m'a donné conviennent pour passer l'immigration (j'ai ouvert une discussion sur le sujet mais pas de réponse encore..)
Savez vous si il y a un numéro à appeler (l'ambassade du Canada en France par ex?) pour vérifier tout ça avant le départ? Merci d'avance
Manon
- 30/01/18, 18:36 #1397Salut Manon,
Je viens à l'instant de te répondre dans ton autre message : Canada Assurance MGEN Ôji pour visa EIC stage
-
- 11/03/18, 15:49 #1398Bonjour
La CFE est-elle obligatoire ?
Si non, qu'est ce qui est le mieux entre le Globe PVT et la cfe ?
Merci d'avance
- 12/03/18, 13:11 #1399Bonjour Ambre,
Non, la CFE n'est pas obligatoire, et surtout elle n'est pas suffisante. Tu demandes la meilleure option entre la CFE et Globe PVT, mais il faut bien comprendre que la CFE est l'équivalent de la Sécurité sociale française à l'étranger. Si tu décides d'y souscrire, elle ne sera pas suffisante (remboursement selon le barême Sécu, pas de garantie rapatriement ni assistance...), il faudra donc tout de même souscrire une assurance privée type Globe PVT.
Je reste à dispoSupport de Globe PVT
ACS société de courtage d'assurances
153, rue de l’Université 75007 Paris | France
N° ORIAS 07 000 350
Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
M'envoyer un message privé
Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
Formulaire de demande de remboursement en ligne
Vous avez des questions ?
Je réponds à vos questions dans cette FAQ
E-mail service médical : [email protected]
Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.
-
- 12/03/18, 15:41 #1400Bonjour,
Les deux n'ont rien à voir, pas du tout la même fonction.
Autant tu peux souscrire Globe PVT seulement, autant, souscrire uniquement la CFE n'est pas suffisant et tu dois forcément souscrire une asurance voyage en plus, telle que Globe PVT.
Pour bien comprendre, prends le temps de lire nos dossiers :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.